aide sur cone

  • Auteur de la discussion bernardzx12r
  • Date de début
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour à tous
voila mon problème (débutant dans l'usinage n'oublier pas)
je dois réalisé le meme cône que sur la photo
comment feriez vous pour prendre l'angle de celui ci
mois j'ai essayer avec la cote de la petite base et celle de la grande base et leur longueur
ce qui me donne un angle de 5°
mais à la réalisation cela ne marche pas
du coup avez vous une astuce pour cela
avidement je n'ai pas de copieur et encore il faudrait savoir s'en servir

20170403_175239[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Première soluce
Tu mesure le grand diamètre , le petit diamètre , la longueur
Tu fait tes calcules
Tu inclines ton chariot
Et tu fait ton cône par petite passe en vérifiant pour chaque passe la portée de cône
Et tu corriges suivant le défaut constaté
Quoi qu'il en soit il te faut la pièce alésage conique pour vérifier
2ème
Tu mets ta pièce entre pointe
Un comparateur sur la tourelle
Et tu contrôle ton inclinaison en faisant en sorte que l'aiguille ne bouge pas
Quand c'est bon tu mets un outil et tu fait ton cône
Attention entre le réglage et l'usinage il y a toujours des petites variation
Il y a certainement d'autre façon ... Je vais en laisser pour les autres intervenants
Quoi qu'il en soit il faudra faire une vérification avec un cône femelle pour être sur de la portée du cône
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
cela m'est arrivé dernièrement,j'ai donc monté la pièce dans le tour et avec un comparateur fixé sur le porte outils,je le promène sur le cône jusqu'à être à zéro en jouant sur le réglage angulaire du porte outils.
Cela me permet de copier la même valeur angulaire sur la pièce à usiner.
Je suis aussi débutant,si cela peut t'aider;
salutations
serge
 
B

bernardzx12r

Apprenti
et bien merci pour ces réponses
je pense que la solution est donc au comparateur
a+Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pas facile de prendre les mesures de diamètre et de longueur sur ce genre de pièce sans le matériel de métrologie adapté !
Une astuce :
Tu usines deux bagues de hauteur différente alésées à un diamètre légèrement supérieur au grand diamètre du cône.
Tu places la plus petite en appui sur la face de la pièce et tu mesures le diamètre du cône en appuyant l'appareil de mesure sur ta bague.
Tu fais de même avec la grande bague.
Conicité = (mesure Ø1 - mesure Ø2)/(épaisseur bague 2 - épaisseur bague 2).
Angle = arc tangente (conicité/2).

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si tu dois usiner une pièce identique, tu peux donc monter la pièce d'origine sur le (ton ?) tour
donc entre pointes ou entre mandrin et pointe.
L'idéal c'est de pouvoir commencer l'usinage de ta pièce,
pouvoir la démonter,
monter la pièce d'origine,
orienter le chariot supérieur parallèle à la génératrice du cône,
ajuster finement avec un comparateur mis à la place de l'outil,
remonter la pièce "neuve",
finir...

j'avais déjà signalé ça (je ne me souviens plus que post...) : si la mesure au comparateur n'est pas prise à hauteur de l'axe, on fait (théoriquement) une erreur de mesure...
Bon c'est de "poilièmes" de mm , mais tout dépend de la précision voulue!*

==> autre chose : une fois réglé l'angle tu peux éventuellement usiner une bague conique femelle et vérifier au bleu que l'angle est bien ok sur la pièce d'origine

bon courage, c'est une belle pièce que tu dois réaliser là : quelle longueur ? diamètre ? est ce un filet carré à droite ?
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour,
et bien voila des réponses complémentaires
et je vous en remercie
merci pour le document
en fait la pièce à réaliser n'est celle en photo mais une autre
celle de la photo c'est la pièce pour les roues de voiture sur une équilibreuse (vielle machine et on ne trouve plus de piece meme d'occasion)
et celle que je dois faire c'est pour adapter les roues de moto sur l’équilibreuse
et donc le cône sert au centrage de l'axe c'est pourquoi il doit être conforme à la pièce d'origine

a+ Bernard
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

C'est très intéressant comme sujet car d'une part les interventions sont pleines de connaissances partagées, mais aussi le dernier message de Bernard m'interpelle.
A mon avis la question de la "fidélité" de reproduction de la pièce aurait dû être abordée selon l'angle (sans jeu de mot) de sa destination.
Il est certain que s'il s'agit de reproduire un cône morse (par exemple) la précision de l'angle est importante, mais pour faire juste un cône de centrage pour une équilibreuse de jante, à mon avis celle-ci en a beaucoup moins du moment que la fonction attendue (le centrage) soit assurée.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il y a la solution de fabriquer un cône femelle avec le cône existant puis l'inverse .
A bientôt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Un vieux truc qui marche super bien pour obtenir une empreinte conique de référence femelle rapidement et avec précision, c'est de le couler en plâtre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On est en mecanique , pas dans le batiment ! :-D

Tu mets ta pièce entre pointe
Un comparateur sur la tourelle
Et tu contrôle ton inclinaison en faisant en sorte que l'aiguille ne bouge pas
Quand c'est bon tu mets un outil et tu fait ton cône
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je n'ai jamais réussi à faire un cône d'emboîtement précis autrement qu'en testant régulièrement au bleu avec le cône femmelle.
La hauteur de l'outil et du comparateur fait trop varier l'angle du cône.
Faut bien régler l'angle par petite touche et ensuite garder sont outil intacte jusqu'à la finition.
Le moindre affutage va faire perdre le bon angle.
 
