Aide réglage variateur Omron mini J7

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R

riton

Apprenti
Gestion analogique -100%...+100% sur variateur Omron miniJ7
bonjour,
je contrôle 2 moto-réducteurs tri avec 2 variateurs de fréquence Omron mini j7, ces variateurs de fréquence sont eux commander par une carte interface PC /usb velleman K8055.
le logiciel de gestion sort des infos de vitesse et de direction sous la forme -100%....100%
de 0...256 ça donne en sortie analogique 0... 128...256
je voudrais savoir si mes variateurs Omron mini J7, peuvent être commander en entrée analogique 0 à 10v sous la forme -100%........0......+100%
cela donnerai donc -100% 0v......0%5v.......+100%10v
j'ai bien sur exploré la doc, mais je ne suis pas sur de comprendre et je ne voie rien de clair pour moi à ce sujet...
merci d'avance
 
R

riton

Apprenti
quelques précisions, et une autre question, peut on piloter le sens de rotation et la vitesse qu'avec l'entrée analogique? et bien sur dans les deux sens
-100%.......0 pour une direction et la vitesse et 0......+100%pour l'autre direction et la vitesse
ça fait donc
la plage 0....5V pour un sens et la vitesse et la plage 5V.....10V pour l'autre sens et la vitesse
 
R

riton

Apprenti
bonjour,
je me permet de relancer ma question, cette fois plus générale sur d'autre marque de variateur
existe t'il a votre connaissance des variateurs de fréquence capable de piloter un moteur tri en sens de rotation et en vitesse qu'avec l'entrée analogique??
ce qui est sur , c'est que le OMRON mini J7 ce semble pas être capable de le faire, et ça je le tien de OMRON, apparement rien dans leurs produit ne le fait.
merci d'avance.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui pratiquement tous les variateurs universelles le peuvent mais , je te conseille de contacter ,omron service aprés vente , par email et leur exposer ton problème , mais en fin de compte c'est faisable .

:wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Riton,

Bon, j'ai pas lu les 176 pages en détail mais ton variateur se pilote en 0-10VCC + switches pour AV/STOP/AR. Comme presque tous, quoi. Rien vu d'autre.

Donc, pour ton idée de couper en deux la plage 0-10 pour gérer vitesse ET sens, tu ne peux pas t'en sortir sans électronique externe, ça me parait certain.

Cela dit, j'ignore ton niveau de connaissance en la matière mais ca n'est pas très complexe. Le plus simple à mon avis, c'est de modifier ton logiciel et ta commande (il te faut 2 pins supplémentaires pour commander deux relais pour simuler le switch): et tu gardes le 0-10 comme info vitesse, sans gérer le sens.

Si tu peux pas modifier (mais bon, si c'est du Velleman, c'est de la bidouille pas de l'industriel :) : il te faudra des AO rail to rail et un comparateur pour switcher au bon moment, avec une fenêtre de zéro pour éviter l'instabilité à l'arrêt. Je ne vais pas plus loin sans savoir ce que tu peux faire !

a+
 
R

riton

Apprenti
merci,
actuellement je bidouille et je pilote mon variateur comme tu le décrit, ou presque, je commande le sens de rotation avec 2 sortie numérique de la carte velleman, et donc l'la vitesse avec une sortie analogique, mais le soft lui ne ce modifie pas, je suis donc bloqué.
la gestion du soft ne prend pas en charge la vitesse d'un côté et la position, le sens de rotation de l'autre, c'est un gros problème.

avec un amis, je suis donc en train de faire une électronique externe pour adapté les choses, mais cela me prend beaucoup trop de tems....

si je trouve rapidement un variateur de fréquence qui fait ça en natif, je l'achète de suite pour faire des essais, je dois faire évoluer mon simulateur vers un axe supplémentaire, et tant qu'a faire autant racheter ce 3ème variateur déjà prévu pour.

merci de vos conseils.

je suis en train de chercher des fabriquant de variateur et de leur envoyer des mails pour savoir si ils ont un variateur qui me convient avec cette possibilité de pilotage.

youtube:
http://www.youtube.com/user/MSXRsimulation?feature=mhum
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
MR VECTRA a dit:
oui pratiquement tous les variateurs universelles le peuvent mais , je te conseille de contacter ,omron service aprés vente , par email et leur exposer ton problème , mais en fin de compte c'est faisable .

:wink:

Pas vraiment. A ma connaissance, les variateurs "universels", ceux que nous utilisons tous les jours pour les moteurs asynchrones de nos machines courantes d'usinage fonctionnent comme le dit Nikass. En cas de commande à distance on trouve souvent, entrée 0-10 Vcc (ou en boucle courant) pour la consigne vitesse et commande en 2 ou 3 fils pour AV/STOP/AR.

