aide pour projet "dechiqueteuse" de branches dans de sud ouest du calvados

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
c'est vrai que ça me plait bien comme outil ... ça valorise un volume de bois important
 
V

vax

Modérateur
Oui, c'est vraiment ce qui me plait dans ce système, tout le "petit" branchage qui demande pas mal de travail "pour rien" lors du nettoyage d'un chantier et valorisé tout en étant plus facile à manipuler que des plaquettes. Et je pense que cela demande moins de puissance donc consomme moins d'énergie donc coûte moins cher à produire que transformer en plaquettes.
Je me demande aussi, s'il n'est pas plus simple de faire un convoyeur pour une alimentation automatique de la chaudière... Moins de problème de voute. C'est juste une impression...
 
T

tranquille

Compagnon
Les plaquettes, ou pire, les granules sont une hérésie totale en terme de rentabilité
Pour le moment, je passe ce bois avec une scie de table, c'est un peu plus long
 
T

tranquille

Compagnon
Il faut de la lignite, la sciure ne suffit pas toute seule hormis si c'est du résineux, je crois

20130329_155031.jpg


20130613_141221.jpg


20130703_131945.jpg
 
V

vax

Modérateur
Oui pour la lignite, mais je crois que la majorité des pellets sont fait à partir de sciure de résineux...
Pour les plaquettes, quand je vois les broyeurs monstrueux (plus de 500cv pour certains...) utilisés pour détruire des troncs entiers... quel gâchis...

C'est chez toi ? Tu es bien équipé pour alimenter ton bucher dis moi ! Pardon je bave sur mon clavier :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
ha ha j'aime bien faire du bois, mais je deviens fainéant, bizarre n'est-ce pas
 
V

vax

Modérateur
Fainéant ? S'économiser ce n'est pas de la fainéantise, c'est de la sagesse...
Même bien équipé, faire son bois chauffe plusieurs fois !
 
L

leretapeur

Compagnon
Oui, c'est vraiment ce qui me plait dans ce système, tout le "petit" branchage qui demande pas mal de travail "pour rien" lors du nettoyage d'un chantier et valorisé tout en étant plus facile à manipuler que des plaquettes. Et je pense que cela demande moins de puissance donc consomme moins d'énergie donc coûte moins cher à produire que transformer en plaquettes.
Je me demande aussi, s'il n'est pas plus simple de faire un convoyeur pour une alimentation automatique de la chaudière... Moins de problème de voute. C'est juste une impression...
Bonjour
,Surtout que maintenant(,loi toute récente) les résidus de branchages il faut les porter a la déchetterie,sinon un ( bon voisin) a vite fait de téléphoner a qui de droit,et pour le contrevenant une amende de 75o euros,ce qui fais presque le prix de la machine,
Perso je m'en suis payer une , mais qui fait du broyage(plus fin)elle provient d'Italie rendue a la maison par transporteur ,sur palette emballée comme un bijou avec du papier bulles,attelage sur tracteur de 25 cv et passe du 10 cm comme qui dirait un fétu de paille!
Voila ma contribution a ce post

Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Ici, c'est pareil, et les déchetteries sont ouvertes 2 après midi par semaine, et faut faire 10 kilomètres ...
J'ai une Ceccato Olindo, italien aussi, très bon matos
 
L

leretapeur

Compagnon
Ici, c'est pareil, et les déchetteries sont ouvertes 2 après midi par semaine, et faut faire 10 kilomètres ...
J'ai une Ceccato Olindo, italien aussi, très bon matos
Bonsoir !
Mais comme ont n'y vas pas tout les jours non plus et que l'amende(pour le brulage) donne sujet a réfléxion,vaut mieux conduire a vitesse normal (attention aux radars)et ne pas payer l'amende qui peut servir a autres choses(apéro):jedwouhor:
cordialement
 
Haut