Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&quot

  • Auteur de la discussion micou
  • Date de début
M

micou

Apprenti
Bonjour, je suis en TS, et nous sommes 4 en PPE, nous avons choisit comme sujet : le sujet CYBERTECH, qui consiste a faire avancer une "voiture" sur 5m le plus rapidement possible, seulement interdiction de moteur thermique, traction animalière donc moteur électrique..

Alors voilà, pour l'instant, notre proto sera en forme de "triangle", une roue à l'avant, 2 à l'arrière, on compte mettre le moteur sur l'axe arriére pour qu'il entraine ainsi les 2 roues..et l'alimentation se fait par une pile 9V (les rectangulaires)

Donc je demande de l'aide, voir meme une colaboration :wink: de votre part pour nous aider à faire ce PPE, les profs nous aident pas du tout, donc c'est un peu la merde...

Les questions qu'on se posent en ce moment :

* Comment établir la transmission sachant qu'on veut mettre 2s pour faire 5métres, on connait le diamètre de nos roues ?

* Calculer le rapport de réduction ?

En ce qui concerne le moteur, nous avons un bon petit moteur, qui a vide à 30V~ et 1.35A~ sort environ 35 000 TRS/MIN, mesure faire à l'aide d'un générateur, et d'un tachymetre, comme poids totale du proto nous nous sommes donné max 2kg pour arriver à faire des temps corrects et surtout avoir une bonne note qui nous servirat pour l'obtention de notre bac.

Je serais trés reconnaissant si des personnes compétentes nous aident a réaliser ce proto 8-) :-D MERCI !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut micou, je peut te fournir gracieusement une plaque en carbone de 1.5 millimètre pour la platine.
Donne moi les dimensions et les perçages éventuellement au mieux mets un petit croquis sur ce forum.
Je te dis cela car il faut être équipé pour usiné le carbone. Tu auras juste les frais de port à payer çà ne doit pas chercher bien loin.

Cordialement @++
 
O

ordinerf

Compagnon
Re: Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&

micou a dit:
...faire avancer une "voiture" sur 5m le plus rapidement possible... donc moteur électrique
la voiture doit forcément transporter sa propulsion ?
si oui avec ton moteur tu as sous 30V => 1.35A avec un régime de 35000tr/mn donc si tu le fais tourner sous 2S tu n'auras que 7.4V ce qui sous entend que ton moteur fait pour 30V n'ira peut être pas, il se peut que le voltage soit trop faible et qu'il soit préférable de prendre un moteur fait pour du 7-8V.
si on part du principe que c'est un moteur à charbon donc de rendement proche du 70% on obtien une puissance de P=30x1.35x70/100=28W ce qui sous 35000tr/mn va nous donner un couple de C=P/(2xPix35000/60)=0.008N.m ce qui ne fait même pas 80g/cm, il est clair que c'est beaucoup trop faible et donc que le moteur ne convient pas à un véhicule rapide et encore moins avec une charge maxi de 2 kilos !!!
si tu veux aller vite sur peu de distance il te faut une boite de vitesse avec un petit rapport au démarrage et un grand en fin de course, ce qui sous entend un changement de vitesse automatique avec un sytème progressif en fonction de la vitesse de rotation des roues.
quand aux 3 roues il est clair que pour une bonne stabilité il te faut la roue avant d'une distance minimale égale à 2 fois la largeur du train arrière (distance entre les deus roues arrière), bien évidemment la motricité devra être la même sur les 2 roues arrière.
 
Z

zou

Ouvrier
Faudrait aussi savoir quelle puissance donne le moteur en charge parce que 0 à 5 m en 2 s, ça fait .25g d'accélération (environ la même chose que 0 à 100Km/h en 11s pour une voiture grandeur) ; il faut des watts pour y arriver.

Ps : ont-ils interdit le moteur à poudre ? Parce que là, il y a moyen d'enterrer la concurrence.
 
D

didou

Compagnon
Et un gros ressort genre ressort de réveil qu'on libère d'un coup ca peu avoir de la patate avec un poid ridicule :wink:
 
M

micou

Apprenti
les autres, désolé je vous réponds ce soir, je pars en cours j'ai pas le temps encore désolé, a ce soir :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
si c'était 69 la voiture n'irait pas tout droit mais finirait en tête à queue :smt003 :smt003 :smt003
 
G

Globule Mou

Nouveau
Si j'ai bien compris, le vehicule se limiterait a un chassis, un moteur, une batterie, 3 roues et la transmission.

A moins de faire le chassis en fonte, il y a fort a parier que vous serez tres en dessous des 2 kilos...

Par ailleurs, si le but est de faire des "runs" de 5 m, l'acceleration me semble primordiale plutot que la vitesse maxi atteinte. Je privilegierais donc un rapport court.

Je ne suis pas vraiment compétent en propulsion electrique, mais il me semble qu'une batterie de 9V rectangulaire n'est pas a même de fournir un courant important.

