aide pour pignons de lyre

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
pour mon vieux tour de marque inconnue que voici
dsc01511.jpg

dsc01510.jpg

j'aimerai bien trouver un tableau pour ses pignons de lyre
afin de connaitre ceux qui me manquent
j'ai une vis mère de 6.35 (j'avais trouvé 6.378 ???)
je dispose des pignons de 24-35-64-90-127 dents en pas de 5 mm
j'étais arrivé a faire :
un pas de 125 en faisant 64/90 x 35/127
un pas de 175 en faisant 35/90 x 90/127
il me semble un de 85 aussi (mais ça sert plus)
sur des vieux calculs que j'avais fait il me faudrait peut être un 42 et un 28 ?

j'avais cru comprendre qu'il me fallait impérativement monter le 127 pour faire du métrique ?

merci de votre aide
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Vous avez un vis mère avec un pas de 4 filets au pouce :
25.4mm valeur du pouce / 6.35 = 4
Voici la méthode à employer pour le calcul du train de roues :
Methode de calcul pour les filetages -4.JPG


A bientôt
 
P

paysan

Compagnon
bonsoir,
j'ai une antiquité avec une vis au pas de 6.35.Pour obtenir du métrique il faut un pignon de 127 dents, on n'a pas le choix.
Pour le calcul, et comme je suis assez fainéant, je l'ai simplifié; une dent du pignon 127 dts sur la vis donne une avance de 5 centièmes.(les puristes me diront que ce n'est pas académique)
Donc pour un pas de 100, il faut sur la broche 20 dents, 25 pour du 125, 30 pour du 150 etc... et le nombre de dents du pignon intermédiaire est sans importance dans ce cas puisqu'il ne sert qu'a mettre en liaison les 2 autres. Quand on n'a pas le pignon voulu, bien sûr on n'a pas le choix, et alors on met 2 pignons intermédiaires solidarisés et on calcule...mais c'est mois simple.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Avec le logiciel gratuit "LATHE GEARS", tu pourra entrer les pignons dont tu dispose, renseigner le pas de la vis mère et rechercher les pignons nécessaire pour une erreur donnée (commencer avec 1% puis diminuer progressivement), ou, s'il n'y a pas de solution, il te trouveras les pignons manquants.
Je l'utilise "tel quel" avec W7-64 !
Voici en pièces jointe (fichier "ZIP") :
le programme,
le fichier "ini" et le fichier de ton tour "tour inconnu".

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Desktop.zip
    3.5 Mo · Affichages: 182
D

dudu.13

Compagnon
super
je vais voir tout ça !
pas d'urgence , mais j'aimerai bien arriver à réaliser les pas les plus courants en petites bricoles
100/125/150/175/200 ce serait déjà pas mal
merci de votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
Bon tu as le pignon de 127 c'est parfait
Si tu as une vis mère anglaise et si tu veux faire du métrique il te faut absolument monter ce pignon
bonsoir,
j'ai une antiquité avec une vis au pas de 6.35.Pour obtenir du métrique il faut un pignon de 127 dents, on n'a pas le choix.
Pour le calcul, et comme je suis assez fainéant, je l'ai simplifié; une dent du pignon 127 dts sur la vis donne une avance de 5 centièmes.(les puristes me diront que ce n'est pas académique)
Donc pour un pas de 100, il faut sur la broche 20 dents, 25 pour du 125, 30 pour du 150 etc... et le nombre de dents du pignon intermédiaire est sans importance dans ce cas puisqu'il ne sert qu'a mettre en liaison les 2 autres. Quand on n'a pas le pignon voulu, bien sûr on n'a pas le choix, et alors on met 2 pignons intermédiaires solidarisés et on calcule...mais c'est mois simple.
oui c'est pas très académique mais ça fait voir une autre façon d'aborder le problème et apparement c'est efficace
Par contre si tu as besoin de 4 pignons t'es dans la m
Je rappelle que les calculs de pignons ce n'est qu'une question de proportion ( une proportion c'est l'égalité de deux fractions )
 
B

bump01

Compagnon
Bon tu as le pignon de 127 c'est parfait
Si tu as une vis mère anglaise et si tu veux faire du métrique il te faut absolument monter ce pignon

oui c'est pas très académique mais ça fait voir une autre façon d'aborder le problème et apparement c'est efficace
Par contre si tu as besoin de 4 pignons t'es dans la m
Je rappelle que les calculs de pignons ce n'est qu'une question de proportion ( une proportion c'est l'égalité de deux fractions )

Bonjour
Dans le calcul des pignons c'est le rapport qui intervient : pas à produire / pas de la vis mère .
il faut trouver une fraction exprimée en nombre de dents de roues dentées qui égale le rapport primitif.
la proportion c'est la valeur du numérateur par rapport au dénominateur, exprimée en pourcentage par exemple .
Je trouve la méthode de paysan particulièrement astucieuse , ce qui prouve qu'il a compris le principe du calcul .

