Aide refaire armoire tour

  • Auteur de la discussion DENIS.L
  • Date de début
D

DENIS.L

Apprenti
Bonjour,
Après 9 mois que j'ai acheter le tour a métaux.
Je dois refaire l'armoire électrique.
A chaque fois que je veux tourner une pièce ,je branche le moteur comme ça .
:eek: :eek: :eek:
dscn2129.jpg

:smt021 :smt021

dscn2130.jpg


https://www.usinages.com/threads/qui-es-tu.30085/

Voici les pièces que j'ai :

Moteur 5.5 kw qui est branché sur le 230v avec des condensateurs.
plaque10.jpg

Transformateur 220v /24V
dscn2215.jpg


Ils servent à quoi ses fils noir ?
dscn2216.jpg


dscn2217.jpg


dscn2218.jpg


Contacteur bobine 220v
dscn2310.jpg

Es-ce que je peux mettre ce relais thermique télémécanique ?
LR2 D1322
de marque télémécanique
plage de 17 a 25 ampères
1053608017.jpg


A votre avis ,est-ce que j'ai pris les bonnes pièces ?
Qui peux me faire un plan pour le branchement électrique ?
Il manque quelque chose ?

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/


.........................................................................................
 
L

lusi

Compagnon
Salut

J'ai une armoire electrique Colchester en surplus.

Si tu es interessé tu peux me contacter.

Des photos je peut en faire si tu est interessé serieusement.

Un schéma tu trouves dans les docs de tour par ex Colchester Triumpf 2000

Amicalement Raymond
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Denis,

Tu as à peu près 70% de ce qui te sera nécessaire.

Pour te faire un schéma j'ai cependant besoin de deux ou trois info :
- tu es bien en 220V monophasé?
- tu souhaites quoi : arrêt/marche, arrêt d'urgence, inversion de sens? Autre?

J'ignore totalement à quoi servent ces deux fils noirs qui sortent du transfo... première fois que je vois ça... As-tu un multimètre?

A+

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Denis,

moi c'est Emmanuel, c'est vrai qu'avec ce pseudo à la noix... ça simplifie pas les choses :smt017

Ci-dessous un petit schéma de principe global, avec souligné ou encadré en vert ce qui te manque (et que je peux te fournir :mrgreen: :mrgreen: ).
Tour Denis.jpg

Principe très simple :
- deux contacteurs avec un interverrouillage (mécanique et électrique) pour la commande M/AV/AR. On peut facilement monter un interverrouillage sur ceux que tu as c'est très simple. Il faudra aussi changer les bobines qui se trouvent dedans car elles sont en 220V AC et il te faut du 24V AC.
- un relais thermique pour protéger le moteur en cas de surcharge, je pense qu'il faut être aux environs de 10A, c'est pas évident car tu as un moteur tri alimenté en mono par condensateur... donc à préciser... (si quelqu'un a une idée...)
- un système arrêt d'urgence + réarmement suite à l'arrêt d'urgence (pour éviter le redémarrage en dévérouillant l'AU). On doit pouvoir d'ailleurs faire un petit système rigolo avec un bouton poussoir lumineux qui s'allume justement en cas de réarmement à faire... on peut peut-être même aller un peu plus loin : réarmement obligatoire en cas de perte de la tension réseau (et donc aussi lors de la mise sous tension). Il te manque le contacteur, et le poussoir lumineux (si tu optes pour cette option).
- faudrait aussi quelque chose pour isoler le circuit électrique de la machine du reste du réseau (on appelle ça "un sectionneur"), je ne l'ai pas fait figurer sur mon schéma... A voir : ça coûte pas bien cher et j'en ai de dispo :mrgreen:

Tant que j'y pense : quelle est la puissance de ton moteur : 5,5kW (ton texte) ou 2,2kW (la photo)? :smt108 C'est important pour le dimensionnement du relais thermique et des contacteurs.

