Aide sur Condensteur demarage

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bon voilà, j'ai mon lave linge qui à des problème pour se lancer une fois en charge. Daprès tout ce que j'ai put lire, je penche pour le condo de démarrage (la machine à plus de 10 ans).
je vous ai fait une petite photo de la bête pour savoir par quoi le remplacer sans me planter.

Merci de votre aide

DSC_0773.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Remplace le par le même , donc si j'ai bien vu sur la photo par un 16 micro farad 400 volts alternatif, et prend un condensateur PERMANENT ( et pas un condensateur de démarrage).

Dans les machines à laver il me semble que le condensateur est sous tension en PERMANENCE

A+
 
C

captain

Nouveau
D'après mes connaissances, c'est un condensateur permanent. Les condensateurs de démarrage sont en général en bakélite (noir) et la tension inférieure à 400V, plutôt dans les 280V.
Avant les condensateurs permanents étaient en alu, maintenant ils sont en plastique blanc ou gris.

Cordialement

Captain
 
N

Nico91

Compagnon
Ok, merci pour votre aide, je me met en quête de ça dès demain
 
M

MJL

Ouvrier
Je ne suis pas tout a fait d'accord, si c'est un condo de moteur, il faut un condo de "demarage" (demande a ton magasin d'electronique le plus proche, pour qu'il confirme que c'en est bien un, sur la photo je dirait que oui).

Ils s'appellent comme ca car ils aident au démarrage en créeant un phase virtuelle (même principe que qu'en on veut alimenter un moteur tri en bi-phasé).
Ils sont aussi d'une technologie très particulière et qualifié "d'auto cicatrisant" car il sont spécialement conçu pour que le diélectrique puisse "claqué" et se cicatriser ensuite. Si ton moteur n'est pas "universel", Apres le dit démarrage, un système de balancier couplé a l'arbre, déconnecte le condo, engendrant de tres fortes surtensions ...

Par contre, si c'est un moteur universel (présence de charbon en général), alors c'est juste une capa de filtrage et la tu peux mettre ce que tu veux a condition de respecté le voltage. Ca devrait d'ailleur marché sans :wink:

Et gaffe au condo qui claque, suivant leur taille ca peu faire bobo :cry:
 
N

Nico91

Compagnon
Alors je suis passé ce matin chez un revendeur en fourniture pour électroménager, il il m'a dit que n'était pas un permanent. Bref, il me le commande aujourd'hui, il n'avait pas le 16µF et je l'aurais demain 8-)

Je l'ai mesuré et effectivement il et usé, il n'avait plus de 6µF de capacité.
 
M

MJL

Ouvrier
Usé, je pense plutôt que le diélectrique est mort et ne cicatrise plus, c'est souvant la maladie des outils chinois genre tours, fraiseuse et perceuse a colonne. Les démarages et extinctions toutes les minutes = les condo bas de gamme n'aimes pas du tout :sad:

En esperant que ca marche pour toi, mais j'ai résussité une veille perceuse à colonne qui avait plus de 10 ans. Le condo ne rentrait pas dans le carter et pendouille a coté mais ca marche nickel.

Profites en pour refaire une petite beauté a ton moteur : dépoussiérage et graissage :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
MJL a dit:
Usé, je pense plutôt que le diélectrique est mort et ne cicatrise plus, c'est souvant la maladie des outils chinois genre tours, fraiseuse et perceuse a colonne. Les démarages et extinctions toutes les minutes = les condo bas de gamme n'aimes pas du tout :sad:

En esperant que ca marche pour toi, mais j'ai résussité une veille perceuse à colonne qui avait plus de 10 ans. Le condo ne rentrait pas dans le carter et pendouille a coté mais ca marche nickel.

Profites en pour refaire une petite beauté a ton moteur : dépoussiérage et graissage :wink:

Pas loin de 15 ans de bon et loyaux service pour le condo, je lui pardonne :-D
J'ai jeté un coup d'œil au moteur, il est nikel :shock: à croire qu'il ne fout rien :lol:
Enfin je dirais que je m'en sort pas mal avec ce lave linge, il m'a juste une pompe, un klixon, un membrane d'EV et la le condo. C'est bien moins chère même cummulé qu'un lave linge neuf.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
J'ai les oreilles qui me bourdonnent en entendant un vendeur vous dire que ce n'est pas un permanent. J'aimerais bien savoir alors comment il l'appelle. Peut être par un autre nom spécial de sorte de vous le vendre 4 fois son prix.
 
N

Nico91

Compagnon
Labobine a dit:
Bonsoir,
J'ai les oreilles qui me bourdonnent en entendant un vendeur vous dire que ce n'est pas un permanent. J'aimerais bien savoir alors comment il l'appelle. Peut être par un autre nom spécial de sorte de vous le vendre 4 fois son prix.

JE vois demain, si je le tue ou pas. :twisted:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à Tous
Dans tout ça , comment reconnait-on
les permanents des " de démarrage" :?:
Claude
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les démarrages (pour des bons) ont une tension de 300v alors que les permanents c'est mini 400v. Et puis un condensateur de démarrage 16µf n'existe pas, cela commence à 30µf et de 10 en 10 alors qu'après le 16 on a 18, 20, 25, 30, 32, 35, ect... et avant le 16, on a 13, 12,5, 10, 8, 6, 5 ect
 
A

Anonymous

Guest
Merci Labobine
C'est intéressant à savoir , pour éviter
de faire n'importe quoi.
Claude
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je m'aperçois que j'ai dit une bétise j'ai dit "après le 16, il y a..."
Il falait que je dise : "tandis qu'en permanent après le 16 il y a ....." mais peut-être avez-vous rectifié de vous-mêmes.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
818
dh42
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
R
Réponses
3
Affichages
710
ronon
R
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut