Aide séléction perceuse colonne

  • Auteur de la discussion PsyKo
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Je me permet de demander vos avis sur quelques perceuses que j'ai sélectionné. Je n'ai pas trouvé bcp d'avis/retour sur experience sur ces perceuses.

Besoins :
- Bricoleur amateur (pas de grandes séries, et besoin d'une precision acceptable),
- Diamètres de percage standards (entre 1mm et 15 et 20mm grand max dans des matériaux tendres)
- Perçage dans bois, aluminium, plastique, et très rarement acier (mais peut être que plus tard, je travaillerai de plus en plus d'acier, donc je ne veux pas me fermer de porte),
- Un mandrin qui tourne rond (pas comme la perceuse sur colonne de GSB que j'ai actuellement),
- La course du mandrin n'est pas vraiment défini (la plupart ont des courses entre 60 et 80mm, ca me va),
- Pas de 380v,
- Je possède déjà un étau correct, donc ceux "offert" ne m'intéressent pas,
- Je n'ai pas vraiment envie d'acheter et refaire une ancienne perceuse (manque outillage, etc...)

J'ai retenu 4 modèles de perceuses (je suis bien conscient qu'il s'agit probablement de chinoiseries):
PRE023 Leman - 339€ ttc
http://www.outils-machines-haumesse...perceuse-d-etabli-23mm-550w-pre023-leman.html

B17-Pro - 478€ ttc
http://www.optimachines.com/perceuses-d-etabli/5591-perceuse-d-etabli-optimum-b-17-pro.html

Perceuse Sidermeca - 354€ ttc
http://www.sidermeca.com/machine-outil-perceuse-d-etabli,761.html
http://www.sidermeca.com/machine-outil-perceuse-d-etabli,761.html
Sidamo 22BE - 430€ ttc
http://www.outillage-online.fr/sidamo-perceuse-d-etabli-22mm-550w-22be

Les prix ne tiennent pas compte des frais de port.

Ma préférence va vers la Leman PRE023, étant donné la proximité géographique du revendeur.

Mais je n'ai aucune idée de la qualité relative des machines les unes par rapport aux autres.

Connaissez vous ces machines ?
Les différences de prix sont elles justifiées ?

Merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pas d'avis sur ces machines, mais privilégier les plus grand Ø de colonne pour la rigidité.
La B17 avec 60mm, c'est vraiment léger!
 
B

biduleur34

Compagnon
a mon avis avec ce budget regarde sur le boncoin. une Cincinnati une Adam ou autre du genre.

++
Léo
 
P

PsyKo

Ouvrier
a mon avis avec ce budget regarde sur le boncoin. une Cincinnati une Adam ou autre du genre.

++
Léo

Hmm, j'aimerai comprendre. Ce budget est trop faible pour avoir qqchose de correct neuf ?
On les trouve en 220v ?

Je ne suis même pas sûr de pouvoir reconnaitre une Adam ou Cincinnati, sauf si c'est écrit desus :)
 
Dernière édition:
S

seb31

Ouvrier
Perso je partirais sur la sidermeca si je devais faire un choix :
- diamètre de perçage 23 mm et l'autre 20 dans le descriptif (coquille ? )
- nombre de vitesse

Je crois que c'est à peu prêt tout car soit la colonne est trop petite, soit trop chère pour le même produit que chez les concurrents
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce sont des machines chinoises construites sur la même base ... tu ne peux pas te fier sur le descriptif pour juger de la qualité ... il faudrait les mettre côte à côte pour cela ... En gros tu auras les mêmes performances de base, c'est à dire limite acceptables :roll: ...

Ceci dit mon arbre de choix par rapport à ta sélection:

La Siderméca a un mandrin à clé: je prends pas
La Sidamo Mister Drill fait vraiment quicaillerie (tôle support moteur, peinture écaillée ...): je prends pas
Optimachine et Leman sont identiques à quelques détails près ... je n'aime pas trop les poignées moulées de l'Optimachine et elle est plus chère ... alors je prends la Leman à 339 € :roll: ...

