Aide pour un Altivar

  • Auteur de la discussion claudy71
  • Date de début
C

claudy71

Nouveau
Bonjour à tous,

En parcourant le net, je suis tombé sur votre forum car je pense que vous aurez plus d'expérience pour m'aider...

J'ai une pompe à eau 220V moteur asynchrome de 1.1kw. J'aimerai instaler un Altivar uniquement pour réduire sa vitesse. Il n'y a pas de marche arrière ou autre.

En lisant sur votre forum je me suis un peu perdu :oops: concernant les Altivar.

J'ai un moteur mono 220V et les Altivar sortent en triphases. Comment faire ? J'avoue que je ne suis pas fortiche en électricité...

Voici quelques fotos de mon moteur, car je ne sais pas s'il est déjà prééquipé en 380V.

Merci de votre aide.

Claude

http://img818.imageshack.us/img818/7272/47332510d46961f32a.jpg
http://img818.imageshack.us/img818/7272/47332510d46961f32a.jpg
http://img818.imageshack.us/img818/7272/47332510d46961f32a.jpg
http://img818.imageshack.us/img818/7272/47332510d46961f32a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir




avec ton moteur mono , oublies le variateur : il n'y a rien qui fonctionne avec un moteur monophasé asynchrone .
avec ton moteur tri un variateur - Altivar ou autre - fera l'affaire ;
on perd en puissance avec un variateur mais comme ton moteur tri est plus puissant que ton mono , ça ne se sentira
sans doute pas à l' utilisation .
voili voilà
 
C

claudy71

Nouveau
Merci copeau 78,

Donc si je comprend bien, il n'y a rien à faire?

Moi et l'électricité ça fait deux :shock: :shock:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

colmment ça rien à faire ?

que si que si :
faut que tu casses ta tirelire et ensuite faire ton cablage : quatre fils vers le moteur : trois
phases et la masse à ne surtout pas oublier because sécurité et aussi que certains variateurs
se mettent en défaut si elle manque .
ultime tuyau : si ça tourne dans le mauvais sens , il suffit d' inverser deux fils de phase .
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Actuellement, ton moteur est alimenté en monophasé (3 fils : phase neutre Raccordés sur u1 et v1 et terre sur le corps du moteur)

Si tu achète un variateur :
- le variateur sera alimenté en monophasé.
- en sortie de ce variateur, tu alimentera ton moteur en triphasé (trois phases raccordees en u1 v1 et w1 et la terre)
- il faudra ensuite faire des ponts entres les bornes en fonction du mode de fonctionnement choisi (étoile ou triangle), c'est ce qui est schématise sur l'une de tes photos :
http://img593.imageshack.us/img593/949/47332510d46b31bd94.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

claudy71

Nouveau
Ok, je commence à comprendre, encore une question, le condenseur je le laisse raccordé tel quel?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir


d' après tes photos j' ai cru comprendre que tu as deux moteurs :
un en 220 volts monophasé - sur lequel il y a donc un condensateur
un en triphasé 220/380 selon le branchement ; le moteur tri alimenté en tri avec le variateur ne nécessite pas
de condensateur .
 
J

JJL57

Ouvrier
Euh je crois que vous êtes en train "d'enduire" notre ami dans l'erreur.
Un moteur monophasé ce n'est pas un moteur triphasé avec un condensateur, c'est un bobinage spécial avec condensateur de démarrage mais il ne peut pas se brancher en tri.
Et si vous ne prenez que deux fils en sortie d'altivar il se met en défaut donc pour moi sauf erreur pas de solution avec un altivar.
 
C

claudy71

Nouveau
Effectivement, j'ai qu'un moteur ( déjà assez compliqué comme ça :smt017 ) en 220V.

Donc, saleté de monophasé...
 
J

JJL57

Ouvrier
ton problème de vitesse c'est un problème de débit?
La solution c'est peut être de mettre un té sur la sortie et un petit robinet que tu renvoie là ou tu pompes et que tu règles pour avoir le débit souhaité sur l'utilisation, ça coute moins cher qu'un altivar :-D
 
C

claudy71

Nouveau
Merci JJL57 pour ces pages de lecture, je ne pensai pas retourner sur les bancs d'écoles à mon âge :maiscebien: :wink:
 
J

JJL57

Ouvrier
J'avoue que ça m'a fait une petite révision aussi parce que pour aussi c'est loin tout ça...
 