B

bump01

Compagnon
Une autre méthode :
:smt039
Je n'ai jamais réussi à faire un cône d'emboîtement précis autrement qu'en testant régulièrement au bleu avec le cône femmelle.
La hauteur de l'outil et du comparateur fait trop varier l'angle du cône.
Faut bien régler l'angle par petite touche et ensuite garder sont outil intacte jusqu'à la finition.
Le moindre affutage va faire perdre le bon angle.

Après affutage le bon angle est perdu car la hauteur de l'arête de l'outil a varié imperceptiblement .
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr ,

On est en mecanique , pas dans le batiment ! :-D
j'ai jamais fait l'essai il faut voir le résultat

Tu m'as citer mais tu n'a pas mis cette remarque

Attention entre le réglage et l'usinage il y a toujours des petites variation
Comme le fait remarquer @jms Il reste à savoir si ce cône doit être précis, quelle est exactement sa fonction , est-ce que c'est un cône qui doit porter sur quelque chose ou bien un simple centrage pour une roue
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
j'ai jamais fait l'essai il faut voir le résultat

Tu m'as citer mais tu n'a pas mis cette remarque

Dans cette hypothese , une pièce femelle en platre te servirait à quoi ??
Je ne pense pas que le platre soit suffisamment dur pour verifier la portée avec precision , ou alors pourquoi fait t'on des calibres en acier ?

Apres avoir reglé ton chariot au comparateur , avant la passe de finition il faut s'assurer de la portée du cone dans la pièce ou elle se monte ... pour , si necessaire corriger le réglage .
 
Dernière édition:
T

tagliaferro

Apprenti
Bonsoir à tous je ne vois pas du tout comment procéder pour faire un ce cône car même si je donne de l,angle à la tourelle si je mets le,avance cela me fait pas le, angle je suis vraiment pas bon
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement avec l'avance auto ça ne va pas bien marcher
Bon,
Tu as ( normalement )trois chariots sur ton tour
Le trainard pour faire des cylindres et uniquement des cylindres
Le chariot transversal qui fait des dressages de face et uniquement.....
Ces deux chariots et uniquement ceux ci fonctionnent avec l'automatique
Et puis le 3eme chariot qui s'appelle de plusieurs façon ,
Chariot supérieur ; chariot porte outil ou chariot orientable
Ce chariot sert à faire des cône il n'est pas automatisé pour le deplacer ( une fois qu'on a régler l'angle) il faut le deplacer manuellement c'est toi qui va bouger ce chariot ( et uniquement celui ci) pour faire un copeau avec un déplacement oblique par rapport à l'axe
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que le platre soit suffisamment dur pour verifier la portée avec precision , ou alors pourquoi fait t'on des calibres en acier ?

Quand au plâtre
Je n'y croyais guère non plus mais au lieu de discuter j'ai fais l'essais.
Il faut bien sûr une épaisseur suffisante et rien n'empêche de renforcer avec un bandage tissus.

Une fois le plâtre bien sec il permet sans problème de vérifier la pente d'un cône (ayant un état de surface convenable)
haa oui j'ai bien dit vérifier, non pas rôder !
Et, bien sûr, si vous avez des habitudes de bourrins, vous le casserez peut-être avant d'avoir obtenu un résultat !
Cette technique est donc parfaitement valable pour un dépannage.
Il reste certain que tu ne l'utilisera pas pour des séries.
Mais, nous sommes tous libre de nos actes, si vous voulez acheter un calibre en acier pour un cône que vous ne connaissez qu'à moitié c'est votre affaire. :roll::lol:.

J'édite car je n'ai pas répondu à la première partie de ta question:
une pièce femelle en platre te servirait à quoi ??
l'empreinte en plâtre est tout à fait capable d'effacer les génératrice tracée sur le cône à vérifier (un quart de tour suffit)
 
Dernière édition:
T

tagliaferro

Apprenti
Oui effectivement avec l'avance auto ça ne va pas bien marcher
Bon,
Tu as ( normalement )trois chariots sur ton tour
Le trainard pour faire des cylindres et uniquement des cylindres
Le chariot transversal qui fait des dressages de face et uniquement.....
Ces deux chariots et uniquement ceux ci fonctionnent avec l'automatique
Et puis le 3eme chariot qui s'appelle de plusieurs façon ,
Chariot supérieur ; chariot porte outil ou chariot orientable
Se chariot sert à faire des cône il n'est pas automatisé pour le deplacer ( une fois qu'on a régler l'angle) il faut le deplacer manuellement c'est toi qui va bouger ce chariot ( et uniquement celui ci) pour faire un copeau avec un déplacement oblique par rapport à l'axe
Merci pour le renseignement je pense que je vais regarder cela en rentrant
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bernardzx12r