En ce qui concerne le transfo : avec ton multimètre tu vas te mettre en ohmètre et regarder s'il y a continuité entre les deux fils noirs et entre chaque fil noirs et les bornes de ton transfo (je sais ça fait beaucoup de mesures, mais on sait jamais... faudrait pas que le primaire 220V se retrouve sur ces fils qui se promènent. J'ai pensé à une sonde de température ou de courant par induction mais les fils sont beaucoup trop gros...

Bon WE.

Emmanuel
 
K

KY260

Compagnon
pour moi, y'a un gros probleme.
5.5kw en mono, ça revient à faire courrir le 100m à hussein bolt avec des bottes en plombs. :rolleyes: :rolleyes:

il faut eclaircir ça tout de suite.
dans tous les cas, une si grosse puissance avec des condos, ça me semble aberrant.
 
J

jms

Compagnon
Denis écrit 5.5, mais sur la plaque, moi je lis 2.2kw
 
D

DENIS.L

Apprenti
lusi a dit:
Salut

J'ai une armoire electrique Colchester en surplus.

Si tu es interessé tu peux me contacter.

Des photos je peut en faire si tu est interessé serieusement.

Un schéma tu trouves dans les docs de tour par ex Colchester Triumpf 2000

Amicalement Raymond

Salut Raymond,je préféré me servir de mes pièces que j'ai.
Merci Raymond de ta proposition . :smt002


Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonsoir Denis,

Ci-dessous un petit schéma de principe global, avec souligné ou encadré en vert ce qui te manque (et que je peux te fournir :mrgreen: :mrgreen: ).
[attachment=0]
Principe très simple :
- deux contacteurs avec un interverrouillage (mécanique et électrique) pour la commande M/AV/AR. On peut facilement monter un interverrouillage sur ceux que tu as c'est très simple. Il faudra aussi changer les bobines qui se trouvent dedans car elles sont en 220V AC et il te faut du 24V AC.
- un relais thermique pour protéger le moteur en cas de surcharge, je pense qu'il faut être aux environs de 10A, c'est pas évident car tu as un moteur tri alimenté en mono par condensateur... donc à préciser... (si quelqu'un a une idée...)
- un système arrêt d'urgence + réarmement suite à l'arrêt d'urgence (pour éviter le redémarrage en dévérouillant l'AU). On doit pouvoir d'ailleurs faire un petit système rigolo avec un bouton poussoir lumineux qui s'allume justement en cas de réarmement à faire... on peut peut-être même aller un peu plus loin : réarmement obligatoire en cas de perte de la tension réseau (et donc aussi lors de la mise sous tension). Il te manque le contacteur, et le poussoir lumineux (si tu optes pour cette option).
- faudrait aussi quelque chose pour isoler le circuit électrique de la machine du reste du réseau (on appelle ça "un sectionneur"), je ne l'ai pas fait figurer sur mon schéma... A voir : ça coûte pas bien cher et j'en ai de dispo :mrgreen:

Tant que j'y pense : quelle est la puissance de ton moteur : 5,5kW (ton texte) ou 2,2kW (la photo)? :smt108 C'est important pour le dimensionnement du relais thermique et des contacteurs.
Emmanuel
Pour la plaque du moteur je me sur trompé ,s'est bien 2.2 kw et 5.5 A (ampère)


Turbo Gros Michel S.A. a dit:
En ce qui concerne le transfo : avec ton multimètre tu vas te mettre en ohmètre et regarder s'il y a continuité entre les deux fils noirs et entre chaque fil noirs et les bornes de ton transfo (je sais ça fait beaucoup de mesures, mais on sait jamais... faudrait pas que le primaire 220V se retrouve sur ces fils qui se promènent. J'ai pensé à une sonde de température ou de courant par induction mais les fils sont beaucoup trop gros...Emmanuel
Correction :Je viens de regarder,il y a de la continuité sur les fils noir.
J'ai branché le transformateur sur le 220v (en haut du transfo)
Sur la sortie (en bas 0 volt ? )
Et sur les deux fils noir,j'ai 22v ??

