Aide suite a l'achat d'un atelier de menuiserie - Scie a ruban, Toupie et Raboteuse dégauchisseuse

  • Auteur de la discussion Franketienne
  • Date de début
F

Franketienne

Nouveau
Bonsoir

Désolé, peux tu expliquer « doigt trop proche du moyeux du volant »

Le moyeu c'est le centre, tu veux dire la jante ?
C'est le moyeu qu'on peut voir par les trous des carters ?

Ce n'est pas la lame qui a accroché le gant ?

Oui c'est ca !
Je tournais manuellement le volant superieur a la main droite et mon index de la main gauche étais trop pres du centre du volant, le bout de mon gant a été entrainer par l'inertie du volant et a entrainé, de fait, mon doigt !

L'accident bête !!
 
D

Danielb42

Compagnon
Pour te conseiller en guidage il serait souhaitable que je voie ce que tu fabrique si c'est top secret tu peux me montrer par message privé.
je vais te faire quelques photos de mes principaux guides avec quelques explications .
Daniel.
 
B

Borisravel

Compagnon
Daniel, chacun fonctionne comme il veut dans son atelier, mais je suis désolé, ta toupie est incomplète au niveau sécurité, il manque principalement le presseur qui fera office d'anti-recul. Perso, une pièce comme ça, je la fais au ruban + ponceuse à bande stationnaire, pour moi, la pièce est trop petite pour la mettre à la toupie.
 
J

jetpack2013

Compagnon
met nous quelques photos de details de ta scie ,la plupart du temp tu as une grosse vis qui tire l'ensemble de reglage d'inclinaison du volant superieur ,pour ta degau c'est une bonne nouvelle
 
F

Franketienne

Nouveau
Daniel, chacun fonctionne comme il veut dans son atelier, mais je suis désolé, ta toupie est incomplète au niveau sécurité, il manque principalement le presseur qui fera office d'anti-recul. Perso, une pièce comme ça, je la fais au ruban + ponceuse à bande stationnaire, pour moi, la pièce est trop petite pour la mettre à la toupie.
????
 
B

Borisravel

Compagnon
De ces pièces qui normalement sont faites pour que nos chers petits doigts ne quittent pas nos mains.
300_vitre-de-securite-512ms.jpg
 
J

Jack bel

Compagnon
Merci pour l'"expérience", mais je bricole depuis mes 10 ans, et surtout depuis l'achat de ma première combinée en 1977 (suis né en '55, ai donc 63 ans), une Lurem C210b), puis à force de travailler en menuiserie (17 ans "sur le côté", puis artisan-indépendant depuis 26 ans maintenant), on apprend beaucoup de trucs, surtout par les copains et vieux menuisiers
C'est avec plaisir quand on peut s'entr'aider sur un forum ou ailleurs (et heureusement d'ailleurs ...)

Chez moi, c'est "année porte ouverte" et vient qui veut quand il veut (en journée de semaine), je dois être trop gentil ... oui, à mon avis c'est ça :)

Seul défaut, je suis Belge sur un forum de Français, donc y a de la route pour s'entr'aider en live :wink:

Faut pas hésiter à poser des questions, et tout le monde en apprend tout le temps et à tous les âges - celui qui dit tout savoir est un imbécile - sur les forums ou ailleurs :D
 
D

Danielb42

Compagnon
C'est sur que des photos sans explications peuvent prêter à confusion, le gabarit sert a calibrer les barreaux en creux quand on façonne une face un presseur est en place bien entendu.
Quand à l'usinage d'un arrondi progressif de 0 a 3 puis 0 mm de rayon débutant et finissant en retrait de l’arasement d'environ 2 cm maintenu à la main par les tenons je ne vois pas comment on peut mettre un doigts sans lâcher le barreau et fourrer involontairement celui ci dans la toupie ou il n'y même pas la place d'en mettre deux ????
 
J

Jack bel

Compagnon
De ces pièces qui normalement sont faites pour que nos chers petits doigts ne quittent pas nos mains.
Voir la pièce jointe 431531

Ce guide, c'est très pratique, par contre ... car on peut faire glisser les lames indépendamment les unes des autres, et même d'un guide vers l'autre
J'avais ce système sur mon ex toupie scie, c'est le principe des guides Haigner :smt023
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, je connais, mais c'est hyper cher. C'est Aigner, et Felder facture cette option 1000 E. Perso, je n'utilise pas assez la toupie pour mettre ce prix.
 
J

Jack bel

Compagnon
Ouais c'est malheureusement le prix ... ça coûtait déjà 750€ en 2008 :x
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour.
Pour illustrer les propos concernant la protection :
Entraîneur , presseur , guide a barrettes , butée arrière ( pour travail arrêté ) et montages pour pièces courtes .
aa3.jpg
aa4.jpg

aa1.jpg
aa2.jpg
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
Haut