aide realisation electricité pour mon nouvel atelier

  • Auteur de la discussion fabien39
  • Date de début
F

fabien39

Apprenti
bjr, j'aimerai bien avoir un peu d'aide pour mon nouvel atelier, possible???

il sera situé dans la grange d'une ancienne maison. Le compteur electrique a été refait a neuf par EDF et je sais qu'il y avait le 380V il y a quelques dizaine d'années.

si quelqu'un a une idée du cout pour remetre le 380???

il y aura dans l'atelier un tour, une fraiseuse et une perceuse. :-D

quel puissance me faudra-t-il a la ligne sachant que les machine ne fonctionneront pas en meme temps et qu'il n'y a pas d'autre "grosse" consommation dans la maison????

une dernière question, quelqu'un aurai un schéma complet pour fair l'installation de l'atelier???

merci bcp!!!

fab
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour la puissance, tu prends la puissance la plus importante de tes machines comme base.

Ensuite, tu rajoute 10A par phase pour l'usage domestique, et je pense que tu auras une idée correcte de l'abonnement. (si ton chauffage n'est pas électrique)

Si ton chauffage est électrique... tu devras rajouter la puissance de chauffage.

L'inconvénient du triphasé, c'est que tu devras équilibrer les phases pour l'usage domestique...

Quand au schéma d'une installation d'atelier.. chaque usage est particulier, donc pour moi, dans tous les cas, il faut adapter.

Sur ce, bonne soirée.
 
F

fabien39

Apprenti
Chani a dit:
Hello,

Pour la puissance, tu prends la puissance la plus importante de tes machines comme base.

Ensuite, tu rajoute 10A par phase pour l'usage domestique, et je pense que tu auras une idée correcte de l'abonnement. (si ton chauffage n'est pas électrique)

Si ton chauffage est électrique... tu devras rajouter la puissance de chauffage.

L'inconvénient du triphasé, c'est que tu devras équilibrer les phases pour l'usage domestique...

Quand au schéma d'une installation d'atelier.. chaque usage est particulier, donc pour moi, dans tous les cas, il faut adapter.

Sur ce, bonne soirée.

merci!!!

dc je reléve la puissance en ampére (?) de la machine la plus puissante et j'y ajoute 3x10A.

merci bcp

fab
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Une puissance est en Watt, un courant en Ampère.. mais le principe est la.

Le tout est de faire la somme soit des puissances, soit des courants, et aprés tu regarde l'abonnement qui se rapproche le plus de ce dont tu as besoin.
 
F

fabien39

Apprenti
bjr a tous!!!!

le projet de l'atelier avance!!!! les machines sont trouvées dc faut maintenant que je me dépéche!!!!

j'ai contacté EDF, un technicien doit pacé pour un devis.
par contre quelqu'un pourrai m'aider pour me donner un schéma type pour une installe élec????

j'ai un tour, une fraiseuse, une perceuse a brancher et une prise pour le poste a souder...

étant nul en électricitée je demand votre aide.... :roll:

fab
 
F

fabien39

Apprenti
bonsoir, personne ne peut dont m'aider??? :cry:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir fabien39

Pour ton installation électrique, il est important de prévoir les protections nécessaires.
Dans mon atelier, un tableau principal regroupe le disjoncteur différentiel principal, calibré à 3*30A+Neutre et 300 mA pour le différentiel, et un disjoncteur pour la basse tension (transfo), donc 2 bornes (Ph+N)calibré à 4A.
Ensuite, je rentre dans une armoire secondaire pour alimenter le transfo 220/48v, qui me sert à alimenter mes bobines contacteurs situées dans les armoires électriques de chaque machines (tour , perçeuse/fraiseuse, étau limeur, combinée bois ).
Situé aussi dans cette armoire secondaire , le bornier de répartitions 3 Phases , Neutre et Terre , où sont branchés les câbles alimentant les différents boîtiers secondaires et les différentes prises.
Selon la destination des boîtiers secondaires, ceux-ci incluent un disjoncteur calibré en fonction .
Le four à trempe dispose de son disjoncteur 2 Ph calibré à 16A.

Le principal étant de bien calibrer les disjoncteurs, ainsi que les câbles selon l'intensité d'utilisation prévue.

Je dis pas que c'est le top question électricité, mais je pense que c'est pas trop mal. Les terres sont reliées et testées , les disjoncteurs dimensionnés, et les câbles de bonne section.

Eviter aussi les branchements pirates n'importe où pour privilégier des câblages indépendants par des lignes tirées directement du bornier répartiteur.

Ne pas hésiter aussi à bien dimensionner les goulottes, pas de surcharge en câbles à l'intèrieur.

Tu auras d'autres avis sûrement plus pointus que les miens.

Les photos jointes sont issues de mon atelier

Je te ferais d'autres photos plus précises des armoires si tu veux ?