dscn2215.jpg







plan_a10.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous,

pour KY260 : ben alors... Mets tes lunettes :-D :-D. En plus javais posé la question... Elève KY260 ça ne va pas! :mrgreen: :mrgreen:

pour Denis :
- Tu as certainement de la continuité entre tes deux fils noirs, comment as-tu fait ta mesure?
En fait je pense que les bornes indiquées + et - sur le bornier à trois entrées/sorties (celui du bas sur ta dernière photo) ne sont reliées à rien... ce qui est assez logique (ou alors y aurait un redresseur intégré??????) seule la borne de terre semble reliée à quelque chose dans le transfo . Donc le secondaire correspond bien aux deux fils noirs, mais il faudrait refaire la mesure de la tension sur ces deux fils, tu dois mesurer en tension alternative (pas en continu!!), car 22V ça fait peu pour un 24V.
- Ton illustration de mon schéma est tout à fait correcte, avec une petite remarque : tu peux tout à fait réutiliser l'autre boite (celle qui est à droite de la boite avec "avant" "arrière" sur tes premières photos) pour le réarmement et l'arrêt d'urgence. Un poussoir lumineux pourra parfaitement se monter à la place du poussoir noir.

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mon avis sur cet étrange transfo de commande :

ça devais être une alim 230/400V -> 24V = (important, continu !)
... mais dont le pont redresseur (qui devais être carré , raccordement a 4 cosses faston, dont une en rouge (le +) une en bleu (le -) et deux en noir (les deux ~ ) qui subsistent au secondaire apres supression du pont redresseur ...) et le condensateur de filtrage (gros condensateur chimique, cylindrique en alu gainé de plastique, branché en sortie de pont , et qui a du être supprimmé avec lui ...) et avec un primaire donnant 18 à 20V alternatif en charge ( et , a vide , environ 21 à 22V ) car il faut , pour une alim 24V = (continu) partir d'une tension inférieure compte tenu que le condo se charge sensiblement a la tension crète auquel on soustrait la tension de déchet des diodes composant le pont redresseur .

Tout se tient ! Resterais a retrouver le pont de diodes et le condo pour refaire cette alim 24V = (et a trouver des KM avec des bobines = ! ) a moins que, finalement , vous destiniez cette aalim 24V = a un petit combo-guitare pour chez soi, ou pour jouer en répétition ( mais, au juste et dans ce cas, avez vous une gratte ??? )

sloup
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour à tous,
pour Denis :
- Tu as certainement de la continuité entre tes deux fils noirs, comment as-tu fait ta mesure?
En fait je pense que les bornes indiquées + et - sur le bornier à trois entrées/sorties (celui du bas sur ta dernière photo) ne sont reliées à rien... ce qui est assez logique (ou alors y aurait un redresseur intégré??????) seule la borne de terre semble reliée à quelque chose dans le transfo . Donc le secondaire correspond bien aux deux fils noirs, mais il faudrait refaire la mesure de la tension sur ces deux fils, tu dois mesurer en tension alternative (pas en continu!!), car 22V ça fait peu pour un 24V.
- Ton illustration de mon schéma est tout à fait correcte, avec une petite remarque : tu peux tout à fait réutiliser l'autre boite (celle qui est à droite de la boite avec "avant" "arrière" sur tes premières photos) pour le réarmement et l'arrêt d'urgence. Un poussoir lumineux pourra parfaitement se monter à la place du poussoir noir.

