Aide sur identification filetage conique

  • Auteur de la discussion max91800
  • Date de début
M

max91800

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré deux extincteur CO2, je projette de récupérer les bonbonnes pour faire un réservoir d'air comprimé, et l'autre pour une réserve de vide. J'aimerai visser à la place des têtes un raccord classique (raccord cylindrique).

Seulement je n'arrive pas à identifier le filetage qui est conique.

Voici une photo :

IMGP2838.JPG


Selon cette doc https://www.swagelok.com.fr/downloads/webcatalogs/fr/ms-13-77.pdf , ce n'est pas un bspt ni un npt, l'angle de conicité ne correspond pas (environ 3,8°).

D'autre recherche m'ont amenées vers la norme DIN 477-6, mais je n'ai pas trouvé de raccord correspondant.

Si quelqu'un à des infos sur ce genre de raccord je suis preneur.

Merci
Max
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

peux-tu donner :
le nombre de filets ( pris au peigne à filets - ce qui dira si c'est métrique ou imperial )
les diamètres petit et grand du cône.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut le pas édit pour le pas il va y avoir un léger décalage certainement imperceptible, par ce que le pas est mesurer parallèle à l'axe et qu'avec un peigne ou un réglet on le mesure Sue la côté du cône
Grand diamètre
Petit diamètre
Longueur


Une piste
image.jpg
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Ma très très modeste contribution sur ce sujet difficile concernant les raccords gaz, où les normes sont un vrai bazar. Comme indiqué ci-dessus par copeau 78, le peigne à fileter me parait incontournable.
Si angle de filet de 55° il va falloir fouiller dans les normes anglaises.
Si angle de filet de 60° comme en métrique sauf bien sûr pour le pas il s'agit probablement de normes US. Briggs ou NPT.

A défaut de peigne une vis en métrique posée sur ce raccord devrait te permettre d'apprécier si tu as de bons yeux si c'est du filetage british 55° ou US 60°. Et d'orienter ta recherche.

Sinon pourquoi t'embêter à changer ces raccords à l'équerre pour des raccords droits adaptés à tes bouteilles ? Le raccord à la verticale sur ta photo est lui probablement du DIN 477-6.

Cordialement.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

A défaut de peigne une vis en métrique posée sur ce raccord devrait te permettre d'apprécier si tu as de bons yeux si c'est du filetage british 55° ou US 60°. Et d'orienter ta recherche.

Cordialement.
A défaut de peigne , le plus pratique( à mon avis) c'est de mesurer àu régler sur 10 filets ( si c'est possible ) et de diviser le résultat par 10
Si on trouve un résultat qui pourrais s'aparenté a un filetage en pouce il faut rechercher dans le tableau pour trouver un nombre de filets au pouce qui pourrait correspondre
Dans le cas de cette pièce, il y a de forte probabilité ( sauf si c'est un filetage spécial de ce constructeur) que ce soit un filetage gaz ( profil withworth ) c'est le seul que je connaisse qui assure, grace à sont profil l'étanchéité du filetage les autres filetages ont d'après leur profil un espace au sommet du filet
 
P

philippe2

Compagnon
Oui Dodore pour le withworth et à 55° arrondi en fond et sommet de filet pour être censé être sans chemin de fuite. Mais sur la photo il me semble voir des traces en fond de filet : téflon ou Loctite ?
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pour les raccords coniques filetés utilisés en hydraulique ( au sens large du mot ) nous avons :

BSPT
NPTF
NPSM

le truc bien rigolo est que pour ces filetages le diamètre est exprimé en pouces , lequel pouce ne mesure pas 25.4 mm
mais 33.3 mm ; la raison ? non c'est pas pour enquiquiner le contribuable mais parce que ça correspond au diamètre du
tuyau utilisé.

en pratique :
1" BSPT a 11 filets au pouce et 33.25 mm de diamètre extérieur
1" NPTF et NPSM ont 11.5 filets au pouce et 33.23 mm de diamètre extérieur

le filetage gaz des plombiers correspond au BSPT .
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

A défaut de trouver le bon raccord de remplacement, il y a la solution que j'ai utiliser pour recycler diverses bouteilles de gaz en cuves d'air comprimer:
couper le raccord existant pour ne garder que la partie basse pour ne garder que le filetage et le carré d'entrainement, y faire un lamage puis y braser un mamelon de plomberie standard (12x17, 15x21,...).

