Aide sur des servo moteurs

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R

rickyed

Apprenti
Bonjour à tous

voila je pense que je vais vraiment avoir besoin de votre aide pour la numérisation de ma fraiseuse !!!

Il y a quelque semaine je me suis offert une RF 45 clone de chez RC machines ! J'avais déjà pris des machines chez eux, et a chaque fois j'ai bien été servi ! d'autant plus que cette fois ci même si la machine était en promotion j'ai quand même demandé une sil il pouvait faire un geste sur le prix de la fraiseuse. Et il l'ont fait ! bon bref je suis pas la pour étaler ma vie !

Par contre je suis en train de tout démonter, nettoyer, astiquer, bricoler.... la fraiseuse et de prendre les cote pour la dessiner en 3d afin d'étudier les support de moteur et vis à bille pour la prochaine numérisation.
Soit dit au passage il faut absolument ne pas brancher et faire tourner le moteur avant d'avoir tout démonter et nettoyer, car j'avais un pignon coincer par de la saleté et il était trop emmancher serrer sur les roulement !! donc ne pas ce précipiter ! bon cela devrais faire l'objet d'un autre poste si j'arrive à trouver du temps ! ( lol )

Attaquons le sujet réel de ce poste !!!

LA NUMERISATION !

alors voila, apres avoir lu beaucoup, beaucoup de poste entre moteur pas à pas et servo moteur, pour partir sur quelque chose qui me conviendrais le mieux. Il a fallut tout d'abord bien ciblé ce que je voulais faire. Je vous communique dont mes envie sur la fraiseuse :
je vais travailler essentiellement de l'aluminium, et je vais par la suite modifier la vitesse de la broche pour tourner à plus de 3000 tr/mn, mais aujourd'hui je suis à 1600 tr/mn.
voila j'aimerais que les table se déplace assez vite pour les déplacements rapide, et aussi pour l'usinage pour l'aluminium afin d'avoir une bonne finition de pièces.
de ce que j'ai compris et lu il faut se diriger vers des servo moteurs !
j'ai l'impression aussi que les servo moteurs sont aussi plus précis car il y a la démultiplication qui entre en jeu et le codeur au cul du servo moteur.

alors je compte partir sur des servo keling 1125 oz en peak. avec 3:1 de ration pour le x et y et 4:1 pour le z ( car la tete est assez lourde )

Q1 : alors est ce qu'il faut un frein sur le servo du z ??

Q2 : Quelle driver est le plus simple à parametrer : gecko 320 ou le dugong gG2s 08020 ?

Q3 : est ce qu'il faut un oscilloscope ou autre pour régler ??? et la ca ca me fait peur !!!

Q4 : qu'elle technologie de moteur il faudrait partir, sans faire envoler les prix. J'ai l'impression que les dc normales sont pas mal ? d'ailleurs je sais pas vraiment la différences entre ac servo et dc servo ?

Q5 : qu'elle encodeurs il faut avoir, car de ce que j'ai lu sur cnc zone il y a des encodeurs pas trop top en incremental, mais d'autre beaucoup mieux sur digikey ? qu'est ce que vous pourrez me conseiller, ?


Bon voila pour l'instant toute les questions que j'avais, peux etre que d'autre viendront plu tard !
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Déjà a quelle vitesse veux tu fonctionner (déplacement rapide) : cela va conditionner la résolution du codeur car suivant le logiciel et éventuellement la carte électronique tu vas être limité en résolution (inutile de prendre un codeur 2500 lignes en se disant "Whoua j'ai une résolution de 0.1µ" parce que de toute façon il y a très peu d'électronique capable de travailler à la fréquence nécessaire : 500 kHz pour 3000 t/min avec codeur 2500 lignes en quadrature)
Par ailleurs faire fonctionner à haute vitesse une table avec rattrapage de jeu avec des lardons coniques demande un réglage aux petits oignons de ceux ci et une très bonne lubrification.
Haute vitesse veut dire VAB qui tourne vite à moins d'en prendre une à pas >5 mm mais là il faut voir si la résolution est suffisante (donc compromis vitesse, VAB, codeur, logiciel, électronique)

Servo AC ou DC ?
Le DC a des charbons (pièce d'usure) et à une taille supérieure à un AC
Leadshine fait des AC dont le driver est alimenté en DC (60V) sinon les AC se branchent en direct (le driver) sur le secteur mais là on tombe sur du matériel industriel et c'est plus le même prix à moins de prendre du matériel d'occasion (et encore).