A+

Emmanuel

Pour la continuité entre tes deux fils noirs ,j'ai mis mon testeur sur ohmmètre et le fil rouge sur un des fils noir et l'autre avec le deuxième fil noir du transfo
Le multimètre indique 0000 ,donc il y a de la continuité .
J'ai bien fait la mesure en alternative .Et il y a bien 22v.
Je corrige mon erreur pas de continuité sur mon message précédent. :eek:

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
- Ton illustration de mon schéma est tout à fait correcte, avec une petite remarque : tu peux tout à fait réutiliser l'autre boite (celle qui est à droite de la boite avec "avant" "arrière" sur tes premières photos) pour le réarmement et l'arrêt d'urgence. Un poussoir lumineux pourra parfaitement se monter à la place du poussoir noir.Emmanuel
Oui

Emmanuel ,tu a regardé dans ta boite MP ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a titre documentaire :
une alimentation complète 230/400V -> 24V = , référence 42981

1- transformateur
2- pont redresseur et fusible de sortie
3- condensateur de filtrage

alim 24V cc 42981 complète legende.jpg


vérifiez l'apparence de votre transfo , et la référence qu'il porte ! ça a l'air d'être la même chose !

sloup
 
G

geanphy

Compagnon
DENIS.L a dit:
Turbo Gros Michel S.A. a dit:



Emmanuelle ,tu a regardé dans ta boite MP ?


Un jour ma fille Emmanuelle, trois ans à l'époque demande au technicien France télécom : " bonjour, comment tu t'appelles ? " , "Emmanuel" lui répond l'homme.
Dubitative un instant, elle rétorque: " pfff, c'est un prénom de fille "... le gars a fait des heures sup' pour expliquer qu’Emmanuel pouvait se conjuguer tant au féminin qu'au masculin...

Elle n'en crut pas un mot, je vous laisse juge ! :mrgreen:
 
D

DENIS.L

Apprenti
geanphy a dit:
DENIS.L a dit:
Turbo Gros Michel S.A. a dit:



Emmanuelle ,tu a regardé dans ta boite MP ?


Un jour ma fille Emmanuelle, trois ans à l'époque demande au technicien France télécom : " bonjour, comment tu t'appelles ? " , "Emmanuel" lui répond l'homme.
Dubitative un instant, elle lui répond : " pfff, c'est un prénom de fille "... le gars a fait des heures sup' pour expliquer qu’Emmanuel pouvait se conjuguer tant au féminin qu'au masculin...

Elle n'en crut pas un mot, je vous laisse juge ! :mrgreen:

Mer....
Je corrige de suite :prayer: :prayer: :prayer:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et, dites, Denis L , avez vous regardé votre transfo et avez vous recherché les parties manquantes ?

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et si ça se trouve , il va retrouver le reste des éléments de cette alim ... dans un combo artisanal avec des 2N3055 en sortie , et va trouver, avec le tout, un cordon jack et une strat :-D
(a ce propos: une astuce intéressante : voire ici ...)

En tout cas, déja, la référence figurant sur la plaque signalétique du transfo semble coller avec celle de l'alim 24v continue montrée page précédente ...

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous,

pour Denis :
T'inquiète pas je regerde ma boite régulièrement, mais je n'ai pas eu le temps de te répondre, je le fais dès que j'ai fini ici.
OK pour tes précisions sur la continuité, le voltage et l'utilisation de ton autre petite boite à boutons.

pour geanphy :
Merci pour ce petit rappel concernant l'ortographe de mon prénom :) C'est un prénom pas facile à porter puisqu'il signifie : "Dieu avec nous" : "Immanou-El" en hébreu (El étant une appelation possible de Dieu dans cette langue), qui donnera "Immanuel" et finalement "Emmanuel". On voit donc que si on se réfère à l'éthymologie, "Emmanuel" ne peut s'écrire que "el" à la fin. La version féminine est beaucoup plus récente (XVIIIème siècle), et la signification est perdue (cette féminisation est d'ailleurs d'origine catholique)... de surcroit le film érotique du même nom a popularisé cette version... ce qui fait que la confusion est souvent faite... mais bon c'est pas bien grave :wink:

pour sloup :
Très bien vu!!! C'est effectivement la même ref, et donc on a bien du 22V alternatif en sortie du transfo puis du 24V continu filtré... Du coup petite interrogation : peut-on utiliser ce transfo pour alimenter des contacteurs avec bobine 24V AC? Ca fait un delta relatif de -10%... Qu'en penses-tu?

