Aide pour reusinage d'un tambour de frein

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Je vais dire une grosse connerie , mais comme ça vient de moi ça ne devrait pas trop vous étonner :lol:
Imaginez , que marcus colle un papier abrasif 120 ou 80 a l'intérieur du tambour , et très soigneusement, si il remonte le tout, qu'il roule , et qu'il freine délicatement pour ne pas que ça chauffe, ça ne rôderait pas les mâchoires? ou au moins voir plus nettement ou ça frotte?
Vous pouvez vous marrer comme des baleines, je m'en tape:zoutte:.

Marcus délirus

couros
Ouvrier
27 Août 2012
427
85100 les sables d'OLONNE
Bonsoir
Je suis d'accord avec marc le gaulois je crois plus au problème de garniture
Si tu as un tour tu fais une bague du diamètre du tambour largeur 20mm tu verras si tu épouse bien le tambour au repos, et si ça freine quand tu actionnes le frein
je comprends pas du tout ton problème
J'ai changé dans une autre vie beaucoup de frein tambour,vélo mobylette moto voiture et camionnette j'ai jamais eu ce problème
Bon courage
Couros

Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
226
J'ai changé dans une autre vie beaucoup de frein tambour,vélo mobylette moto voiture et camionnette j'ai jamais eu ce problème
Moi je l'ai eu, mais je n'ai jamais vraiment eu de solution...:???:

Je pense vraiment qu'il y a un truc avec les matériaux : j'avais remonté un tambour qui freinait bien fort ; quelques courses plus tard (donc un bon nombre de freinages intensifs), ça ne freinait plus.
Les garnitures n'étaient pas spécialement usées, mais n'accrochaient plus.
Tringlerie réglée, garnitures poncées, tambour déglacé, le tout dégraissé : rien à faire, je n'ai jamais retrouvé le freinage d'origine.

Je connaissais des gens qui "déglaçaient" violemment le tambour, au rouleau émeri sur dremel, du vrai meulage quoi. Je ne l'ai jamais fait, ça me paraissait un peu fort (et inutile puisque le tambour finit par se reglacer), mais d'après eux ce serait la solution...
Si la cause du problème est un durcissement de surface de la frette du tambour, alors ça s'expliquerait. Tu peux essayer

achoubir
Nouveau
5 Juin 2009
16
bonjour,
c'est une operation que j'ai faisait frequament pour les freines voila:
j'enleve le tamboure par passes successive d'alesages jusqu'a arriver a diametre =diametre garniture+6mm,
on fabrique un nouveau tambour en acier tolerance r6 a t6 monte a chaud par presse.
on fini par un alesage =diametre garniture+0,15 et ce qui est impotant est la concentricite de tambour et l'alesage de roulement.
cordialeme.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Beaucoup de travail , pour un résultat ??? je pense qu'il serait mieux de trouver une roue d’occasion , sur lbc , ou LVM° , et faire des essais , ou bien rechercher un propriétaire de cette même moto , (toujours sur LVM ) pour lui demander si il a eu ce problème, et, ou , si il peu essayer la moto, on sera plus vite fixé, imaginons qu'il dise " y rien a faire , c'est un vice sur cette bécane" là , ou bien on laisse comme ça, ou bien on ,s'amuse a trouver une solution , au choix :wink:.

Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
LVM
Je ne connaissais pas
J’ai demandé à gougolle LVM
ouf, ça a marché : La Vie de la Moto
C'est vrais que ce n'est pas malin de ma part, j'aurais pu faire attention :sad:je ne sais plus si ça parait toute les semaines ou tout les 15 jours, avant j'étais abonné mais maintenant je l'achète que de temps en temps.
Plutôt pas mal comme revue , comme la vie de l'auto, et en + ce n'est pas très cher.

Marcus

fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 617
33220 Aquitaine
salut

J'ai un petit tour d'établi je possède que un mandrin 3 mors avec seulement des mors durs.
Il faut que j'utilise un mandrin 4 mors ou que j'usine des mors doux ?

pour répondre a ta question pour quoi un mandrin de tour
tu enlève ton mandrin est tu passe entre pointe
c est le plus simple que j ai trouver
a plus

fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 617
33220 Aquitaine
salut
sur un tour tu as un trous sur le passage ou tu mais le mandrin
c est en CM suivant la grosseur de la machine
le tient c est CM2 ou CM3
et dans la poupes mobile de la contre pointe tournante CM2 ou CM3
pour prendre les pièces entre pointe pour réaliser des usinage

sur la photo a la place du mandrin j ai un pointe en MC3 fixes
est sur la poupe une pointe tournante en CM3

comme c est long 650 mm j ai mie une lunette pour la stabiliser
pendant l usinage
a plus
1564228812910.png

Dernière édition:
Rémy Est
Nouveau
22 Juillet 2019
21
Ouais je connais ce type de montage, c'est pratique pour usiner un tambour. mais dans mon cas c'est pas possible de procédé comme ça, car je veux usiner l'alésage des roulements.

Sinon j'ai fais plusieurs expériences :

1er : J'ai fais un gros ponçage du tambour, aucun résultats sur le freinage.

2ème : J'ai mis les mâchoires de roue arrière sur la roue avant et inversement. Résultat : ça freine toujours pas a l'avant, et sa freine bien à l'arrière.

Conclusion, le problème ne vient pas des mâchoires. Mais bien du tambour.

Du coup je vais m'amuser à usiner mon moyeu pour mettre des roulements et réaléser la surface du tambour. Je doit réfléchir comme faire cela maintenant.

J'ai une question aussi. Si j'usine mon tambour, je vais enlever la surface de frottement en alliage de fer. Mais après j'ai plusieurs possibilité, laisser la surface en aluminium, mettre une frette en acier (facile à trouver un brute de plus de 130 mm sur acier-detail-decoupe), ou mettre une frette en fonte (mais ici c'est plus compliquer à trouver sur internet).

Vous pensez quoi de laisser la surface en aluminium ? Pour le frettage (si il y a frettage), j'ai pas de presse. Un maillet avec une chauffe du moyeu et passage au congélateur de a frette, ça peut le faire ?

Dernière édition:

Dernières discussions