C

claudy71

Nouveau
J'ai pensé à l'idée du T mais je voulais également faire des économies au niveau consommation électrique... Trop chère le Kw en Suisse :smt068
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir


revois tes belles images :
la première et la dernière se rapportent à un moteur asynchrone monophasé
celle du milieu à un moteur triphasé bi-tension
au final , de quel moteur disposes-tu ?

cher JJL57 je suis pas certain d'être celui qui se mélange ou qui tient le pinceau , au choix ....
 
C

claudy71

Nouveau
Encore un peu d'espoir pour mon moteur ?

Toutes les photos ont été prises sur le même moteur.
Photo N°1 2 3 4 de mon 1er poste (c'est la même car je je suis trompé) c'est l'intérieur du boitier électrique de mon moteur

Photo N°1 de mon 2ème post c'est la plaque signalitique de mon moteur
N°2 de mon 2ème post c'est l'intérieur du cache du boitier électrique
N° 3 de mon 2ème post c'est le condensateur de mon moteur
 
J

JJL57

Ouvrier
oui autrement dit la photo 2 est celle d'un capot standard de moteur avec toutes les configurations possibles non pas pour ce moteur mais pour tous les moteurs de la marque.
on y voie bien le branchement en mono parmi les branchements tri.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

donc si j' ai bien compris tu n' as qu' un seul moteur monophasé 220 v asynchrone et avec condensateur.
alors de ce qui précède découle ce qui suit :

aucun espoir avec un variateur .

les variateurs genre altivar qui à partir du 220 mono sortent du 220 triphasé ne peuvent pas fonctionner
en utilisant une seule phase .
les variateurs de vitesse pour moteurs universels à balais ( ceux de l' outillage électroportatif ) ne fonctionnent
pas non plus .
oublies certains variateurs pour hottes aspirantes : il fonctionnent réellement avec des moteurs asynchrones
mais de très faible puissance.
je ne te parlerai pas non plus du variateur lumière qui ne donne aucun résultat .

j' ai essayé toutes ces solutions pour mon tour d' établi .
la meilleure combinaison est un moteur bi-vitesses , une démultiplication par poulies et un variateur pour
certains travaux qui ne demandent pas de puissance .

ton moteur actionne une pompe , as-tu besoin d' un débit permanent ?
en combien de temps amortiras-tu le coût d' une modification - je n' ai jamais installé de pompe à chaleur
air/eau pour alimenter mon chauffage central car aux dires des vendeurs que j' ai consulté la pompe s' amortit
en six ans ce qui est précisément sa durée de vie ....
 
C

claudy71

Nouveau
Bonsoir, que de bonnes nouvelles :smt022

Ma pompe est pour une filtration de piscine. Je voulais réduire la vitesse pour plusieurs raisons.

1 ère. Luter contre le gel en hiver me demande qu'un petit débit.
2 ème. Au printemps, lorsque je commence à chauffer, l'eau passe dans un échangeur chauffé par panneaux solaires, et selon la température de
l'échangeur, j'aurai pu régler au mieux le débit afin de récuppérer le maximum de température.
3 ème. La plus importante :-D , si la pompe tourne moins vite, moins de consommation électrique, donc, facture électrique en baisse :) :)

Voilà pouquoi je m'acharne pour cet Altivar
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

il me vient une idée
insérer une diode dans un des fils d' alimentation du moteur ce qui le ferait fonctionner sur une
demi-alternance et pourrait en limiter la vitesse et la consommation .
je l'ai fait sur une petite perceuse Scintilla des années 50 et qui fonctionne normalement sur 110 volts
ça me permet de la brancher sur le 220 . mais c'est un moteur universel à balais .
je ne sais pas si cette idée vaut pour un moteur asynchrone .

merci donc à ceux qui savent de compléter .
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai eu la curiosité de monter une diode sur un moteur asynchrone monophasé
eh bien ça ne marche pas ...

j' ai fait un essai rapide , sans charger mon moteur , sans faire de mesures .

à vide - le moteur n' est pas utilisé sur une machine - avec ou sans diode la
vitesse semble identique .

questions aux rois de l' étincelle ( ça c'est juste pour rigoler ) :

mettre une diode fait bien fonctionner sur une seule alternance donc ( plus ou moins )
à demi tension ?
vous me direz que la vitesse d' un moteur asynchrone dépend de la fréquence , mais
jouer sur la tension n' aurait -t-il pas une incidence sur la vitesse ?
faire fonctionner ce moteur sur une demi-alternance joue-t-il sur la puissance - donc la
consommation - et cela ne suffirait-il pas à résoudre le problème posé par Claudy ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Plutôt que d'aboyer j'ai attendu que l'expérience se fasse au moins il y a pas besoin d'expliquer sauf qu'il faut savoir qu'un moteur asynchrone ne réagit pas du tout comme un moteur universel.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir Gérard


sans entrer dans des explications scientifiques ( qui de toutes façons me seraient passées à 20 000 lieues
au dessus de la boite à neurones ) il aurait été sans doute profitable à tous d' expliquer , un des buts des
forums c'est bien le partage ??
notes bien que c' est pas trop tard ; si je peux apprendre kek chose ...