A+

Emmanuel :smt003
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en théorie oui, ça passerais d'alimenter des Km a bobines 24V avec un transfo donnant 21 à 22V , mais c'est juste ! et si c'est admissible dans des conditions normales , il y a des cas ou ça risque de réserver , bien stupidement, de bien mauvaises surprise...

imaginons que vous démarriez votre tour , par exemple, un 31 décembre, alors qu'il y a déja les lumières, les appareils de chauffage, les illuminations de noël, et une grousse teuf qui se prépare a grand renfort de modulateurs, chenillards, voire strobos, scan, flower, machine a fumée ...accompagnant une sono a fond les ballons !
La tension peut bien , dans ces conditions s'écrouler à 200V (voire moins si , en amont , il y a juste un petit H61 ! ) au moment ou vous pressez le bouton , le contacteur va attirer son armature mobile, mais pas assez pour qu'il colle franchement et ferme le circuit magnétique , résultat et comme une bobine dont le circuit magnétique n'est pas fermé consomme 5 à 10 fois le courant nominal , et d'une le contacteur va grogner et ne pas s'enclencher correctement (au risque de soit ne pas mettre en marche , soit de provoquer un fonctionnement saccadé !) et de deux, bobine va chauffer énormément, jusqu'a faire fondre les isolants et faire bruler le contacteur (vous serez quitte a le changer, voire a prendre un extincteur et a le vider dans le coffret du tour !)

ceci dit : il existe (rares !) des contacteurs a bobine 21V ! fait expres pour des application a temporisateur électronique série ...et , là, il pourrais être utilisé sans surprise !

sloup
 
D

DENIS.L

Apprenti
slouptoouut a dit:
Et, dites, Denis L , avez vous regardé votre transfo et avez vous recherché les parties manquantes ?

sloup

Les voici,les voilà les parties manquantes Mr slouptoouut :

dscn2311.jpg


dscn2216.jp


condensateur de filtrage .
rscn2310.jpg


Redresseur
dscn2312.jpg


rscn2311.jpg


Est -ce que j'ai besoin de ses pièces pour mon trasfo ?
Si oui ,je pense brancher le fil rouge du condensateur de filtrage sur le porte fusible ,sortie 24v
Les deux fils noir du transfo sur le redresseur, ou ?
J’arrête de dire des conneries ,je suis trop nul en électricité :axe: :smt011
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Denis,

Non tu n'as pas besoin de tout cela puisque les contacteurs TBT fonctionnent tous (ou presque) sur du 24 ou 48V alternatif. Par contre comme indiqué par Sloup, ce transfo n'est pas suffisant pour alimenter des contacteurs, il faut que tu en trouves un avec du 24V alternatif au secondaire.

A+

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Oui :) Pour les MO autres que celles pour le bois, il me semble trop dangereux d'utiliser le 220V au niveau des commandes, c'est pour ça que je conseille toujours des contacteurs en 24V.

Si tu as un casseur dans ton coin, essaie de trouver une vieille armoire, y a très souvent des transfo TBT dedans (attention certains n'ont qu'un primaire en 380V).

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour des KM équipant un tour classique, ce redresseur et cet hénaurme (et splendide) condo bleu , ne serviront effectivement à rien (a la limite ils pourrais avoir une utilitée si c'est pour le transformer en tour CNC )...

