aide pour un retrofit d'un portique de fraisage

  • Auteur de la discussion Bobby79
  • Date de début
B

Bobby79

Apprenti
bonjour a tous et merci d avance pour le temps que vous allez me consacrer
je suis debutant en electronique et electricité

-portique d usinage italien de 800x1000

-2 moteur type nema 34 italien ( servo technica) et un type ? pour l axe z

mes besoins seront les suivantes

- trouver les drivers .... pour remettre ce portique en marche
- conseil pour le branchement

n hesiter pas a me poser des questions car j ai d autres information mais je ne sait pas quoi vous donner

je met le shemas electrique

j ai vraiment besoin d aide svp

merci a tous

20180131_202803.jpg


20180131_202829.jpg


20180131_202837.jpg


20180131_202917.jpg


20180131_202931.jpg
 

Fichiers joints

  • PersRouter01_501_2r2 Circuital Drawing.pdf
    614.4 KB · Affichages: 87
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
tu devrais faire des photos de l'interieur des coffrets electriques parce que d'après tes schémas, tout est sur la machine.
@+
Xavier
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Visiblement les moteurs sont probablement des Pas à Pas avec retour codeur.
Il faut en savoir plus sur la commande numérique.
 
B

Bobby79

Apprenti
je vous fait tout ca

j ai recuperé ce portique car l entreprise qui me la donné n arrive pas a la faire fonctionner

- premièrement il n avait aucun documentation .... donc difficile de la faire fonctionner sans
j ai récupéré tout ca ce qui est deja une bonne chose et ma permis de faire un diagnostique

- pas de problème pour la mise sous tension
l écran du tableau fonctionne parfaitement

- il y a un bouton en mauvaise état sur le tableau mais après test il fonctionne
et c la que ca bloque ( car quand on appui dessus rien ne se passe )

donc j ai regardé un peut mais connaissant très bien l'elec traditionnelle domestique que j ai appris sur le tas la j avoue que en électronique je suis pas une flèche :-D

j ai bien remarquer qu il y avait des roues codé au cul des moteur et on sent de suite que c vraiment du très bon matériel et je vous cache pas que mettre que des composant chinois dedans ne me plait pas trop mais question réparation dans le temps c plus simple et moins onéreux

lorsque elle sera mise en route si j y arrive avec votre aide et un amis doit venir y regarder semaine pro ( d ailleurs merci a vous pour l aide c super sympas ) je connais une personne qui elle a travailler dans l ancienne boutique qui possédait cette machine et elle connaît le tableau et sa manipulation

la en gros il faudrait juste trouver le pourquoi du comment je n arrive pas a mettre en origine les axes ( rien ne se passe )

je vous envoie des photo de la parti électrique


merci encore a tous pour votre aide précieux
 
V

vres

Compagnon
Oui c'est du bon matériel, Ils font de très belles machines laser.

Si possible il faut essayer de la faire re-fonctionner avec le système d'origine.
 
B

Bobby79

Apprenti
on est d accord sur une chose c le fait que j aimerais bien garder aussi leurs électroniques

je fait des photos dans quelques minutes je suis un peut colé au bureau ce matin mais bon j commence a tortiller du cul :-D:-D:-D

merci cncserv car suivant le forum depuis pas mal de temps je sait vos connaissances en la matière qui sont bien plus élevé que les miennes
 
B

Bobby79

Apprenti
bonjour hubert

non loin de chez vous je suppose
dans le 79 pas très loin de melle
et vous
 
B

Bobby79

Apprenti
photo des 2 coffret elec + boite raccordement axe z

IMG_20180208_155105.jpg


IMG_20180208_155115.jpg


IMG_20180208_155126.jpg


IMG_20180208_155217.jpg


IMG_20180208_155221.jpg


IMG_20180208_155225.jpg


IMG_20180208_155229.jpg


IMG_20180208_155238.jpg


IMG_20180208_155243.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Aucun mouvement pour les moteurs? vérification de toutes les alimes, verification des capteurs pour l'origine, faire fonctionner chaque moteur individuellement en manuel. Déjà ça donnera des infos. Effectivement c'est pas très loin de chez moi, mais bon pas prés non plus, je suis au nord de la Vienne.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
elle a l'air complète.
Premiere chose à faire, se procurer une notice, car elle marche peut-être et tu ne le sais pas.
Essaie chez SeiLaser à Lyon ta machine est une personal router 01. Avec un peu de pot c'est eux qui l'ont vendue au premier propriétaire.
Si on ne sait pas comment fonctionne l'automaticité, il sera difficile d'aller plus loin

J'édite mon post car je n'avais pas vu que tu avais ouvert un autre fil sur cette machine.
A priori tu as récupéré la notice. peux-tu la mettre ici pour qu'on t'aide.
@+
Xavier
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

dans le pire des cas, il sera toujours facile de remplacer l' intérieur de l' armoire électrique, en conservant certains composants .

