Autres Aide pour PlatformIO....

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour, voilà 2 jours que je rame, et je ne pige pas grand chose....alors peut-être saurez-vous m'aider

Suite à récente discussion à propos VSCode, j'ai installé l'extension platformIO, et j'essaie de la faire fonctionner.
J'ai fait un petit sketch genre "blink" , mais impossible de trouver une commande de build.....qui normalement est dans la barre du bas à gauche (icônes), mais je n'ai jamais réussi à voir cette barre. J'ai même pensé qu'elle était trop en bas de mon écran....mais je ne sais pas.

A force de chercher partout j'ai voulu désinstaller et réinstaller le tout (c'est très rapide). Mais après réinstallation de VSCode, j'avais PIO qui apparaissait sans que je l'installe. Je pense donc qu'il reste des morceaux de logiciel même quand on croit l'avoir enlevé... Bref j'étais dans la m....(mouise :)), j'ai fait plusieurs fois la manip de désinstaller et remettre.....sans succès. Mais maintenant, c'est le bouquet, j'ai toujours platformIO.IDE qui est là, mais c'est comme une grande image fixe qui ne sert à rien....je n'arrive même plus à obtenir l'écran de démarrage pour un nouveau projet par exemple.

je suis donc complètement bloqué.
Il faut dire aussi je ne comprends pas la plupart des messages que je rencontre, on dirait que je suis dans un autre monde....Cela m'amène sans doute à faire n'importe quoi, et compliquer le problème.
J'ai essayé de tricher un peu en faisant un sketch "blink" sur VScode seul, et forcer la commande PlatformIO-buid à partir de CtrlShift "P" (j'ai découvert ça par hasard ce matin). Mais j'ai comme message "command platformio-ide.build not found"

voilà l'écran que j'ai, qui ne réagit à rien, sauf accès à quelques liens d'aide en ligne, que j'ai essayés bien sûr....mais c'est pour aider à l'installation, pas pour résoudre ce genre de pb.

c'est foutu, docteur ?

PIO.JPG
 
T

toff

Compagnon
salut,

sous linux les éléments de platformio sont dans mon dossier utilisateur dans un dossier '.platformio'. si présent sous windows, désinstall le de vscode et supprime ce dossier. Je pense qu'ensuite, si tu réinstalles, cela devrait rentrer dans l'ordre.
 
G

gégé62

Compagnon
merci je vais regarder ça. Sur la partie C/ du disque sans doute
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Bon, je viens de faire l'opération, j'ai tout désinstallé VSCode, effacé dans C/ les fichiers platformio, j'ai trouvé aussi des fichiers vscode, j'ai tout supprimé.
J'ai ensuite rechargé VSCode, puis installé l'extension platformio.....c'est pareil. Aucun changement. Je ne trouve pas d'icône pour ouvrir platformio.Home. Ça devrait se trouver dans la barre du bas, mais je n'ai pas de barre d'outil en bas.
Par le lien "Quick Start" j'arrive àa descriptif des opérations, où je lis

"La barre d'outils PlatformIO IDE est située dans la barre d'état VSCode (coin gauche) et contient des boutons d'accès rapide pour les commandes populaires. Chaque bouton contient un indice (retarder la souris dessus)."

Or moi je n'ai rien là en bas.
Je viens de vérifier que ce n'est pas tout bêtement (edit: caché par) la barre des tâches Windows...je l'ai déplacée sur le coté droit de l'écran, ça ne change rien.

Quand je vais dans "affichage" / "palette de commandes" il y a une option platformIO: Home, si je clique dessus, c'est toujours pariel, j'ai le message suivant (copie d'écran)
1643625122447.png


Donc apparemment VSCode (ou PIO ?) ne trouve pas les chemin, ou ne trouve pas les fichiers nécessaires dans l'extension.
 
Dernière édition:
D

didierh

Ouvrier
hello
tu as une erreur qui s'affiche "...(command platformio-ide.showHome not found)...
Je dirais virer tout (VScode et Plateformio).
supprimer le dossier platformio qui doit se trouver dans un dossier
C:\Users\xxxxx\.platformio <-xxxxx = ton user
supprimer le dossier .vscode
C:\Users\xxxxx\.vscode

Installer une version portable de VScode (voir sur leur site: https://code.visualstudio.com/docs/editor/portable)

installer Platformio en étant patient car de mémoire il charge des données en arrière plan et tu as peut-être fermé vscode avant la fin de l'installation.
A+Didier
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
et merci de ton aide.
Alors déjà une info, j'ai l'impression que tout est OK maintenant. Je fais le point si ça peut servir à d'autres.

