Aide pour tour inconnu

  • Auteur de la discussion Mathjc
  • Date de début
M

Mathjc

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un petit tour de marque inconnu, j’aimerai le remettre en état, je suis sur la fabrication de l’embase, elle est presque terminée

Je viens vers vous pour avoir des infos sur la bestiole, surtout sur la fonction des deux leviers situés sous la plaque avec tableau sur le filetage, étant novice si quelqu'un pouvait m’expliquer la marche à suivre pour un filetage. Merci

base1.jpg


base2.jpg


tour1.jpg


tablvitesses.jpg


pignons.jpg


tour2.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Il semble que ce soit 2 boites Norton en série, ce qui permet d'obtenir l'ensemble des pas et avances indiqués dans les 2 tableaux.
Salutations.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Ton tour possède une vis mère au pas de 3mm, qui sert aussi de barre d'avance grâce à la rainure quelle comporte.
Sur le tablier de ton trainard tu dois avoir un levier qui permet de sélectionner avances ou pas, et sûrement un autre levier pour choisir avance longitudinale ou transversale.

Pour faire un filetage tu regarde le tableau du haut :
Les colonnes correspondent au huit positions du levier de gauche.
Les lignes donnent la position du levier de droite, repérée A/B/C/D, et le nombre de dent du pignon g qu'il faut utiliser sur la tête de cheval.

Par exemple :
* si tu veux faire un pas de 0.8mm, tu mets le levier de gauche en position 8, le levier de droite en C, et tu utilise le pignon de 20 dents.
* si tu veux un pas de 1.25mm : levier gauche en 6, levier droite en B, et pignon de 50 dents.

Les avances longitudinales en mm sont données par le tableau du bas.
Les avances transversales sont le 1/10 des pas.

Voila ce que je comprends, plus qu'a faire des essais ! Tu peux mettre un rond assez long dans le mandrin, et un outil a fileter (ou un outil pointu, ou un stylo feutre) dans la tourelle, tu fais a peine tangenter pour que ça laisse une trace sur la pièce et tu tourne le mandrin à la main, puis tu contrôle le pas obtenu.

Belle restauration en perspective !
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Magnifique petit tour la mécanique semble très sérieuse.
Banc prismatique filetage par 2 boites Norton avance auto longitudinale et transversal
Tout a été dit précédemment concernant la position des leviers des boites Norton
Si j'en crois les photos il y a aussi un verrouillage de la broche et on devine un levier probablement pour le harnais et la volée
Sur le trainarde on voit bien à droite le levier pour enclancher la vis mère sous la manivelle du transversal le levier de commande des automatiques longitudinal et transversal
Ce sera que du plaisir de travailler sur une pareille machine bonne continuation.
Cdt
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
et pignon de 50 dents.
et celui-là , on le voit pas ; on espère qu'il a été du voyage ....
sinon le chassis inspire beaucoup de confiance : les choses vont certainement s'accorder pour te donner bien du bonheur
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai une lunette fixe qui va peut-être dessus. Peux tu relever le profil du banc, avec la distance entre le sommets des glissieres prismatiques?
ainsi que la hauteur de pointe?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
un joli petit tour bien mignon..
salutation yves
 
E

ETI

Compagnon
et celui-là , on le voit pas ; on espère qu'il a été du voyage ....
J'ai l'impression que la tête de cheval est mal montée : le 45 dents et le 50 dents on l'air superposés sur l'arbre d'entrée de la boite d'avance, le 45 ne servant à rien et le 50 en prise, mais je n'arrive pas bien à compter les dents sur la photo. Attendons le retour de Mathjc.
 
M

Mathjc

Nouveau
Bonjour
Ton tour possède une vis mère au pas de 3mm, qui sert aussi de barre d'avance grâce à la rainure quelle comporte.
Sur le tablier de ton trainard tu dois avoir un levier qui permet de sélectionner avances ou pas, et sûrement un autre levier pour choisir avance longitudinale ou transversale.

Pour faire un filetage tu regarde le tableau du haut :
Les colonnes correspondent au huit positions du levier de gauche.
Les lignes donnent la position du levier de droite, repérée A/B/C/D, et le nombre de dent du pignon g qu'il faut utiliser sur la tête de cheval.

Par exemple :
* si tu veux faire un pas de 0.8mm, tu mets le levier de gauche en position 8, le levier de droite en C, et tu utilise le pignon de 20 dents.
* si tu veux un pas de 1.25mm : levier gauche en 6, levier droite en B, et pignon de 50 dents.

Les avances longitudinales en mm sont données par le tableau du bas.
Les avances transversales sont le 1/10 des pas.

