Aide pour raccordement moteur électriqueue

H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ayant du béton à couler je dois équiper ma bétonnière avec un moteur monophasé 220 volts;dans le bazard j'ai trouvé celui ci
P1200897.JPG
P1200898.JPG
P1200896.JPG

Ce dernier était raccordé par 4 fils noirs numérotés de 1 à 4;deux d'entre eux allaient dans le moteur certainement un klixon ou autre trucs et les 2 autres aux bornes raccordées comme sur couvercle en sens anti horaire
Pouvez vous m'en dire plus;ce moteur m'interresse pour son bon indice de protection
Merci cordialement :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Les câbles noirs, j'en compte 5 ...
Si on pouvait avoir une photo nette du schéma du capot et une de la boîte à borne, ça devrait aider :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement la photo n'est pas terrible(reflet du flash);j'en ai refait une aujourd'hui;il n'y a que 4 conducteurs noirs;le cinquième visible sur photo est un fil plastic plein qui doit servir à la fabrication des câbles à plusieurs conducteurs
Voici le couvercle en mieux et le bornier
P1200905.JPG
P1200904.JPG

Le 1 et 2 vont au bornier comme sous le couvercle en sens anti horaire;le 3 et 4 vont à 2 petits fils brun qui vont aux enroulements;sur le schéma peut être P1 P2
Mon interprétation:il y a 2 condos ,un permanent et un autre pour améliorer le couple au démarrage;le bazard bleu ressemble à un electro aimant qui doit shunter le condo vert une fois le moteur à sa vitesse nominale
Aujourd'hui j'ai pas eu trop le temps de me pencher sur la question
Je vais aller consulter les documents indiqués par "petit_lulu"
En fait ce matin alors que je balançais un peu de tout à la déchetterie je suis tombé sur un couple sympa qui vidait une maison ayant appartenu à un menuisier;en fait je suis revenu avec une soudeuse par rapprochement de lame de scie à ruban+ un poste à souder respectable;vous comprendrez que ça m'a occupé une partie de l'après midi;il y a des jours avec et des jours sans :wink:
P1200901.JPG
P1200902.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
il y a 2 condos ,un permanent et un autre pour améliorer le couple au démarrage;le bazard bleu ressemble à un electro aimant qui doit shunter le condo vert une fois le moteur à sa vitesse nominale
Chez leroy pour déconnecter le condensateur de démarrage, ils utilisent un relais de tension dont la bobine est branché sur le bobinage auxiliaire. Donc tu l'as compris, le bazar bleu déconnecte le condensateur de 80µ quand le moteur à suffisamment de vitesse, reste en circuit le 20µ.
Les 2 fils brun qui rentrent dans le moteur est une securité thermique, en general, c'est un contact qui est passant quand le moteur est froid.
 
F

franck67

Compagnon
tu es sur que le moteur tourne assez vite pour ta betonniere ( sur la mienne le moteur tourne a 3000trs ) ? sinon va falloir aussi refaire la demultiplication ...
 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir,
Pour "petit_lulu"
Je viens de passer une bonne heure sur la doc "Leroy Sommer" époustouflant
Comme tu dis le branchement est détaillé page 42 avec les couleurs de fil;je vais comparer demain
Ceci dit ils ne parlent pas de P1 P2 ????
Je vais débrancher les fils noirs 3 et 4 on verra bien;c'est certainement un report d'info
Merci beaucoup de ton aide:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Hier j'ai pris le temps d'appliquer une tension de 220 volts entre les 2 fils noirs marqués 1 et 2
Pas de soucis ça démarre et ça tourne nickel sans chauffer
Remarques:
-la vitesse de synchronisme de 1500trs est atteinte très rapidement;le couple au démarrage est indiscutable;un peu comme les machines à laver qui redémarre cuve pleine
Pour la démultiplication la bétonnière avait parfois du mal à se lancer lorsque le mélange n'était pas homogène du coup le gamin le mouillait beaucoup ce qui provoque du retrait à l'hydratation;vu la quantité limitée à fabriquer on fera avec ;reste à voir si je trouve une courroie plate avec nervures qui va bien;la poulie de la bétonière est plate et peu large
-le moteur electrique initial avait une courroie trapézoidale qui transmet mieux le couple
-je n'ai pas testé à l'ohmètre les 2 fils noirs marqués 3 et 4 qui vont aux 2 petits fils bruns intérieur;comme souligné par "midody" certainement un contact passant qui pilote un voyant au tableau;la notice Leroy excellente et très explicite n'en parle pas tout comme le sigle P1 P2 à droite sur le schéma du couvercle
-je vais réaliser le montage sur la bétonnière;vous aurez des photos
Concernant la machine à souder par rapprochement j'ai remplacé le cordon d'alimentation(isolant très fatigué);grâce au forum j'ai pu tétécharger uns doc" idéal" par contre j'ai pas compris la manip du bouton qui pilote le refoulage donc j'ouvrirais un poste avant de faire des conneries;il semblerait que la coupe à l'équerre doit se faire exclusivement avec leur cisaille;là aussi vos avis m'interresse
Bon dimanche;départ pour la rando hebdomùadaire imminent
P1200900.JPG

C'est le bouton en bas à gauche qui pilote;en le tournant à gauche l'enclume recule de 2 vois 3 mm;je pense que l'arc s'amorce lorsque les extrémités de la lame se touchent;ça doit rougir et avancer au bout d'un certain temps;recuit à l'issue
Je vais consulter des gars qui ont une machine similaire;la mienne prend les lames jusqu'à 25mm de large
 
Haut