Et en plus c'est la moins chère :roll: ... j'avais même pas regardé, suis à la bourre ce matin :lol: ...

Ceci dit tu n'en auras que pour ton argent ... si tu es un amoureux de belles mécaniques tu ne pourras qu'être déçu :roll: ...

PS: pour les prix ne te casse pas la tête ... c'est la même base achetée en chine pour quelques dizaines d'euros sans doute .... les décorations rajoutées ne changent pas grand chose ... l'écart c'est la politique commerciale du revendeur et ses frais divers :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

PsyKo

Ouvrier
Merci pour vos retours,

Pas d'avis sur ces machines, mais privilégier les plus grand Ø de colonne pour la rigidité.

Bonne remarque, merci

Je crois que c'est à peu prêt tout car soit la colonne est trop petite, soit trop chère pour le même produit que chez les concurrents

Tu as des exemples de concurrents avec même produits moins cher ?
Ce que je met ci dessus est une sélection que j'ai fait. Elle peut évoluer si on me propose mieux :)
Quand tu parles de colonne trop petite, tu parles du diametre ou de la hauteur ?

En gros tu auras les mêmes performances de base, c'est à dire limite acceptables :roll: ...
...
Ceci dit tu n'en auras que pour ton argent ... si tu es un amoureux de belles mécaniques tu ne pourras qu'être déçu :roll: ...

c'est la même base achetée en chine pour quelques dizaines d'euros sans doute

En gros, soit on achète de la chinoiserie neuve qui ne fera rien de bon, soit on passe 6 mois à guetter le bon coin tous les jours pour trouver l'occasion qui va bien et qu'on va devoir retaper et passer en 220v et tout le bazar ?
Il n'y a pas d'alternative entre les 2 ? C'est un peu désolant si c'est le cas :(
Scruter le bon coin ne fait pas partie des choses que j'aime faire malheureusement...
 
F

FB29

Rédacteur
En gros, soit on achète de la chinoiserie neuve qui ne fera rien de bon, soit on passe 6 mois à guetter le bon coin tous les jours pour trouver l'occasion qui va bien et qu'on va devoir retaper et passer en 220v et tout le bazar ?
Scruter le bon coin ne fait pas partie des choses que j'aime faire malheureusement...
C'est assez bien résumé ... on n'a rien sans rien dans ce bas monde :roll: ... il faut soit des sous, soit de la patience et du temps ... ou un miracle ... mais ça je n'y crois pas trop ... et c'est relativement aléatoire "le coup de bol" ... la "super occase" ...

l n'y a pas d'alternative entre les 2
Je n'ai pas dit ça ... j'ai fait des remarques par rapport à la question posée au #1 qui était très claire: faire un choix entre les 4 machines listées :roll: ...

Maintenant par rapport à ta question je crois bien qu'il n'y a que trois possibilités:
- les machines chinoises et dérivées dont on parle,
- les machines de qualité anciennes à retaper avec les contraintes que tu cites,
- les mêmes rares machines à être encore fabriquées (Syderic, Cincinnati) ... mais attends-toi à des prix nettement plus élevés de l'ordre de plusieurs milliers d'euros :roll: ...

C'est pas pour rien que les amateurs de belles mécaniques retapent des anciennes :wink: ...

Reste une quatrième possibilité: faire une demande sur le forum dans la section "Achat" :roll: ... pour te procurer une machine ancienne prête à tourner selon ton besoin si un membre en a une à céder ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Une question est posée sur du matériel chinois, voici ma réponse.
001.jpg


En bas à G, comme c'est écrit trop petit, c'est illisible, voici donc ce qui est écrit:
Un catalogue OTELO, Code promo BP004. Remise de 15% sur l'ensemble de nos produits.
Remise valable une seule fois par client les 9, 10, et 11 mars 2017, pour toute commande passée à la boutique. Non cumulable avec les promotions déjà en vigueur, dont les produits de déstockage. Non applicable aux livres, produits Festool et imprimantes 3D. Un cadeau* par client pour une commande de 35 Euros HT minimum passée en boutique UNIQUEMENT. Dans la limite des stocks disponibles.

