aide pour un percage !!!!

  • Auteur de la discussion cedosphere
  • Date de début
C

cedosphere

Nouveau
Bonjour a tous !

J'aimerais avoir de l'aide sur un percage ! Je souhaite réaliser un trou de diametre 10 ou 12 dans une barre ronde pleine de 25 mm de diametre en alu, mais le probleme est la longueur : 350 mm ...

Comment le réaliser, sur quelle machine? existe t'il des forets spéciaux ?

Merci pour vos réponses !

PS : je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, donc a déplacer sinon ! désolé !
 
P

Pierreg60

Compagnon
salut et bienvenue!
ne serais ce pas plus simple de trouver un tube tout fait ?
 
C

cedosphere

Nouveau
merci ! oui j'y ai pensé, mais apparemment, il n'existe pas de tube aux dimensions que je veux, cad diametre 25 par 6mm d'epaisseur environ ! si vous avez des vendeurs à le proposer, chui preneur !

En général, ils n'ont que de l'épaisseur 2 mais pas beaucoup plus...
 
A

Alain57

Nouveau
Bonjour,

As-tu pensé à rajouter un rallonge à un foret normal.

Tu tournes la queue à un petit diamètre et, tu rajoutes une tige en stub que tu aura préalablement percé au diamètre de la queue du foret.

Ensuite pour la fixation, pour de l'alu, collé a la loctite c'est bon.

Perce un avant trou avant et, surtout ne soit pas gourmand quand tu perces, débourre souvent.

Alain
 
A

Alain57

Nouveau
Sinon, il existe des mêches longues, mais pour le prix :roll:
 
C

cedosphere

Nouveau
merci alain57, j'y avais pas pensé, je travaille avec les outils de mon école, du coup je ne sais pas trop s'il voudront bien "sacrifier" un foret pour mon travail, mais je proposerai ta solution vu qu'elle est surement la moins cher et la plus réalisable dans l'immédiat !

Oui j'ai vu qu'il existait des forets extra long, une vingtaine d'euros en diametre 10 longueur utile 300mm, sur un site anglais, jvais envisager ca aussi...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut cedosphere.

Je ne voudrai pas te décourager mais 10/12 sur 350 j'y crois pas de trop ton forêt va chassé même si tu perces à la retourne.
Tu auras plus de chance sur une perceuse radial car un forêt qui tourne chase moins qu'un forêt immobile.

A+
 
C

cedosphere

Nouveau
merci liaudet ! je verrais si mes colonnes ont assez de course, mais qu'est ce que tu entends par percer a la retourne ?
 
P

phil916

Compagnon
Je m'y essaie:


au tour
comparateur pour centrer
tube en montage mixte 3 mors+pointe
dressage à la cote diamètre extérieur
comparateur pour centrer
perçage en poupée mobile à 11mm sur 1/2 longueur avec lunette fixe
retournement du tube
comparateur pour centrer
rebelotte percage à 11mm sur l'autre 1/2 longueur

fixation d'un ou deux V sur le chariot
bridage du tube sur le(s) V
montage entre pointes + toc d'un arbre de 10mm avec grain à aléser passé à l'intérieur du tube de 11mm.
Reste à jouer des manivelles pour atteindre la cote diamètre interne tout doucement vu le faible diamètre de l'arbre porte grain :shock:

qu'en pense les pros ? çà passe ou çà ...
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il existe des mèches 3/4 ou des meches à canon appelée aussi "demi ronde" qui comme son nom l'indique est faite pour usiner les canons , si on veut perçer un trou droit et a la cote c'est une solution
pour débuter le perçage in faut faire un perçage au diamètre sur trois mm environ ,puis on met cette mèche
il n'est pas nécessaire de faire un plat qui fasse la longeur du perçage mas il faut dégager souvent
inconvénients :
le foret ne coupe pas terrible pour éviter ce problème et pour les gros diamètre il est conseillé de percer un avant trou
pour les matière tendre le copeaux à tendance ç se coller sur l'arête
dans le bronze c'est super
elle peut etre fabriquée dans du stubs trempée, toilée pour enlever les traces de trempe et puis meulée au demi diamètre

c'est un outil qui est très employé en décolletage on peut l'acheter toute prête il est dans ce cas fait avec un angle de pointe cette pointe est dépouillée

http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... hp?t=44616
http://www.guye-outils.ch/pdf/fr/md_2005_700+762.pdf

voir page 214

meche à canon.jpg
 
C

cedosphere

Nouveau
merci phil916 et dodore !

Une idée de magasin ou je pourrais trouver des forêts 3/4 sur Paris ou Rouen ? (ou aux environs ?)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
phil916 a dit:
Je m'y essaie:


au tour
comparateur pour centrer
tube en montage mixte 3 mors+pointe
dressage à la cote diamètre extérieur
comparateur pour centrer
perçage en poupée mobile à 11mm sur 1/2 longueur avec lunette fixe
retournement du tube
comparateur pour centrer
rebelotte percage à 11mm sur l'autre 1/2 longueur

fixation d'un ou deux V sur le chariot
bridage du tube sur le(s) V
montage entre pointes + toc d'un arbre de 10mm avec grain à aléser passé à l'intérieur du tube de 11mm.
Reste à jouer des manivelles pour atteindre la cote diamètre interne tout doucement vu le faible diamètre de l'arbre porte grain :shock:

qu'en pense les pros ? çà passe ou çà ...

Salut phil916

L'idée est bonne, mais difficilement réalisable car il te faudra une barre d'au moins 750mm de long et la bonjour les vibrations.

cedosphere>> sur Rouen tu as NTN et Carrière sur la zone industriel Saint Etienne du Rouvray, Sotteville .

A+
 

Sujets similaires

Haut