espérons que l' expérience était OBLIGATOIREMENT sans danger .... pour l' opérateur et que tu le savais ....
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je suis toujours limite côté explications techniques car j'ai uniquement appris sur le tas et pas dans les livres, donc ce que je savais c'est cela ne marchait pas. Il est vrai qu'il a fallu en plus que j'attende 65piges et que je fréquente les forums pour manipuler la chose à l'atelier. Le seul truc que je savais c'est que dans les sèche cheveux ou même les décapeurs thermique c'est une diode en série qui permet d'avoir la mie/chauffe. J'ai même fait des essais sur des résistances de radiateur et en réalité on ne divise par par deux car j'ai contrôlé à l'ampèremètre (mais je ne me rappelle plus les résultats). Mais pour les asynchrones cela ne marche pas.
L'explication reste celle-ci : un moteur asynchrone fonctionne avec du courant alternatif. Le courant alternatif change 50fois de sens par seconde et c'est cela qui fait le champ tournant et qui fait fonctionner le moteur.Lorsque l'on met une diode et suivant le sens, on n'a qu'une polarité soit une demie alternance + ou une demie alternance - donc cela ne peut pas fonctionner puisqu'il n'y a plus de possibilité de créer un champ tournant.
Par contre avec un moteur universel et le mot veut tout dire soit de l'alternatif ou du continu, et le fait de mettre une diode donne donc du continu et le moteur peut fonctionner et comme la tension n'est qu'à demi il fonctionne donc à moitié.
Je pense avoir donné une explication digne d'être compréhensible par tout débutant.
 
C

claudy71

Nouveau
Bon, ben Merci à tous pour ces explications.

Conclusion, mon moteur est né mono et va mourir mono.

Domage pour moi...

Salutations à tous le monde.

Claude
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

une lueur d' espoir ?

sur LBC j' ai acheté cette chose ( voir un autre sujet sur le forum ) pour refroidir le moteur de
mon tour :

ventilation 2012-11-09_010535.jpg



matériel neuf ( NOS - new old stock comme disent les GIBIS ) avec le cablage sous le chapeau :

cablage.jpg


déception à la mise en route : ça ne marche point !! je sors le Métrix , voici le résultat :
fil bleu / fil marron : 258 ohms
fil bleu / fil noir 156 ohms
imaginant le condo 2 micros d' origine HS après des années de stockage je remplace par un 10 micros
dont je suis sûr et là ça marche !!

par curiosité , j' ai connecté le secteur alternativement au fil noir et au fil marron ; ce qui me donne deux
vitesses différentes . intéressant ?
le curieux est que le grande vitesse est obtenue quand j' alimente la bobine de 258 ohms ..

dis Gérard , est-ce qu'il n' y aurait pas quelque magie là dessous ? quelle est l' explication ? est-ce que
ça va partir en fumée ou marcher aussi longtemps que les impôts ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
ré-émission suite a échec (réduction tension d'un moteur )

Bonjour,

On ne peut pas faire marcher un moteur asynchrone mono avec une diode pour en réduire la tension (ce n'est possible qu'avec un moteur universel, à collecteur)

On peut par contre faire marcher un moteur asynchrone mono, sous tension réduite, avec un (ou plusieurs) condensateur en série (ordre de grandeur : quelques µF ; type : pour moteur, ou pour compensation de tube fluo ou lampe à décharge) mais cela ne marche que pour de tous petits moteurs mono, et a faible couple de démarrage ( ventilateur ménager, hotte aspirante, projecteur de diapos, soufflerie de chauffage d'appoint , circulateur de chauffage, jeux de lumières ...)

sloup
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Sloup

OK pour la diode ; je la remet sans le tiroir.

ça ne m' explique toujours pas la logique ( s' il y en a une ) des deux vitesses constatées sur le bidule
le condensateur est en série avec un des deux enroulements , l' un ou l' autre selon le branchement .
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 964
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 042
Jivé
J
Couz
Réponses
9
Affichages
7 786
loubial
loubial
M
Réponses
9
Affichages
2 536
Max_58
M
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut