Aide pour refaire une portée de roulement d'un arbre moteur

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment gérer la situation ...

J'ai voulu changer les roulements du moteur de ma rabot dégau Chambon, un moteur de 5 CV bi-vitesse.

Donc démontage aucun problème, les roulements sont plus qu'HS.

20170529_195651.jpg
20170529_195658.jpg


C'est au remontage que je m'aperçoit qu'en fait, le roulement côté poulie présente beaucoup de jeu à la main, sur l'arbre.

20170529_195726.jpg


Les mesures me donnent 29,88 mm de diamètre, les roulements sont des 6206 dimensions 30*62*16 mm, soit un peu plus d'1/10 de jeu, ce qui entraînera forcément la ruine prématurée du roulement (et si vous avez vu mon reportage sur une toupie Chambon des 60's, vu que c'est la même année, et bien vous comprendrai que c'est vraiment chiant à enlever un moteur et que je compte pas le faire tout le temps :D )

20170529_195800.jpg
20170529_195832.jpg


Côté ventilateur l'ajustement serré est impeccable.
La machine a trop fonctionné avec les roulements HS, ça a finit par mater l'arbre au niveau du 1er roulement donc ...


Comment remédier le plus simplement à la situation ?
Baguer me semble impossible vu la faible épaisseur disponible, sans taper dans la partie rainurée de la poulie ...

J'ai à ma disposition une lunette fixe et un 4 mors sur mon tour.

J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne. Me reprendre au tour la partie du roulement, usiner la portée à 29,5 mm et coller un clinquant à l'epoxy de 5/10. Se serait tenu par le roulement, lui même en butée avec le flasque moteur. Mon doute porte sur la résistance de la colle expoxy à la chaleur, et si ça peut vraiment être efficace.

Dans le cas où je dois reprendre la portée au tour, j'ai plusieures questions. Comment serrer l'arbre pour être le plus juste possible ? 4 mors côté rainure de la poulie, lunette sur la 2ème portée de roulement ? Ou l'inverse ? La partie "rotor" de l'arbre, aimantée, peut-elle être une référence pour la reprise des portée ? Si oui, ça veut dire que je peux me prendre au 4 mors sur la portée côté ventilo, et en lunette sur la partie rotor, me laissant facilement accés à la portée pour usiner !

Merci j'attends votre aide car je suis bloqué complètement, je pensais remonter ce soir mais c'est mort ...

Alex
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu a un poste a souder et bien tu recharges...tu défonces d'un millimètre rayon là ou va le roulement, tu recharges et tu usine cote roulement.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'il y a un produit loctite pour sceller les roulements avec compensation de jeu, loctite 660, donné jusquà 0,5mm, enfin donné... :wink:
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ah j'avoue ne pas avoir pensé à la recharge ... Mon poste à souder est hyper vieux, bien que fonctionnel, je suis pas hyper calé. Y-a pas un risque de ramollir la matière ? Ou je soude point par point ?

Je vais voir pour la loctite merci du renseignement !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est un problème maintes fois résolu mais pour cela il faut que l'arbre soit usé sur tout le diamètre et pas ovalement.
Il suffit de moleter l'arbre et monter le roulement avec "Celroulement" de Loctite.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Même si la soudure n'est pas hyper propre qu'est ce que ça peut faire.

@ +
 
U

uelbud

Guest
avant d'en arrivé la
je commence par voir le diamètre mini sans que cela entraine une autre modification ensuite j'épluche les catalogue roulement et regarde si pas un réf avec une cote int plus petite qui puisse faire l'affaire

si pas je suis plus pour la pose d'une frette serré collé après usinage au rond de la porté ..ajustage de la frette pour la monté a chaud puis je retouche le diamètre pour que le roulement soit au serrage optimum

par expérience la recharge pose souvent soucis soit casse de l'arbre ou usure prématuré sauf sur de gros diamètre ce que ne fait pas la frette
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Okay donc la solution la plus économique, c'est la soudure + reprise.
La plus simple pour moi, la loctite.

Je sais pas trop quoi faire, mais c'est super merci pour l'aide !
 
D

daniel g

Compagnon
Salut,

Si tu a un poste a souder et bien tu recharges...tu défonces d'un millimètre rayon là ou va le roulement, tu recharges et tu usine cote roulement.

@ +

Bonsoir

Je rajouterais : faire un cordon, tourner l'axe de 180° deuxième cordon, ensuite 90° troisième cordon re 180° quatrième cordon
bien brosser recommencer entre les cordons.

Daniel
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Un bon coup de molettage, un petit coup de tour pour mettre quelque centièmes de plus que le nominale et collé à la 660.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok, en quelle matière la frette du coup ?
Pour un roulement plus serré sur son diamètre intérieur, c'est que la partie au dessus de la portée est à 30, le roulement se monte serré avant sa position en butée, donc il faudrait tout reprendre pour avoir le même diamètre mini , dans la mesure où un tel roulement existe, je vais regarder ça.
 