A+
Marc
 
R

romain08

Nouveau
A mon tour d'amener ma contribution personnel.
Pour la forme général, je ferais un peu celle d'une F1, mais à l'envers.
Je m'explique. Les 2 roues motrice devant, et une 3ieme directionnelle.
Comme ça au démarrage pas de cabrage, ni de perte de traction.

Autre chose, il faut pas que ton châssis se plis au démarrage.

Voila.
 
G

Globule Mou

Nouveau
romain08 a dit:
A mon tour d'amener ma contribution personnel.
Pour la forme général, je ferais un peu celle d'une F1, mais à l'envers.
Je m'explique. Les 2 roues motrice devant, et une 3ieme directionnelle.
Comme ça au démarrage pas de cabrage, ni de perte de traction.

Autre chose, il faut pas que ton châssis se plis au démarrage.

Voila.

Sauf qu'a l'acceleration, le transfert des masses d'effectue vers l'arriere. En mode traction, cela induit une forte perte de motricité.

Sinon, d'apres l'equation

d = (Vo*dt) + (a (dt^2/2))
d= distance parcourue (ici, 5m)
Vo = vitesse initiale (ici, nulle)
dt = temps (ici, 2 sec)

l'accélération a sera de 2.5 m * s^-2 (soient effectivement, env 0.25 G)

A acceleration constante, la vitesse instantannée (V) au bout des 5 m sera
V = Vo + (a*dt)
de 5m/s, soient 18 km/h

Avec un diametre de roue de 51 mm, cela implique une vitesse de rotation finale des roues de 1872 tr/minute

Pour trouver le rapport de reduction, il faudrait effectivement estimer la vitesse de rotation du moteur en charge.

Mais, ça me parait tres jouable
 
R

romain08

Nouveau
Globule Mou a dit:
romain08 a dit:
A mon tour d'amener ma contribution personnel.
Pour la forme général, je ferais un peu celle d'une F1, mais à l'envers.
Je m'explique. Les 2 roues motrice devant, et une 3ieme directionnelle.
Comme ça au démarrage pas de cabrage, ni de perte de traction.

Autre chose, il faut pas que ton châssis se plis au démarrage.

Voila.

Sauf qu'a l'acceleration, le transfert des masses d'effectue vers l'arriere. En mode traction, cela induit une forte perte de motricité.

D'ou, l'utilité de la 3ieme roue derrière, qui va empecher la voiture de se lever. Car je pense que si tu met la roue devant (avec le poids de la batterie), ça va pas empecher l'avant de se lever.
Surtout, que pour faire moins de 2s sur 5 mêtres, si tu as un couple court, ça va lever à coup sur.
A mon avis, aprés je peut me tromper

Il pourrait s'inspirer des dragster, qui fonctionne en traction.
 
G

Globule Mou

Nouveau
romain08 a dit:
Il pourrait s'inspirer des dragster, qui fonctionne en traction.

En echelle 1, je doute que les dragster soient en traction. Par contre, il faudra peut etre envisager ici une quatrieme roue anti-cabgrage a l'arriere du pont arriere.

A+
Marc
 
R

romain08

Nouveau
Il y a différente catégorie en dragster

aby.jpg
 
G

Globule Mou

Nouveau
romain08 a dit:
Il y a différente catégorie en dragster

Ah, effectivement, j'ignorais qu'une telle categorie existait. J'avais en tete les Top-fuel et autres catégories que l'on a l'habitude de voir.
 
Z

zou

Ouvrier
Globule Mou a dit:
...
Je ne suis pas vraiment compétent en propulsion electrique, mais il me semble qu'une batterie de 9V rectangulaire n'est pas a même de fournir un courant important.

A+
Marc

Pas de doute là dessus ; il faut un pack d'accus NiMH ou équivalent.

Perso, j'envisagerais un moteur aux alentours de 7.2 / 8.4V mais suralimenté en tension façon 14.4 / 16.8V ; pour faire des essais de qq secondes à chaque fois, le moteur tiendra le coup.

Le gros pb étant le patinage des roues ....

C'est pour ça que j'étais en fait sérieux quand je proposais le moteur à poudre si autorisé ; là, il n'y a plus photo.
 
G

Globule Mou

Nouveau
Re: Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&

micou a dit:
seulement interdiction de moteur thermique, traction animalière donc moteur électrique..

Un moteur a poudre est-il un moteur "thermique"? Il y a combustion, donc...

A+
Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une autre solution


un moteur electrique puissant et qui tourne tres vite

il entraine une roue en acier ( un balourd ) en permançe pour avoir une inertie mecanique tres importante

tu couple c'ette roue avec un embraillage mecanique et une selenoide , et mecaniquement coupler au roue avec une chaine rapport 1/2 ou 1/3

tu le met en traction , avec le poid sur les roue au max ( roue gonflable qui accroche bien )

tu lancçe le moteur , une fois a sa vitesse max , tu enclanche l'embraillage d'un coup

ça va partire comme une balle :wink:

attention l'embrailage devras etre le plus collant possible et risque de morfler , mais tu va faire tes 5 metre tres vite

c'est +- la methode a faire en drag , on monte le moulin dans les tour puis on lache l'embraillage d'un coup sec et la caisse "decolle" :wink: a ne pas essaier sur une voiture normal vous allez exploser l'embraillage et peu etre d'autre chose :wink:

un conseil , prevois du poid dur les roue motriçe , des pneu qui accroche , un empatement des roue motriçe asser large , pas de differentille et la traction identique sur les deux roue motrice avant !!

enjoy :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Je vois que le sujet passionne certain d'autre vous, je pense que micou va trouver parmi les réponses de quoi résoudre son challenge.
Ce qui serait bien c'est qu'il nous donne le règlement sur le poids, la propulsion, les dimensions, les commandes, téléguidé ou radio guidé,la hauteur, longueur et largeur à ne pas dépassés BREF tout!!!!! pour que nous puissions parler de la même chose.

