Aide réparation chauffage bac Ultrasons

  • Auteur de la discussion bishop
  • Date de début
B

bishop

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente, Christophe, débutant complet en électronique j'ai tout à apprendre car je pars de quasiment zéro mais volontaire pour apprendre.
Voilà, j'ai acquis depuis maintenant 1 an un bac à ultrason professionnel dans le but de nettoyer de petits objets difficiles d'accès et notamment nettoyer les puits d'amorces de mes douilles de tir.
Mon bac à ultrasons à deux transducteurs qui semblent marcher correctement car ça vibre pas mal et émet un son très strident. Je ne peux pas dire si un seul ou les deux transducteurs fonctionnent n'ayant que peu d'expérience dans le domaine.
Cependant la fonction chauffage ne fonctionne pas. Le vendeur me l'a vendu comme fonctionnant mais il n'en n'est rien. Au tout début,à reception de l'ultrason, lorsque j'appuyais sur le bouton chauffage une diode verte s'allumait très brièvement avant de s'éteindre et bien sûr le chauffage ne démarrait pas.
Aujourd'hui j'ai beau appuyer pour mettre le chauffage en marche, je n'ai meme plus l'allumage bref de cette diode.
J'aimerais beaucoup réparer cette fonction chauffage car pour l'instant je suis un peu déçu du résultat du nettoyage. J'espère qu'avec le chauffage, il y aura une nette difference d'efficacité.

J'ai donc entrepris,non sans crainte, le démontage des panneaux de mon bac à ultrasons afin de faire quelques photos détaillées et ainsi visualiser une éventuelle zone de surchauffe sur les différents circuits imprimés. Je n'ai rien remarqué de suspect mais comme indiqué précédemment je n'y connais pour ainsi dire rien.

Je vous mets quelques photos qui vous permettront peut être d'y voir plus clair que moi et ainsi me guider pour l'éventuelle réparation du chauffage.

Si vous avez besoin de davantage d'informations, n'hésitez à me demander. Un grand merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Bien cordialement,

Bishop

Voici les photos :
IMG_0621.JPG
IMG_0622.JPG
IMG_0623.JPG
IMG_0624.JPG
IMG_0625.JPG
IMG_0626.JPG
IMG_0627.JPG
IMG_0628.JPG
IMG_0629.JPG
IMG_0630.JPG
IMG_0631.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quel est ton liquide de nettoyage et est il chaud après une heure d'utilisation sans la fonction chauffage?
Sur le mien, un Bransonic rebadgé, je n'ai pas la fonction chauffage... Mais qu'importe le liquide, au bout d'une heure c'est trop chaud pour y plonger une main.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

bishop

Nouveau
Bonsoir Jean-Philippe,
Merci pour ton intérêt. Le liquide de nettoyage utilisé et le tickopur 33 il me semble. C'est un liquide de nettoyage pour ultrasons pour métal jaune. Et après une heure d'utilisation le liquide n'a absolument pas chauffé. Il reste froid et je peux y plonger ma main sans problème.
Cdt,
Bishop
 
T

tibus

Compagnon
Comme indique Famille40 , le liquide se rechauffe de lui-meme normalement. La fonction chauffage est un plus niveau temps d'imersion.
Si l'efficacite n'est pas la et liquide froid il semble qu'il a bien un probleme
 
B

bishop

Nouveau
Alors je dois avoir un autre problème en plus du chauffage car je confirme que le liquide ne se réchauffe pas de lui même. Pourtant les ultrasons fonctionnent. Une idée?
 
T

tibus

Compagnon
Bac bien en contact avec les composants ? Essaye egalement un autre liquide (le tien doit etre pur ou % de flotte?)
 
B

bishop

Nouveau
le bac n'est pas en contact avec les pièces à nettoyer. Il parait qu'il faut obligatoirement les mettre dans un panier suspendu sous peine de détériorer le bac ultrasons et ses transducteurs. J'ai donc acheté un panier car il n'y en avait pas avec le bac.
Au niveau du liquide il doit être dilué dans un % d'eau.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
A 99 % c’est le patch collé sur la face latérale de la cuve qui est HS.

Cela dit, sans chauffage, une cuve UV fonctionne encore et la température ne joue pas beaucoup.
Normalement les US devrait suffire à bien élever la température de ton bain.

Il y a une manière simple de voir si les US ont une bonne efficacité.
Tu remplis ta cuve d’eau, tu la mets en route et tu balance un petit morceau de papier d’aluminium (modèle alimentaire) : il devrait se désagréger au bout d’un petit moment.

Si c’est le cas, cela fonctionne.
Tu peux toujours réchauffer ton bain, à part, ou, encore, utiliser un thermo plongeur (Hors US) pour la mettre à température.