A bientôt















































/
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Dans le calcul des pignons c'est le rapport qui intervient : pas à produire / pas de la vis mère .
il faut trouver une fraction exprimée en nombre de dents de roues dentées qui égale le rapport primitif.
la proportion c'est la valeur du numérateur par rapport au dénominateur, exprimée en pourcentage par exemple .
Je trouve la méthode de paysan particulièrement astucieuse , ce qui prouve qu'il a compris le principe du calcul .

A bientôt

/
Bien
Est-ce qu'il faut faire un cours de math ?
Je citerais wiki
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Proportion
Et ce préambule
Citation
La proportion est un rapport d'égalité entre deux quantités, traduit sous forme d'équivalence entre deux rapports (a/b = c/d) : Prix d'un paquet de chips = 5 €, donc Prix de quatre paquet de chips = 20 €, dans la mesure où 1/4 = 5/20.

Donc une proportion est l'égalité de deux fractions ou deux rapports
La formule pas à produire / pas vis mère = pignons menants /pignons menés est une proportion ( ou si tu préfère ,un rapport)
Il n'y a pas besoin de l'exprimer en %
Exemple ( je ne sais pas si mon gâteau sera bon mais )
Pour faire un gâteau il faut 1 litre de lait , 2 œufs et 1 kg de farine
Si je prends 2 litres de lait il me faudra 4 œufs et 2 kg de farine .... On dit que c'est proportionnel
Etc

Par contre la façon de procéder de Paysan est astucieuse et valable mais il doit se faire ch..r quand il a besoin de 4 pignons
 
B

bump01

Compagnon
Je te fais remarquer que l'on dis la même chose sous des formes diffèrentes.
Dans l'air la proportion d'oxygène est de 21 % et la proportion d'azote de 78 %
Proportion peut exprime autre chose , c'est pour ça que je préfère le terme de rapport .

A bientôt
 
P

paysan

Compagnon
Dodore a dit:
Par contre la façon de procéder de Paysan est astucieuse et valable mais il doit se faire ch..r quand il a besoin de 4 pignons
non, je ne fais pas ch. quand il me faut 4 pignons, ma méthode permet le calcul de tête sans se compliquer la vie. j'utilise les pignons intermédiaires comme multiplicateurs ou diviseurs.
Et si sa coince (ce n'est pas encore arrivé) je prendrai un crayon et ferai le calcul.
 
D

Dodore

Compagnon
Je te fais remarquer que l'on dis la même chose sous des formes diffèrentes.
Dans l'air la proportion d'oxygène est de 21 % et la proportion d'azote de 78 %
Proportion peut exprime autre chose , c'est pour ça que je préfère le terme de rapport .

A bientôt
Bah tu fais comme tu veux mais proportion , rapport c'est la même chose et il n'est pas besoin de l'exprimer en %
Voir wiki ou tes cours de 5ème
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore a dit:

non, je ne fais pas ch. quand il me faut 4 pignons, ma méthode permet le calcul de tête sans se compliquer la vie. j'utilise les pignons intermédiaires comme multiplicateurs ou diviseurs.
Et si sa coince (ce n'est pas encore arrivé) je prendrai un crayon et ferai le calcul.
Mais j'aime bien ta méthode
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir
je viens d'essayer de mettre tout ça au clair



Rapports de pignons de lyre pour filetage

Vis mère 6.35 mm , donc pour faire du métrique utiliser impérativement le pignon de 127 dents
Dispose de pignons de 24 35 64 90 127 dents
Diam int 18 , ep 20 , pas 5 , module 1.5
Faudrait trouver des pignons de 20 28 42 85 dents


Formule pour trouver le rapport final = pas en mm /pas de la vis mère
Ou
Pas = (produit des menantes/produit des menées) x pas de la vis mère


Logiciel Screwcutting Gear Ratio Calculator
(rentrer vis mére de 6.35 – 4 tpi imperial)

pas de 0.50 20/85 - 42/127 erreur - 0.005
pas de 0.60 24/85 - 42/127 erreur - 0.007
pas de 0.70 24/90 - 35/85 erreur - 0.002
pas de 0.75 20/85 - 64/127 erreur + 0.002
pas de 0.80 20/35 - 28/127 erreur 0
pas de 0.85 24/90 - 64/127 erreur + 0.003
pas de 0.90 24/127 -64/85 erreur + 0.003
pas de 1.00 20 / 64 / 127 erreur 0
pas de 1.25 20/28 - 35/127 erreur 0
pas de 1.50 24/28 - 35/127 erreur 0
pas de 1.75 20/24 - 42/127 erreur 0
pas de 2.00 24/42 - 35/64 erreur - 0.015
pas de 2.50 28/35 - 42/85 erreur + 0.010
pas de 3.00 28/42 - 90/127 erreur 0
pas de 3.50 20/24 - 85/127 erreur + 0.041
pas de 4.00 28/42 - 85/90 erreur - 0.001
pas de 4.50 68 / 85 / 90 erreur + 0.015
pas de 5.00 20/24 - 85/90 erreur - 0.002

quelques erreurs un peu trop fortes à mon gout mais que sur les gros filets ,
qu'en pensez vous ?
merci
avatar11.png

dudu.13
petit nouveau
util-110.gif

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 60
Localisation : Ensues la redonne (13)
 