Bien souvent les choses simples c'est ce qui marche le mieux.

Moi je ferai plus un 4 roues motrices avec élastique comme moteur avec un volant d'inertie sur chaque train, un peut comme les petites voiturettes que l'on recules en l'appuyant dessus et qu'on relâche d'un coup. Sa déboule pas mal déjà ce petit système et puis 5 mètre sais pas très long.

Dans ses défis, je crois qu'il faut se pencher sur ce que l'on connait déjà en terme d'amélioration à savoir répartition des charges, abaisser le plus le centre de gravité, limités les frottements, bien calibrè l'accroche au sol , trop c'est pas bon pas assez c'est pas bon non plus et en dernier je pense à l'aérodynamique.
Quand pensez vous.

Le but aussi c'est qu'il faut que ce soit faisable avec sans trop d'outillages.

Voila mon point vue, à toi micou dit nous ce que tu en pense.

Cordialement @ ++
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello tout le monde,

moi je suis d'accord avec les remarques de Liaudet, faire simple et il nous faut plus d'info, toutes les infos !

En cas de propulsion électrique des accus NiCd donnent plus de courant que les NiMh (résistance interne plus faible) pour avoir un max de pêche.

Les jouets de mes enfants avec moteur à friction, bien lancés je suis sur qu'ils font les 5 mètres en moins de 2 secondes (à non pas de propulsion animale)

Le transfert des masses est-il préjudiciable s'il n'y a pas de suspension, car moi je ferai effectivement une traction ?

La surface de la piste est de quelle type ?

A+

Marc.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Salut micou, peut tu nous dire si cela à déjà été fait ailleurs, si tu à des référence, des chronos, des lien internet, pour que l'on épluche tout cela.

Cordialement @++
 
G

Globule Mou

Nouveau
Normandtech a dit:
Le transfert des masses est-il préjudiciable s'il n'y a pas de suspension, car moi je ferai effectivement une traction ?

J'aurais du employer le terme de tranfert de charge, qui désigne la modification de la répartition des forces exercées sur les points d'appuis (en l'occurence les pneus) et qui est independant de la presence de suspensions. En accélération, le transfert de charge se fait vers l'arrière. Les roues arrières recevront donc une force supérieure a celle des roues avant. A l'inverse, lors d'un freinage, il y a d'avantage de force sur les roues avant.
Donc, pour moi, il serait préférable, pour une meilleure motricité lors de l'accélération, de faire une propulsion.

Le transfert de masses est un changement de CG, du a la presence de suspensions.

A+
Marc
 
O

ordinerf

Compagnon
Micou> si tu décroche pas la note maxi à mon avis change de forum parce qu'avec tous les experts, mécaniciens, ingénieurs, etc... qui vont t'aider le 20/20 est obligatoire :smt003 :smt003 :smt003
cela dit j'aimerais aussi que tu nous en dise plus sur le règlement, l'état de la piste, etc... parce que la ça part un peu dans tous les sens sans trop vraiment savoir ce qu'il te faut :roll:
 
G

Globule Mou

Nouveau
ordinerf a dit:
cela dit j'aimerais aussi que tu nous en dise plus sur le règlement, l'état de la piste, etc... parce que la ça part un peu dans tous les sens sans trop vraiment savoir ce qu'il te faut :roll:

Et aussi quel est le but de ce TPE. Quel phénomene cherchez vous a etudier?

A+
Marc
 
R

romain08

Nouveau
C'est vrai qu'il nous faudrait le "règlement" pour ton projet, car on exploite plein de solutions, mais on s'est pas trop ou on avance, (façon de parler).
Mais je pense qu'une voiture à 3 roues, en traction, batterie NiCd et 1 couple court, on devrais pas être loin de la véritée.
 
M

micou

Apprenti
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut micou, je peut te fournir gracieusement une plaque en carbone de 1.5 millimètre pour la platine.
Donne moi les dimensions et les perçages éventuellement au mieux mets un petit croquis sur ce forum.
Je te dis cela car il faut être équipé pour usiné le carbone. Tu auras juste les frais de port à payer çà ne doit pas chercher bien loin.

Cordialement @++
merci beaucoup dés que j'ai les plans je te fais signe !
trés sympa 8-)
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
14 777
midodiy
midodiy
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
R
Réponses
9
Affichages
7 212
roger1708
R
Haut