Voila ce que je comprends, plus qu'a faire des essais ! Tu peux mettre un rond assez long dans le mandrin, et un outil a fileter (ou un outil pointu) dans la tourelle, tu fais a peine tangenter pour que ça laisse une trace sur la pièce et tu tourne le mandrin à la main, puis tu contrôle le pas obtenu.

Belle restauration en perspective !
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour tes explications.
j'ai une question tu me dis pour un pas de 0.8 levier gauche en 8, levier droit en C. j’ai compris mais pour le pignon de 20 dents? Il doit se placer ou? Sur la vis mère ?
Voici une photo de la configuration des pignons. si tu comprends merci de m'expliquer.
cordialement JC

pignons.jpg
 
M

Mathjc

Nouveau
Bonjour,
Le pignon 50 dents est bien là! il était caché avec le 45, maintenant il faut que je comprenne ou mettre les pignons je pense que c'est sur la vis mère!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mathjc

Nouveau
bonjour,
A mon avis c'est un South bend ou un de ses clones. Tu trouveras plus d'info sur le site : www.lathes.co.uk , dans les archives.
Excellent tour pour un débutant, le manuel, très bien fait, existe en français ici ;https://www.usinages.com/search/297252/?q=south+bend&t=resource&o=relevance
Bonjour,
Merci pour toutes tes infos j' ai trouvé dans les archives le BOXFORD AUD est pratiquement pareil que le mien. pour la lunette je vais faire suivre un dessin avec les cotes, déjà la hauteur de la pointe est de 122m.
Cordialement JC

bantour.jpg


croquibantour.jpg
 
M

Mathjc

Nouveau
J'ai l'impression que la tête de cheval est mal montée : le 45 dents et le 50 dents on l'air superposés sur l'arbre d'entrée de la boite d'avance, le 45 ne servant à rien et le 50 en prise, mais je n'arrive pas bien à compter les dents sur la photo. Attendons le retour de Mathjc.
Bonjour,
Merci de prendre le temps de m'aider!
(J'ai l'impression que la tête de cheval est mal montée) la tête de cheval c'est quoi? Elle serait mal montée? Pourtant pour l'instant je n'ai rien démonté. Le pignon 50 dents est bien présent, le 45 et 50 étaient superposé.
Cordialement JC
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour le croquis coté, je vais regarder ça.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je viens de piger pourquoi on modifie la vitesse en remplaçant le 20 par le 50 : la dernière photo révèle un 2ème pignon de 20 dents ............!
donc ce pignon caché reste en place et celui extérieur est replacé par le 50 dents ; et donc le reste de la lyre va 2,5 fois plus vite ( et la vis mère itou )
quant à celui qui est accroché à la vis mère , le synoptique indique le 45 dts : je crois qu'il le faut dessus ;
et alors se focaliser sur ce remplacement soit 20 soit 50 sur le palier sous l'inverseur ;
ça implique de bouger l'emplacement du 80 sur sa tête de cheval et d'ajuster avant de bloquer
n'empêche qu'avec ce système de double Norton , cet animal a une étendue de possibilités remarquable ; à sauvegarder absolument en veillant aux clavettes fusibles qu'il devrait y avoir , afin de pas détruire .....
A++++
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Je me suis mal exprimé : en fait ce sont les pignons qui sont mal disposés sur la tête de cheval : il faut échanger le 45 dents et le 50 : le 45 doit être en prise , le 50 en position stockage.
Il semble que le 20 dents soit bien en place (a vérifier, je n'arrive pas à compter sur la photo).
Il faut ajuster la position du gros 80 dents pour qu'il y ait juste un peu de jeu entre les pignon : tu peux intercaler provisoirement un papier fin entre les dents en prise.
Le levier à boule blanche du premier plan, c'est l'inverseur qui permet de choisir le sens de rotation de la vis mère/barre d'avance.

pignons A.jpg
 
Dernière édition:
M

Mathjc

Nouveau
Bonjour,
Encore merci pour toutes ces infos qui me seront très utiles, je viens de terminer de démonter et nettoyer le BB! c’est là que l’on se rend compte que c'est quand même de la belle mécanique :-D. une fois remonté je ferai des essais avec la config pignon comme mentionné sur la photo.
Bonne journée. JC

tourenpieces2.jpg


tourenpieces1.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
17
Affichages
2 247
Mimifor
M
J
Réponses
7
Affichages
2 270
jerome 01
J
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
L
Réponses
53
Affichages
4 239
G
D
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
D
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
D
D
Réponses
7
Affichages
1 800
Guidou
Guidou
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 484
Bernard.L
B
geger
Réponses
163
Affichages
33 596
stef1204
stef1204
the_bodyguard1
Réponses
156
Affichages
25 740
the_bodyguard1
the_bodyguard1
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 260
synapsis
synapsis
Haut