*Apparemment il s'agit d'une petite lampe à LED à pied magnétique.
Les années passées il y avait un buffet froid gratuit, mais là on n'en parle pas.
Depuis le Haut-Rhin où tu es, il ne doit pas y avoir un kilométrage énorme jusqu'à Poligny (Jura), mais il me semble qu'il y a un magasin OTELO du côté de Strasbourg.

Bernard
 
P

PsyKo

Ouvrier
C'est assez bien résumé ... on n'a rien sans rien dans ce bas monde :roll: ... il faut soit des sous, soit de la patience et du temps ... ou un miracle ... mais ça je n'y crois pas trop ... et c'est relativement aléatoire "le coup de bol" ... la "super occase" ...


Je n'ai pas dit ça ... j'ai fait des remarques par rapport à la question posée au #1 qui était très claire: faire un choix entre les 4 machines listées :roll: ...

Maintenant par rapport à ta question je crois bien qu'il n'y a que trois possibilités:
- les machines chinoises et dérivées dont on parle,
- les machines de qualité anciennes à retaper avec les contraintes que tu cites,
- les mêmes rares machines à être encore fabriquées (Syderic, Cincinnati) ... mais attends-toi à des prix nettement plus élevés de l'ordre de plusieurs milliers d'euros :roll: ...

C'est pas pour rien que les amateurs de belles mécaniques retapent des anciennes :wink: ...

Reste une quatrième possibilité: faire une demande sur le forum dans la section "Achat" :roll: ... pour te procurer une machine ancienne prête à tourner selon ton besoin si un membre en a une à céder ...

Cordialement,
FB29

Merci pour la réponse construite :wink:
Clairement les Syderic & cie encore fabriqué à plusieurs k€, c'est non pour moi :)
Je vais me poser la question de savoir si une chinoiserie me suffit ou non. Même si je suis conscient qu'une ancienne machine durera bcp plus longtemps...

Je vais également me renseigner avec le vendeur de la Leman (c'est celle que j'avais choisi également avant ce sujet) pour voir la machine en vrai. Tester le jeu au repos et une fois le mandrin à sa course maximale, etc... Ca m'aidera peut-être à avoir confiance, ou carrément à renoncer à ce modèle

@fafnir70 Merci pour l'info, mais je ne suis pas dispo à ces dates :/
 
F

FB29

Rédacteur
pour voir la machine en vrai. Tester le jeu au repos et une fois le mandrin à sa course maximale
Idéalement la faire tourner ... elles font parfois un curieux bruit de machine à coudre ... j'en ai eu une qui faisait ça à cause du jeu dans les cannelures de broche ... et le flottement de la courroie dans les poulies :roll: ...

Un gros reproche est le manque de rigidité ... la colonne est en gros un tube de chauffage ... mettre un tasseau entre le mandrin et la table puis agir sur le levier de descente de la broche :roll: ...

Edit: la Cincinnati du dessus n'a rien à voir en terme de qualité et de service rendu ... c'est une machine qui dure plusieurs vies :-D ... le vendeur l'appelle pompeusement fraiseuse mais c'est une perceuse en réalité ... pour une fraiseuse il faudrait une broche creuse avec un tirant par la haut pour tenir les fraises ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
regarde ici je connais beaucoup de ce type dans des atelier fiable simple complète un sav en cas de soucis
Elle rentre dans la catégorie des quatre premières :roll: ...

Le SAV peut être un plus :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
U

uelbud

Guest
ce type de machine et commune voir les gamme de vitesse.. la un cm2 ca reste un plus après il faut voir sa région parfois le port et aussi un critère
 
P

PsyKo

Ouvrier
bonjour je ne sais pas ta region voici un exemple en 220v

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1095678334.htm?ca=3_s

Effectivement je l'avais vu, mais elle est à l'autre bout de la france.
Le problème avec ces machines, c'est que je trouve que la course disponible a l'air très faible. Une fois qu'on à mis le foret, on ne peut mettre qu'une plaque en dessous, non ?
Si en plus il faut caler l'étau et une pièce un peu haute pour un trou borgne, ca devient galère, non ? Il faudrait eventuellement changer la colonne, mais du coup avoir une table à hauteur ajustable serait un plus...

