aide probleme backstand homemade

  • Auteur de la discussion uintas
  • Date de début
U

uintas

Apprenti
bonjour,

Je suis ce forum avec beaucoup d'attention et d'admiration depuis qq années.
J'ai peu posté mais là je me lance, peut etre pourrez vous m'aider ...
Je suis un humble bricoleur, petites fabrications autour du métal ...
J'ai récemment attaqué la realisation d'un backstand, non pas pour faire des couteaux, mais plutot m'en servir pour enlever de la matiere, meuler, gueules de loup etc ...
J'ai un gros souci avec, quand je le demarre la bande est ejectée systematiquement.
J'ai eu beau chercher et faire des essais pendant des heures, je bloque. Je ne vois d'ou vient le probleme. Je precise un peu :
moteur monophasé 3CV,
poulie de centrage en alu "bombée" à l'aveugle (par une boite d'usinage) et montée sur un systeme reglable a l'aide d'une vis.
J'ai fait un montage "direct" en sortie de moteur, une grosse poulie montée directement sur l'arbre et non un systeme via une courroie.
Donc je n'arrive pas a savoir s'il s'agit d'un defaut d'alignement ou de demarrage "plein pot" du moteur. "bombage" de la poulie trop important ou pas assez ?
Je me dis que la seule solution est peut etre de monter un boitier de demarrage progressif
Apres je ne sais pas si ce serait possible de l'adapter a mon moteur.
Merci par avance pour vos idees, conseils, remarques ...
 
H

HenriIV

Compagnon
bonjour,

Comment est assurée la tension de la bande?
Peux-tu entraîner l'ensemble par exemple avec une visseuse ou perceuse dont le mandrin est serré sur l'axe du moteur? histoire de voir comment ça se passe en entraînant plus doucement
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, le bombé à l'oeil c'est pas le top, il aurait fallu s'inspirer de ce qui existe. Tu peux aussi faire un rouleau dont tu règles l'inclinaison comme sur les backstand Mape.

une paire de photographies de ton backstand aiderait bien.
 
T

tranquille

Compagnon
Fait un essai à la main pour voir si la bande reste dessus après 3 tours (de bande, pas de poulie)
 
U

uintas

Apprenti
bonjour

et merci pour vos reponses super rapides !!!
alors dans l'ordre : je n'ai jamais essayé de faire tourner la bande avec une perceuse mais je peux essayer des que je serai devant

a la main ça tourne (si je detend un peu bien sur) et là en reglant ma poulie de centrage ma bande reste en place d'ou l'idee que c'est peut etre qu'une histoire de vitesse. En fait, ce qui se passe, c'est que des que je lance le moteur, ça va tellement vite que j'ai pas le temps de regler cette poulie la bande se decale a vitesse grand V et en une seconde elle est expulsée !!!

Concernant la poulie, j'ai fait usiner une poulie en alu, diam 50 largeur 85 mm et 2 mm de "bombage"

il faut que je cherche une photo je suis pas sur d'en avoir une je vais regarder ça

sinon monter / brancher un demarreur progressif ce serait faisable ? en monophasé ?
 
U

uintas

Apprenti
j'ai que ça (capture ecran d'une video)
image_10.jpg

image_11.jpg
 
U

uintas

Apprenti
oui, mais on le voit pas sur la photo, il est ancré sur le "chassis" et le bras ou est la poulie de centrage. Je sais pas si il est pas trop resistant d'ailleurs c'est un ressort type sommier. Je regle aussi la tension grace au tube sur lequel est fixé la roue de contact et qui coulisse dans un autre tube ou j'ai mis une tige filetée
 
U

uintas

Apprenti
on distingue tout ça, mais c'est pas facile je vous l'accorde, sur la 1ere photo
 
T

tranquille

Compagnon
Je me demande si tu ne tends pas trop la bande ... j'ai 2 backstands, et, quand je change de bande, je fais faire un tour à la main pour vérif

Tu n'as pas de jeu excessif dans tes axes ?
 
G

gégé62

Compagnon
On a du mal à voir sur ta photo. Qu'appelles-tu "poulie de centrage" ? si c'est la petite poulie de tension, en haut, à mon avis même bombée elle ne peut jouer son rôle. Avec les poulies bombées pour courroie plate le contact courroie-poulie se fait sur 1/2 tour. Peut-être un peu moins suffirait mais là...
Ta poulie sur arbre moteur semble avoir une partie cylindrique (milieu) et deux parties coniques ? La zone cylindrique (si j'ai bien vu) pourrait être un peu bombée, je pense que ça le ferait...

@tranquille
hors de ce sujet mais je profite que tu lises ce post
je me suis mis à Arduino, c'est un peu grâce à toi, je ne regrette pas.....
:smt039
 
U

uintas

Apprenti
On a du mal à voir sur ta photo. Qu'appelles-tu "poulie de centrage" ? si c'est la petite poulie de tension, en haut, à mon avis même bombée elle ne peut jouer son rôle. Avec les poulies bombées pour courroie plate le contact courroie-poulie se fait sur 1/2 tour. Peut-être un peu moins suffirait mais là...
Ta poulie sur arbre moteur semble avoir une partie cylindrique (milieu) et deux parties coniques ? La zone cylindrique (si j'ai bien vu) pourrait être un peu bombée, je pense que ça le ferait...