Si tu veux une commande en tension pour la vitesse ET le sens, tu peux chercher dans les servo-variateurs qui eux ont une entrée +-10V pour la consigne sens et vitesse (et mise à l'arrêt en passant à 0V).
Exemple

SSD01.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

C'est un début, mais il va lui falloir convertir sa sortie aussi, et en plus il faudra qu'il aie une alim négative... De toute manière, il faudra qu'il y passe à l'adaptation externe !

Faut voir, aussi, que le fait de faire l'adaptation te donne accès à tous les variateurs. Donc, à tous les prix... S'il trouve la bête rare, ce dont je doute, il va être coincé sur ce modèle et payer plein pot.

Riton, si t'as un copain qui connait l'électronique, c'est une journée de boulot et qqs dizaines d'euros en comptant les apéros. Tu passeras plus de temps rien qu'en recherches...

a+
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bon nombre de variateur peuvent gérer à la fois des moteurs asynchrone, et à la fois des brushless. Ces variateurs, souvent appelé universel sont notamment :

- G120 et G120D Siemens
- Unidrive SP : Leroy somer
- Movidrive B : Sew Usocome

Ensuite, il existe donc des variateurs spécialisé :

- Moteur asynchrone :
+ ATV11, 12, 312, 71
+ Digidrive
+ Movitrac 07B

il faut se renseigner avant d'écrire ! :-D :-D
lacier ,

j'ai eu à faire la même recherche il ya quelque temps , je m'en suis aussi débattu avec chani ,christian !
il existe des modules tout prêt , qui génère des signaux step/DIR
avec conversion en mode 0/10V analogique , avec ça plus besoin de commande numérique ,mais c'est carrément ,un pupitre entre le mains, je vais essayer de retrouver la doc sur mon pc .


:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je viens de voir , la doc sur tes variateurs , tu peux piloter avec tes moteurs en vitesse , et sens de direction
ci joint la docs , mais je pense que tu l'as !

:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
juste une petite précision le signal en sortie 100% c'est signal , mli , ou pwm
donc pas compatible avec une commande 0/10V .
donc si vous passer vos commandes via un pc et soft dédié ,il faudrait peut etre mettre une carte d'axe ,avec consigne de positionnement,avoir les codeurs en cul de vos moteurs , faudrait virer aussi votre carte vellman .



toute à l'heure je vous ai donné la solution inverse , sans pc , :-D :-D
je m'en suis rendu compte en relisant :-D :-D
 
R

riton

Apprenti
la je n'arrive plus a suivre!
expliquez moi plus en détails ces derniers posts...

je pense pas que ça marche avec mes OMRON mini J7, d'ailleurs OMRON me l'a dit (a moins qu'il ne connaisse pas bien leur matos, possible aussi, c'est une demande particulière...)
la page 70 de ma doc mini J7 n'est pas forcément claire pour moi, mais il me semble pas voir de quoi "piloter" le sens de rotation, les habitué des manuel de variateur me comfirmeront...
aprés c'est peut être subtile , ce n'est pas facile pour moi.

vos avis sont partagé, pour ma part la solution serait l'électronique dédié, car effectivement je vais payer le prix fort, à moins que....effectivement je trouve un truc pas chère.

mais je reste ouvert a quelques éclaircissement sur les derniers post
merci en tout cas de vos réponses


l'avantage de mes choix matériel sont les couts
la carte velleman pour le moment remplie sont role, est compatible avec le soft de gestion.
les mini J7 Omron sont raisonable en tarif.
la gestion du positionnement ce fait via des potentiomètres , la encore le prix est intéressant.
bien sur il existe d'autre solutions, mais les tarifs vont grimper!!
les encodeurs serait bien meilleur, mais avec ça le choix des variateurs et le tarif de l'ensemble va grimper, hors budget.
pour le moment je n'ai pas encore de PID ! prochaine étape....

les améliorations suivront au fur et a mesure, disont que pour le moment j'optimise a moindre frais ce que j'ai déja acheté.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Bon, je ne comprends plus rien non plus. Ca commence par un probleme simple (0->10 en 2 plages + un état triple) et ca se termine en commande PWM, PID, et compagnie.

J'arrête là, à moins que le besoin soit clarifié; je redis qu'il y en a pour des clopinettes et quelques heures de boulot, qui sont déjà englouties dans des recherches de mouton a cinq pattes. Ou alors, j'ai mal compris dès le début.