regarde ici je connais beaucoup de ce type dans des atelier fiable simple complète un sav en cas de soucis

http://www.worken.fr/p/903/Perceuse...ne-22mm-550W-CM2-Professionnel-Hauteur-1080mm

Effectivement elle me parait du même acabit que celles du premier post. Comme dit, je pense que ça peut suffire à l'utilisation que j'en aurai, mais je cherche quand même l'aide des utilisateurs plus aguerris :)
Elle correspond pas mal à la Leman (CM2, poids, colonne, puissance, taille, etc...).


la colonne est en gros un tube de chauffage

Est-il possible éventuellement de la renforcer après coup ? renfort en acier, couler du béton :D ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour les chinoises ma préférence irait à la SIDERMECA. Mais pour mon compte je cherche depuis des mois une bonne occas' sur le coin coin. Mais c'est rare et les vendeurs proposent souvent des M... en plaqué or.:oops:
 
P

Plastik

Compagnon
Effectivement je l'avais vu, mais elle est à l'autre bout de la france.
Tu es situé dans quel coin?

Le problème avec ces machines, c'est que je trouve que la course disponible a l'air très faible. Une fois qu'on à mis le foret, on ne peut mettre qu'une plaque en dessous, non ?
Si en plus il faut caler l'étau et une pièce un peu haute pour un trou borgne, ca devient galère, non ? Il faudrait eventuellement changer la colonne, mais du coup avoir une table à hauteur ajustable serait un plus...

Sur ce genre de modèle c'est toute la tete qui monte pour s'ajuster à la hauteur de la pièce a percer.
La course n'est pas aussi grande que sur les modèles chinois mais ca reste quand meme confortable, cf photo ci dessous (issue de la resto d'aokado) :
image-jpg.jpg


J'imagine que là la tête est pas loin d'etre remontée à fond, par contre il y a encore 3-4cm a gagner car la broche est déja descend à mi-course.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Tu es situé dans quel coin?

Sur ce genre de modèle c'est toute la tete qui monte pour s'ajuster à la hauteur de la pièce a percer.
La course n'est pas aussi grande que sur les modèles chinois mais ca reste quand meme confortable, cf photo ci dessous (issue de la resto d'aokado) :

J'imagine que là la tête est pas loin d'etre remontée à fond, par contre il y a encore 3-4cm a gagner car la broche est déja descend à mi-course.

Je suis sur Belfort dans le 90.

Je n'avais jamais pensé au fait que toute la tête se monte. C'est sur que ça diminue les problèmes de rigidité de la table :)
Effectivement les courses des chinoises sont parfois très grandes, même pour des perceuses d'établi. Je pensais faire le même système que sur la photo pour les perçages en bout de planche par exemple : tourner la tête dans le vide avec une pince de menuisier pour tenir la chose

Pour info, une perceuse comme celle ci se situe ou en terme de poids ? 50, 80, 100 kg ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La gamme comme celle de Aokado est donnée pour 83kg selon le catalogue Cincinnati.
A+Bernard
 
G

Galilée

Nouveau
Effectivement je l'avais vu, mais elle est à l'autre bout de la france.
Le problème avec ces machines, c'est que je trouve que la course disponible a l'air très faible. Une fois qu'on à mis le foret, on ne peut mettre qu'une plaque en dessous, non ?
Si en plus il faut caler l'étau et une pièce un peu haute pour un trou borgne, ca devient galère, non ? Il faudrait eventuellement changer la colonne, mais du coup avoir une table à hauteur ajustable serait un plus...



Effectivement elle me parait du même acabit que celles du premier post. Comme dit, je pense que ça peut suffire à l'utilisation que j'en aurai, mais je cherche quand même l'aide des utilisateurs plus aguerris :)
Elle correspond pas mal à la Leman (CM2, poids, colonne, puissance, taille, etc...).




Est-il possible éventuellement de la renforcer après coup ? renfort en acier, couler du béton :D ?
 