A+

Sébastien
 
M

max91800

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voilà ce que j'obtiens en mesurant :

Sur 10 filets : 16,18mm
sur 12,77mm (soit un demi pouce) : 8 filets

diamètre du 4eme filets : 26,9mm

bonsoir

peux-tu donner :
le nombre de filets ( pris au peigne à filets - ce qui dira si c'est métrique ou imperial )
les diamètres petit et grand du cône.

Je ne dispose pas de peigne à filets.
Diamètre du premier filet complet : 26,30mm
diamètre du dernier filet complet : 28,80mm

Bonjour,

Ma très très modeste contribution sur ce sujet difficile concernant les raccords gaz, où les normes sont un vrai bazar. Comme indiqué ci-dessus par copeau 78, le peigne à fileter me parait incontournable.
Si angle de filet de 55° il va falloir fouiller dans les normes anglaises.
Si angle de filet de 60° comme en métrique sauf bien sûr pour le pas il s'agit probablement de normes US. Briggs ou NPT.

A défaut de peigne une vis en métrique posée sur ce raccord devrait te permettre d'apprécier si tu as de bons yeux si c'est du filetage british 55° ou US 60°. Et d'orienter ta recherche.

Sinon pourquoi t'embêter à changer ces raccords à l'équerre pour des raccords droits adaptés à tes bouteilles ? Le raccord à la verticale sur ta photo est lui probablement du DIN 477-6.

Cordialement.

J'ai mis l'image sur un logiciel de CAO, l'angle serait de 60°. A vérifier avec ta méthode et si je trouve un peigne.
J'ai deux bouteilles, le raccord en photo est celui en meilleur état, si j'utilise la sortie ça ne résout pas le problème pour l'autre bouteille.

Oui Dodore pour le withworth et à 55° arrondi en fond et sommet de filet pour être censé être sans chemin de fuite. Mais sur la photo il me semble voir des traces en fond de filet : téflon ou Loctite ?
Bonjour,

A défaut de trouver le bon raccord de remplacement, il y a la solution que j'ai utiliser pour recycler diverses bouteilles de gaz en cuves d'air comprimer:
couper le raccord existant pour ne garder que la partie basse pour ne garder que le filetage et le carré d'entrainement, y faire un lamage puis y braser un mamelon de plomberie standard (12x17, 15x21,...).

A+

Sébastien

J'ai envisager ça, la brasure serait suffisamment forte pour ça ? Je dois faire un ajustement serré pour le braser ?

Merci à tous pour vos réponses.
Max
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour

J'ai envisager ça, la brasure serait suffisamment forte pour ça ? Je dois faire un ajustement serré pour le braser ?
Max

Si tu le fait en brasure forte (cuivre phosphore) pas de problème, par contre en brasure étain...:smt011:smt011:smt011

Voici ce que j'ai fait:
  1. Suppression du limiteur de débit (si présent)
  2. Suppression de la partie robinet: découpe du haut du raccord pour ne garder que le pas de vis et l'empreinte carrée (obligatoire pour le serrage sur la bouteille lors du remontage)
  3. Surfaçage pour avoir une belle zone de travail
  4. Augmentation du débit d'air: perçage pour augmenter le diamètre du conduit (de mémoire à 8 ou 9mm)
  5. Centrage du mamelon: Perçage (avec une fraise pour avoir un fond plat) d'un trou correspondant pile au diamètre extérieur du mamelon et de la profondeur de la partie lisse de ce dernier
  6. Lamage pour la soudure: Nouveau perçage d'un diamètre nettement plus grand que le précédent (15 ou 16 mm de mémoire), et un peu moins profond --> Le mamelon est centré par le résidu de premier perçage, et la zone de soudure est accessible
  7. Brasage: tartinage des deux pièces de flux décapant, assemblage et brasage pour remplir la cuvette entre le mamelon et le raccord initial. La consommation de baguette de brasure est un peut élevée par rapport a une brasure classique, mais c'est la seule solution que j'ai trouver pour assurer une brasure correcte. Si on ne fait pas ce gros lamage, l'empreinte hexagonale de vissage du mamelon (a conserver intacte pour le serrage du collet battu ou autre type de raccord correspondant) masque la zone de soudure.

Si tu part dans cette solution, je pourrais te faire de s photos des différentes modification déjà réalisées.

Cordialement

Sébastien
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas fouillé dans toutes les normes ci-dessous....