Apprenti
bon et bien voila le debat qui avance
effectivement le comparateur pour regler cela doit suffire
et apres on affine avec le cone femelle
ce qui me gene dans cette histoire c'est de demonter la piece et de la remonter
pour un debutant cela va certainement poser probleme
Bonjour,

C'est très intéressant comme sujet car d'une part les interventions sont pleines de connaissances partagées, mais aussi le dernier message de Bernard m'interpelle.
A mon avis la question de la "fidélité" de reproduction de la pièce aurait dû être abordée selon l'angle (sans jeu de mot) de sa destination.
Il est certain que s'il s'agit de reproduire un cône morse (par exemple) la précision de l'angle est importante, mais pour faire juste un cône de centrage pour une équilibreuse de jante, à mon avis celle-ci en a beaucoup moins du moment que la fonction attendue (le centrage) soit assurée.
et bien ayant déjà fait l'essai avant de poser la question
si le cône n'est pas bon donc le centrage non plus et l'axe ne tourne pas rond en bout d'arbre
et la l’Équilibreuse détecte un mauvais équilibre
donc cela fausse tout

comme on dit c'est dans nos erreurs que l'on apprend

a+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir à tous je ne vois pas du tout comment procéder pour faire un ce cône car même si je donne de l,angle à la tourelle si je mets le,avance cela me fait pas le, angle je suis vraiment pas bon
Bonsoir
Usinage d'un cône avec chariot motorisé (maison)
aa.jpg

A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai.. Ça part d'un bon sentiment mais
On a affaire à un tourneur qui ne sait pas comment fonctionne un tour et tu lui donnes des astuces qu'on voit très rarement
Pour ma part je ne connaissait pas ce bricolage montage j'en avais entendu parlé , je savais que c'était possible sans plus
J'ai désespérément rechercher une vidéo ou on voit un tourneur utiliser manuellement un chariot supérieur mais je n'en ai pas trouvé de très explicite
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Dodore, tu fais abstraction de la motorisation et tu ne conserves que la manivelle à tourner manuellement.
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour effectivement avec des images cela va nettement mieux
pour la compréhension
et je dois dire que j'avais fais à ma maniére qui n'est pas bonne
la avec le comparateur il n'y a plus de problème pour avoir la conicité voulue
encore une méthode vue et à mettre en pratique
je vous remercie pour ces vidéos
le coup de la motorisation du petit chariot c'est génial
peut être une future réalisation pour moi
quand j'aurais réussi à la main ma pièce

a+ Bernard
 
T

tagliaferro

Apprenti
Ouai.. Ça part d'un bon sentiment mais
On a affaire à un tourneur qui ne sait pas comment fonctionne un tour et tu lui donnes des astuces qu'on voit très rarement
Pour ma part je ne connaissait pas ce bricolage montage j'en avais entendu parlé , je savais que c'était possible sans plus
J'ai désespérément rechercher une vidéo ou on voit un tourneur utiliser manuellement un chariot supérieur mais je n'en ai pas trouvé de très explicite
OUI JE NE SAIS PAS ME SERVIR D'UN TOUR, je pensais que et je pense encore que les membres du forum qui le veulent bien prodiguent des conseils de grande valeurs (tu en fais partie d'ailleurs) mais à aucun moment je me suis proclamé tourneur je me régale à usiné qu'elles pièces pour mon loisir et cela me va bien par contre lorsque je ne comprends pas quelque chose je cherche le renseignement qui peu m'aidé à comprendre
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pensais pas être vexant
Mais quand on ne sais pas que pour usiner un cône on bouge le chariot supérieur on peut supposer que tu ne connaît pas trop le tournage
Je voulais simplément dire a ceux qui montre des techniques vraiment spéciales qu'il est souhaitable de se mettre à la portée des débutants

Sur ce bonne nuit
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Tagliaferro, je me suis permis de t'envoyer un message privé.
Je t'en souhaite bonne réception.

Bonne nuit à toutes et tous.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Oui dans ce cas la méthode du réglage du petit chariot avec le comparateur est la plus rationnelle c'est celle que j'utilise ,il faut prendre la précaution suivante: la pointe de la touche du comparateur doit être dans l'axe de la broche (on peut se régler par rapport à la contre pointe) l'axe de la touche(le comparateur) doit aussi se trouver dans un plan horizontal (on suppose que le tour est de niveau)
Ne pas oublier d'immobiliser le trainard.
Très bien d'apprendre à faire une cône à la main mais c'est très crispant il faut mettre les deux mains sur la manivelle du petit chariot et les synchroniser de façon à avoir une rotation continu (plus facile à dire qu'à faire!)
Si un jour après avoir appris à faire les cône manuellement vous voulez motoriser le petit chariot j'ai fait cette adaptation (voir la discussion: restauration d'un tour de marque inconnue ) je ne fait pas de pub mais ça fonctionne très bien et faire un cône devient un plaisir.
Bonne continuation et très bien de vouloir apprendre et se former
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
F
Réponses
1
Affichages
382
atsju
A
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
J
Réponses
1
Affichages
765
JLuc69
JLuc69
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
Haut