aide sur identification fraise

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut,

j'ai recupere des fraises neuves ( enfin affutées ) , ca va etre pour ma CN
mais jusqu'à present j'utilisais surtout des fraises 2 voire 3 dents ( alu et acier type xc38 ) et la comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous il y a 4/5/6 et meme 7 dents
sur une seule de ces fraises il y a une ref que je retrouve sur le net ( la 4eme en partant de la gauche U5255.470) mais toutes les autres ne sont pas " marquées "
n'etant pas tres au courant , j'aimerai vous que vous me disiez pour quel usage sont faites ces différentes fraises ? quelle type d'operation ?quelles matières ? etc etc
et d'une manière generale , le nombre de dents elevées est fait pour quoi ?
sur certaines il y a marqué " INOX " donc je suppose que c'est pour travailler l'inox ? en tous les cas matiere dur ..
merci d'avance
franck
la photo ( pour info les fraises vont du diametre 7 a 11 )
20190111.jpg
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Pour faire simple :

Les dents :

- Plus y'a de dents, plus l'âme de la fraise (pour un diamètre donné) est important => meilleure rigidité
- Moins y'a de dents, plus le volume des goujures est important => plus grand débit de copeaux (mais moins rigide du coup !)
- Plus y'a de dents, plus il y a de dents en contact en permanence avec la matière => moins de vibrations, coupe plus douce

Donc plutôt des fraises avec peu de dents pour les matériaux tendres où on veut du débit de copeaux, et des fraises avec beaucoup de dents pour le dur où on y va mollo.

L'angle d'hélice :

- Plus l'angle d'hélice est faible, plus les efforts de coupes sont radiaux
- plus l'angle d'hélice est faible, plus il y a de vibrations (variation de la longueur de contact avec la matière au niveau de l'arête)
- Plus l'angle d'hélice est grand, plus les becs sont fragiles (plus pointus)
- Plus l'angle d'hélice est grand, plus les efforts radiaux sont transformés en efforts axiaux (ca peut être un avantage ou un inconvénient, ca dépend des circonstances... Ca permet de réduire la flexion d'outil en contournage, mais gros efforts axiaux sur les gros diamètres en ébauche... Pour ces fraises là, ça devrait plutôt être un avantage pour toi...)

Donc les grands angles d'hélice sont à privilégier pour des matériaux durs, et couplé avec un grand nombre de dents, ca permet d'améliorer l'état de surface.

Donc pour faire simple :
matériau tendre = peu de dents, angle d'hélice faible, vitesse de coupe importante, gros débit de copeaux.
matériaux dur = beaucoup de dents , angle d'hélice important, vitesse de coupe faible, faible débit de copeau.
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
hum ok
si je prends pour exemple la 2eme fraise en partant de la gauche sur ma photo , 7 dents , angle d'helice tres faible revetu type longue : on peut dire que je pourrais l'utiliser dans une matiere dure pour une poche profonde mais en ne tournant pas trop vite et en ne prenant pas de grosses passes , la vitesse d'avance elle pourra etre plus elevée ; ou alors 2eme utilisation possible : contournage profond en respectant vitesse de coupe plutôt faible mais grosse avance ; j'ai bon ?
 
G

g0b

Compagnon
Après, c'est pas interdit non plus d'usiner de l'alu avec, en prenant des passes plus petites qu'une fraise 2-3 dents, c'est juste moins productif, mais on n'est pas aux pièces :)
 
F

franck67

Compagnon
ouais alors l'alu non , je vais m'en tenir aux fraises 2 dents ... j'ai assez donné ..
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les fraises multidents sont données uniquement pour du contournage avec des passes faibles sur
une hauteur jusqu'à 1.5 x le diamètre. Ce n'est pas fait pour rainurer ...
Matériaux tendres hélice faible ? C'est faux, l'alu, par exemple, nécessite des hélices fortes.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
l'avance sur une fraiseuse : avance par dent x nombre de dents

fraise-carbure-3-dents-helicoidale-speciale-alu.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
P
Réponses
4
Affichages
778
pierrotprunier
P
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 591
Jmr06
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
R
Réponses
14
Affichages
8 952
effix
E
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 932
Pervenche
Pervenche
Haut