Aide pour Tig Gys 180 AC/DC

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
J'avais repéré ce poste sur LBC. Le vendeur étant dans l'incapacité de me prouver son état de marche, je l'ai ramené à la maison en lui laissant une caution et je prends les choses en main.
Je précise que ce poste a été acheté aux enchères suite à la faillite d'une entreprise et que les lots étant faits par le commissaire priseur... enfin bref.

Premièrement le connecteur gaz de la torche est un filetage mâle sur le poste alors que sur la torche c'est une sorte de mamelon. Est-ce qu'il manque une pièce ? En revanche la commande électrique et le connecteur de puissance sont les bons.

Deuxièmement, étant prévoyant, j'avais emmené mon porte électrode et ma pince de masse pour au moins essayer d'avoir un arc (il fait tig et mma). Malheureusement, les connecteurs de mon poste sont beaucoup plus petits. Même en tenant les connecteurs contre les bornes du poste, impossible d'avoir le moindre arc, est-ce normal ?

Et troisièmement, j'installe tout de même le détendeur sur la bouteille pour voir s'il reste du gaz et le détendeur reste sur 0 bar alors que quand on ouvre à peine le robinet, un puissant pschiiit se fait entendre. Je vais peser la bouteille tout à l'heure pour voir (c'est une B20).

Bref, c'est pas gagné, mais le prix est plus que correct alors même s'il ne fonctionne pas, ça vaudrait même le coup de l'envoyer chez Gys pour un devis.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
 
S

stanloc

Compagnon
Une description des problèmes ne vaut pas une série de photos.
Stan
 
B

Borisravel

Compagnon
Dès qu'il fait jour ! Et dès que je rentre du ball-trap.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, il y a trop de vent, je vais attendre un peu avant de partir.
Voilà le connecteur sur le poste:

20151129_092836.jpg


Et voilà la torche:

20151129_092806.jpg


C'est une SR26. En regardant sur le net, je trouve bien ce connecteur sur celles que je vois. Mais existe-t'il un adaptateur ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

1° Visiblement, ce n'est pas la bonne torche. Le mamelon, c'est pour un conecteur rapide, mais c'est bizarre qu'il soit sur la torche et pas le poste : d'habitude, GYS/IMS mettent des raccords rapides sur leurs postes. 'Sinon, faut acheter un petit raccord laiton et modifier la torche : +- 10€)

2° Il vaut mieux utiliser les bons portes pinces tout de suite, ou alors se connecter derrière le panneau, car en amorçant, un arc peut se créer entre les parties mâles et femelles, et endommager l'emboitement. Tu risque de ne plus pouvoir rentrer (facilement) le bon connecteur par la suite. De toute façon, seul, maintenit le connecteur et amorcer en même temps, c'est chiant :lol:

3° C'est quoi comme détendeur? Mano + débilitre? Si oui, ce n'est pas normal qu'il ne réagit pas, sauf si la bouteille est vide. A toi de nous dire.

Comme Stan, fais peter les photos :mrgreen:
 
B

Borisravel

Compagnon
1°. Le plus nul dans l'histoire, c'est qu'un autre acheteur de cette vente aux enchères doit aussi avoir la mauvaise torche... Bon, enfin, si ça se modifie, ça n'est pas grave, la torche a l'air bien et il y a de la longueur de tuyau, c'est bien.

2°. Je sais bien, mais je voulais en avoir le cœur net. Je vais modifier mes câbles pour y mettre des connecteurs 35/50. Le vendeur tenait les câbles et moi j'essayais d'amorcer. De toute façon, je n'ai pas eu la moindre petite étincelle, donc je n'ai rien abimé du tout. C'est encore ça qui m'inquiète le plus.
Je précise que le sélecteur était bien sur MMA.

3°. C'est un mano + débilitre acheté à la boutique du soudeur. Je suis peut-être tombé sur le mauvais, parce que vu le pschiit qui sort de la bouteille, il devrait bien y avoir au moins 1 bar. Déjà, je l'ai reçu, je me suis dit que ça n'était pas grand chose. Ensuite, la vitre du débilitre était déboitée...

A voir avec un autre mano, mais j'aimerais déjà bien tester le MMA et la HF rapidement.

Je ferai des photos tout à l'heure, ne vous inquiétez pas.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, on a essayé avec un copain soudeur ce matin. Aucune étincelle, aucun amorçage, même avec les bons câbles en MMA. Evidemment, rien de plus au TIG.
Je vais voir avec le vendeur pour envoyer le poste chez Gys, mais j'ai déjà peur de la facture.
Et le mano fonctionne. La bouteille du vendeur est donc vide. Et comme c'est de l'Arcal 21, ça n'est pas le bon gaz. Bref, pour le moment, c'est pas génial.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour les curieux, voilà quelques photos de l'intérieur.
Evidemment, à part un peu de poussière, RAS, ça serait trop simple.

