Aide projet BTS

  • Auteur de la discussion spirozz
  • Date de début
S
spirozz
Nouveau
14 Août 2008
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Dans le cadre de ma formation de BTS IPM je dois réaliser le devis d'une série de 6 pièces en C35 de dimensions fini 400x450x20, elle contient plusieurs alésage de qualité 7 ainsi que des taraudages M16, de plus sur l'une des ses faces il est imposé une planéité de 0.1mm.

Avant de réaliser mon devis je doit déterminer la meilleurs maniéré de réaliser cette pièce, par manque d’expérience je préfère m'adresser a vous pour ne pas me tromper.

1. Le brut, je pensais partir d'une dimension de 410x460x25 et laisser une sur-épaisseur pour finir la pièce en réctif et ainsi tenir la planéité. La pièce risque grandement d'être déformée et donc je ne sais pas quelle peut être la sur-épaisseur a laisser ? j'ai peur que celle-ci soit trop importante et que l'opération de réctif ne prennent trop de temps... Ou y a t'il d'autre solution pour tenir cette tolérance ?

2. La pièce subit une phosphatation zinc, et donc je voudrait savoir quelle est la méthode utilisées par les industriels pour conserver leurs alésages ? faut-il que je protège mes alésages ou tenir compte de la sur-épaisseur apporté par la phosphatation ?

3. Le bridage, dans un premier temps je pensais poser la pièce sur la table du centre mais les alésages et taraudages m'en empêche. Je pensse donc utiliser une pièce entre les deux type plaque alu, qu'en pensez vous ?

Pour l'instant se sont les seules questions qui me viennent... La principale difficulté viens pour moi de la planéité....

Merci à tous
 
A
Arthus
Nouveau
29 Juin 2009
15
Bonjour,
Pour ma ma part, une planéité de 0.1mm ne demande pas de rectification, après je pense que le mieux pour nous serait d'avoir un plan de la pièce pour que l'on puisse t'aider au mieux
Tu peux toujours m'envoyer un mp si tu veux mes coordonnées, je serai ravi de t'aider
A bietôt
 
S
spirozz
Nouveau
14 Août 2008
7
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je vais essayer de mettre le plan :wink:

Pour la planéité de 0.1mm je pensais que mes usinages couperaient des fibres de la matière et donc qu'il y aurais de grande déformations...
 
Haut