Résolu Aide pour un problème de calcul en géomètrie

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
10 463
F-69400 villefranche sur saone
- Aide pour un problème de calcul en géomètrie
Je viens de trouver une autre video plus pédagogique et facile à comprendre( il me semble ) pour un nul en math jusqu'à 5mn30 ensuite ça se complique un peu
A noter il y a une erreur , il parle de triangle isocèles qui ont leur hauteurs , médianes et médiatrices confondus ... En fait c'est le triangle équilatéral qui â cette propriété

J'aime: christophe81
21 Décembre 2008
4 514
Moselle
Bonjour Pour moi le plus simple est de passer par le dessin :On fait le dessin à l'échelle, on mesure et on multiplie par le coef de l'échelle. Là c'est tellement simple et plein de bon sens qu'on en met plein la vue à qui on veut.
On peut tracer à l'échelle 1 au sol pour plus de précision. Pour mesurer la longueur de l'arc, du fil électrique plaqué sur le trait au sol est très pratique car non élastique et assez rigide et suffisamment déformable pour garder la courbe.
Voici le mode d'emploi peut être trop simple ???!!!!!

Sans mathématiques.jpg

f6exb

Compagnon
13 Juin 2013
862
Déformation professionnelle, mais je préfère savoir comment on a trouvé une formule que d'essayer de la retrouver avec le risque de confondre certains termes ou signes.

Ps : dans l'énoncé du début on ne demande pas de retrouver le cercle, mais de trouver une mesure. Une figure approximative même à main levée le permet par le calcul.

25 Février 2010
1 198
cordes sur ciel 81
Merci f6exb. Ça j avais compris, ce que je ne comprends pas c est : qu' est ce que ça vient foutre dans le calcul du diam d'une bâche? Si j ai besoin d'une bâche circulaire, je mesure ce que je dois recouvrir avec tout simplement, si je peux mesurer une corde d'arc, et une flêche, pourquoi ne pas simplement mesurer le diamètre?