Le gecko nécessite un oscillo pour le réglage la dugong je ne pense pas (à confirmer) il doit y avoir un logiciel de configuration et la carte à un simili oscillo intégré pour le réglage du PID et peut-être même un auto tuning
 
R

rickyed

Apprenti
Pour les déplacement rapide, je pense partir sur 3 m /mn,
apres je pensais utiliser un UC100 USB Motion Controller, pour avoir un meilleur débit justement, jusqu'a 100kh ou alors ou alors une USB Smooth Stepper Board qui vas jusqu'a 4Mhz
(voir sur cnc4pc )

je sais pas si c'est une bonne solution qu'en penses tu ?

au niveau de l'encodeur je pensais partir sur du 1000 ppr au lieu de 500. mais comme tu dis il faut bien regardé au niveau de la précision à avoir.
Concernant les vis à bille je pense à un pas de 5mm en diametre 20 pour x et y et 25 pour z.
 
E

erolhc

Guest
Je connais très peu ce qui prévu pour Mach3 à part ce que j'en ai lu car j'utilise Galaad et des cartes interpolatrices.
4 MHz c'est bien maintenant faut voir si Mach3 est capable de balancer la sauce à cette fréquence.

Attention avec les ppr : c'est quadrature ou c'est sur un seul signal (canal) ? Les drivers servo travaillent généralement en quadrature et les fabricant de décodeur ou de moteur parlent pour 1 seul canal

En admettant que c'est la résolution en quadrature, un moteur avec codeur à 1000 ppr branché en direct sur la VAB de 5mm va te donner une résolution de déplacement 5µ. Si tu as un rapport de réduction cette résolution en divisée ... cela devient un peu inutile donc déja un codeur de 250 lignes est sur-dimensionné

3m/min c'est pas énorme : c'est ce que j'ai sur ma BF 20 équipée de servos AC indus et cela doit être atteignable avec des PAP ce qui reviendrait moins cher (mes servos je les ai eu au total pour un peu moins de 500 € quand l'euro était à à 1.4 dollars alors je me suis fait plaisir)
 
O

o

Nouveau
rickyed a dit:
alors je compte partir sur des servo keling 1125 oz (= 8Nm) en peak. avec 3:1 de ration pour le x et y et 4:1 pour le z ( car la tete est assez lourde )
Pour exemple, j'utilise un 400W 1,27Nm démultiplié par 10 pour lever 100kg à 2,4m/min avec une vis au pas de 5.

rickyed a dit:
Q1 : alors est ce qu'il faut un frein sur le servo du z ??
Pourquoi pas, ils ne sont pas plus chers. Mais le réducteur & la vis à bille retiendront allègrement la tête seuls.

rickyed a dit:
Q4 : qu'elle technologie de moteur il faudrait partir, sans faire envoler les prix. J'ai l'impression que les dc normales sont pas mal ? d'ailleurs je sais pas vraiment la différences entre ac servo et dc servo ?

Surveillez eBay pour des Yaskawa Sigma-II (SGDH ou SGDM pour les variateurs, SGMAH ou SGMPH pour les moteurs). Ils ne sont pas chers, sont bons, utilisent du 230V mono ou triphasé, sont très faciles à configurer & sont très faciles & peu onéreux à câbler. Ils sont également vendus par OMRON & Mitsubishi pense-je. Certains vendent des packs avec réducteur.
 

Sujets similaires

Sans Pseudo
Réponses
6
Affichages
718
Sans Pseudo
Sans Pseudo
V
Réponses
11
Affichages
789
cr-_-
C
D
Réponses
33
Affichages
1 043
dh42
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
Haut