Tout d'abord je dois dire que je n'avais jamais réussi une opération complète avec PIO (écrire sketch, compiler, téléverser).
J'avais écrit un sketch, et ensuite pas trouvé les icones pour la suite. C'est pour cette raison que j'ai tout tripatouillé, et que finalement je n'avais plus accès à rien, (peut-être que je me répète avec mon post #1.....)

Donc avec ta réponse (@didierh) j'ai repris la recherche, j'ai (une nouvelle fois car j'avais déjà essayé plusieurs fois) tout effacé/supprimé de ce qui ressemblait à du vscode ou PIO à partir de C/users....
Mais comme je disais (au #4) ça n'a rien apporté. A tout hasard et sans grand espoir j'ai fait une recherche (avec le texte des messages d'erreur) sur le web et j'ai trouvé des choses qui m'ont semblé correspondre. Principalement 2 choses, que j'ai faites:
- j'ai créé un fichier (vide) platformio.ini que j'ai mis à l'adresse:
C/users/moi..../vscode/extensions/platformio.platformio-ide-2.4.0/nodes_modules
- dans la vue vscode , avec le chemin fichier/préférences/paramètres/extensions/ (menu déroulant: choisir platformio) on a accès à une liste de points de configuration (de PIO donc). Le premier choix proposé concerne l'activation de PIO, si c'est coché, PIO ne s'ouvre que quand un fichier (sketch je suppose) est ouvert.
or, comment ouvrir un fichier de PIO si PIO n'est pas déjà actif, ça semble impossible....du coup je ne comprends pas cette option....
J'ai donc décoché cette ligne.

A la suite de ces deux opérations, j'ai vu un progrès, j'avais des icônes en bas dont une qui donne accès à PIO.home, c'est déjà ça.... J'ai pu créer un nouveau projet. Par contre, pas d'accès à la compilation ni bien sûr au téléversement. J'ai abandonné hier soir car il était tard. Ce matin j'ouvre vsCode, et oh surprise, je vois apparaitre toutes les icônes nécessaires en bas à gauche. J'ai vérifié avec un sketch qui envoie "ouf" sur le moniteur et tout fonctionne.....je mets la copie d'écran de l'option décochée

ouf ! il suffisait probablement de faire un redémarrage (du PC sans doute, car je ne compte plus les redémarrages de vscode...).
Au final, je ne sais pas s'il fallait faire les deux opérations, je viens de vérifier, le dossier que j'ai créé est tout aussi vide, donc je ne pense pas que ça joue, mais je ne vais plus rien modifier.....ce serait plutôt le deuxième point.

PS je n'avais pas encore vu ton dernier message...
en tous cas merci, je n'avais pour l'instant pas d'autre réponse, c'est assez rare, peut-être que PIO n'est pas très connu.

PIO-a.JPG
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
ouf ! il suffisait probablement de faire un redémarrage (du PC sans doute, car je ne compte plus les redémarrages de vscode...).
Au final, je ne sais pas s'il fallait faire les deux opérations, je viens de vérifier, le dossier que j'ai créé est tout aussi vide, donc je ne pense pas que ça joue, mais je ne vais plus rien modifier.....ce serait plutôt le deuxième point
juste pour répondre a sa, sous windows, il faut toujours redémarrer l'ordinateur apres avoir installé ou désinstallé quelque chose.certain logiciel le disent aa la fin de l'instlle, d'autre non mais c'est mieux de la faire a chaque fois.pourquoi? bonne question a laquel je ne sait pas répondre, il doit y avoir des truc de l'installation qui ne se font que pendant la fermeture de windows
 
G

gégé62

Compagnon
Hello,
je reprends ce fil pour une question qui concerne l'architecture des fichiers avec PlatformIO.
Ça se passe plutot bien en ce moment, et c'est vrai que c'est assez agréable à utiliser. Mon problème:
je suis dans un projet, j'ai donc tous les fichiers correspondant à ce projet, entre autres le main.ccp dans scr.
Je voudrais faire des petites variantes, sans pour autant appeler ça un nouveau projet. Le moyen le plus simple me semblait d'enregistrer le main.ccp sous un autre nom comme main_copie1.ccp. Or, il se trouve que la compilation bloque, j'ai même essayé de compiler une copie non modifiée, alors que bien entendu le main.ccp compile bien.
j'ai bien la possibilité de recommencer un nouveau projet, mais ça me semble très lourd comme procédé, dans la mesure où il s'agit bien d'un seul projet, avec les mêmes librairies. Avec l'EDI arduino ça ne pose pas de problème (dès l'instant où on rattache bien comme il se doit à un dir du même nom, bien sûr). Je me dis qu'il faut peut-être "forcer" la création d'un fichier, peut être créer un second fichier scr, du genre scr_a, l'idée me vient à l'instant, j'essaierai demain. Mais ça semble trop simpliste pour être ça....