@tranquille
hors de ce sujet mais je profite que tu lises ce post
je me suis mis à Arduino, c'est un peu grâce à toi, je ne regrette pas.....
:smt039

euh je suis pas sur d'avoir tout saisi !!!
Ce que j'appelle la poulie de centrage, oui c'est la poulie du haut, je l'appelle comme ça, car finalement, pour recentrer la bande elle marche plutot ... trop bien, le moins 1/4 de tour sur la vis qui me sert a la bouger fait vraiment se balader la bande c'est peut etre bien une partie du probleme !
Pour la tension, je sens que mon systeme est pas bon, j'arrive beaucoup plus a tendre en jouant sur le bras qui tient la roue de contact

C'est la phrase concernant le contact poulie-courroie que je ne comprend pas

Pour la poulie sur l'arbre moteur, non elle est totalement plate
 
T

tranquille

Compagnon
HS suite
Ha ha, c'est surtout grâce à toi !
HS fin

Oui, c'est vrai, il faudrait savoir quelle poulie est bombée
 
U

uintas

Apprenti
pour repondre à tranquille, si je pense que j'ai un probleme de "rigidité" du bras de tension, en essayant de bloquer un peu les choses, il m'a semblé que ça allait un peu mieux mais c'est toujours pas ça :-(
En revanche, je ne crois avoir de jeu dans les axes, mais c'est sans doute a verifier
 
U

uintas

Apprenti
pour la tension, c'est une question que je me pose depuis le debut, les fois ou j'ai reussi a faire tenir la bande (il y en a eu quand meme qq unes) la bande me paraissait tres tendue, mais sans ça, ça tient pas.
 
G

gégé62

Compagnon
unitas,
Je m'explique sur le contact courroie-poulie.
L'effet stabilisateur du bombé de la poulie est lié à l'enroulement de la courroie sur cette poulie. Donc que pense qu'il faut enrouler sur un angle minimum autour de cette poulie. Je me demande même si un enroulement sur un arc angulaire aussi petit que le tien ne joue pas à l'inverse de son rôle.
En général une courroie fait 1/2 tour (en gros !) sur la poulie bombée.
Mais peut-être que je me trompe et que cela n'est pas nécessaire. Le bombé de ta petit poulie n'est-il pas alors trop important ?

Autre question concernant cette poulie. Son axe reste-t-il bien parallèle aux deux autres poulies ? autrement dit, tu essaie de règler au 1/4 de poil dans le sens vertical, mais en regardant de dessus, est-il bon ? (cette question n'a rien a voir avec le bombé)

je vérifie à l'instant sur mon "A.Chevalier" poulie bombée pour diam 40 à 112 la flèche mesurée au rayon fait 0.3 mm. Ton 2mm (sur rayon ou diam ?) est peut-être trop.

Bon, on n'a pas parlé de la courroie, ne pourrait-elle pas être en cause ? (défaut de symétrie...)
 
G

gégé62

Compagnon
j'avais pas lu ton dernier post: ça semble aller mieux si tu tends très fort.
Semble confirmer, pour moi, l'hypothèse que le bombé ne joue pas son rôle parce que tu n'es pas en contact angulaire suffisant autour de cette poulie.
A supposer que ce soit ça, le plus simple à mon avis est de donner un petit coup de bombé à ta poulie motrice. "Mon "Chevalier dit
D 40 à 112 flèche au rayon 0.3 mm
125/140 0.4
160/180 0.5
200/224 0.6
250/280 0.8
315/355 1
il y a des trous dans le tableau...peut-être qu'il a cité les diamètres nominaux usuels ???
Au lieu d'un bombé à profil "disons circulaire", on peut faire cône/cylindre/cône, avec la même valeur de flèche, la largeur centrale cylindrique n'excédant pas 40% de la largeur de poulie.
 
U

uintas

Apprenti
merci beaucoup pour toutes ces explications c'est beaucoup plus clair !
En somme il faudrait que je remonte cette poulie plus haut pour que la bande s'enroule plus autour de la poulie.
Concernant la flèche, quand j'ai fait fabriquer la poulie, comme j'avais trouvé d'infos là dessus, la gars m'a demandé de combien il devait faire, et là ben on est parti au pif sur 2 mm car il m'a dit que c'etait autour de 1 ou 2 mm generalement. Bon c'est sans doute beaucoup trop visiblement. C'est vrai que la bande se balade tres tres vite de gauche a droite des lors qu'on touche un peu.
Ca je pense que je peux lui faire rectifier pour passer a 0,3.
Pour l'autre, il va falloir que j'arrive a la ressortir de l'arbre !!!
 