Definition of pipe thread acronyms

NPT National Pipe Thread (tapered)
FPT Female Pipe Thread (interchangeable with NPT)
FIP Female Iron Pipe (interchangeable with NPT)
MPT Male Pipe Thread (interchangeable with NPT)
MIP Male Iron Pipe (interchangeable with NPT)
IPS Iron pipe size (interchangeable with NPT)
PTF SAE short taper pipe thread
NPTF National Pipe Thread Fuel (American National taper pipe thread for dryseal pressure-tight joints)
NPSM National Pipe Straight Mechanical (American National straight pipe thread for mechanical joints)
NPSI American National straight intermediate pipe thread
GHT Garden Hose thread
NST National Standard Thread (Fire Hose thread)
BSPT British Standard taper pipe thread (metric dimensions)
JIC Joint Industrial Council

En revanche j'ai trouvé ce tableau faisant la synthèse :
http://www.mossrubber.com/pdfs/Threads_&_Flanges.pdf

Et rien avec 16 filets au pouce.

Pour la brasure voir ici pour le principe général:
http://www.lucasmilhaupt.com/fr-FR/brazingfundamentals/properbrazingprocedure/

Cordialement,

Edit : seb641 a posté avant moi de bons conseils je viens de voir. :wink:
Re Edit : voir cette annonce pour les baguettes de brasure :
https://www.usinages.com/threads/ba...t-2mm-dargent-revetu-baisse-prix.76272/page-2
 
Dernière édition:
M

max91800

Apprenti
Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.

En réalisant le perçage pour braser le raccord, je me suis demandé si il ne valait pas mieux tarauder la tête d'extincteur ?
Niveau solidité c'est mieux non ?


Max
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tu ne trouveras pas ce filetage dans le commerce ce n'est pas normalisé, et .... c'est voulu !! (Fernand Raynaud disait c'est étudié pour :-D")
Je le sais pour avoir démonter et utiliser des bouteilles de gaz comme réservoir de compresseur.

C'est le filetage type que l'on retrouve sur les bouteilles de butane ou de propane afin de les rendre inutilisables à d'autres utilisations, mais tu peux facilement solutionner ton problème en y soudant des raccords en acier (à souder) classique en en 3/4.
Ces raccords à souder se trouvent facilement dans le commerce.

Pour mon compresseur on a (avec l'aide d'un bon copain) tout soudé à l'arc et pas de problème, si tu n'es pas sur de toi, demande à un chauffagiste c'est son métier

Et pour vérifier l’étanchéité de tes soudures tu mets sous pression à l'air comprimé et tu utilises du produit bleu (destiné au lavage des vitres) cela fonctionne mieux que de l'eau savonneuse et même que le produit dédié et de bonne renommée le "Millebulle.

Tu proposes "tarauder la tête d'extincteur" il te faudra agrandit le trou (pas facile, car il faut bien fixer le bouteille sur la machine et trouver le bon foret) ensuite acheter un taraud , cela devient vite onéreux.

Il y a aussi une autre solution ou la brasure (laiton sur cuivre) tiendra , tu scies la vanne d'origine pour garder le filetage et le carré de manœuvre , tu alèses le trou au diamètre d'un tube en cuivre et tu insères ce tube qu'il te suffit de braser .

Tu as le choix.

Jacques
 
M

max91800

Apprenti
Bonjour Jacques,

Merci pour ton message.

La bouteille me semble en aluminium, y souder un raccord me semble difficile.

L'idée que je propose est de tarauder la tête d'extincteur, c'est à dire la photo que j'ai mise plus haut. C'est en usinant ce raccord que l'idée m'est venue.

Par contre je me pose la question de la norme des filetage de plomberie pour trouver le taraud adéquat.
Les raccords de plomberie sont-ils à la norme BSP ?

Merci
Max
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je ne connaît pas les normes de filetage pour les tuyauteries.
As-tu un tour?
Si oui tu sais fileter intérieur !
Alors alors prend un accessoires de plomberie "normalisé" qui est compatible avec les tuyauteries que tu veux utiliser .
Et réalise ton filetage intérieur dans la vanne au tour; pour déterminer le pas de ta tuyauterie standard utilise un peigne à filetage.
comme ça pas besoin de taraud spécifique.

Mais forer et braser un tube de cuivre dans la vanne , c'est plus facile et avec le tube en cuivre tu es certain de trouver tous les raccords en GSB.

Si tu ne sais pas braser demande à un plombier, ou a un ami qui a les compétences et le chalumeau qui convient (durée du travail - de 30 secondes).
Bon dimanche
Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tu mets un petit fil de fer autour et quand il devient rouge c'est bon, ou quand tu vois que la brasure coule c'est bon ne pas oublier le décapant et de bien dégraisser les pièces avant.

D'autres membres pourront mieux te conseiller que moi car il y a plus de 40 ans que je me suis servi d'un chalumeau
 
Haut