M

moissan

Compagnon
je trouve le rechargement a l'arc trop compliqué

j'ai souvent fait ce genre de reparation avec une tole de la bonne epaisseur enroulé sur l'arbre

la tole a une epaisseur bien constante : c'est plus precis qu'une bague usiné

le probleme c'est quand il n'y a pas assez de jeux : 0.1mm en diametre il faudrait une tole de 0.05mm : c'est ridiculement trop fin

il faut donc usiner l'arbre pour utiliser une tole d'epaisseur raisonable genre 0.5mm ... on trouve toute une gamme d'epaisseur entre les boite de conserve et les bidon d'huile ... les bouteille de lookeed ou de sirop

la loctite est aussi une solution mais sans moletage c'est pas très bon : ça colle le roulement dans une position aleatoire : le moletage seul n'est pas très bon car il se tasse sous l'effort du roulement et ça reprend du jeu : moletage + loctite ça se complete bien : le moletage centre le roulement et la loctite occupe la place vide par une matiere incompressible donc ça ne se tasse pas ... presque aussi solide que si c'etait massif

je trouve la solution de reusiner l'arbre et enrouler une tole plus precise ... mais pour 0.1mm moletage + loctite me parait plus simple

pour 0.1mm de jeu il faudra un moletage très leger ! surtout pas un gros moletage comme si on voulais faire un vrai bouton moleté
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Le scelroulement est quand même donné pour 0,1 mm maxi au dimaètre ça me semble trop juste ..

Edit : ok moissan j'avais pas vu ton post
J'ai jamais moleté ça va êter l'occasion. Il faut donc que je sois parfaitement bien centré à la reprise non ?
 
U

uelbud

Guest
xc 48 ou 42 cd en fonction de ce que tu dispose le tous et réversible je fait faire cela pour des vilo depuis des année sur des moteur elec aussi j'ai de mauvais souvenir des recharge jamais eu de soucis

le tous et de bien préparé le tous pour le montage afin de ne pas resté bloqué à moitié .. un tube au diamètre et ou un tube plus rondelle au diamètre de l’arbre et un marteau

pour les mesures si tu peut un palmer serais bienvenue pour l'ajustage
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Alex, soit tu recharges la porté après l'avoir réduite, soit tu "colles" au Cell-bloc de chez Loctite ou un produit similaire avec une précision plus aléatoire coté concentricité si la porté est "patatoïde".
Soit tu bagues, ce sera suivant l'épaisseur possible si le diamètre de la porté de roulement est supérieure au diamètre de l'arbre coté poulie.

En exemple : Un soucis sur mon auto, la poulie compresseur de clim avait prit un tel jeu, que l'embrayage électromagnétique collait/décollait sans arrêt.
Pensant que le roulement était hs, j'ai préféré démonter avant de commander les pièces.
Bien m'en a pris, car le roulement était nickel mais la porté du roulement sur le corps du compresseur était bien maté (en alliage) pas loin de 5/10ème!
Plutôt que de remplacer le compresseur qui fonctionnait très bien, j'avais bagué la porté de roulement, après toilage de la porté et mesures au palmer pour la rendre la plus cylindrique possible.
J'ai refais la bague deux fois dans un acier mi dur, car la première était trop juste en diamètre intérieur et à l'emmanchement elle a fendu !
La deuxième refaite avec 5/100 de jeu et une toile de deux dixième d'épaisseur collée au scel-bloc.
L'auto tourne toujours et la clim avec. :-D

Bonne réflexion et remise en état.
Michel
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Merci MIC_83 pour tes conseils. Quelle était la toile de 2/10 que tu as utilisé ?

Serait-il envisageable que je mette directement une telle toile + loctite 660 ?
Autre idée, hypothétique : pour la précision du collage, avec une bonne reprise au tour, coller le roulement avec la toile + loctite donc, et venir buter légèrement le roulement monté sur l'arbre, en rotation, genre 40 tr/mn, lentement, le temps de la prise, histoire de "répartir" la colle uniformément le temps qu'elle prenne (15 minutes apparemment)?

EDIT : les flasques sont centrées sur le corps du moteur, je me dis à contre-coup que le remontage des flasques avant que la prise soit faite assurerait le centrage du collage ..
 