G

Galilée

Nouveau
Bonjour,
Non la course n'est pas trop faible, car il y a la possibilité de "monter" toute la tête de la perceuse par une manivelle située en haut de la colonne. Quant à la colonne, ça n'a rien à voir avec les "chinoiseries" ! C'est du lourd, du costaud ! On s'en rend très vite compte quand il faut la déplacer. Moi j'ai acheté pour 150 euros il y a 7 ou 8 ans une perceuse Sydéric que j'ai simplement remise en état de marche, pas restaurée de A à Z, c'est une "bête", une vraie et increvable qui date du début des années 60. Ça tient au vent, 93 kg sur la balance, bref du massif. Quant à la marque "Millacron", ça c'est de la balle aussi. Ci dessous, quelques anciennes très grandes marques. On en trouve d'occase, faut être patient. A +
ADAM
CINCINNATI
CONSTAN
VAL D'OR
SYDERIC
SILEX
PRECIS
CHOMIENNE
CAZENEUVE
MILLACRON
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris, le modèle de perceuse que PsyKo recherche, c'est quelque chose de ce genre-ci (#18), mais je ne sais pas si Cincinnati en a fabriqué beaucoup de ce modèle car je n'en ai pas encore vu d'autres. Question
rigidité : colonne de 80 mm avec des parois de 11 mm d'épaisseur, ça ne bouge pas. En fait, je pense que c'est maintenant presque introuvable, à moins d'un gros coup de pot, et ceux qui en ont une ne s'en sépareront pas.
La Siderméca a un mandrin à clé: je prends pas
Tiens donc, et pourquoi ? Un mandrin à clé est beaucoup moins long qu'un mandrin automatique, donc moins de perte de hauteur.

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un mandrin à clé est beaucoup moins long qu'un mandrin automatique, donc moins de perte de hauteur
Simplement parce que je trouve le mandrin à clé moins pratique :oops: ... et parfois de moins bonne facture, mais ce critère est plus discutable :roll: ...

Dans ma collection de mandrins j'en ai un seul à clé (pour le forêt à centrer que je ne démonte jamais) et 5 ou 6 automatiques :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
K

kultrixx

Compagnon
J'aime bien la Léman , d'après la fiche du vendeur et la photo elle te semble a la mienne qui est une fartools dp25e (je crois que l'on est plusieurb a l'avoir sur le forum) .
On en a pour son argent , sa fait de trou rond ( a l'oeil ) .
Ça fait un 50aine de kg .
Dans la même gamme de prix et dispo dans tout les bricomarché ( en stock et sur commande , la proximité a du bon si retour ) .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Simplement parce que je trouve le mandrin à clé moins pratique :oops: ... et parfois de moins bonne facture, mais ce critère est plus discutable :roll: ...
Dans ma collection de mandrins j'en ai un seul à clé (pour le forêt à centrer que je ne démonte jamais) et 5 ou 6 automatiques :roll: ...

J'ai fait le choix contraire, j'ai donné mes mandrins automatiques et je n'utilise plus que des mandrins à clé. Une vue d'une partie de ma collection :

zzz.JPG


Toutes mes excuses à PsyKo pour le hors sujet...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
PsyKo,je sais que ça ne va pas d'aider pour le choix des machines que tu proposes mais si ça peut d'influencer vers une perceuse de bonne facture voici une Cincinnati Chomienne,cône morse 2 que j'ai restaurée cet hiver achetée dans un lot(pas bien compliqué et quelques heures à part le support,remplacé les roulements,nettoyage,peinture...),il y en a quelques unes sur LBC à vendre du même genre:Cincinnati,Sydéric,Adam.
Je vais créer un post avec un peu plus de photos.
005.JPG
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 135
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
B
Réponses
17
Affichages
7 598
Precis84
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 892
kawah2
K
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 531
Gcrimi2005
G
B
Réponses
7
Affichages
7 779
Sebos38
Sebos38
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
F
J
Réponses
17
Affichages
6 592
zeppelin54
zeppelin54
Haut