Aide protection moteur plaque non renseignée svp

  • Auteur de la discussion Lor@n
  • Date de début
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes !

Mon oncle souhaite passer en triphasé 380v afin d’alimenter des machines situées à 50 mètres du compteur.
Le compteur tri sera dans la maison, ou l’installation est actuellement en mono, il faudra donc équilibrer les phases sur cette installation pour repartir vers l’atelier en 5g 6 via des borniers…
Peut-on brancher directement ce câble sur des borniers alimentant aussi le compteur en mono ou dois-je mettre un disjoncteur en amont de ce câble (pour protéger la ligne) ?
Dans l’atelier, on branche sur un diff tetra, et ensuite sur un disjoncteur pour la protection des machines.
Le problème est que les plaques signalétiques ne sont pas très bavardes, j’ai donc du mal à déterminer les valeurs de protections des appareillages?
De plus, malgré l’inscription 220/380, il y a un contacteur manuel (noté 25A Emco "qui appartient" donc à la machine de même marque) qui permet 3 positions arrêt- étoile-triangle.. ???
Normalement, le passage en triangle devrait faire fumer les enroulements, mais ces machines ont toujours fonctionné de cette façon, sur un autre réseau tri 380v.??
Il s’agit de machines des années 50 (à vue de nez), j’ai mesuré la résistance des 3 enroulements et trouve une valeur de 3,6 ohms entre chaques.

Pouvez-vous m’éclairer sur ce branchement, les valeurs du disjoncteur et le fait bizarre de passer en triangle s’il vous plait ?
Je joins des photos du moteur de la scie à ruban Emco:

dsc_0059.jpg


dsc_0058.jpg


Merci et A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre moteur de 4cv prend 7amp en 380.
Si le moteur n'a pas été rebobiné en 380/660 et donc qu'il soit bien en 220/380 il ne peut surement pas démarrer en étoile triangle.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir et merci Labobine,

Je pense que vous avez utilisé la formule : I= P/ (U*V3*Cosφ*η)
Donc pour un moteur de 4 chevaux, soit 2944 watts (mettons 3000 Watts) :
On a I= 3000/ (380*V3*0,8*0,8)
Soit I= 7,12A (en fait, entre 5 et 7A suivant les valeurs de U (380 ou 400) ou du rendement η ou du cos phi…)

Donc : disjoncteur moteur calibre 10A (au-dessus de la valeur trouvée) et réglage thermique sur 7A?

Je pense que je vais opter pour le GV2ME14 de chez Schneider, qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide et votre patience :smt002
A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous pensez à tort et vous comprendrez en regardant ma page des caractéristiques des moteurs standards :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/caracteristiques-normalisees
J'ai appliqué simplement une "décôte" pour l'année du moteur (entrefer plus grand donc intensité plus grande).
Pour enfoncer le clou : je ne connais pas les formules de ce style, je ne m'en suis jamais servis pendant les + de 40ans de mon activité et cela ne m'a jamais manqué, étonnant non ?. Comme quoi certaines fois la pratique égale la technique.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir à tous et à toutes!

Merci Labobine pour tes précisions, j'ai bien sur visité ton excellent site!

Une question: quelle section de câble dois-je choisir?
Parce qu'a priori,je pourrai opter pour du 2,5 carré mais si il y a un ampérage important lors de la mise en marche, que choisir.??
Mettons une conso de 4000 watts en usage sur 50 mètres, mais que faire vis à vis du pic d'intensité moteur lors du démarrage??

J'ai cru comprendre que ce pic pouvait être jusqu’à 8 fois l'intensité en usage donc selon influe sur la section du câble logiquement..?
Dans le domestique, sur une prise, on met du 2,5.. en indus et dans le tertiaire, y- a t-il une norme?

Et sinon mon choix de disjoncteur cité + haut est-il bon s'il vous plait?

Je préfère demander, vu le prix de l'appareillage éléc, faut pas se louper..

Merci pour vos éventuelles suggestions!
A+ :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour le cable pas de problème avec du 2,5. S'il fallait cabler chaque moteur en tenant compte de la pointe d'intensité au démarrage il n'y plus aucun cable de disponible, donc ce qui compte ce sont les 7Amp. Par contre la longueur (50m) risque de faire une chute de tension .
Pour le disjoncteur ce qui compte aussi c'est le réglage du thermique et donc il doit être réglé à 7. Par contre si votre disjoncteur est un 10amp son nombre de manæuvres sera réduit par rapport à un autre de 25amp.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir, et encore une fois Merci Labobine! :-D

Ok pour le réglage du thermique, c'est bien ce que j'avais calculé.. (bien qu'ayant horreur des maths.. :???:)

Par contre si votre disjoncteur est un 10amp son nombre de manœuvres sera réduit par rapport à un autre de 25amp.

Qu' entendez-vous par la s'il vous plait?


Merki A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans tout le matériel il y a une puissance maxi pour ce qu'il a été fabriqué et si on prend un contacteur de 10amp, il est beaucoup moins dimensionné qu'un contacteur de 25amp et surtout de par la dimension des contacts que si ils sont plus petits seront à même de s'user plus vite (et auront tendance à chauffer si on dépasse la puissance), d'où un nombre de manœuvres réduites par rapport à des contacts plus gros (pour la même intensité).
Ainsi par exemple le 10amp va vous faire 5000 manœuvres (mises en marches et arrêts) alors que pour le même usage le 25amp vous en fera le double si ce n'est pas le triple.
Pas mal l'url pour la question du calcul de chute de tension.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
18
Affichages
3 221
kikivalsky
K
Haut