F

Fran

Compagnon
salut
.on vas finir par croire que la lecture de bonne solution est difficile pour bon nombre:
la solution classique pour ce genre de situation avec de faible jeu c'est le moletage et montage a la colle . c'est utiliser par les pros et ça marche bien
la recharge aussi mais pour des jeu plus important et son risque pardon ses risque , c'est de tordre l'arbre par la chauffe ou lui faire subir une légère trempe et le rendre cassant . la recharge a été utilisée ici sur un arbre de 70 ou 80 mm de diametre et ça n'a pas tenu 24H bien sur ça fait un peu plus de chevaux qu'ici
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Pas de recharge trop risqué pour l'arbre comme pour les aimants du rotor. Es tu sur du jeu ? Mesures avec un palmer par sécurité . Faire une bague oui mais dans ce cas je réduirais la portée de roulement afin d'avoir une bague plus épaisse pour éviter qu'elle ne se tasse . 1/ réduction de la portée ; 2/ usinage d'une bague dia ext 1mm de plus , alésage int fini . Non d'abord la bague puis la portée de roulement ce qui est préférable car les opérations suivantes t"éviterons de dérégler le tour (sauf si tu as deux tour) 3/ tu emmanches la bague sérrée sur la portée 4/ reprise de la portée , puis pose du roulement. Ceci !dit il y a des résines épaisses qui devraient suffire j'en ai un tube qui provient de Leroy Sommers je vais regarder dans la matinée ce qui est écrit et je te tiens au jus .
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je dois être trop vieux et avoir la vue très basse mais je n'arrive pas à distinguer "les aimants du rotor" dans les photos du moteur!!!
Pour ma part et mon expérience, collage et moletage collage, ça marche. Le rechargement pour des cas beaucoup plus grave. Il y-a aussi la métallisation par projection qui chauffe moins l'arbre mais qui doit être réalisée par un atelier spécialisé.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

On ne voit pas les aimants ils sont encagés , et si il n'y a pas d'aimants il devrait avoir un bobinage et donc des charbons que je ne vois pas !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est un rotor à cage d’écureuil, ni aimant ni bobinage!
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Je ne connaissais pas , après renseignement j'ai compris ça fonctionne par induction c'est simple et pas couteux destiné aux moteurs de "faible" puissance.
Ma résine de chez Leroy Sommer pas beaucoup de renseignements.
IMAG2237[1].jpg
IMAG2238[1].jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

les diverses solutions proposées sont bonnes .
en réparation TP nous utilisions :

la résine Belzona - ça sauve bien des situations .
la pose d'une frette ( épaisse ou mince ) sur cet arbre , une frette mince conviendrait .
la métallisation - on avait l'équipement pour ..
la recharge puis réusinage , mais pour de gros diamètres .

pour cet arbre - qui ne subira que très peu de chocs - le moletage , suivi du léger coup d'outil pour retrouver la cote
nominale et ensuite collage résine et c'est reparti pour des centaines d'heure de boulot !!!
cette solution ne nécessite qu'un tour et une heure de boulot , papotage et café compris .
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut,
J'ai choisit finalement la solution moletage + loctite 660 qui ressort le plus, je ne connaissais pas !
Merci pour votre soutien, et je reviens vite avec des photos.
 
R

relax

Compagnon
Salut,
C'est ce que j'avais préconisé dans un message un peu plus haut et clairement c'est le meilleur choix, et je parle en connaissance de cause.
Bonne restauration.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Un peu de news de l'avancement.

J'ai donc reprit au tour l'arbre moteur avec 4 mors + lunette. J'avais jamais fait, ni l'un ni l'autre, alors les deux en même temps xD Mais ça va c'était pas bien compliqué en fin de compte, un bon comparateur, le 4 mors sur une portée de roulement (la bonne), et la lunette sur l'arbre de la poulie , j'ai pu me reprendre à moins d'1/100.

20170605_122219.jpg




20170605_122230.jpg


20170605_122236.jpg


20170605_122437.jpg


Mon problème étant de pouvoir passer avec l'outil, j'ai vissé une vis en bout d'arbre auquel j'ai fait un point de center pour virer la lunette et mettre la contre pointe par la suite.

20170605_122224.jpg


Ensuite, petite passe de qqs centièmes histoire d'être sûr que la portée soit cylindrique, puis moletage.

Alors le moletage c'est un outil que l'on m'a prêté. J'ai pas vraiment apprécié cette expérience ... J'ai suivit les infos du forum à savoir bien lubrifier et planter l'outil bien comme il faut. Bon j'ai réussit, car j'ai 30,04 mm de diamètre bien réparti au lieu de 29,88. Par contre, j'ai 2/10 de plus de jeux dans ma noix du transversal, j'ai du y aller trop fort. En même temps, en supposant que je voulais faire un moletage classique, j'y serai pas du tout puisque il est quand même hyper léger. Ça doit surement être une question de nuance d'acier, ou je ne sais pas ...

20170605_175136.jpg


20170605_175211.jpg


J'attends toujours la loctite pour remonter le tout collé.
La suite bientôt !
 
P

philippe2

Compagnon
salut
.on vas finir par croire que la lecture de bonne solution est difficile pour bon nombre:
la solution classique pour ce genre de situation avec de faible jeu c'est le moletage et montage a la colle . c'est utiliser par les pros et ça marche bien
......

Bonjour,

Je me permets une citation partielle dans ma réponse :
- Oui pour ta proposition qui n'a pas tout de suite retenu l'attention. C'est malheureusement le lot de tous les forums, où chacun peut répondre librement pour mettre en avant "sa" solution en voulant bien faire, sans répondre aux précédentes. Un peu frustrant, je te l'accorde, surtout quand on a l'expérience et passé un peu de temps à répondre...
- La solution du moletage "léger" plus Loctite est bonne, et finalement celle qui a été retenue par Alex_T31. Comme quoi le bon sens remonte tout seul dans les têtes (même si des fois cela prend un peu de temps).

Bien cordialement,
 

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