merci d'avance.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas en quoi consistent vos variantes . Mais vous pourriez faire de la compilation conditionnelle. (ifdef, undef, ...)
cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
Je ne sais pas en quoi consistent vos variantes
oui, j'ai sans doute mal expliqué. Je vais expliquer mon projet, ce sera plus simple. Actuellement je fais un montage qui totalisera le temps de fonctionnement de ma chaudière gaz, pour afficher à la demande (écran LCD avec I2C) les m3 consommés et le prix, pour une durée de 24h, de 1 semaine, de 1 mois. Je détecte (par interruptions) l'ouverture et la fermeture de l'électrovanne gaz. Donc le principe du comptage est très simple à la base. Mais le diable est dans les détails, rien n'est difficile mais le diable est dans les détails....Pour les calculs j'utilise évidemment des coefficients (débit-gaz en m3/h, énergie en kWh/m3, prix au kWh). Comme c'est destiné à fonctionner en permanence durant des mois, il faut envisager une coupure d'alimentation. Pour ne pas perdre les infos accumulées, je stocke ce qu'il faut en eeprom, c'est à dire les consos de chaque période de 24h écoulée, avec des uint16_t, et les coefficients avec des float. C'est peut-être un petit luxe, mais j'ai prévu de pouvoir mettre à jour ces coefficients.

Finalement ça fait un tout déjà complexe pour moi. J'ai à peu près fait ce que je voulais, ça compile (pas du premier coup :wink: ).
Maintenant, je voudrais pouvoir dupliquer ce programme pour disposer de plusieurs variantes:
- creer un sketch presque identique mais juste pour essais, avec une sorte de "compression du temps" pour voir le résultat en quelques minutes, les états de l'EV étant pilotés avec une fonction "type random". Ça disons que ce serait pour vérifier que ça fonctionne sans bug, sans pour autant attendre > un mois....
- essayer de ressortir les moyennes flottantes, voire un graphe conso/temps etc...disons créer des variantes à ce premier sketch

et mon souci est donc de conserver au chaud la version qui fonctionne, car au fil des modifs, si ça ne veut plus compiler, c'est comme si j'avais perdu mon travail....

Lorsque je suis sur Pio et que je fais "enregistrer sous", il me propose "nom du fichier" = main.ccp
Si je mets un indice, par exemple main_1, ensuite il refuse de compiler avant même que je modifie quoi que ce soit. Donc je ne sais pas quoi faire. Pour l'instant je fais des sauvegardes très archaïques, sous forme d'un fichier texte dans NotePad. ...
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le mieux ce serait un Github !!!

Sinon comme dit précédemment :
Ajouter des options avec de la compilation conditionnelle et/ou des variables.

Exemple (vite fait)

1) definir une clé de sélection
#define C_Temps_court

2) ajouter des instructions de compilation conditionnelle
#ifdef C_Temps_court

CODE Temps_court

#else

CODE normal

#endif


Si variable (activée par : choix menu / bouton)
1) créer variable
char V_Temps_court = 0 ;

2) modif état variable
if (bouton_mod == 1)
V_Temps_court = 1;

if (bouton_mod == 0)
V_Temps_court = 0;


3) utiliser variable
if (V_Temps_court == 0 )
{
CODE Temps_court
}
else
{
CODE normal
}

JF
 
G

gégé62

Compagnon
Le mieux ce serait un Github !!!
Merci
je vois souvent cela, j'ai même téléchargé des librairies je crois, mais je n'ai jamais compris de quoi il s'agit (une communauté Opensource pour arduino ???). Il y a plusieurs choses comme ça que je rencontre, que parfois j'utilise, mais sans savoir du tout ce que je fais, pareil avec les "fichiers jason", aucune idée de qui c'est ce jason....:P...

sinon, des morceaux de sketch qui s'exécutent de façon optionnelle, je fais parfois. D'ailleurs je fais un peu ça dans ce sketch, pour le premier démarrage, j'ai une pin à LOW avec un fil volant depuis la masse. Je fixe la valeur (actuelle) de mes coefficients dans le setup et les mets de suite en eeprom. Je fais ensuite un reset en ayant enlevé le fil, et là c'est l'inverse, je vais lire les valeurs en eeprom. C'est la seule façon que j'ai trouvée pour disposer de la dernière valeur de mes coeff après un reset accidentel ultérieur (mais pour l'instant je suis encore au stade d'élaboration, je n'ai encore rien téléchargé).

