aide revetement galets backstand

F

fredv

Compagnon
Bonjour a tous les fondus d'usinage.
J'ai besoin de vos avis (conseils) , je possede un backstand maison que je souhaite modifier . La configuration actuelle est une roue de contact et j'aimerai monter des galets
roues-de-contact-backstands-bader-b30-mv,0_994.jpg

je desire faire 2 galets dim finales 28*50 et 2 autres de 40*50

pas de probleme pour l'usinage de l'alu mais pour le revetement c'est une autre histoire .
J'ai cherché sur le forum et j'ai degagé trois solutions:
- faire un devis (en cours) pour garnir les galets de caoutchouc chez un pro .
- mettre du polyurethane (quid de la tenue dans le temps , sachant que pour detourer je pourrais appuyer directement sur le galet)
- j'ai vu un revetement (sujet de Phil) a mettre dessus et chauffer pour que ça adhere (mais impossible de trouver ce que c'est)

Quelles solutions vous parait la mieux , en connaissez vous d'autre ??
Merci de votre attention
bonne journée
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Appelle chez Soucille à Thiers, ils vendent la matière pour faire les galets...
En fait c'est une espèce de galet de 20 ou 30 cm de long, je sais plus trop, il te suffit de couper à la scie à métaux, et de mettre un coup de tour...ensuite tu mets des roulements dedans, et ça marche du tonnerre...
Faut voir le prix, mais le revêtement est déjà dessus (lisse, pas rainuré) et les dimensions, de tête ça doit être 32 et 50 de diamètre...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Trouves du rond plein de délerin ou autre plastique costaud.
Ça s'usine bien et ça a une bonne tenue.

@+
 
F

fredv

Compagnon
ok
mais quand tu dis bonne tenue , si je viens travailler sur le galet directement (detourage) tiendra il le coup?
merci de ton aide .
 
R

rebarbe

Modérateur
En utilisation amateur (max 10h par semaine) tu peux considérer ton galet délerin comme immortel :-D , montés sur roulement par contre.
A voir si d'autres plastiques sont plus appropriés (pmma etc...) je ne m'y connais pas trop en plastique technique :oops:

Edit

Oups, j'avais pas vu que tu voulais travailler direct en contact dessus.
Du coup je sais pas trop, es tu allé voir sur forgefr.com?
 
F

fredv

Compagnon
Ok merci pour ton aide
oui je suis sur forgefr , c'est d'ailleurs la bas que j'ai trouvé votre forum .
 
F

fredv

Compagnon
Merci Pat du lien , mais il semble que c'est celui que je t'ai donné l'autre jour sur un autre post au sujet des Backs. :lol: :lol:
on me propose 21 euro HT le garnissage en caoutchouc 80 shore ça vous parait correct ??
 
C

Case590

Compagnon
Salut, :-D

:lol: :lol: :lol: Pat n'est pas avare de bons plans ....l'est partageux :partyman:

fredv a dit:
.... on me propose 21 euro HT le garnissage en caoutchouc 80 shore ça vous parait correct ??
Pour avoir fait par ailleurs regarnir des rouleaux (imprimerie) je trouve qu'en rapport c'est tout à fait correct.
Vu à quelles vitesses çà va tourner (à 25/30ms) il vaut mieux un regarnissage pro qui te garantisses des imperfections ou éclatement.
Maintenant regarnir des diamètres de 25 ou 30mm je sais pas si çà vaut le coup ?
@+ :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Regarde bien tu trouve facilement des galets neuf sur roulements, type roue de transpal, pour 30€ pièce TTC livré :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Merci a tous
pour les galets tout fait il n'y a pas les dimensions qui m'interessent .
 
