Aide pour projet de fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Fixiriki
  • Date de début
F

Fixiriki

Guest
Bonsoir,
j'ai précédemment créé une conversation qui m'a fait me rendre compte que mon projet était mal défini. Une fois que je vous aurais exposer mon cas, il faudra passer à la conception
C'est pour cela que je reviens à la charge :-D:
Mon projet, c'est de créer une fraiseuse en commande numérique sauf que je n'ai pas ni l'envie ni les moyens d'acheter un kit ou une fraiseuse toute construite.
Je voudrais que ma fraiseuse soit d'au moins 500*500 mm
J'aimerais aussi pouvoir changer facilement la fraise par une buse d'extrusion (imprimante 3D), et vice versa .
Il faudrait donc une assez grande "hauteur sous plafond" et un gros débattement sur l'axe Z.

Je pense avoir présenté assez clairement ce que je voudrais réaliser. N'hésitez pas à me demander des précisions.
Donc si vous pouvez me donner quelques pistes de recherche, la faisabilité du projet...

Merci d'avance.
Bonne soirée.

Fixi.
 
M

Momoclic

Compagnon
Si tu lis les sujets présents sur ce forum tu auras pas mal d'idées sur ces différentes technologies... :wink:
Cependant une chose semble utopique c'est d'avoir un même outil pour fraiser (quel matériaux ?) et imprimer en 3D.
Chacun de ces outils devant avoir des caractéristiques en précision, vitesses de déplacement et robustesse pas forcement compatible.
Essai de t'intéresser et d'étudier les conditions de coupe selon les matériaux bois, aluminium ou acier, et les conditions d'impression qui peuvent aussi varier selon le produit imprimé PLA, ABS, etc.
 
F

Fixiriki

Guest
Bonsoir Momoclic

Je vais de ce pas lire les autres sujets.
Alors tout d'abord, ce serait pour fraiser du bois (dur et tendre (si possible))
Aussi, si je prends des moteurs pas à pas (pap) avec une assez haute "résolution" (grand nombre de pas), on peut obtenir une précision assez importante pour les deux outils.
Je ne pense pas que ce soit gênant ?
Aussi, la vitesse de déplacement ne peut-on pas simplement jouer sur la vitesse des moteurs pap ?
Et pour la robustesse ce n'est pas nécessaire d'avoir un châssis pouvant supporter 2 tonnes 5 pour une imprimante 3D mais quand on a plus pourquoi ne pas s'en satisfaire ?

Pour les conditions d'impression, j'ai déjà un peu regardé et j'ai vu que pour certains types de plastique, il fallait un plateau chauffant et ou environnement chauffé.
Je pense que des plateaux chauffants de 500*500 mm peuvent se trouver. Un environnement chauffé peut aussi se réaliser sur mesure du PMMA et un cadre sur toutes les faces et on garde la chaleur (on peut même le mettre en plein soleil si on est écolo)
Aussi, cette "cage" (jenesaispascommentlappeleralorsjelappellecommeca) peut permettre d'éviter de mettre des copeaux partout.

Merci de ta réponse
Bonne soirée

Fixi.
 
S

stanloc

Compagnon
Faisons une comparaison. Je veux promener ma famille (j'ai 5 enfants -c'est une fiction) le dimanche à la campagne et pour cela je vais m'acheter une voiture. Toutefois je suis fana de vitesse et je veux avec la même voiture faire de la course de côte. Quel type de voiture dois-je acheter ?
Stan
 
F

Fixiriki

Guest
C'est évidemment de l'humour et je comprends ce que tu veux dire.

ferrari_7_places-2.png
 
S

stanloc

Compagnon
C'est évidemment de l'humour et je comprends ce que tu veux dire.
Non ma comparaison ce n'était pas de l'humour. C'est pour te dire qu'en matière de cnc cela reviendrait au même en voulant lui faire jouer le rôle d'une imprimante 3D. Tu peux vouloir le faire mais c'est complètement irrationnel.
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour une cn de petite taille comme tu souhaite je ne vois pas pour ma part d'incohérence majeur entre
une tete d'impression et une petite broche.
Si c'était un portique de 2X3 metre ce serait une autre histoire.
Mais bien honnetement aux prix qu'ils vendent les imprimantes 3d soft et tout inclus...
 