N'hésites pas à consulter les tutoriels sur l'électricité en bâtiment sur le site Volta par exemple.
A+
David
 
J

James17

Compagnon
Si, mais il faudrait un plan de l'atelier...
A+
Fred
 
F

fabien39

Apprenti
James17 a dit:
Si, mais il faudrait un plan de l'atelier...
A+
Fred

bonsoir!!!

merci tourelle66!!!

effectivement, un plan serai le bienvenu, mais il n'est pas encor fait définitivement....

en fait je suis en train de construir l'atelier dc je réfléchis a l'installe élec avant que tt soit fait!!!

c'est surtout au niveau des répartitions du tableau jusqu'aux machine que j'ai du mal.... :cry:

quelqu'un a deja fait une instalation avec un canalis???

fab
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Dans un premier temps il faut répondre à ces questions :

- Veux tu un tableau électrique qui gére tout l'atelier (lumière y compris) ?
- Quelles sont les machines que tu posséde et de quelle puissanace ?
- Combien veux-tu de prise 220V supplémentaire ?
- Combien veux-tu de prise 380V supplémentaire ?
- Quel éclairage tu va installer ? avec quel densité (combien quoi)?
- Tu vas bien passer en 380V ?
- Il faudra que tu équilibre les phases pour tout ce qui est domestique, de manière à pouvoir "tirer" un max pour l'atelier.

Quand tu auras répondu à tout ça, ya moyen de faire quelque chose :wink:

Bonne journée.

EDIt : tu parle de canalis... tu pense les bouger tes machines ? sinon, ya pas grand intérêt à te ruiner dans du canalis. Pour l'alimentation, tout dépend de la puissance nécessaire :wink:
 
F

fabien39

Apprenti
Chani a dit:
Hello,

Dans un premier temps il faut répondre à ces questions :

- Veux tu un tableau électrique qui gére tout l'atelier (lumière y compris) ?
- Quelles sont les machines que tu posséde et de quelle puissanace ?
- Combien veux-tu de prise 220V supplémentaire ?
- Combien veux-tu de prise 380V supplémentaire ?
- Quel éclairage tu va installer ? avec quel densité (combien quoi)?
- Tu vas bien passer en 380V ?
- Il faudra que tu équilibre les phases pour tout ce qui est domestique, de manière à pouvoir "tirer" un max pour l'atelier.

Quand tu auras répondu à tout ça, ya moyen de faire quelque chose :wink:

Bonne journée.

EDIt : tu parle de canalis... tu pense les bouger tes machines ? sinon, ya pas grand intérêt à te ruiner dans du canalis. Pour l'alimentation, tout dépend de la puissance nécessaire :wink:

bjr alor :
-oui tableau pour l'atelier complet, 220v + 380v
-machine : 1tour, une fraiseuse et une perceuse. puissance a vérifier..
-8prise 220v
-1prise 380v
-éclairage : 5neon, un plafonnier
-passage 380, j'attend un rdv avec EDF!!!
-le rest de la maison il n'y a presque rien : 4lampe et maxi 10prise!!!
le tout pas trop aux norme, maison a rénover... (plus tard!!!)

je pense avoir répondu a pas mal de question???


a+
fab
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ok rien de bien méchant. Je confirme, le canalis ne te servira pas à grand chose. C'est une maison atelier que tu as acheté :p.. :wink:
Pour la distribution de la puissance, tu peux comme tourelle66 utiliser des goulottes PVC (ce doit être de la 120*60), c'est une bonne solution propre. De plus sur certaine, tu peux clipser des prises 220V directement, et donc les répartir comme tu veux sur tout le cheminement de la goulotte.
Quand aux prises 380, il faudra de tout façon des prises murales, donc faire sortir le câble d'alim de la goulotte jusqu'aux prises. Les prises en 380 devront être adapté à tes machines (16 ou 32A ....) . Attention, toute les prises ne sont pas compatibles. Il serait préférable d'attendre l'arrivée de tes machines pour savoir si elles sont sur prises ou non. Si oui, quelle type.

Dans tous les cas, tu peux avantageusement remplacer les prises par des boites de dérivation fixé au mur. Ca te coutera moins cher, et vue que tes machines ne bouge pas, ça ne sera pas génant.

Je me propose pour te faire un petit schéma pour la distribution de ton atelier.

Bonne journée.
 
F

fabien39

Apprenti
Chani a dit:
Hello,

Ok rien de bien méchant. Je confirme, le canalis ne te servira pas à grand chose. C'est une maison atelier que tu as acheté :p.. :wink:
Pour la distribution de la puissance, tu peux comme tourelle66 utiliser des goulottes PVC (ce doit être de la 120*60), c'est une bonne solution propre. De plus sur certaine, tu peux clipser des prises 220V directement, et donc les répartir comme tu veux sur tout le cheminement de la goulotte.
Quand aux prises 380, il faudra de tout façon des prises murales, donc faire sortir le câble d'alim de la goulotte jusqu'aux prises. Les prises en 380 devront être adapté à tes machines (16 ou 32A ....) . Attention, toute les prises ne sont pas compatibles. Il serait préférable d'attendre l'arrivée de tes machines pour savoir si elles sont sur prises ou non. Si oui, quelle type.