U

uintas

Apprenti
par contre quand je vois ça j'ai pas l'impression que l'enroulement soit beaucoup grand que moi
back10.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

chaque fois que j' ai eu des problèmes de bandes qui s' ejectent s 'était l' alignement.
pour l' enroulement sur la poulie moteur s' il est trop faible tu risques de patiner.
pour la poulie bombées sur le mien c' est une roue polyethylene Ø 200 de chariot je n' ai donc
pas calculé la courbure du bombé et ça marche.

je pense (ça n' engage que moi ) que l' alignement, et le parallélisme des axes est plus souvent la cause des deraillement.

a+ gilles
 
U

uintas

Apprenti
merci ! je vais verifier tout ça des que je rentre
 
G

gégé62

Compagnon
oui c'est ça, mais à mon avis il faudrait que tu montes tellement haut ta poulie....difficile de dire à partir de quel angle ça irait. Et si tu vas trop haut, en rapprochant aussi ton moteur, c'est la poulie motrice qui risque de patiner ?
Sur la photo courroie bleue, où est la poulie bombée ? je ne pense pas que ce soit le galet aluminium qui est simplement le tendeur.
Une suggestion pour un test: déposer une petite surépaisseur là où il faut sur ta poulie de moteur, par exemple une grosse peinture bien épaisse, en plusieurs couches pour obtenir le dégradé d'épaisseur + épais vers le milieu et rien sur les bords. Tu pourras toujours revenir en arrière si pas OK, et voir ensuite pour faire tourner cette poulie en bombé si OK.
Si tu le fais, à mon avis tu peux laisser ta poulie du haut, mais éventuellement en fonction de tes observations appliquer le même procédé à l'envers pour lui enlever un peu de bombé....
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai pas osé parler de scotch, mais j'oserais le faire....c'est plus rapide pour le test, tu auras peut-être une réponse si ça tient 30 secondes....
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je viens d'aller voir mes poulies d'entrainement et de tension, faites maison comme tout le back,
le centre des poulies sur un 1/4 environ de la largeur est plat,
les cotés chanfreinés avec une pente sur celle de tension d'environ 0.7mm et pour celle d'entrainement plus large pente environ 1mm
j'ai jamais eu de bande qui saute comme ça, peut être lors des premiers essais ? mais si on fait un réglage en tournant à la main, en général c'est bon !
peut être trop de pente sur la poulie d'entrainement et peut être aussi trop de tension ?
sincères salutations
 
K

kultrixx

Compagnon
Je viens d'un peu près tout lire en diagonale .

Perso dans l'ordre je de monterai remonterai tout en alignant tout le plus précisent possible .
Je basculerais le point de pivot du bras de tension de 5 à 10 cm et doublerait le ressort ( 2x4€ chez Leroy Merlin)
Pour le bombé des roue sur se même forum y a plusieurs plan dont ceux de michelS qui devrai te donné une idée précise .
 
U

uintas

Apprenti
sur la photo "courroie bleue" je suppose que tu veux parler de la 1ere photo, la poulie bombée est celle qui est en haut. Celle la seule qui est bombée. En revanche elle n'a pas de partie plate. Elle est plus épaisse au centre de 2 mm par rapport aux extremités.
Celle qui est en sortie de moteur, elle est totalement plate, c'est celle qui entraine.
Le coup du scotch me plait bien pour essayer de "bomber" autrement les differentes poulies.
Concernant la tension, le ressort que j'ai mis est deja tres dur, et j'ai l'impression de toute façon que la tension se fait plus en reculant la roue de contact que par la poulie de tension. Probleme de conception sans aucun doute.
Concernant le point de pivot, je m'etais posé la question et ben j'y suis allé un peu au feeling aussi !
Quand vous dites basculer de 5 ou 10 cm, c'est plus haut ou plus bas ? Parce que plus haut .... je peux pas trop !
merci
 
T

tranquille

Compagnon
Je me demande si ce n'est pas un pb de tension de bande
Un pb de poulie bombée serai plus lent à voir après quelque réglages, à moins que les réglages ne soient pas assez précis
Il te faut faire des essais en tournant à la main et donner les retours
 
U

uintas

Apprenti
ok
en tournant a la main, j'arrive a centrer correctement la bande en la placant correctement et en ajustant avec la poulie de tension/centrage bombée, elle reste en place sur plusieurs tours, là je lance le moteur et ... paf en 2 secondes elle a volé a travers la piece !!!
Pour la tension, en gros j'ai remarqué que les rares fois ou j'ai reussi a la faire tourner correctement (plusieurs minutes, quand ça marche apres ça bouge plus) elle etait tres tendue, limite calage du moteur ... mais je ne sais pas quelle tension une bande doit avoir ...
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
francis10
Réponses
6
Affichages
1 067
francis10
francis10
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 543
verbalinsurection
verbalinsurection
phil21
Réponses
9
Affichages
2 028
floods
floods
jean81
Réponses
1
Affichages
1 896
laboureau
laboureau
D
Réponses
59
Affichages
12 633
DIABLOTIN
D
S
Réponses
24
Affichages
7 559
rvbob
rvbob
A
Réponses
1
Affichages
3 069
louloute30
L
Haut