Aide pour optimiser le coût d'une réalisation mecanique

  • Auteur de la discussion thymz
  • Date de début
T

thymz

Nouveau
Bonjour, et merci par avance si quelqu'un peu m'apporter son avis ...

Je travaille sur un projet, qui si ça veut rire, pourrait s'industrialiser... Cependant, mes connaissances en Usinage - Soudage sont assez limitées... et pour être viable, la fabrication doit être le moins coûteuse possible.

Une fois le proto validé, je pense partir sur une série de 50 à 100 unités.

http://imageshack.us/photo/my-images/109/coudes.png/

Explication du schema :
- le longeron à droite de l'image + le coude sont la partie statique du mécanisme.
- le bras est composé de 2 éléments, donc 2 articulations.
- la partie du bras coté longeron doit pouvoir s'articuler sur 180°. Pour l'autre partie le débattement sera faible, mais peu importe l'idée est si possible de standardiser les pièces.
- le bras est composé de tubes carrés acier 20x20 ep 1,5. chacun de longueur 150mm, mais ça reste modifiable...
- POINT IMPORTANT : Au bout du bras, donc 2x150mm, soit 30cm, il va y avoir un poids de 5kgs, donc porte à faux important.
- POINT IMPORTANT 2 : Le fléchissement à l'extrémité du bras (dû au jeu fonctionnel des articulations) doit être proche de 0.
- les 2 axes ne sont pas représentés ... à définir

L'idée est donc, en vue d'une réalisation série, de :
- standardiser le maximum d'éléments, comme les coudes et les tubes.
- réduire les usinages et soudages tout en conservant de bonnes performances mécaniques (porte à faux important + fléchissement mini).
- si possible, avoir des articulations à l'encombrement réduit, ce qui n'est pas le cas sur mon shema.

Voilà, je m'en remets à vos connaissances ... que feriez vous mieux que ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thor

Nouveau
La flèche "doit être proche de 0". Il faudrait dans votre cahier des charges quantifier précisément la flèche maximale admissible, parce que limiter celle-ci est le plus délicat, de loin.
 
T

thymz

Nouveau
1mm de fleche maxi, ce serait bien...
2mm, ce serait acceptable.

Je pensais à usiner les pièces d'articulation en H7g6, ce serait suffisant pour la faible amplitude de mouvement, et (je crois) pas encore trop coûteux à l'usinage.
Je me demandais par contre sur quelle partie de l'articulation devait se faire le H7g6, sur l'axe ou bien les parties enveloppantes des "noix".
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,

la lettre majuscule "H7" defini la tolerance de l'alesage
la lettre minuscule "g6" defini la tolerance de l'axe

le chiffre derriere ces lettres indique la classe de tolerance que tu trouveras aisement sur le net

a plus

pascal
 
P

phil135

Compagnon
la première chose à faire et de dresser la liste des fonctions et performances dont tu as besoin, avec des chiffres et un croquis de principe pour les situer
éventuellement avec un niveau "besoin indispensable sinon on laisse tomber" et un niveau "souhaitable"
pour l'instant c'est trop flou, donc soit ça ne sera pas assez bien / précis / performant , soit ce sera inutilement trop lourd / cher

quelles dimensions sont autorisées ? masse ? fixation à ?
le plus important est le prix et on part de là ?
ou la précision est prioritaire on regarde à quel prix on arrive ?

fais une bonne spécification au début: si tu commences par la solution technique et que tu passes du temps dessus, plus tard même si elle est douteuse tu auras du mal à l'abandonner
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 904
kiki86
kiki86
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 603
bernard52
B
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
91
Affichages
15 365
p7m13
P
Haut