aide pour une perceuse Cincinnati la Chomienne

V

Vincent-k

Nouveau
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition pour un tout petit prix d'une perceuse "la chomienne", plutôt en bon état... juste une petite peinture à faire.
604193Photo130.jpg

479437Photo133.jpg

Mais bon, qui dit petit prix dit parfois quelques problèmes. En l’occurrence, les plaques de signalisations de la perceuse et du moteur ont été repeintes, puis gratter pour réussir à voir voir ce qu'il y avait dessus. Résultats, on n'y voit plus rien.
je vous met une photo des caractères que j'ai pu lire:
En haut, c'est les vitesses, et en encadré, la plaque moteur :???: :???: :???:
837530plaquesperceuse.jpg


Alors voila mes questions...
-Est ce que quelqu'un sait de quelle modèle de perceuse il s'agit?????
-Est ce que quelqu'un peu compléter le tableau des vitesses si il a la même configuration, ou alors y'a t'il un moyen de le faire tout seul, avec le diamètre des poulies?
- Pour le moteur ( il fonctionne, testé sur du 380 lors de l'achat de la perceuse), bah même question, est ce que quelqu'un qui a le même modèle peux me donner les caracteristiques? je pense que "50" c'est les Hz, le "1000" ca doit etre la vitesse mais alors après............ Vu que je n'ai pas de 380 chez moi, je veux acheter un variateur, mais sans les caractéristiques moteur, je suis dans la mouise, ou alors est ce que j'aurai plus vite fait à acheter un nouveau moteur?

merci
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Quel dommage, j'ai quasiment la même perceuse que toi seulement la mienne n'a que deux poulies! :oops:
 
V

Vincent-k

Nouveau
oui, en faisant des recherches sur internet, j'ai trouve pas mal de trucs à peu pres identique mais, comme toi, avec 2 poulies justes...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je viens de regarder votre tableau des vitesses de votre perceuse

Position des courroies
1/la première rangée indique la position des courroies sur les poulies étagées
ex: 1/8 = une courroie sur l’étage 8 et une sur l’étage 1.
Tableau des vitesses
2/la seconde rangée indique les vitesses de broche.
En toute rigueur, pour pouvoir compléter le tableau, il faut le diamètre de chaque poulie et se refaire le calcul
(c'est de la règle de 3)...

Néanmoins je suggère par déduction les vitesses manquantes:
121/228/262/325/524/650/1048/1300/1760/2056/3520 t/mn
1.8/2.8/1.7/2.7/2.8/3.5/3.6/3.8/4.7/4.6/4.5 [glow=red]A VERIFIER...[/glow] par calcul.

Vitesse Moteur
Quand au moteur j'imagine bien un très classique 1500t/mn (c'est le plus courant sur des petites machines, qui percent jusqu'à 14mm)
Parfois on trouve des moteurs 2 vitesses (750/1500t/mn le plus souvent en cône 2) ou (1500/3000 machine en cône 1 qui tournent vite et perce des petits Ø)
Une machine en cône morse 3 fonctionne souvent avec un moteur 1000t/mn.

Puissance moteur
0,5 à 0,75 cv ce qui permettrait de le faire fonctionner avec un condensateur en 220v monophasé.
bonne rénovation et bonne année.
cordialement.
 
V

Vincent-k

Nouveau
merci beaucoup pour votre réponse. je vais essayer de refaire les calculs, mais vos vitesses ont l'air bonne, en comparant le peu de chiffre que je peux deviner.
pour suivre vos conseil, je vais donc utiliser un condensateur... pour abuser encore un peu, est ce que vous auriez les caractéristiques du condensateur à acheter?

merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Condensateur pour faire tourner un moteur tri en mono:
Pour 0,5cv (368w) 25 µF/400v mini.
Pour 0,75cv (550w) 37µF/400v mini.
Pour 1 cv (736w) 50µF/400v mini.
[glow=red]Ne pas oublier de passer le moteur en "triangle"[/glow]

Ce genre de montage à l’inconvénient de ne pas disposer de la puissance nominale ( environ -30%)
Dans l'idéal, il faudrait surdimensionner la puissance du moteur si vous voulez percer de l'acier avec la capacité maxi de la machine!

Consultez le site de la bobine, c'est une mine d'or pour ce genre de bricole.

Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Tu es sur que c'est une Cincinnati? Car j'ai fait pas mal de recherche sur la gamme Cincinnati lors de la resto de ma machine mais je n'avais jamais vu ce modèle :?:

Bon courage et bonne restauration! :supz:
 
P

punchy

Compagnon
A voir aussi si il ne fait faut pas, en plus un condensateur de démarrage (fonctionnant quelques secondes)
J'ai plus ou moins le même gabaries de perceuse et ça ne démarre pas sans un petit coup de pouce de la main (pour test)

Mais tout les moteur ne réagisse pas pareil avec en montage mono ! Donc a testé…

Vu les commentaires, le système a 3 poulies "devais être" une option, c'est un plus qui te permet d'avoir plus de vitesse !