Maintenant, il y a peut-être un problème avec le transfert de données RS232 ( câble ou carte électronique ou boitier de liaison )
 
V

vres

Compagnon
Malheureusement , difficile d'en savoir plus sur les moteurs avec les photos.
Pour un retrofit il n'y a pas grand chose à garder à part le Berges.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

les moteurs peuvent servir sans les encodeurs avec des drives soit unipolaires d' occasion , soit des drives bipolaires neufs . Puisqu' ils ont 8 fils .
Ensuite , le variateur de broche , plus quelques bricoles .
 
B

Bobby79

Apprenti
bonjours les amis

déjà pour mieux comprendre mes capacités ....

je suis a mon compte ( je vend outillage de machine outils et piece tp neuve )
je rachète des machine ( tp surtout) que je revend ou que je remet en état

j ai aussi accès a tout un atelier d usinage en plus du mien

donc j ai pas mal de capacité mais pas trop en électronique

j ai récupère la notice auprès de SEI
très accueillant d ailleurs et très réactif

elle fonctionne pas
losque je actionne le bouton de démarrage rien ne se passe

en revanche l écran et la commande fonctionne mais tant que j aurais pas reglé le souci du démarrage je ne pourrait rien faire et avant je préfère attendre en peut car une fois l électronique toute dehors c mort c retrofit obligé

si je la redémarre après je connais quelqu un qui la utilisé pendant 8ans donc c tout benef j attend un amis plus cale que moi en électricité machine
 
E

effix

Compagnon
C’est le variateur,
Je pense effectivement qu’il vaut mieux garder le retrofit en dernière extrémité
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas comment tu testes mais tu as beaucoup de disjoncteurs coupés

Pour le reste il faut suivre le cheminement de la tension mais il n'y a que toi qui puisse y mettre un multimetre et nous dire où ça s'arrête
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai étudié le schéma et tes photos, tout est sur les 2 cartes propriétaire, y compris les drivers de moteurs d'axe. A ce niveau Cncserv a raison, il n'y a que 2 solutions, soit la CN fonctionne complètement et tu peux l'utiliser, soit il y a un problème et il faudra garder simplement le variateur, l'alim et c'est tout.
Il faudra alors des drivers et une CN ou une BOB adaptée au logiciel que tu utilisera.
Donc comme je te l'ai déjà dit, il faut que tu nous mette à dispo le manuel de fonctionnement pour qu'on puisse te guider sure les commandes à lancer et les tests à faire
@+
Xavier
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

les moteurs pas à pas peuvent être gardés aussi .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui

Eventuellement, c' est peut-être indiqué dans la part list. ( la marque et référence des moteurs )

Pour les couleurs de fils, ils auraient pu faire plus simple . Exemple : le Rouge avec le Blanc - rouge ...
au lieu de cela, on a Rouge avec Blanc - jaune
 
Dernière édition:
B

Bobby79

Apprenti
je vous donne toutes les info c soir ou demain

pour le moteur pap normalement il fonctionne seul la broche a ete en panne mais apparemment elle a ete renvoyé en italy pour révision ... normalement elle fonctionne

et malheureusement je n est pas la parts list

mais j ai trouver ce qsu il faut pour les branchement moteur ..... mais j attend mon pote dépanneur électricitque avant de débrancher quoi que c soit
 

Fichiers joints

  • PersonalRouter 810 1215 .pdf
    2.7 Mo · Affichages: 68
B

Bobby79

Apprenti
moteur pap servotechnica

je vous donne plus d info tres vite

merci encore pour votre temps merci merci

Screenshot_20180204-000833.png


Screenshot_20180204-000930.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est déjà très bien comme renseignements . Moteurs unipolaires ou bipolaires 8 fils 4.8 Nm avec 4.3 A . Donc, très facile de trouver les drivers chinois .
 
B

Bobby79

Apprenti
oui j'ai commencé a regarder un peut mais bon c pas la priorité du moment

j ai mi le manuel d utilisation en PDF

pour mi le problème est que en appuyant sur Start rien ne se passe,

- le bouton n est pas en très bonne erat mais pour moi il fonctionne bien
- et j ai bien du 24dc au commande

mais comme je répète je suis pas une flèche de l électricité
machine
 
B

Bobby79

Apprenti
pour ce qui est du logiciel de commande

le fils du 1er proprietaire que je connais est venu la voir et a regarder dans l ordinateur j ai bien le logiciel mais je n est pas la cle pour y accéder donc je vais devoir changer de logiciel
apres la c pareil j y connais pas grand chose

apres j assimile assez rapidement bien les choses si c bien expliqué

merci de votre comprehension

mais je sait que j ai affaire a des pros de la cnc :)
 
V

vres

Compagnon
J'ai regardé sur VCarve je n'ai pas vu de postpro pour Sei.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

question idiote , est-ce qu' il y a un automate dans l' armoire électrique ?
 
Haut