20151129_164834.jpg
*
20151129_165043.jpg


20151129_165214.jpg
 
J

jeannot29

Nouveau
Bonjour
J'ai le même poste et problème identique.
il y a deux ans,je l'ai envoyé au SAV gys pour un devis. Ils l'ont jugé "économiquement non réparable". Apparemment les cartes ne sont plus fabriquées.
Donc a mon avis,laisse tomber.
A l'époque ils m'avaient proposé un bonne remise sur un 207 AC/DC nu. Ce que j'avais accepté,les accessoires allant de l'un sur l'autre.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
J'ai tout de même laissé le poste à une petite boite de maintenance électronique que l'on m'a conseillée. Au moins, le devis y sera gratuit, contrairement au SAV gys.
On verra bien... Mais je ne vais pas m'acharner, ne t'inquiète pas. J'espère encore que ça n'est qu'un relais... Réponse courant de la semaine prochaine.
De toute façon, s'il n'est pas réparable, je prendrai un AC/DC chinois avec pédale sans aucun scrupule vu qu'acheter GYS n'est finalement pas un gage de qualité.
 
J

jeannot29

Nouveau
Bonsoir
C'est certainement réparable pour un bon électronicien. les pièces en causes ne doivent pas couter une fortune.
Le soucis doit être sur le temps de main d’œuvre vu que les cartes sont reliées par soudures les unes aux autres ce qui complique l’accès.
Si tu peut,tiens nous au courant du résultat ca peut toujours servir.
 
B

Borisravel

Compagnon
Avec plaisir, je posterai la suite sur le forum, ne serait-ce que pour donner une bonne adresse peut-être moins chère que les SAV officiels.
 
O

osiver

Compagnon
Il donne quand même un minimum de signe de vie le poste ? Genre ventilateur, lumière, relais qui clique lorsqu'on appuie sur le bouton de la torche, etc ... :smt108
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, le ventilo tourne, l'électrovanne fonctionne. Pas de témoin de panne et comme je l'ai dit, aucune trace de cramé sur les cartes.
 
D

Dude07

Apprenti
Un peu dommage de le benner si rapidement !

En le mettant en position MMA, est ce que tu as de la tension entre les bornes + et - ? En mettant le multimètre en position courant continu 200v.
 
B

Borisravel

Compagnon
Non je n ai rien du tout ! C est certainement les relais de puissance.
 
S

stanloc

Compagnon
Et " une petite boite de maintenance électronique que l'on m'a conseillée" que t'ont-ils déclaré ? Ils n'ont rien pu faire ni trouver ?
Stan
 
B

Borisravel

Compagnon
Non rien du tout. Ils ont dit qu ils pouvaient pousser l enquête pour voir exactement l'étendue des dégats mais que rien que le prix des composants serait dissuasif, sans parler de l'éventualité où il faudrait refaire la carte.
 
U

Ubert

Compagnon
Allez, direction poubelle !
Mets le sur le forum "vente" ou "dons", ça intéresse toujours quelqu'un. Quand j'ai posté sur le forum que j'avais désossé un Gys Inverter, on m'a contacté pour récuperer toute l'électronique qui était pourtant bien cramé!
Bonne continuation
Jean-Philippe.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce poste n'est pas a moi je l'avais juste à l'éssai.
 
U

Ubert

Compagnon
Ah autant pour moi, j'avais lu que tu avais pu le prendre sous caution, mais comme tu l'avais déposé à une boite, je pensais que tu étais aller plus loin...
Bon courage pour ta recherche d'un nouveau poste!
 
B

Borisravel

Compagnon
J'avais juste laissé un chèque de caution au vendeur en attendant d'en avoir le cœur net.
Oh, je crois que je vais prendre un TIG chinois, puisqu' acheter Français ne donne aucune garantie de longévité, je vais prendre un 200A AC/DC sur EBay.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, c'est à peu près le budget que je comptais mettre, merci pour la piste. Pour mon usage, je pense que ça sera très bien.
 
D

Dude07

Apprenti
Bonjour gilles38,

Il y a un sujet très documenté auquel j'ai contribué sur le forum soudeurs : http://www.soudeurs.com/gys-ims-spa...our-d-experience-poste-tig-ims-200-ac-dc.html

:wink:

Pour résumer, ce poste est très bien, nombreux réglages, fiable, mode pulsé, mode AC pour souder l'alu.
Je m'en sers a 90% pour souder au TIG DC, quelques fois en AC mais je ne fais pas souvent de l'alu, et aussi en MMA, avec des électrodes rutiles et basiques.

Les deux seuls "petits défauts" qui n'en sont pas vraiment sont :

- Ventilateur un peu bruyant (mais on s'y habitue vite et au moins le poste est bien refroidi).
- HF un petit peu "faiblarde" par rapport aux postes pros, mais elle marche bien quand même.

J'ai soudé avec des postes Kemppi, Esab, Lincoln, Saf, et celui-ci n'a pas a rougir !
 
K

Klystron

Compagnon
salut ,
le TIG ca fait de belles soudures, le problème c'est les bouteilles d'argon, et l'affutage des électrodes en tungstène avec 2 à 5% de thorium qui sont radio-active.(rouge).
Y.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Pour l'argon, pas de soucis. Et pour la radioactivité, j'ai déjà plein de montres ou de boussoles au tritium, je ne suis plus à ça près.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
2
Réponses
30
Affichages
1 277
cancer49
C
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
L
Réponses
3
Affichages
945
le bricolo
L
Haut