PS les US perdent en puissance avec la température
 
T

tibus

Compagnon
Tout a fait , c'est ce que je voulais dire le/les composants ultrason ne touchant plus la cuve. Et comme dit zzr1100 y a d'autres moyen de chauffer le liquide
 
Dernière édition:
B

bishop

Nouveau
Je ne suis pas bien sûr de comprendre. Quand tu dis les composants ne touchant plus la cuve, de quoi parles tu? Des pièces à nettoyer?
D'autre part de quel patch collé sur la face latérale de la cuve parlez vous?
Ce problème de chauffe est il réparable?
Merci pour vos précisions.
 
T

tibus

Compagnon
Non pas des pieces a nettoyer mais des transducteurs comme tu les appels en contactent sous la cuve.
 
B

bishop

Nouveau
Ok c'est clair maintenant merci. Mais pourtant les deux transducteurs que l'on voit sur les photos sont bien en contact sous la cuve non?
Quid de la température? Toujours impossible de comprendre pourquoi le liquide ne chauffe pas malgré le bon fonctionnement des transducteurs.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
le circuit de chauffage est indépendant du reste de l électronique us!
tu as une résistance collée sur ta cuve et thermostatée électroniquement, il y a une sonde ctn qui mesure la température ( flèche jaune)
il faudrait dans un premier temps vérifier si on a bien une tension sur cette résistance:roll:, il y a bien deux fils qui vont de la carte a la resistance, mais ou vont les deux autres fils oranges qui partent de la carte? (rond orange )

dans un bac us on ne pose jamais les pièces directement au fond du bac!! au risque de fusiller prématurément les transducteurs, d'où le panier..

bac us.png
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Les deux fils orange supplémentaires semblent aller à une résistance de l'autre côté de la cuve.

@metalux tu as raison, il faut dissocier le pb de chauffe et le pb d'efficacité d'US ( si c'est le cas)

@bishop as tu testé les deux fusibles ?? Il doit y en avoir un pour la chauffe ???
 
M

metalux

Compagnon
oups erreur de ma part! les deux autres fils orange ne partent pas de la carte,
va falloir que je change de lunettes moi
 
B

bishop

Nouveau
Merci pour vos interventions et votre aide.
Pour répondre à Charly, je n'ai encore rien testé. Comme je vous ai dit je suis vraiment débutant et je n'ai meme pas de multimètre pour verifier la tension. Ca ne doit pas être très compliqué mais j'ai pas eu l'occasion de le pratiquer souvent.
Comment tester la resistance Metalux?
Dois je tester les deux fusibles qui sont sur la carte dans un premier temps? Comment les sortir de leur coquille en plastique?

Cordialement,

Bishop
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Avant toute chose il faut que tu gardes en mémoire qu'on ne s'improvise pas électricien ou électronicien du jour au lendemain, il y a un minimum de logique de dépannage a avoir et surtout ne pas ignorer les règles de sécurité concernant le dépannage sur tout ce qui est alimenté par le secteur (entre autre)
De plus tu n'as pas de multimètre, ce qui ne vas pas t'aider..

la résistance se teste a l'aide d'un multimètre sur le calibre Ohmmètre, il faudra au préalable l'isoler de la carte (la débrancher )
un truc m' interpelle, pourquoi ces deux fils orange sur la même cosse? (photo), ils vont a la résistance??

quand aux portes fusibles il suffira de soulever le capot, on les teste de la m^me façon que la resistance
mais si il y en a un de hs, il y aura le plus souvent autre chose de hs derrière

us.png
 
B

bishop

Nouveau
Bonjour à tous,

Me revoilà après quelques mois d'absence pour vous tenir informé de l'avancé du problème. Alors, dans un premier temps, j'ai demandé à un ami de venir avec son multimètre afin de relever les tensions et d'éliminer les problèmes l'un après l'autre. On a commencé par tester les deux fusibles sur la carte placés sous une deux petite coque en verre. Ils fonctionnent tout les deux. Un troisième fusible se trouvait sur une carte a coté de la prise du cordon adapteur et il fonctionne également.
Ensuite nous avons testé la restistance thermostatée aux bornes des deux fils (orange) et (rouge). Les deux resistances indiquent 96,4 ohms donc semblent fonctionner.
Comme j'avais remarqué que l'interrupteur de mise sous tension derrière le bac à ultrasons (sous protection plastique) collait un peu, mon ami et moi avons déconnecté les cosses de la fiche sur laquelle vient se brancher le cordon derrière le bac. J'en ai alors profité pour passer un coton tige imbibé de vinaigre blanc pour nettoyer les fiches.
J'ai également passé mon coton tige sur la nappe verte qui est collé sur la facade du bac et relié à une petite carte (dernière photo). C'est là où se trouvent les diodes et les boutons de la facade allumer les US ainsi que la température. Mon ami pense que le souci vient de cette nappe verte (sans garantie). Comme c'est une colle spéciale qui la relie à l'acier de la facade on a pas voulu y toucher.
Et puis on a remonté le tout.
Surprise!!!
Les ultrasons sont deux fois plus puissants et l'eau bouge bcp plus. Le bruit est bien sûr un peu plus fort. Si je mets mon doigt dedans je ne peux le laisser longtemps. Ca me procure énormément de piccotis au doigt et c'est très désagréable. Après un moment le liquide qui était froid au départ tiédi. J'en conclus qu'il devait y avoir un transducteur qui ne fonctionnait pas bien ou que qqch l'empêchait de fonctionner correctement.
Par contre lorsque j'appuie sur la fonction chauffage, la diode s'allume brièvement et s'éteint (alors qu'elle devrait rester allumé comme celle des US) et le chauffage ne se met pas en marche.