Dernière édition:
M

mig45

Compagnon
bonsoir
rapport et proportion ce n'est pas tout a fait la même chose
je préfère avoir un rapport avec une personne qui a de bonnes proportions que le contraire
bon je sort :smt021 :-D:-D
cdt
 
P

paysan

Compagnon
bonjour Dudu 13, pas mal le logiciel mais trop compliqué à mon gout.
une vis de 6.35 avec un pignon de 127 dents avance de 5 centièmes par dent.
pignon sur broche 20 dents=20X5=100 erreur 0
25 =25X5=125 erreur 0
30 =30X5=150 erreur 0 et ainsi de suite le nombre de dents du pignon intermédiaire est dans ce cas sans importance.
lorsque je veux un multiple ou sous-multiple des pas de base, j'utilise des pignons de 30 ou45 dents avec un 90 sur l'intermédiaire.
Pour un pas de 50, je fais le montage du pas de 100 et j'utilise 45/90 qui divise par 2 le pas et toujours erreur 0.
Avec des pignons de 20,25,30,35,45,90et 127dents j'obtiens les pas de 100,125,150,175 en "direct" et avec le montage 45/90en intermédiaire les pas de 50,75 ou en inversant 200,250,300.
Je n'ai pas tous les pas, mais je n'utilise que 7 pignons pour la plupart des pas courants et je n'ai fait que du calcul mental. je sais ce n'est pas académique mais bigrement pratique à l'atelier.
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir paysan
j'avais vu ta solution , elle est attrayante , et surtout facile :smt023
en fait j'étais parti dans l'idée d'utiliser mes pignons disponibles 24/35/64/90/127
mais pour arriver à faire les pas les plus courants
il me fallait commander les 20/28/42/85
du coup je me demande si je ne vais pas suivre ton conseil
ça me ferait qu'une dizaine de pignons à commander pour aller jusqu'au pas de 500 ( a aléser , mettre à l'épaisseur et à rainurer )
:?::?::?::?::?::?::?:
merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@dudu.13 , n'as-tu pas une boîte norton car cela fausserait tout les calculs!
 
D

dudu.13

Compagnon
????
Je ne sais pas , je ne pense pas
Je n'ai pas de boite , (a part pour l'avance)
J'ai simplement un rapport de pignons de 1 entre la broche et le pignon d'attaque de la tete de cheval
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ta boîte ne sert-elle pas également pour les filetages??? En général si...
 
D

dudu.13

Compagnon
on voit bien le pignon de 127 qui est direct sur la VM
je l'ai déjà sorti la VM et j'en suis sur
effectivement sur ta machine il est clair que la VM n'est pas alignée avec le dernier pignons de la tète de cheval
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un simple essai à la main en tournant le pignon et en changeant le rapport de la boîte enlèverait le doute
 
D

dudu.13

Compagnon
sur
je peux changer les vitesses d'avance
et le pignon entraine la VM toujours directement
et les 2 ne sont pas liés
 
D

dudu.13

Compagnon
sur cette photo tu vois nettement l'alignement
dsc01511.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mais tu n'as qu'un pignon d'entrée pour 2 axes de sortie, il doit forcément y avoir une liaison ou qq chose qui désolidarise l'un de l'autre ou alors il faut que tu m'expliques!

Sur le mien c'est identique, un axe d'entrée et deux de sortie. Dans un cas, la boîte sert pour les avances et dans l'autre pour les filetages.
 
D

dudu.13

Compagnon
le pignon (127 sur la photo) de la vis mère entraine uniquement celle ci
et n'est jamais entrainé sauf pour fileter (commande juste sous la courroie (petit levier rouge, boule noire)
ma boite d'avance auto est engrainée par le bouton rouge inverseur sous le palier gauche de la broche
et descend à la BV par une cascade de pignons
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
j'ai déjà fileté du 125
en faisant 64/90-35/127 et ça allait ,
avec un peu d'erreur toutefois
il aurait fallu R 0.1968
et j'avais R 0.1959
mais si j'étais passé par une boite ça n'aurait rien eu à voir
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai également un gros doute en général la boîte Norton commande la vis mère et la barre de chariotage
Puisque tu dis que la vis mère est en prise direct sur la lyre , tu peux toujours faire l'essai . Si tu mets la boîte Norton au point mort la vis mère devrait toujours tourner ou encore si tu mets ta boîte Norton en petite vitesse ou en grande vitesse ta vis mère ne devrait pas changer de vitesse alors que la barre de chariotage devrait changer d vitesse
Ça serait surprenant mais pourquoi pas
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
tyros
Réponses
20
Affichages
3 111
uelbud
U
S
Réponses
8
Affichages
1 189
simon884
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
M
Réponses
20
Affichages
1 819
G
D
Réponses
23
Affichages
2 589
domingo
D
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
Haut