Résolu Aide pour un problème de calcul en géomètrie

  • Auteur de la discussion AudreyVic
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je viens de trouver une autre video plus pédagogique et facile à comprendre( il me semble ) pour un nul en math jusqu'à 5mn30 ensuite ça se complique un peu
A noter il y a une erreur , il parle de triangle isocèles qui ont leur hauteurs , médianes et médiatrices confondus ... En fait c'est le triangle équilatéral qui â cette propriété
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Pour moi le plus simple est de passer par le dessin :On fait le dessin à l'échelle, on mesure et on multiplie par le coef de l'échelle. Là c'est tellement simple et plein de bon sens qu'on en met plein la vue à qui on veut.
On peut tracer à l'échelle 1 au sol pour plus de précision. Pour mesurer la longueur de l'arc, du fil électrique plaqué sur le trait au sol est très pratique car non élastique et assez rigide et suffisamment déformable pour garder la courbe.

Voici le mode d'emploi peut être trop simple ???!!!!!

Sans mathématiques.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Déformation professionnelle, mais je préfère savoir comment on a trouvé une formule que d'essayer de la retrouver avec le risque de confondre certains termes ou signes.

Ps : dans l'énoncé du début on ne demande pas de retrouver le cercle, mais de trouver une mesure. Une figure approximative même à main levée le permet par le calcul.
 
C

Charly 57

Compagnon
mouais, pas sûr que ce soit plus simple que le calcul :mrgreen::wink:

Pas besoin de mathématiques, trigonométrie etc ...
Juste un mètre, une craie, une ficelle, un sol plat.
L'équerre tu la fait avec la ficelle bien entendu, comme les romains ...
 
F

Fred69

Compagnon
Pas besoin de mathématiques, trigonométrie etc ...
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une méthode de travail à conseiller, d'autant plus que ça n'implique pas des calculs très compliqués. Que de la géométrie basique en fait.
 
D

Dodore

Compagnon
Je dirais même : ça ne demande que l'utilisation d'une formule qu'on trouve de partout
 
M

mickbzh

Compagnon
c'est évident il faut, dans notre domaine, connaitre un minimum les mathématiques et la géométrie, comme dis ma fille, c'est la base :smt055:smt055:smt055
Même si l'outil informatique aide beaucoup.
 
C

christophe81

Compagnon
Un grand merci à jms qui vient d éclairer la lanterne en trouvant le bon mot pour expliciter l'équation posée par f6exb.

Ceci dit j ai toujours pas compris l histoire de la hauteur de bâche.
 
C

christophe81

Compagnon
Merci aussi aux autres pour leurs efforts. Et pour ce qui est des maths et du minimum requis etc etc. Je n ai jamais eu à calculer de développé, ni a faire de trigo dans aucun de les boulots et l'usinage n est qu' un plaisir pour moi. Mais j aime comprendre les choses.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut l'ami Damy, un petit calcul pour ne pas perdre la main :smt038
le gars de Bezons , aussi sec.
Pinot
 
C

christophe81

Compagnon
Merci f6exb. Ça j avais compris, ce que je ne comprends pas c est : qu' est ce que ça vient foutre dans le calcul du diam d'une bâche? Si j ai besoin d'une bâche circulaire, je mesure ce que je dois recouvrir avec tout simplement, si je peux mesurer une corde d'arc, et une flêche, pourquoi ne pas simplement mesurer le diamètre?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Que viennent faire ici les posts sur "cercle circonscrits à un triangle" ???
Je ne pense pas que ça s'applique à notre cas !!

Si je me trompe dites le moi. Merci d'avance.
 
C

Charly 57

Compagnon
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une méthode de travail à conseiller, d'autant plus que ça n'implique pas des calculs très compliqués. Que de la géométrie basique en fait.