Bon courage

a+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour la gestion de la vitesse ET du sens de rotation du moteur, sur un J7, ça ne me semble possible, et voici pourquoi :

le paramètre n30 : Limite sup de la Fréq de référence de 0 à 110% : dans ton cas 100%
le paramètre n31 : Limite inf de la Fréq de référence de 0 à 110% : dans ton cas 0%
Le paramètre n41 : Gain de la fréq de référence de 0 à 255% : Je pense que 100% serais pas mal
Le paramètre n42 : pente de la fréq de référence de -99% à 99% : Ici, un -99% devrait permettre de faire tourner le moteur à l'envers.

Bémol : Je ne suis pas certain que ça fonctionne. Le paramètre n42 n'est pas bien clair dans la notice.
De plus, tu risque d'avoir un phénomène de vibration lorsque ta consigne sera à 5V. En effet, la consigne n'étant pas "parfaite", l'entrée analogique non plus, le variateur va constamment compenser, et faire légèrement bouger le moteur. De plus, à moins d'avoir un moteur moto-ventilé (ventilation indépendante), je te déconseille de le laisser constamment piloté de cette manière. Le courant le traversant va le faire chauffer....

Dans ton cas, il faudrait peut être garder une entrée sur la variateur pour lui indique la "marche". Ou alors tu dois mettre en fréquence minimale "5Hz", histoire que tant que la consigne est dans la fourchette à 5V +/- 0.5V, le moteur ne soit pas piloté.

A tester :wink:.

Des variateur sachant faire ce que tu veux, il y en a d'autre... mais à mon avis plus cher que l'Omron :
- SK500E ou Vector mc de chez Nord (réalisable directement comme l'Omron, sauf que la doc indique clairement la faisabilité)
- G120, G120D, MM440, MM420 Siemens : réalisable par programme.... auquel cas, tu peux t'affranchir de l'entrée marche, en te ménageant une tolérance autour de laquelle tu stoppe le var
- Unidrive : Leroy somer, avec programme identique à Siemens
- Movidrive B, SEW, Idem

Vala... mais les derniers Var sont...... Luxueux, vis à vis de ton utilisation... et à mon avis seront hors de ton budget.

Bonne soirée
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

voir chapitre 5-9 POUR la commande du sens de rotation ,et voir comment adapté , un interface ,avec votre carte vellman



:wink:
 
R

riton

Apprenti
Chani
merci je vais tester , je verrai bien

MR VECTRA
idem je regarde

j'ai eu effectivement la doc du variateur de cher le 500 nord , et leur réponse qui dit que apparement c'est possible, mais je n'ai pas encore compris comment .
il tourne autour de 300€ ça fait un peut chère, mais par contre il prend en charge le PID, et le montage d'un encodeur..intéressant pour l'avenir....
je vais essayer de relire la doc et d'essayer de visualiser les paramètres a changer
merci à tous en tout cas.
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas interprété le mot "universel" avec le même sens que toi M. VECTRA. Donc incompréhension. Ce qui nous montre l'utilité d'être clair et de mettre si possible des exemples avec valeurs et références.
Alors, si variateur "universel" désigne les variateurs modernes sophistiqués, on peut sur certains, avoir facilement la fonction recherchée.

Un exemple avec le Nord SK 500E proposé par Chani : voir paramètre P401


Mais il est vrai que le moins cher serait sans doute de faire selon Nikass, une carte interface -100% +100% vers 0 10V avec inversion de sens à 5V et de ne pas oublier de gérer comme indiqué les environs de 0% (dans le logiciel ou sur la carte). Sur le SK 500E, cela correspond au P505 qui règle l'hystérésis.

Il semblerait d'après ton lien que ce montage soit destiné à mouvoir une plate forme d'un simulateur de pilotage sur laquelle se trouve le pilote. Une instabilité ou une imprécision de la carte dans cette zone d'inversion de sens serait sûrement terrible pour l'estomac du pilote ! A essayer ! (et mettre la vidéo en ligne) :oops:

Nord P401.jpg
Variateur Nord SK 500E
 
R

riton

Apprenti
bonjour,
j'ai beau relire et relire, je n'arrive pas a comprendre et mettre concrétement une explication , une démonstration de ces réglages:

anextrait de la doc posté plus haut, paragraphe 5.5.3
si vous pouviez m'aider a comprendre :oops: merci d'avance

5-5-3 Réglage de l'entrée alogique
Il peut s'avérer nécessaire de régler les caractéristiques d'entrée pour les
fréquences de référence analogiques à entrer. A ce stade, utilisez les
paramètres suivants pour régler le gain, la pente et le filtre.
Réglages des bornes de FR pour l'entrée de fréquence de référence
Paramètres de gain
et de pente (n41 et n42)
• Réglez les caractéristiques d'entrée des fréquences de référence
analogiques sur n41 (gain de fréquence de référence) et n42 (pente de
fréquence de référence).
• Réglez la fréquence de l'entrée analogique maximale (10 V ou 20 mA)
sur n41 sous la forme d'un pourcentage basé sur la fréquence maximale
(100 %).
• Réglez la fréquence de l'entrée analogique minimale (0 V, 0 mA ou 4 mA)
sur n42 sous la forme d'un pourcentage basé sur la fréquence maximale
(100 %).
 