Voilà j'ai essayé de vous expliquer le plus clairement possible. N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair et j'essaierai de vous donner des explications plus précises.
Je vous joint les photos ci dessous pour que vous puissiez visualiser de quoi je parle.
Merci pour votre aide et vos conseils.

Bien cordialement,

IMG_0633.JPG
IMG_0634.JPG
IMG_0635.JPG
IMG_0636.JPG
IMG_0637.JPG
IMG_0638.JPG
IMG_0639.JPG
 
B

bishop

Nouveau
Personne à une idée pour ce problème de chauffage et savoir pourquoi un peu de vinaigre blanc a réactiver le deuxième transducteur?

Merci pour votre aide.

Bishop
 
U

uelbud

Guest
le vinaigre et un dégraissant désoxydant ce type de contact s'oxyde avec humidité et vapeur de produit utilisé

les potar s'encrasse aussi ce nettoie avec bombe spécifique potar

j'ai encore une pour les potar platine musique et ampli un petit coup ça décrasse et lubrifie plus de parasite et soucis de volume ou autres

pour t"ont cas un nettoyage général des carte ... composant et contact avec bombe adapté

si tu a une ventilation ajoute un filtre comme sur les tour d'ordinateur
 
B

bishop

Nouveau
Merci dubleu pour ton aide. Tu penses donc qu'un coup de bombe réglerait le problème de chauffage, liée à un faux contact selon toi?
Ou peut on trouver cette fameuse bombe. Comme expliqué en intro je suis débutant.

Bishop
 
U

uelbud

Guest
les carte les dépoussiéré le pinceau poil souple neuf à sec ....puis avec la bombe nettoyant en laissant bien séché finir avec bombe air sous pression ..................impératif attention de protégé les partis métallique du pinceau avec scotch

https://www.1001aerosols.com/fr/prd...degraissant-a-sec-pour-contacts-et-ci-kf.html

bombe air et un coup de pinceaux pour éliminé les dépôts ....ne pas forcé avec la bombe produit sur les transfo bien le laissé séché avant la remise sous tension tu peut laissé passé 24 h

https://www.1001aerosols.com/fr/prd981-souffleurs-pro-depoussierant-debit-tres-puissant-650-ml.html

pour le potar https://www.1001aerosols.com/fr/prd...-lubrifiant-contacts-lineaires-270-ml-kf.html
tu peut nettoyé et lubrifié les interrupteur et les contact tu les ouvre ferme et tu peut utilisé un compresseur air propre impératif pour les séché

ne pas frotté les circuit imprimé et surtout pas les nappe

faire cela dans un endroit bien aéré les produit sont pas nocif mais pas neutre ....... machine hors tension
 
B

bishop

Nouveau
Merci bcp pour tes conseils. Je vais acheter ces bombes et voir si améliorations il y a concernant fonctionnement et chauffage.
Qu'appelles tu le Potar (Potentiomètre?)? Ou le ou les situer sur les cartes?
En espérant qu'en nettoyant tout ca le chauffage se remette a fonctionner.
Bonne semaine,
 
B

bishop

Nouveau
Ah super merci. Je démonterai les bouton et nettoierai tout ça.
Bonne soirée,
 
B

bishop

Nouveau
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant. Le bac à ultrasons étant à la campagne, je n'y suis pas beaucoup allé et pas trop eu le temps de m'en occuper. Au moins de juillet ou aout ca sera plus gérable.
Au niveau des bombes de nettoyage conseillées j'ai simplement pris la bombe nettoyant contact FACOM et un dépoussiérant classique informatique qui est quand meme 4 fois moins chère que les bombes conseillées par dubleu de marque Sitosec. C'est probablement pas la meme qualité mais 60 euros + port pour 2 bombes de nettoyage et 1 bombe de dépoussiérant ca faisait vraiment cher pour moi.
J'essaierai comme ca déjà pour voir et si pas le résultat escompté on fera différemment.
Encore merci pour votre temps, aide et conseils!
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
M
Réponses
0
Affichages
774
Matex
M
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
B
Réponses
14
Affichages
18 301
tyio
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
the_bodyguard1
Réponses
30
Affichages
2 532
the_bodyguard1
the_bodyguard1
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
Haut