Aide pour un four alu

  • Auteur de la discussion lafonderie51
  • Date de début
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour(Bonsoir),

Je m'appel Dylan (Mon pseudo:lafonderie51), j'ai 16 ans et je souhaite m'initier la la fonderie pour cela je voudrait faire une PETITE fonderie pour voir si la fonderie me plais. Donc je voudrais avoir votre avis sur se que je veut faire.
Mon creuset c'est une boite en fer de 2mm sur les coté les plus larges et le fond et 4mm pour les autres côtés, mon creuset serait placé dans une boite de conserve remplis de charbon de bois avec un trou dans le bas de la boite pour une petite soufflerie et tous sa pour faire fondre de l'alu. Ce que je crains c'est de manquer de puissance.

Je voudrait votre avis sur se sujet merci d'avance pour toutes vous réponse.

Cordialement, Lafonderie51
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: Fonderie pour Aluminium

Il n'y a pas besoin de grand chose pour faire fondre de l'alu, un peu de charbon, un sèche-cheveux, une boite de conserve et c'est parti! Par contre il faudra penser à un équipement de sécurité minimal pour découvrir l'activité dans les meilleures conditions.
 
L

lafonderie51

Nouveau
Bien sur TRYPHON974 car c'est petit mais sa chauffe pas mal comme même et avec des métaux liquide c'est dangereux.

Merci TRYPHON974 pour ta réponse j'ai âte de faire sa demain matin je ne bosse pas donc je vais faire sa.
Et encore merci a toi TRYPHON974.
 
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

j'ai essayer ce matin dans un barbecue, j'ai mis du charbon de bois j'ai mis mon creuset dedans avec un morceaux de cornière en alu en guise de soufflerie j'ai pris une pompe a pied double piston car je n’ai pas de sèche cheveux mais cela ne marchait pas donc a mon avis avec la boite de conserve sa ne marchera pas.
Donc si quelqu'un aurait un lien ou des plan pour construire un four pour l'initiation (se que j'enttend par initiation c'est un four qui n'utilise pas de ciment réfractaire ou de brique réfractaire et assez petit). C'est pour faire fondre de l'aluminium.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Lafonderie51,
 
C

CityHunter

Ouvrier
salut
rien de compliqué pour faire un four sans rien (et je dit bien sans rien).
un trou dans la terre, un tube pour envoyer de l'air, tu mets du charbon, et c'est parti.
 
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour,

CityHunter je n'y avait pas passer le trou dans la terre mais a mon avis ma mère va gueuler si je fais un trou dans la pelouse et mon plus gros problème a mon avis c'est que je n'ais pas de sèche cheveux. (j'ai un souffleur mais la sorti du souffleur est de 15 cm de diamètre donc un peut gros pour un tuyau).
Mais je verait comme même pour le faire.

Si quelqu'un aurait un lien ou des plan pour construire un four pour l'initiation (se que j'enttend par initiation c'est un four qui n'utilise pas de ciment réfractaire ou de brique réfractaire et assez petit). C'est pour faire fondre de l'aluminium. Je suis toujours preneur.

Cordialement, Lafonderie51,
 
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour,

j'ai encore une question est ce que si je fait un four pour l'alu alimenté en charbon est ce que du ciment classique suffirait.

Cordialement, lafonderie51
 
A

Allain17

Nouveau
Bonjour.

Tu trouvera en magasin de bricolage , du ciment réfractaire utilisé pour refaire des joints de briques de foyers ( cuisinieres ou inserts ) et c'est a un prix encore abordable.
J'en avais utilisé pour refaire une vieille cuisiniere chez un copain de haute savoie et cela a tres bien tenu ( depuis 10 ans déja )

Cordialement .
 
C

CityHunter

Ouvrier
2 pots de fleurs l'un dans l'autre, et de la terre entre les deux. (ou un pot de fleur dans un seau en fer, avec de la terre)
en plus tu as un trou dans le fond pour souffler de l'air.

certes, ce n'est pas de la brique réfractaire, mais pour un essaie, ça sera très bien.
 
M

mempasmal

Apprenti
ton probleme est vraiment le soufflerie, essaye de depenser 10-15 euros dans le plus basique des seches cheveux ou un decapeur thermique premier prix, un bon sac de charbon de bois et ca va marcher.
si tu trouve un grand pot de fleur ca sera tres bien, sinon un grand pot de peinture avec une peu de mortier refractaire, pour des essais ca suffit largement.
mais le plus important, c'est d'etre bien habille, au minimum: bonne chaussures montantes, un jean, un bleu, le tablier de soudeur serait encore le mieux. l'alu c'est pas complique, mais 700degre c'est quand meme assez chaud !!

bon courage.
 
C

CityHunter

Ouvrier
chez LIDL j'ai acheté un décapeut thermique à 10€ semaine dernière.
ils est vraiment top en qualité. et le barbecue ne s'en plaint pas :drinkers:
 
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

Tous d’abords merci pour toute vos réponse.
Premièrement CityHunter il me semble que je dois avoir un décapeur thermique chez moi.
Deuxièmement mempasmal chez moi je n'ai que des pot de fleur en plastique et mes gros sceaux de peinture sont a moitié plein mais je vais voir pour essayer de me dégoter un petit bidon sa serait top :-D .

Cordialement, lafonderie51,
 
C

CityHunter

Ouvrier
Vas faire un tour dans une déchetterie. tu y trouves des choses formidables pour faire un peut de tout.
bon, pour ma part, madame n'aime pas quand j'y vais car je revien généralement plus chargé qu'en partant :lol:
 
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

CityHunter moi je fait un peut d'électronique et c'est vrai que les déchèteries sont de vrai petite mine d'or et avant quand j'allais a la déchèteries j'enmenais les ancienne carcasse et je revenait autant charger. :)

Cordialement, Lafonderie51,
 
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

Je voudrais savoir si se que je pense faire est réalisable mais se que je crains c'est que comme entre la terre compacter et le charbon il n'y a rien le risque serait que la terre ne tienne pas le coup et tombe en morceau.

Cordialement, Lafonderie51,

Fonderie charbon 1.jpg
 
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

J'ai encore une question pour mon creuset car au début j'ai fait un creuset mais rectangulaire car je n'ai pas de tube don je ne demandait si je coupait une bombe de peinture en acier cela suffirait ou pas j'ai peur que sa fond car il ne serait pas assez épais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Lafonderie51,
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
C
Réponses
42
Affichages
3 470
p7m13
P
N
Réponses
12
Affichages
2 919
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 547
J
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
D
Réponses
33
Affichages
1 032
dh42
L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 788
Jacques T.
Jacques T.
G
Réponses
24
Affichages
3 091
MARECHE
M
RzO
Réponses
101
Affichages
9 291
coredump
coredump
Haut