C'est une méthode de travail qui est simple et qui date des temps ou on savait pas lire !!!
La conseiller ?? Oui à ceux qui ne savent pas ce que c'est un sinus. (Tout le monde n'a pas passé le BAC)
Ou commence et ou finit la notion de "trop compliqué"?
L'avantage de cette méthode c'est qu'on ne se trompe pas dans les calculs.
En math , en elec et en méca, mes profs nous incitaient à passer en graphique (après calculs théoriques) pour vérifier si nos résultats de calculs étaient cohérents !!!

Regardez sur cette page, je suis passé par le graphique pour trouver la réponse.
Pas bien me direz vous !!! Faut pas perdre la main, les formules sont simples, faut élever le niveau, etc ...
C'est vrai en elec triphasé, ce sont toujours les même formules, alors chacun d'entre vous saura les écrire ... et me dira si je me suis trompé dans mon résultat. Merci d'avance.
https://www.usinages.com/threads/aide-calcul-de-resistance.108971/page-4

Pensons à TOUS les autres.
 
F

f6exb

Compagnon
Merci f6exb. Ça j avais compris, ce que je ne comprends pas c est : qu' est ce que ça vient foutre dans le calcul du diam d'une bâche? Si j ai besoin d'une bâche circulaire, je mesure ce que je dois recouvrir avec tout simplement, si je peux mesurer une corde d'arc, et une flêche, pourquoi ne pas simplement mesurer le diamètre?
Parce que le diamètre est inaccessible. L'énoncé n'est pas très complet, mais j'imagine qu'il s'agit d'une bâche rectangulaire qui sera posée sur des arceaux ayant la forme de l'arc dessiné. Du coup il faut calculer la longueur des arceaux, ou de la bâche ce qui revient au même.
Mais est-ce réellement une histoire de patron ou un exercice scolaire qui nous aurait abusés ?
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour

Que viennent faire ici les posts sur "cercle circonscrits à un triangle" ???
Je ne pense pas que ça s'applique à notre cas !!

Si je me trompe dites le moi. Merci d'avance.
Si, puisque la bâche est une portion de cercle qui passe par les deux extrémités horizontales et le sommet. Cela permet de placer le centre pour faire une figure à l'échelle et de mesurer le diamètre et l'angle de manière à calculer la longueur de l'arc.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Parce que le diamètre est inaccessible.

le diamètre (ou rayon ) peut être calculé, les infos sont suffisantes

il faut (edit: on peut) utiliser le théorème d'Al-Kashi
14b90e8324100a081e8edca236637d8ea46d8c5d

pytagore est un cas particulier, avec un trangle rectangle le cos = 0
donc on écrit c²=a²+b²
330px-Triangle_with_notations_2.svg.png

si on revient au shéma
on connait CH et MH
on peut calculer CM avec Pythagore
arc-jpg.jpg

puis trouver l'angle CMO avec Al-Kashi
le triangle CMO est isocèle
l'angle OMC = CMO
l'angle COM = 180- CMO-OMC

les segments CO=MO

CM² = CO²+OM²-2*CO*OM*cos(CMO) edit; correction j'avais oublié "-2*CO*OM"
CM² = CO²+CO²-2*CO*CO*cos(CMO)
CM² = CO²*(1+1-2*cos(CMO))
CO² = CM²/*(1+1-2*cos(CMO))

etc..

le PB a été résolut entièrement par calcul exact
avec un tracé géométrique, le résultat est dépendant de la précision des mesures d'angles et rayon
cela peut être suffisant pour le travail demandé
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Que viennent faire ici les posts sur "cercle circonscrits à un triangle" ???
Je ne pense pas que ça s'applique à notre cas !!