:wink:
 
V

Vincent-k

Nouveau
bonjour a tous,
Pour ce qui est de savoir si c'est une cincinnati, bah en fait je ne sais pas trop, j'ai juste une plaque avec marque "la chomienne", mais sur les recherches que j'ai faite, la chomienne "appartient" à cincinnati.
Pour ce qui est du condensateur, j'essaye de connaitre la puissance de mon moteur pour choisir le condensateur, ou alors je cherche un moteur 220 pour le remplacer.
Une question d'ailleurs si vous pouvez me repondre: est ce que je peux mettre un condensateur "plus gros", par exemple mettre un 50µF/400v sur un moteur de 0,5 ch?

Merci.
j'essayerai de mettre des photos du demontage pour ceux qui veulent.
 
P

punchy

Compagnon
Non, le condensateur doit être adapter au moteur , sinon surchauffe…

Sur ma perceuse la poulie est monté sur le moteur via un cône donc pas simple a adapter...
Faudrait pouvoir tourner l'axe du moteur 220v...

:wink:
 
V

Vincent-k

Nouveau
Bonjour Punchy,
est ce que tu as moyen de me mettre une photo de ton moteur, avec ses caracteristiques pour voir si il ressemble au mien?
ca pourrait me guider dans le condo à acheter, si ils sont "physiquement" identiques.

merci
 
P

punchy

Compagnon
Mon moteur et proche, pas la perceuse par contre (ADAM).

Prend les dimensions des patte du moteur et du Diamètre de l'axe, ça peut aider pour déterminer ma puissance
Je vais prendre les cotes de mon moteur
Et fait d'autre photo du moteur.

Une autre solution, si c'est possible, et d'ajuster la valeur de la capa directement sur le moteur
en mesurant le courant sur une bobine avec capa et une bobine sans capa (secteur direct)
le courant doit etre tres proche.

:wink:

edit:

Pas si proches que ça, en fait... :???: :oops: (1CV / 1450Tr/min)

P1040002.jpg


Le post:
perceuses-f119/achat-week-end-grosse-perceuse-colonne-adam-t18815.html
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis arrivé sur ce message via une réponse à mon problème (avoir du couple à basse vitesse sur mon tour).
Peux-tu me donner les diamètres des différents étages des trois poulies ainsi que l'épaisseur de la courroie
pour que j'essaie de m'en inspirer ?
Merci,
cordialement,
PUSSY.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce genre de perceuse, et ces moteurs là, démarrent généralement assez bien avec un condo correctement dimensionné (si le moteur n'est pas un vieux coucou des années 1930, et si la chaine cinématique de la machine n'a pas trop de durs ...) et cette solution suffit souvent si on perce pas trop gros et qu'on appuie pas comme un malade !

Pour le condo , ou les condos (puisqu'on peut en mettre deux ou plus , en parallèle, les capacités s'additionnent tout simplement ) les valeurs données sont des ordes de grandeurs , et on peut faire des essais même avec des valeurs incorrecte , ces essais peuvent durer quelques minutes sans danger (ça ne risque pas de griller le moteur immédiatement ni de vous péter à la gueule, il faut vraiment se tromper, et insister pour avoir des ennuis ! )

-si la capacitée est trop faible, ça n'a pas de couple, ou ça ne démarre pas (on s'en apercoit tout de suite)
-si la capacitée est trop forte, ça consomme trop de courant et ça chauffe (on s'en apercoit avec un ampèremetre, et / ou en tâtant le moteur)

Les condensateurs convenant a ces oteurs peuvent être récupérés dans des machine à laver usagées ( faire les trottoirs, les casses, les déchetteries ...avant que n'interviennent les rom's ! ) ou sur des platines de lampadaires d'éclairage public endommagés (accident de voiture) ou obsolètes (vieux lampadaires équipés en lampes mercure qui sont démontés et pas rétrofités, mais remplacés par des neufs ! ) les condos contenu dans ces lampadaires sont moins forts mais il suffit d'en récupérer deux ou trois (demander a des employés municipaux , des tonnes de ces lampadaires sont ferraillés parce accidentés, ou pour des raison environnementales pour les vieux modèle au mercure qui marchent encore mais dont les lampes sont trop énergivores et polluantes ! )

P/S/Z
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
29
Affichages
13 504
Lou78
L
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 970
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 917
Crazy
Crazy
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 727
thierry74
thierry74
Haut