aide remontage moteur

  • Auteur de la discussion nm26
  • Date de début
N

nm26

Apprenti
Bonjour, j'ai voulu démonter le moteur de ma perceuse pour entretien, me rendant compte que j'avais pas d'extracteur, j'ai voulu le remonter et la impossible.. Il y a trois trous pour 3 vis derrière le ventilateur ( on y accède en faisant tourner le ventilo ) et en voulant re visser celle ci et bien plus rien ça tourne dans le vide! des idée?
 

Fichiers joints

  • 20190217_104746.mp4
    68.3 Mo · Affichages: 123
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu ne voudrais pas nous mettre la vidéo en direct sur le forum ?
Pas tout le monde qui a un bon débit de téléchargement.
Plus facile pour avoir un point de détail à commenter.
A+Bernard
 
N

nm26

Apprenti
comment fait on? j'ai cliqué sur joindre des fichiers.
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut la passer par youtube et ensuite copier le lien dans Insérer une image, c'est le neuvième en partant de la gauche genre chaine qui est dans la barre au dessus quand tu écris.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Ton moteur n'est peut être pas aligné correctement ou tu n'as pas respecté le sens de montage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je pense pas que c'était les vis qui ferme le moteur mais qui tiennent le roulement, donc le flasque est tomber dedans.

Il faut retourner le moteur et essayer de replacer le flasque puis en dessous remettre les vis...donc moteur ventilo en bas.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je vais être plus nuancé en disant que" cela pourrait être peut être un contre flasque" mais je m'interroge sur ces vis de 5 ou 6 à 6 pans creux et la lumière au ventilo me feraient plus penser à un réglage de frein.
Vous allez être obligé de tout démonter .
 
N

nm26

Apprenti
Bonjour,
Je vais être plus nuancé en disant que" cela pourrait être peut être un contre flasque" mais je m'interroge sur ces vis de 5 ou 6 à 6 pans creux et la lumière au ventilo me feraient plus penser à un réglage de frein.
Vous allez être obligé de tout démonter .
Mince... avez vous une astuce pour de monter le ventilateur ? avec un extracteur? Ça va être compliqué
 
P

PUSSY

Lexique
Ta vidéo sur Y...T...E.

AMHA, il te faut enlever le ventilateur et enlever ensuite le flasque AR (à moins que tu aies accès aux vis de fixation se ce flasque sans démonter le ventilateur).

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nm26

Apprenti
Ta vidéo sur Y...T...E.

AMHA, il te faut enlever le ventilateur et enlever ensuite le flasque AR (à moins que tu aies accès aux vis de fixation se ce flasque sans démonter le ventilateur).

Cordialement,
PUSSY.
ok merci.. Je n'avais pas pris le temps de le faire. Bon et bien plus qu'à démonter! si vous avez des astuce pour enlever le ventilo et la poulie je suis preneur ( avec un extracteur? )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
me feraient plus penser à un réglage de frein.
Re,

Bien penser, il y a une forte possibilité que se soit ça...donc il y a un ressort.

Pour le ventilo essai avec deux gros tourne vis de pousser par le dessous du ventilo.

@ +
 
N

nm26

Apprenti
super merci beaucoup je vais tenter ça.. la suite bientôt
 
M

MRG-NK

Compagnon
On a une vis.... il manque un écrou pour faire un boulon ! un écrou tombé ?
ou comme évoqué ; une flasque qui a un taraudage pour s'associer à la vis
La flasque a peut être tourné, le taraudage n'est plus en face du filetage
et comme évoque, il y a peut être, en plus un ressort qui a éloigné la flasque
 
N

nm26

Apprenti
Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles. J'ai réussi à démonter le ventilateu avec l'aide de deux gros tournevis plat, en faisant levier. Vous aviez raison c'était bien UN flasque qui sert sûrement à retenir le roulement. Le tout à l'air en bon état, roulement nickel. Juste la partie métallique en dessous et dessus des bobinage avec de légère trace d'oxydation, faut il les poncer avec un papier de verre fin ( 5000 ) ? ou juste les essuyer avec un chiffon ? et autre question il y a des espèces de pustules sur le vernis des bobinages qui s'élèvent très facilement. Des idées ?

20190219_154808.jpg


20190219_154814.jpg


20190219_154826.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Souvent les "pustules" sur les fils d'un bobinage sont un amas, des gouttes de vernis. Laisser en place : si on enlève, tout peut partir, mettant à nu le fil.
Mais, je vois tes fils en bon état : ovale blanc sur l'image.
Je vois des souplisseaux servant à cacher des raccordements de fils de bobine. ovale vert sur l image.
Il me semble qu'on a aspergé de vernis pour isoler ce souplisseau, et aussi pour le coller.
A mon avis, cela ne gène pas. Je suppose que c'est la même matière que le vernis.
Je suppose que ce n'est pas pourri : que ce n'est pas de la moisissure

Il faudra penser à nettoyer les roulements à billes de la poussière a pu tomber dessus pendant le démontage.
Et lubrifier, graisser comme indiqué dans la notice du moteur lors du remontage.

pustule.jpg
 
N

nm26

Apprenti
Il faudra penser à nettoyer les roulements à billes de la poussière a pu tomber dessus pendant le démontage.
Et lubrifier, graisser comme indiqué dans la notice du moteur lors du remontage.
super merci des infos. Pour le graissage , c'est un moteur qui était sur une perceuse à colonne acheté sur lbc donc aucune idée de comment ni avec quel type de graisse ça s'entretien ..
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec quel type de graisse ça s'entretien
à l'époque , les roulements étaient alimentés en graisse par un graisseur ; s'il n'est pas prévu , il est préférable de monter des roulements fermés " graissés à vie " ;
pour ton flasque , le mieux est de lui visser ( à peine ) 3 tiges filetées assez longues pour ressortir une fois le flasque moteur refermé ; il est alors facile de remplacer les 3 tiges par les 3 vis.....
A++
GUY34
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
22 427
BUK Machines
B
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 501
FB29
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
D
Réponses
5
Affichages
6 785
dudu44
D
V
Réponses
1
Affichages
1 108
vjoug
V
Haut