Si je me trompe dites le moi. Merci d'avance.
Pour moi , puisque c'est moi qui ai mis ces videos , c'est le meme , ou presque le même problème , puisqu'on recherche le centre d'un cercle passant par trois points
Et quand on fait un cercle circonscrit à un triangle , on fait bien un cercle passant par trois points
Dans le problème des arcs corde et flèche on recherche bien un cercle passant par trois points
Il y avait un intervenant qui disait " comment est-ce qu'on peux tracer un cercle si on ne connait pas le rayon . C'est le même problème pour les arcs corde et flèche que pour le cercle circonscrit
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour



le diamètre (ou rayon ) peut être calculé, les infos sont suffisantes

il faut utiliser le théorème d'Al-Kashi
14b90e8324100a081e8edca236637d8ea46d8c5d

pytagore est un cas particulier, avec un trangle rectangle le cos = 0
donc on écrit c²=a²+b² Voir la pièce jointe 394844
si on revient au shéma
on connait CH et MH
on peut calculer CM avec Pythagore
Voir la pièce jointe 394845
puis trouver l'angle CMO avec Al-Kashi
Je ne connaissais pas Al-Kashi , mais je connaissais les relations dans le triangle quelconque ... Qui sont aussi dans le formulaire Adam .... Mais là je ne connais pas les formules du cosinus par cœur pour les sinus c'est simple
a/sin = b/sinB = c/sinC
 
F

Fred69

Compagnon
Que viennent faire ici les posts sur "cercle circonscrits à un triangle" ???
Je ne pense pas que ça s'applique à notre cas !!
Si je me trompe dites le moi. Merci d'avance.
he ben si. Un triangle c'est trois points (sommets) par lesquels passe un seul cercle (cercle circonscrit à un triangle).
 
D

damy

Compagnon
salut l'ami Damy, un petit calcul pour ne pas perdre la main :smt038
le gars de Bezons , aussi sec.
Pinot

et oui "vieux fraiseur" c'est un réflexe d'outilleur mouliste ,cela veut dire que nous avions de bonne pointure en prof de math ,des personnes qui trouvaient les bons principes pour nous intéresser
sans pour cela avoir un niveau "BAC"simplement un niveau CAP puis BP (dans les années 75):smt041
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour moi , .... , c'est ... presque le même problème , puisqu'on recherche le centre d'un cercle passant par trois points
Et quand on fait un cercle circonscrit à un triangle , on fait bien un cercle passant par trois points
Dans le problème des arcs corde et flèche on recherche bien un cercle passant par trois points
Il y avait un intervenant qui disait " comment est-ce qu'on peux tracer un cercle si on ne connait pas le rayon . C'est le même problème pour les arcs corde et flèche que pour le cercle circonscrit

Bonsoir
OK mais presque le même problème, c'est pas vraiment le même problème.


triangle.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
OK mais presque le même problème, c'est pas vraiment le même problème.


Voir la pièce jointe 394901
L'important c'est d'essayer de faire comprendre un problème et les solutions possibles
D'accord c'est pas du tout la même chose. Mais ça y ressemble beaucoup beaucoup , et si ça peut faire avancer le schmiblic ..... Pour ceux qui voudront extrapoler
Par exemple
1/3 + 1/3 c'est pas du tout pareil que 1/4 +1/2 ... Mais si ça peut essayer de faire comprendre comment on additionne des fractions .....
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais justement te répondre
J'ai regarder les dessins que tu as mis plus haut et je ne suis pas sûr que tu ai bien vu ou etait le triangle issu de la corde et de la flèche . Désolé si çe n'est pas le cas . Mais je vais quand même te faire part de mes élucubrations
Dans le dessin ci dessous ABC représente le triangle qu'il faut prendre en compte pour faire le tracé
AB est la corde et BQ la flèche le point Q étant au milieu de la corde et cette corde est perpendiculaire à AB
on trouve bien de cette façon un triangle ( qui est dans ce cas isocèle ) ABC
Avec ce triangle on trace les médiatrices aux côtés. Â l'intersection des médiatrices on trouve le centre O du cercle
Encore une fois désolé si tu avais bien vu ça de cette façon

image.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
C'est évidemment ce cas qui correspond à la vidéo et au problème d'origine.
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 661
Yokogumo
Yokogumo
2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
T
Réponses
37
Affichages
12 334
TranquilleGoupil
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 415
FB29
FB29
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 887
tourniquet
T
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Haut