Je n'ai pas encore essayé #define et #ifdef, ça semble être la même chose en plus élégant.
 
G

gégé62

Compagnon
@speedjf37
Un monde nouveau s'ouvre à moi......J'y entre ??
faut que j'y aille pas à pas mais c'est tentant. Je ne pense pas que ça puisse m'être utile à très court terme, mais ça sent l'aventure, un nouveau concept à aborder. Je ne sais pas si je saurai travailler avec ce réseau, mais en tous cas merci pour ce tuyau.

A ton avis, beaucoup de personnes sont sur ce réseau (en France par ex) ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Plein de projets Arduino ou RasberryPi sont sur Github
Tu as même de gros logiciels comme Cura (Et oui, tous les sources et les anciennes versions sous tag)

Quelquefois tu as des données pour des logiciels comme des macros pour Excel, des templates pour InkScape...

Tu n'est même pas obligé de faire du Git pour utiliser GitHub, il sait stocker différentes versions simplement si tu écrases un fichier par un autre (un peu comme Fusion360)

Si tu veux garder tes projets pour toi tu paies un abonnement et tu as droit à un dépot privé.

Un truc qui ne me gêne pas mais qui peut faire chier : L'Angais y est plus ou moins la langue officielle.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
tu as plusieurs possibilités :
  • créer un repository git, inutile d'avoir un dépot distant comme gitlab, ça marche très bien en local.
  • faire une archive de tout ton dossier.
  • dans l'explorateur (VScode) faire un copier coller du dossier et le renommer comme dans mon exemple src_back1, src_back2 ou autre nom plus descriptif - c'est le dossier "src" qui est utilisé pour la compilation
  • faire "enregistrer sous" main_1.cpp.txt le secret c'est de ne pas utiliser une extension .cpp (sinon il bloque), dans mon exemple j'ai mi .txt
  • indiquer à plateformio quel dossier "src" utiliser, pour cette dernière possibilité tu dois modifier le fichier plateformio.ini et ajouter une section comme ceci :
    1645468192043.png


1645467385749.png

A+ Didier
 
G

gégé62

Compagnon
merci Didier,
Je pense avoir trouvé la méthode qui me convient, ça ressemble à ce que tu dis, avec "enregistrer sous...", et l'extension .txt
Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, et je n'ai pas toujours fait exactement pareil, mais en gros ça me convient. C'est un peu compliqué pour moi, au début je passais par NotePad, mais le fonctionnement est lié, le fichier en réalité est le même et se met à jour au moment de la compilation, alors que je veux un fichier figé en l'état. Donc j'ai enregistré en .txt puis j'ai vu qu'avec "enregistrer sous " je pouvais le faire directement de Vscode.
Faut que je m'habitue.....
Pour gitHub, je mets ça dans un coin, ça ferait beaucoup de choses en même temps....

édit: j'avais oublié : copie d'écran

Copie-ecran-PlatformIo.JPG
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour gitub je suis tombé sur un youtubeur qui donne le lien d'un livre pdf consultable qui peut être traduit si l'anglais vous rebute.
cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
@lion10
Merci beaucoup, j'ai téléchargé le livre, mais j'ai vu qu'on peut aussi lire en ligne avec la traduction en français, qui a l'air très correcte. Je garde pour un peu plus tard. Bonne journée
 

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
6 950
drum22
D
G
Réponses
34
Affichages
16 661
gégé62
G
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 398
Jacques T.
Jacques T.
D
Réponses
33
Affichages
1 053
dh42
osiver
Réponses
14
Affichages
35 805
osiver
osiver
wika58
Réponses
261
Affichages
18 121
midodiy
midodiy
P
Réponses
33
Affichages
15 762
wika58
wika58
S
Réponses
5
Affichages
842
Sarah S
S
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
Y
Réponses
4
Affichages
774
Y
K
Réponses
3
Affichages
377
kerdour29
K
P
Réponses
0
Affichages
2 788
P
G
Réponses
88
Affichages
11 717
gaston83
G
Haut