P

patduf33

Administrateur
Et oui j'ai pas trouver plus petit que 80 mm, mais pour tes petits diamètres je pense que tu vas être obliger de les faires :sad:
A moins de trouver le fournisseur qui vas bien :wink:
 
F

fredv

Compagnon
Merci Pat ,
j'ai bien fouillé avant de finir vous embeter , :lol:
l'usinage ne pose pas de soucis , c'est juste pour le revetement que je cherchais une solution .

je compte faire les axes en stub , c'est dur a percer tarauder ? et faut il le traiter thermiquement ( je crois que c'est livré recuit non?)
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je possède un backstand fait maison équipé uniquement de galets en alu.
Sauf pour les émoutures creuses, je pense qu'il est inutile d'avoir un revêtement.
Je précise que j'utilise mon back pour tout un tas d'opérations et pas uniquement pour la coutellerie. J'ai fabriqué il y a peu, un système qui accepte des rouleaux de différents diamètres. L'utilisation dans cette configuration peut s'apparenter à une grugeuse de tubes.
Je n'ai pas totalement terminé mais si tu veux des photos, je peux en faire.
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'un revêtement soit indispensable en fonction de l'utilisation que tu veux en faire.
Si ça peut t'aider ..... :wink:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Aucun problème, je fais ça ce soir en rentrant à la maison.
A tout .....
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Y'a pas moyen de tirer ça des rouleaux d'imprimante laser, ou de machine à écrire ? J'en ai qqs uns qui doivent pas être loin des dimensions requises... et c'est facile à trouver !!

a+
 
N

nico

Compagnon
T'as contacté Soucille ?

Je vais à l'atelier ce soir, si j'y pense je te fais une photo...
 
F

fredv

Compagnon
merci de votre aide , soucille n'a pas plus petit que 36 , et renseignement pris ce produit est difficile a usiner proprement .
Le coup des rouleaux d'imprimante est sympa je vais me pencher sur ça
merci encore
 
N

nico

Compagnon
J'ai fait quelques photos vite fait avec mon téléphone ce soir...

IMG_0419.JPG
Galet de 50mm

IMG_0423.JPG


IMG_0421.JPG
Galet de 36mm

Franchement, pas eu de soucis particulier...ils vendent ça en morceaux de plusieurs dizaines de cm je crois...tu coupe à la scie à métaux ce qu'il te faut, un coup de tour pour faire propre, et y a plus qu'a tourner un axe...Ensuite, 2 roulements étanches collés au bloc-press avec une petite entretoise entre les deux...Et ça tourne comme ça depuis un moment...
 
N

Nikass

Compagnon
Pour les rouleaux d'imprimante, si tu trouves pas, sonne moi !

a+
 
L

Lio 13

Ouvrier
Désolé pour le retard ..... :oops:
Voici quelques photos des rouleaux en alu sans aucun revêtement.
Mon back a été fait avec de la récup uniquement, sauf les roulements et le moteur bien sûr.

Tout est pour le moment expérimental, mais ça fonctionne sans revêtement. Pas de glissement. L'entraînement de la bande se fait tout à fait normalement.
C'est pour cela que je pense que hormis pour les émoutures creuses, pas besoin de revêtement. Le coût de fabrication est réduit: :-D quelques roulements (des 10 x 30 pour les galets interchangeables), un axe fait dans un morceau de barre anti roulis, un peu de chutes d'alu et quelques heures d'usinages....
J'espère t'avoir aidé.

Bon courage :wink:

Chez Lucie 046.JPG
La configuration de base

Chez Lucie 049.JPG
Le galet centreur

Chez Lucie 051.JPG
Le système avec galets de différents diamètres. honteusement copié je ne sais plus où...

Chez Lucie 053.JPG
Pratique, il suffit de faire un rouleau au diamètre souhaité.

Chez Lucie 054.JPG
Avec la table réglable.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Suivant l'épaisseur de "matière souple" nécessaire il est peut être possible d'utiliser de la gaine thermo rétractable adhésive

Certaines ayant un coefficient de retreint de 4 à 1 une seule taille permet de couvrir pas mal de diamètres et existent en parois minces ou épaisses

@+
 
Haut