R

riton

Apprenti
Merci Lacier de ce complément trés précis!
je vais rechercher la dispo et des tarifs chez mon fournisseurs.

à ce sujet avez vous des vendeurs en ligne préféré?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

pour des raisons économiques ,il serait souhaitable d'essayer de developper un circuit , comme sus indiqué , faire ses propres test , modifier etc,
...
donc pourquoi pas , et puis l'avantage de garder , ses cartes ,
ah autre chose j'ai cru bien comprendre que le 0% POUR OMRON ça correspond au 0V ! donc faut faire attention !
aussi ,trés bien lire et assimiler la notice , c'est vrai que les japs ,ne sont pas explicitent .
on a eu par le passé , des problèmes de réglages sur des vario omron ,
heureusement qu'en TUNISIE , le representant est un type génial , trés bien formé sur les produits omron ,et de surcroit un trés grand ami .

si vraiment tu as encore besoin de comprendre des détails techniques
je te donnerais son email , tu pourras le contacter directement , il se fera un plaisir , de vous aider !

grand merci à tous les intervenants pour leur générosité , j'ai bien aimé ce poste .


:wink:
 
C

Chani

Compagnon
riton a dit:
...
si vous pouviez m'aider a comprendre :oops: merci d'avance
...

Tu as essayé les réglages tels que je te les ai indiqué ? ça fonctionne ?

n41 régle le gain: d'aprés la doc, c'est la valeur de la fréquence de sortie quand l'entrée analogique se trouve à 100% . Dans ton cas, tu as 10V, ça correspond à 100% de la fréquence maximale soit 50Hz (enfin je pense, à moins que tu ne fasse tourner ton moteur plus vite).

n42 régle l'offset : C'est la valeur de la fréquence de sortie quand l'entrée se trouve à 0%. Dans ton cas 0V, ça correspond à -99% de la sortie, soit -50Hz (donc il tourne à l'envers)

Bonne journée.

J7.jpg
Un ti schéma :wink:
 
R

riton

Apprenti
merci.

oui , j'ai essayé, mais ça a pas l'air d'aller...
en fait j'ai l'impression qu'il me coupe les infos "négative"

j'ai l'impression que mon simu ne bouge que sur une moitié.

peut être que je doit modifier le mode des entrée numérique pour valider ce fonctionnement.

mon soft me donne: 0v moteur gauche, 5v moteur stop et la variation de 5v vers 0v correspont a une variation de 0 à 10v sur le variateur

pour l'autre côté:
5v moteur stop, 10v moteur droite , de 5v vers 10v= variation de 0 vers 10v


n41 régle le gain: d'aprés la doc, c'est la valeur de la fréquence de sortie quand l'entrée analogique se trouve à 100% . Dans ton cas, tu as 10V, ça correspond à 100% de la fréquence maximale soit 50Hz (enfin je pense, à moins que tu ne fasse tourner ton moteur plus vite).

donc la ok quand 10v, 100% de la vitesse

n42 régle l'offset : C'est la valeur de la fréquence de sortie quand l'entrée se trouve à 0%. Dans ton cas 0V, ça correspond à -99% de la sortie, soit -50Hz (donc il tourne à l'envers)

quand l'entrée ce trouve à 0% donc 5v sur l'analogique par mon soft , donc 0 Hrtz donc ???
la je comprend plus.... :oops:

ça ne doit pas aller, car mon 0v analogique sortie de carte /soft correspond a 100% de la vitesse aussi comme le 10v

0v et 10v, c'est 100%de la vitesse, 5 v c'est 0% de la vitesse
c'est a partir de ça que je n'arrive pas a voir si ya moyen de faire quelque chose ou pas ...
 