Mais vous pouvez les récupérer, les remonter , alimenter avec le tout un TDA7294V (en ampli de puissance) un BC109 ou 549 (en préampli) et un haut parleur Celestion G12 en sortie, ça sortira dans les 30W , il manque plus que quelques composants passifs, quelques potars ...et qu'a brancher a l'entrée votre strat ! (-ocaster )

Dans le même genre, j'avais bien refait un ampli , a partir des alims d'un tour à commande numérique Hernault V100N, pour des musicos , sauf que c'étais plus généreux , ça sortais 100W , et qu'a l'entré c'étais pas une guitare , c'étais une basse ! (et pas un strat ! )

Bon, OK, je sors, le but est de monter ...une armoire de tour ...pas un groupe de hard-rock :smt003

sloup
 
D

DENIS.L

Apprenti
Bonjour,
voilà mon armoire et presque fini.
Je tiens à remercier Emmanuel :partyman: et tous les autres membres du forum.
Emmanuel ,tu as fait un super schéma électrique.
Tu premier coup tous à fonctionné .

img_0211.jpg




Il me manque qu'a brancher mon disjoncteur.Le problème s'est qu'il a qu'une entré et sortie .
Je pensais brancher que le neutre dessus .
http://www.conrad.fr/coupe_circuit_automatique_p_52080_52191_610702_983950_FAS

625565_RB_00_FB.EPS.jpg

Ça me marche pas ?
Je dois brancher aussi la lampe en 24v .
Une ampoule de 60w devrait suffire.
Il me reste un porte fusible dans l'armoire de libre .
Un fusible de combien ? 2amp :oops:

C'est quoi la formule pour dormir mois bête


Depuis quand existe le forum et qui a la crée ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Denis,

Ahhh ça ça fait plaisir :-D :-D :-D

Merci pour tes compliments :-D

Tu vois avec le matériel un peu préparé et le schéma tu as parfaitement réussi, alors que tu te disais nul en électricité!!! Bravo :smt023.


Pour le reste :
1°) Le disjoncteur :
tu ne dois pas le mettre sur le neutre mais sur la phase, et tu tires ton fil de neutre en continu jusqu'à ta machine.
On ne protège jamais le neutre chez un particulier en France, c'est à dire qu'on ne place jamais de fusible ou de disjoncteur sur le neutre. Il y a des disjoncteurs qui pourtant possèdent deux entrées et deux sorties, dont une avec la lettre N, en effet ces disjoncteurs protègent la phase, mais lorsqu'ils s'ouvrent ils ouvrent la phase et le neutre (regarde bien les symboles dessinés dessus, pour le neutre il n'y a pas de protection, juste un interrupteur), c'est pour ça qu'il y a une entrée et une sortie avec N. Il faut par contre impérativement bien repérer le neutre et la phase et ne pas les inverser.

2°) La lampe :
60W sous 24V ça fait pas loin de 3A. Je ne pense pas qu'il soit bien prudent de charger d'avantage le transfo que je t'ai envoyé, par contre tu peux tout à fait utiliser le transfo que tu as photographié au début de ton sujet, il passe 5A sous 21V, ça sera parfait pour ta lampe. La protection du transfo se fait de la même façon que pour l'alimentation des contacteurs : un fusible sur le primaire et un sur le secondaire :
Transfo Denis.jpg

Il te reste largement assez de place dans ton armoire :
tu mets un autre porte-fusible à côté de celui qui ne te sert à rien, et tu places le transfo sous les portes-fusibles (déplace le contacteur qui est tout seul vers la gauche), la ventilation sera suffisante (il y a beaucoup d'espace).

Dernière chose : enlève les repères numérotés sur tes fils, ça ne sert à rien, je n'ai pas numéroté les fils sur ton schéma et c'est une source d'erreur pour quelqu'un qui interviendrait sur ton installation. Pense à coller le schéma dans l'enveloppe sur la face interne de la porte de ton armoire.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 064
Paul1900
P
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 726
lexav32
L
A
Réponses
83
Affichages
6 508
chabercha
chabercha
B
Réponses
62
Affichages
2 718
Bambi
B
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
Haut