F

Fixiriki

Guest
Stanloc, je vois que je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que je comprenais ta comparaison et que je postais une photo humoristique.
Et non pas que je ne prenais pas au sérieux ta réponse.
De toute façon vu mon assez grande inexpérimentation dans ce domaine, je pense que tu auras beaucoup plus souvent raison que moi.

El patenteux, ce n'est pas que je trouve le prix des imprimantes 3D rédhibitoire mais je pense que si je monte moi même mes propres "machines-outils" je pourrais plus facilement les dépanner si besoin. Aussi, j'aurais le plaisir incomparable de dire "c'est moi qui l'ai fait" (Même si ce n'est pas un argument majeur).
Autre avantage de concevoir soi-même ces CNC, celui de pouvoir choisir les dimensions que l'on veut et ne pas vivre au gré des prix et des dimensions que veulent bien nous vendre les constructeurs.

Fixi.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
À ce stade il me semblerais judicieux de déterminer le type et la puissance de la broche que tu souhaites mettre en œuvre. Ceci clarifiera le débat... :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
À ce stade il me semblerais judicieux de déterminer le type et la puissance de la broche que tu souhaites mettre en œuvre. Ceci clarifiera le débat... :wink:
Ça c'est bien vrai. TOUS LES PROJETS de cnc devraient commencer par là : quelle broche ??????
Stan
 
F

Fixiriki

Guest
Qu'entendez vous par broche ?
C'est toute la partie où il y a le moteur pour faire tourner la fraise ?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Les sujets/projets comme cela sont nombreux. La question a déjà été largement épinglée...
Faire une machine qui fait tout est compliquée!
D'autant plus qu'une imprimante ça ne coûte pas cher ( pour 200€ tu as tout l'électronique et ensuite tu fais ton bati perso ou autre...).

Combiné deux machines n'est pas facile et ça l'est d'autant plus quand on ne maîtrise pas les deux technologies ( as tu des notions en impression 3D???? C'est beaucoup d'expérimentation pour bien imprimer sur une machine home-made.).

Fait toi une bonne CNC, et une bonne imprimante, chaque chose en son temps.

bonne continuation!
 
F

Fixiriki

Guest
Dans mon introduction, j'ai amené le projet d'imprimante 3D comme un souhait tout en ne sachant pas si il est réalisable.
Avec ce que tu me dis, je pense désormais que je ne vais pas essayer de coupler 2 machines en une.
Du coup, je vais rester sur une fraiseuse CNC mais je vais abandonner l'idée de faire des "multi-outils".
A la limite je reconstruirais quelque chose à part.

Mais du coup en regardant sur les forums comme me l'avait suggéré Momoclic, j'ai trouvé l'inspiration dans une portique comme celui-là (voir photo plus bas):
Dites moi ce que vous en pensez.

20170420_120449.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Selon les matériaux usinés le choix de la broche sera déterminant pour la structure de ta machine. Quand tu auras une puissance, les vitesses de coupe et d'avance les orientations deviendrons plus claires. Avant tout projet il est un bon usage de se faire un cahier des charges qui résume toutes les contraîntes que nous impose le sujet. Contraîntes matériels, techniques, financières et autres...
Nous n'avons pas tous les mêmes méthodes, ni les mêmes compétences mais il faut tout de même un peu de méthode pour mener à bien l'élaboration d'un machine outil et ensuite sa construction.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je vais remettre ici les conseils que je t'ai donné en MP t'expliquant les écueils de ton premier sujet.

Tu nous donnes la taille de ta machine, c'est un premier bon point.
Tu te diriges vers l’usinage du bois principalement c'est un second bon point.
C'est pour faire du détourage ou du véritable usinages 3D ? C'est pour du modélisme ?

L'expérience des membres ayant mené leur projet de bout en bout montre que le budget d'une machine auto-construite n'est pas si différent d'une machine toute faite importée.
Mais tu n'as pas la même chose !

Ton jeune âge te donne le temps de réaliser une très bonne machine qui va te servir longtemps.
Écoute bien les conseils ci dessus.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 359
pascalp
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Haut