R

riton

Apprenti



voila ce que j'ai et voila ce que j'aurais besoin, le diagrame avec la carte orange est verte est le diagram de ma carte électronique pour ma modif

les tension sortie de la carte velleman sont en 5v, bien sur je passe en 10v

actuellement j'ai une petite interface pour passer en 10v


en fait faudrait dire au variateur que 5v = 0%/0hzt
que 0v et que 10v =100% +110hrzt ou plus, le max quoi
 
M

MR VECTRA

Compagnon
riton , essaye plutot de réaliser un petit circuit générateur de frequence
-10V/O/+10V
,avant de vouloir piloter les vario omron avec ta carte vellaman .
les vario omron sont pilotables en 0/10V , > 0%>100% , et voir dans quel mesure il traduirait une inversion de sens ,ça te permettrait de te familiariser avec ces vario, de les maitriser , et voir ensuite ,plus clairement de quel façon , ta carte vellman ,piloter tout l'ensemble .

:wink:
 
C

Chani

Compagnon
riton a dit:
...
les tension sortie de la carte velleman sont en 5v, bien sur je passe en 10v

actuellement j'ai une petite interface pour passer en 10v


en fait faudrait dire au variateur que 5v = 0%/0hzt
que 0v et que 10v =100% +110hrzt ou plus, le max quoi

Bon, alors, au vu du fonctionnement de ta carte de conversion, tu n'as aucune chance de faire ce que tu veux, derrière la carte de conversion.

Par contre, si tu prend le signal 0-5V de ta carte Vellman, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose :

n41 : 200% (de manière que 100% corresponde à 5V de consigne
n42 : -99% (de manière que les 2,5V corresponde à un 0% de vitesse)

Ensuite la vitesse à 100%, correspond à la fréquence maximale qui est réglé sur une des paramètres (chais plus lequel).

Normalement ça devrait le faire.

Bonne journée.
 
R

riton

Apprenti
oui ok, ça c'est direct en sortie de ma carte velleman 0/2.5/5v ok
tu parle des paramètre qui définissent la fréquence min et max? n30 n31
il y a aussi des paramètre de fréquence de référence, mais ça ça doit être fixe ex pour 0v si je met 100% ça bascule direct a 100% de la fréquence je pense.
bon si je te suis:
n41 =200% comme ça quand j'ai 5v en entré cela donne 200% de la fréquence à 5v donc 100% de la fréquence= fréquence max
par contre j'ai plus de mal ici:
n42 : -99% (de manière que les 2,5V corresponde à un 0% de vitesse)

la j'arrive pas a comprendre, et quand j'ai 0v? ça donnera quoi?

merci de votre patience!
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Voila fréquence min et max, borne la fréquence en sortie var.

Fréquence min : 5Hz (histoire de prendre en compte une plage neutre (+/-0.25V de plage sans effet sur le moteur)
Fréquence max : 50Hz (je ne sais pas trop quelle charge se trouve derrière ton moteur. Si le moteur est surdimensionné de 200%, tu peux mettre 80Hz, sinon limite toi à 60Hz

Pour 0V, ça correspondra à 99% de la fréquence max, mais en sens inverse... soit -99% . Don à 0V, le moteur tournera à sa fréquence maximale, mais en sens inverse de ce que tu auras à 5V.

Vala....
 
R

riton

Apprenti
j'ai fais l'essais:
j'ai un prog de test velleman qui envoie 0......5v sur la sortie analogique
j'affiche sur ce soft de test velleman les valeur 0......255 pour 0....5v

en mettant le réglage comme tu me le conseil, j'ai un changement de la fréqeunce de sortie sur le variateur comme cela:
0...........195 rien 0hrtz, puis progressivement la frequence monte de 195 à 255 de 0 à 23hrtz env

si je change la frequence max de 50hrtz à 110 , cela change rien.

n'y a t'il pas un mode a valider ou dévalider pour le fonctionnement du sens de rotation et du pilotage du sens.

car comme j'ai choisi le mode d'entrée numérique, si ça ce touve ça bloque le fonctionnement analogique??
 
C

Chani

Compagnon
Re,

pf.... pas facile quand on a pas le var sous les doigts :p

n09 : tu le régle à ta fréquence max : 60Hz
n10 : 230V : tension composée d'alim du moteur
n11 : 35Hz
n12 : 10Hz
n13 : 50V
n14 : 5Hz
n15 : 5V
(n12 à 15 : à modifier si des pb de couple à basse vitesse)

n03 : 2 (ref de fréquence = entrée ana en 0-10V)
n30 : 100%
n31 : 0% (la fréquence est déjà limitée par n14)
n05 : 0 : accepte la marche ar var.


Voila mes dernières idées.... si ça ne fonctionne pas, je pense qu'il va falloir prévoir soir une carte électronique d'adaptation, soit un autre var.

Bonne soirée.
 
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