Aide réglage pressostat RPS

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Fipper"
-J'ai voulu dire que si ton installation en PE plomberie ne pose pas de problème c'est parfait et que mes craintes n'étaient pas fondées
 
C

cancer49

Compagnon
- Hélas Vu l'état de mon cerveau ça aurait été possible !! ( j'ai des troubles de mémoire et de l'attention parfois inquiétant )
 
S

sscalpa

Ouvrier
C'est bon à savoir pour le PER. A quelle pression est ton réseau @Flippper?

@cancer49 grâce à ta réponse j'ai fermé mon clapet! Le siège est en bon état mais en revoyant ma photo dégueu du piston j'ai eu du mal à me croire sur l'état de surface ! En regardant de plus près il y avait comme des sillons et le téflon était maté à l'endroit de sa fermeture.
Comme tu m'as rappelé que j'avais un tour j'ai dressé le téflon, vitesse max, avance mini pour enlever quelques dixièmes. Impeccable !
IMG_20210312_135434.jpg


J'ai laissé un téton pour des raisons obscures. Et miracle, mon clapet est étanche!
J'ai resserré fortement l'olive de la décompression et plus de fuite là non plus. Il me reste juste à remonter correctement la valve du pressostat sur sa languette ressort. Je l'ai démontée pour pouvoir faire le serrage de l'olive sans avoir trop regardé le montage. Entre les câbles électriques et les tuyaux qui arrivent tous au même endroit c'est un peu mal fichu...

Pour ce qui est de l'arrêt et du redémarrage, il n'y a pas photo avec le nouveau pressostat.
 
F

Flippper

Compagnon
A quelle pression est ton réseau @Flippper?

Comme j'ai une bonne réserve, et un bon débit, et que les pressions d'utilisation dont j'ai besoin sont entre 2.5 et 6 bars, j'ai réglé le pressostat à 7 bars.
Ça évite de transformer le compresseur en chaudière, en montant à 10 ou 12 bars, pour rien :wink:

Tu es dans quel coin du Cher ?
 
S

sscalpa

Ouvrier
Pour ces pressions de 7 8 bars j'ai l'impression que le matériel de plomberie domestique est bien adapté. J'ai mis un flexible pour raccorder le pressostat, c'est bien pratique quand on n'a pas le matériel pour les tuyaux de cuivre.

Je suis du nord du Cher vers Cosne. Et toi ?
 
F

Flippper

Compagnon
Au sud, vers St Amand, c'est pas la porte à côté. Enfin si tu passes par là, n'hésite pas.

Effectivement, même en ayant le matériel, depuis que j'ai goûté au PER, je ne m'emm... plus avec le cuivre. que ce soit pour l'air comprimé, l'eau ou le chauffage :wink:
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Ah oui c'est pas tout près. Pareil pour toi, si tu es perdu dans le grand nord passe faire un tour !

Voilà le compresseur est terminé, grâce à votre aide. J'ai une micro fuite de 0.6bar en 24h que je n'arrive pas à localiser avec de l'eau savonneuse, c'est pas bien grave.

Comme je le craignais j'ai des difficultés physiques à clipser et déclipser les raccords rapides universels achetés en GSB. Je ne sais pas s'il y a des raccords rapides plus ergonomiques ? Sinon je vais m'orienter vers les raccords à baïonnette.


J'ai fait également les essais en pression du tube PE 8/10. Et bien cest très résistant ! Je suis monté à 25 bars, limite de la pompe et le tube est toujours fonctionnel, j'ai eu plus peur pour ma pompe.
Évidemment le tube a tendance à gonfler. A 12 bars son diamètre extérieur mesure 11.8mm, à 10 bars 11mm. L'absence de tresse se fait sentir.
Le risque est probablement que le tube s'ouvre au niveau de l'olive en laiton à force de fatique mécanique. Pour une utilisation à 7/8 bars le risque est quand même très limité. Il existe peut-être des raccords à compression moins "tranchants" ?
Sur l'idée de la fourrure je suis parvenu à serrer l'olive proprement sur le tube en insérant un chasse goupille de 8 à l'intérieur du tube. Comme la matière est assez glissante on peut ensuite retirer le chasse goupille.
Mais l'olive dérape toujours au serrage final du raccord et créé des petites fuites au-delà de 8 bars. Bref, la fourrure est indispensable.
 
S

sscalpa

Ouvrier
C'est vrai que ça pique !

En creusant le sujet je vois que, sous 6 bar, la force d'accouplement est de l'ordre de 10 kg sur les raccords rapides (raccord Prevo S1)!
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 183
ncx94
ncx94
the_bodyguard1
Réponses
46
Affichages
21 573
uelbud
U
B
Réponses
24
Affichages
4 837
tournele
tournele
P
Réponses
9
Affichages
4 289
Pierre-Yves
P
usitour
Réponses
153
Affichages
35 824
FELIX
F
A
Réponses
3
Affichages
3 787
Novix
N
Haut