Aide programation sans connaitre le point final

C

cedR6

Apprenti
Bonjour,

c'est encore moi :-D

Voilà je voudrais savoir qu'elle est le code pour une programmation quand on ne connait pas toutes les coordonnées.

Su tour Fanuc je programais avec A mais sur sur centre avec fanuc oim ca ne marche pas :cry:

ex: on part d un point connu ensuite une droite a 60degre qui se fini a un point connu en y

Exemple ( mais qui ne marche pas sur ce centre )

GO XO YO
G1 X50 Y0 F1000
A60 Y120 ,R10
G1 X344 Y120
G0 Z10

Voilà j'espere que vous me comprenez et si vous avez la solution ca serait sympa :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut cedR6,
Dans ton programme, il y a semble-t-il des lettres "O" à la place du chiffre "0".

GO XO YO

concernant la ligne ci-dessous, la virgule est certainement de trop :!: :wink:

A60 Y120 ,R10

Si tu donnes un rayon de raccordement, il te faut un code "G2" ou "G3"
Ton programme te donne-t-il une alarme quant tu l'exécutes :?:
 
N

Nono.60

Ouvrier
Salut Cedr6,
je pense que Grenouille a raison,
je l'ai essayer sur un simulateur
et ça marche. mais j'ai le Manuel OI-MC
je regarde et je te dit si je trouve quelque chose,
cdlt,

Cedr6.JPG
 
C

cedR6

Apprenti
Merci pour vos réponse,

Por le O a la place de 0 c ets une faute de frappe :wink:

Par contre le ,R pour un rayon de raccordement est bien comme ça sur ma cn ou ,C pour le chanfrein peut être un paramètre :roll:

Par contre je n ai pas d' alarme c ets ça qui est bizarre . Pour reprendre mon exemple si je met A60 Y120 Ben il va simplement a Y120 :sad:
 
M

Mkes

Nouveau
Bonjour

Alors moi sur le manuel de la 30i,31i on me spécifie qu'il faut une virgule devant le A, sinon ca indique l'axe A .. donc je mettrais :

G0 X0 Y0
G1 X50 Y0 F1000
Y120 ,A60 ,R10
G1 X344 Y120
G0 Z10

sinon si ta machine ne dispose pas d'axe A ou C, tu peux te passer de la virgule devant A, C et R en modifiant un paramètre machine ..

En espérant aider ..

@+ Max
 
C

cedR6

Apprenti
Merci a tous pour vos precisions :wink:

Pour le parametre de la "," je ne vais pas le toucher pour l instant car j'ai une table rotative HAAS qui se monte sur la machine et que je ne sais pas encore faire fonctionner :twisted:

Par contre j'avais le test avec A que en mode IMD et pas en programme c'est peut etre pour ça que ca ne fonctionnait pas :oops:

Sinon ou pourais je trouver un simulateur comme NONO.60 :?:

Merci pour votre aide
 
N

Nono.60

Ouvrier
Bonsoir,
pour les simulateurs en telechargement sur internet,
ils sont en demo, utilisable, mais certaines fonctions
ne marche pas sans licences, voila les nons
Simuliso.exe
simulcnc.zip "celui la est bien avec la licence, tour/fraisage -Num/fanuc"
et CIMCO " limité à 30 jours"
Sinon sur ta machine es ce que tu a des cycles fixes,
cycles de poches Ebauche G1040
finition du fond G1041
j'ai jamais teste, mais j'ai vu sur le graphique qu'on pouvais faire des trous en cercles, surfaçage, poches, ect......
A+
 
C

cedR6

Apprenti
Pour les cycle fixe je ne sais sait pas mais ça serait bien pratique car quand le profil devient complexe et Ben bonjour la programmation !!!

Tu as vu ou ces cycles sur le bouquin de ma cn ?

Sinon merci pour les noms de simulateur :wink:
 
T

titi2465

Nouveau
bonjour

il exite le conversationel si tu as la chance de l avoir sur ta cn
touche CAP sur les touches de l ecran je pense que nono60 fait reference a ça. sinon certain constructeur font des macros si ils existent tu les trouvera sur le bouquin du constructeur pas de fanuc code G a3 ou 4 chiffres .

on peut mettre du CAP et de l iso dans le meme prgm


a+ :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Sur certaines machines de tournage avec CNC Fanuc, il y a les cycles d'ébauche/finition tels que G73 et apparentés.
On définit le profil de la ligne N0100 à la ligne N0300, par exemple.
Ensuite on appelle le cycle d'ébauche par G73 .................. et tous les paramètres nécessaires, tels que N° de ligne du début du profil, N° de ligne de fin du profil, profondeur de passe maxi, réserve en X et en Z et avance en mm/t.
Pour la finition, le code correspondant avec les paramètres tels que N° de ligne du début du profil, N° de ligne de fin du profil et avance en mm/t
Mais toutes les commandes Fanuc n'ont pas ces codes activés. :sad: :???:
 
N

Nono.60

Ouvrier
Salut à tous,
Actuellement je boss sur une fraiseuse Feeler, Fanuc OI-MC
et sur le manuel d'utilisateur il y a plusieurs cycles prédéfinie,
je n'ai jamais essayer, car pas beaucoup de temp,
je suis en interim depuis 3 mois dans la boite et debordé.
j'essayerais de te trouver un prog tout fait pour que tu essais sur ta machine.(sinon tu na pas le manuel avec ta machine)?
A+
 
C

cedR6

Apprenti
Si mais moi c est une oim. Je pense que pour toi le c veut conversationnel.
 
C

cedR6

Apprenti
Bon, j'ai bien reessayer le code A en mode continu et rien a faire il ne le prend pas :evil:

C'est un autre code ou un parametre vous pensez :?:
 
T

titi2465

Nouveau
bonjour

ta cn doit correspondre a une 16 ou 18i sur ses cn il n y a pas de code qui corresponde ace que tu veux,sinon tu as la calculette et la trigo. :roll:

T1 M6
G55G43H1X-10Y10Z50S1200F200M13
Z-1
G1G41X0Y0D1
X50
X110Y120,R10
X344
G0Z50M9
G40X0M5
M30

voila ton profil mais tu auras 1 Rayon de fraise a x50

A+ :wink:
 
C

cedR6

Apprenti
Sur le tour avec une commande 18, la commande A fonctione !

J'ai fait le programme avec des variable en lui faisant calculer la trigo donc c'ets bon.

Merci pour la precision du rayon de frais a X50 mais ca je le savais :roll:

Cette fonction doit y etre si ce n'ets pas A ca doit etre une autre lettre mais je ne vois pas :???:

Sinon merci mon heidenhain qui me sert de FAO quand le profil comporte trop de point inconnu :-D
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour !
Trouvé un simulateur de code iso bien sympa :
NC PLOT !!! (merci google)
ciao
 
Haut