Dans tous les cas, tu peux avantageusement remplacer les prises par des boites de dérivation fixé au mur. Ca te coutera moins cher, et vue que tes machines ne bouge pas, ça ne sera pas génant.

Je me propose pour te faire un petit schéma pour la distribution de ton atelier.

Bonne journée.

pour la maison je ne l'ai pas acheter, futur héritage... :-D
je pensai aux canalis car j'ai peut étre l'occas d'en avoir pour pas trop cher.... :twisted:
l'avantage c'est le jour ou je rentre une nouvelle machine....
et j'aime bien le coté "propre"!!!!!

mais a voir....
pour le schéma sa serai super sympa!!! je galére telment...surtout pour le tableau élec.... :cry:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Voici le schéma



C'est de l'unifilaire, pour un gain de place. C'est une des solutions possible. Les interrupteurs de proximités ne sont pas obligatoire, mais appréciable. De plus ils remplaceraient avantageusement les boite de dérivation.

Je suis partis sur les hypothése suivantes :

- alimentation en régime TT (standard en France)
- Fraiseuse de 11kW
- Tour de 4kW
- Perceuse de 2kW
- Prise de réserve en 16A

Ne connaissant pas ton abonnement, je n'ai pas pu indiquer la section du câble d'alim.

Bonne journée.

(si besoin, je peux te fournir le fichier svg, éditable par n'importe quel outils de dessin vectoriel qui se respecte (Je travaille avec Inkscape, qui est libre).
 
F

fabien39

Apprenti
Chani a dit:
Hello,

Voici le schéma



C'est de l'unifilaire, pour un gain de place. C'est une des solutions possible. Les interrupteurs de proximités ne sont pas obligatoire, mais appréciable. De plus ils remplaceraient avantageusement les boite de dérivation.

Je suis partis sur les hypothése suivantes :

- alimentation en régime TT (standard en France)
- Fraiseuse de 11kW
- Tour de 4kW
- Perceuse de 2kW
- Prise de réserve en 16A

Ne connaissant pas ton abonnement, je n'ai pas pu indiquer la section du câble d'alim.

Bonne journée.

(si besoin, je peux te fournir le fichier svg, éditable par n'importe quel outils de dessin vectoriel qui se respecte (Je travaille avec Inkscape, qui est libre).

bonjour!! alors la je dis respect!!!!!!
franchement merci bcp!!! sa me donne une bonne idée de l'unstalle et du cout....

vous aller dire que je suis chian (je comprend...) mais par rapport a un canalis, se serai + ou - simple d'installation??? :oops:

car j'ai la possibilité d'en avoir pour vraiment pas cher.... :lol:
valable ou pas? niveau coup???

a+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour la canalis... hum

Le canalis c'est une chose, il faut prévoir les coffrets d'alimentation (1 par machine), dans lesquels tu devras mettre les protections.
De plus il faut prévoir le coffret d'alimentation du canalis .

Le canalis ne permet pas (sans accessoires onéreux) de faire des angles à 90°, donc de suivre une pièce.

Pour la goulotte

Il faut la goulotte, (qui n'est pas forcément bon marché), le cable, les prises en goulotte évetuellement.

Les goulottes permettent de couronner une pièce.

A toi de voir, fait un comparatif financier, ça te donnera déjà une bonne idée.

Niveau installation, il est préférable de mettre le canalis en hauteur... donc de prévoir soit des pattes ou de la chainette.

Bonne soirée.
 
F

fabien39

Apprenti
Chani a dit:
Hello,

Pour la canalis... hum

Le canalis c'est une chose, il faut prévoir les coffrets d'alimentation (1 par machine), dans lesquels tu devras mettre les protections.
De plus il faut prévoir le coffret d'alimentation du canalis .

Le canalis ne permet pas (sans accessoires onéreux) de faire des angles à 90°, donc de suivre une pièce.

Pour la goulotte

Il faut la goulotte, (qui n'est pas forcément bon marché), le cable, les prises en goulotte évetuellement.

Les goulottes permettent de couronner une pièce.

A toi de voir, fait un comparatif financier, ça te donnera déjà une bonne idée.

Niveau installation, il est préférable de mettre le canalis en hauteur... donc de prévoir soit des pattes ou de la chainette.

Bonne soirée.

bonne comparaison/reflexion....
pour le canalis, les coffret d'alim sont avec le canalis et il comprenent une protection par fusible...
pour la mise en place du canalis il sera suspendu au plafon et pas de probleme pour les angles, il sera d'un seul tenant!! l'atelier fait 4mx12.5....

a méditer, pour/contre....
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
E
Réponses
26
Affichages
11 671
tchitchater
T
E
Réponses
34
Affichages
17 455
Marc le Gaulois
M
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 364
Nico11
Nico11
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut