Résolu Aide pour un problème de calcul en géomètrie

  • Auteur de la discussion AudreyVic
  • Date de début
A

AudreyVic

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide sur un calcul de géométrie et j'aimerai en mettre plein la vue à mon patron, mais pour cela je vais avoir besoin de vous.
J'ai une bâche à construire j'ai la longueur de ma bâche 2.25 mètre et la hauteur au centre 0.25 mètre. Quelle sera la longueur de l'arc de A à B pour pouvoir commander la bonne quantité de tissu. Merci d'avance.
upload_2018-3-27_14-41-17.png
 
A

AudreyVic

Nouveau
Merci beaucoup, pour votre aide.
Bonne journée
 
M

mickbzh

Compagnon
Avec ce dessin, tu peux calculer le développé de l'arc de cercle :
Rayon du cercle : 2656,25mm. Périmètre du cercle : 2xrxpi = 2x2656,25x3,14 = 16681,25mm
(1668.25/360)x50,12=2322,40mm soit : 2,33m arrondi.
Grillé par Popino !!!!

cercle.jpg
 
A

AudreyVic

Nouveau
Merci pour la méthode.
Même si je remercie encore une fois Popino, car les math ne m'aime pas.
 
D

damy

Compagnon
Pour être plus précis :16.685 /360 x50.12°=2.3229m:-D

:smt041"pas mal le vieux"
 
D

Dodore

Compagnon
j'avais cru comprendre qu'il voulait de l'aide ...... Pas qu'on lui fasse son calcul!!!:o
 
A

AudreyVic

Nouveau
Non non ça m'a bien arrangé, et en plus je n'aurait pas su le faire.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou moi je dis """ vive mon vieux formulaire """ il me rafraichi la memoire bonne soirée
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Il faut ajouter de la longueur pour les coutures .....
 
A

AudreyVic

Nouveau
Bonjour,
Oui j'ai ajouté mes 5 cm de coté pour la couture et les oeillets.
 
R

Roll

Compagnon
Tu es quand drôlement gonflé de vouloir, je cite, "en mettre plein la vue à mon patron" pour une tâche dont tu te reconnais ici incapable et que tu fais faire intégralement par les autres. Ce qui n'est pas le but de ce forum, qui serait plutôt de t'aider à comprendre comment faire quelque chose...
 
A

AudreyVic

Nouveau
Ou la la quelle agressivité, le but de ce forum est l'entraide, si je reconnais incapable de faire quelque chose pourquoi on ne m'aiderait pas.
Quand une personne m'avoue ne pas pouvoir faire quelques choses, je l'aide.
Bonne journée.
 
R

Roll

Compagnon
Je crois que tu as mal perçu le sens de mon message...
 
F

f6exb

Compagnon
Si ton patron te demande comment tu as trouvé, tu dis quoi ?
 
D

Dodore

Compagnon
oui effectivement c'est un forum d'entre aide
Je pense que si tu avais dis , " il faut que je calcul ça estce que quelqu'un peut me le faire ...
Mais tu commences ta question par "j'aimerais en mettre plein la vue â mon patron" ... Ça fait , â mon avis, un peu bisarre ... J'espère que ton patron ne se rendra pas compte que c'est pas toi qui a fait le calcul ..par ce que sinon l'effet escompté sera plutôt négatif

Tu trouve ces renseignements sur le formulaire Adam ( recherche gougolle " formulaire Adam " )
Dont voilà un extrait
image.png

Je precise que je ne connais pas la formule par cœur mais qu'on peut la rétrouver avec un peu d'algèbre et de trigo
 
D

damy

Compagnon
Et si tu reprend mon calcul tu retrouveras l'idée sur ce que "dodore" a posté ci dessus .
J'ai eu la chance de mémoriser ces formules car dans mon parcours j'ai eu l’occasion de me servir de beaucoup de trigo (avant que la génération "DAO"et autres arrives).
 
F

f6exb

Compagnon
Il faut d'abord retrouver le rayon et cela est facile par Pythagore. C'est plus utiile que d'apprendre des formules par coeur.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour moi le plus simple est de passer par le dessin :
On fait le dessin à l'échelle, on mesure et on multiplie par le coef de l'échelle.
Là c'est tellement simple et plein de bon sens qu'on en met plein la vue à qui on veut.

On peut tracer à l'échelle 1 au sol pour plus de précision. Pour mesurer la longueur de l'arc, du fil électrique plaqué sur le trait au sol est très pratique car non élastique et assez rigide et suffisamment déformable pour garder la courbe.
 
C

christophe81

Compagnon
Je suis vraiment une quiche, je n'ai rien compris. déjà pour moi l'énoncé du pb c'est du chinois. je dois réaliser une bache hauteur au centre 250mm longueur 2500 (dans ma petite têt je me dis une bache rectangulaire et je cours acheter la longueur en prenant soin d'ajouter les ourlets... Mais en dessin pour illustrer j'ai un cercle? pour moi c'est du chinois. je vois pas le rapport entre longueur/ hauteur et cercle déjà! pour moi un cercle c'est rayon, circonférence, diamètre, cordes, arcs. je n'arrive même pas à imaginer quelle sera la forme de cette bâche.

ils sortent d'où tous ces chiffres? Oui je sais, je suis autiste de la géométrie!!!


Avec ce dessin, tu peux calculer le développé de l'arc de cercle :
Rayon du cercle : 2656,25mm. Périmètre du cercle : 2xrxpi = 2x2656,25x3,14 = 16681,25mm
(1668.25/360)x50,12=2322,40mm soit : 2,33m arrondi.
Grillé par Popino !!!!

Voir la pièce jointe 394170
 
F

f6exb

Compagnon
M'enfin, il y a le dessin sous l'énoncé. Les termes ne sont peut-être pas précis car il y a longueur au lieu de corde et hauteur au centre à la place de flèche, mais ceci une fois rectifié le reste coule de source.

arc.jpg


OC, OM et OD sont des rayons.
Par Pythagore, dans le triangle OCH par exemple on peut calculer OC.
OC^2 = CH^2 + OH^2
R^2 = CH^2 + (R - MH)^2.
Et le reste suis.
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
Ben je veux bien, mais puisqu au départ tu ne connais pas le rayon, comment tu peux trouver le centre du cercle. J avais prévenu, je suis autiste en mathématique.
 
D

Dodore

Compagnon
À partir de 3 points non alignés on ne peut faire passer qu'un seul cercle . Avec la corde et la flèche on a ces trois points et on peut tracer géométriquement un cercle ( mais là aussi il faut connaitre quelque regle de géométrie
Comme ici Dans un triangle on connait la position des 3 sommets
Et si on peut tracer , on peut calculer
Pour les pas doué en mathématiques, et même pour les autres , on n'est pas obligé de rechercher la formule
On la prend sur un formulaire ( voir ci dessus (reponse#21) et on l'applique sans se poser de question pour rétrouver le rayon ou les autres éléments manquants
On peut éventuellement vérifier ensuite si le résultat est juste .... Mais pour ça il faut être bon en trigo ou en mathématiques
Pour ma part je m'était amusé , il y a longtemps, à rechercher la formule , mais c'est plus simple de la prendre toute prête à servir
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Ben je veux bien, mais puisqu au départ tu ne connais pas le rayon, comment tu peux trouver le centre du cercle. J avais prévenu, je suis autiste en mathématique.
Dans l'équation de f6exb, il n'y a qu'une inconnue; R, il est donc facile de la résoudre :wink:
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
T
Réponses
37
Affichages
12 350
TranquilleGoupil
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 889
tourniquet
T
P
Réponses
33
Affichages
12 670
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Haut