Aide pour moteur Leroy sur Ernault Batig 140

  • Auteur de la discussion greg42
  • Date de début
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Besoin d'aide pour choisir l'équipement pour mon moteur Leroy 4CV sur mon tour Hernault Batignolles 140 DE . de 1953
mes connaissances électriques sont minces , préfère me remettre à vos bons soins ... c'est plus prudent . vues photos bornier et plaque , pense qu'il doit pouvoir se mettre en 220 tri
Pour faire bref : je cherche un convertisseur de fréquences qui puisse rallumer la flâme de mon petit dernier .
La solution de redemander une modification de mon compteur en 380tri + les mises en phases couteuses de mon électricien me semble trop lourde .
Bien amicalement à tous .

P1020390 (Copier).JPG
plaque du moteur Leroy

P1020402 (Copier).JPG
Bornier pricipal - avec palettes déplaçables je pense
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir image de dessous pas de pb les barettes qui sont horisontales les mettre en vertical et ce sera en 220 tri mais attention a la puissance du variateur et son tarif aussi l'autre version c'est le moteur mono en 3 CV çela devrait le faire mais le cablage des contacteurs sera completement different en passe par des contacteurs tetrapolaire ( condesateur de demarrage) j'ai fair sur un AC280 bon courage Roland
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Vu l'intensité consommée en 220V Tri (10A),
un variateur de 2.2Kw suffit.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir

Non en tri ça fait 220*10*racine(3)= soit environ 3.5kW (4CV)

Ceci dit tu peux quand même le faire fonctionner avec variateur de 2.2kW (3CV). Il n'y a rien de particulier à paramétrer. Seulement en charge la puissance sera limitée à 3CV au lieu de 4CV....ce qui devrait te suffire.

Jean-Louis
 
T

tscheep

Ouvrier
Loulou31 a dit:
Bonsoir

Non en tri ça fait 220*10*racine(3)= soit environ 3.5kW (4CV)

Ceci dit tu peux quand même le faire fonctionner avec variateur de 2.2kW (3CV). Il n'y a rien de particulier à paramétrer. Seulement en charge la puissance sera limitée à 3CV au lieu de 4CV....ce qui devrait te suffire.

Jean-Louis
Bonsoir,
La plupart des variateurs 2.2Kw ont un courant nominal permanent de 10A, regarde les caractéristiques d'un ATV12HU22M2.
Donc il pourra utiliser son moteur à pleine puissance 4CV avec un variateur 2.2KW.
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Pouvez vous m'aider pour le choix avant de passer commande entre ces deux variateurs de fréquences pour mon Hernaul Batignolles 140DE 2.2kw / 4cv

1/ ATV 12HU 22M2 de chez L.B Automation
2/ CUB 11A1 de chez Technic Achat

Le plus simple à cabler pour un ancien comme moi ; pas très doué en électricité ....
Merci d'avance à tous .

P.S : une modification du tableau de commandes est il à prévoir ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Attention le courant sur l'entrée mono d'un variateur n'est pas le même que sur les sorties tri...
Un 2.2kW a bien un courant de 10A sur l'entrée monophasée et de 5.8A sur chacune des phases en tri.



Jean-Louis
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir
chez technic-achat il existe désormais des variateurs mono tri de 4 kw à des prix pas si élevés que ça.
Comme cela permet de faire tourner des moteurs de 5,5 cv c'est suffisant pour toutes nos machines en usage amateur .

cordialement
stub37
 
T

tscheep

Ouvrier
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Attention le courant sur l'entrée mono d'un variateur n'est pas le même que sur les sorties tri...
Un 2.2kW a bien un courant de 10A sur l'entrée monophasée et de 5.8A sur chacune des phases en tri.



Jean-Louis
Bonsoir,
Tout faux,
Un variateur ATV12 2.2Kw à un courant d'entrée en mono de 24A et en sortie de 10A par phase.
Tu peux vérifier ici http://www.variateur-frequence.fr/Doc/C ... 0ATV12.pdf page 11.

Pour greg42, vu que je suis le vendeur de l'ATV12, je vais laisser les autres membres te conseillez entre le CUB et ATV12,
mais je ne pense pas que les 5 ans de garantie du CUB justifie les 100€ d'écart entre les 2 modèles.
En général s'il a un défaut de fabrication il tombe en panne à la mise en route, sinon il fonctionne sans problème pendant plusieurs années
et la garantie et vite annulé s'il y a trop de poussière à l'intérieur du variateur ou bien s'il y a des traces d'humidité.
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Merci de vos réponses à mon problèmes .
Je dois avouer que je cherche au plus simple , j'ai pas dit au moins cher , mais le plus facile à brancher mon installation .
Ne sais toujours pas si ma pompe de lubrification doit étre modifiée ainsi que d'autre composants , bref pas peureux mais je tiens à mon tour ,
trop de mal à en trouver un bon !!! pas tourné depuis livraison ; cause 220v mono : je fume !!!!!
dans le plaisir de vos réponses .... merci d'avance. greg42

P1020403 (Copier).JPG
boitier électrique pompe

P1020406 (Copier).JPG
pompe

P1020408 (Copier).JPG
plaque signa pompe passage 220v ok ?

P1020407 (Copier).JPG
intérieur couvercle pompe indique le choix voltage ??
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour ,
Merci à toi cher modérateur Labobine , suivi tes conseils , passé commande sur le site recommandé du condo , ultra rapide , sympa , donc la livraison doit se faire demain , mis les straps en position ,nettoyage de la pompe complet , pense tu que, quand le condo sera monté , je peux la tester quelques secondes ?? pour voir si tout marche bien , les photos viendrons semaine prochaine .
Encore merci . greg42

P.S ton site est superbe .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet je m'étais basé sur la puissance théorique par rapport à celel du moteur.
En fait un variateur à une capacité en puissance (instantanée) beaucoup plus élevé que la puissance nominale, ce qui explique que pour un 2.2 KW (3CV) il faut dimensionner l'arrivée au moins au double. Pour 24Amax , il faudra un disjoncteur 32A cablé avec du 6mm2.

Jean-Louis
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour faire un essai de la pompe cela ne sert à rien de la faire tourner plus de 10 secondes, il suffit de la faire démarrer plusieurs fois et voir si elle prend sa vitesse, de ce fait la garniture mécanique n'a pas le temps de chauffer.
Evidemment si vous la faites tourner une minute alors là je ne réponds pas des dégâts.
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Après nouveau couplage des barrettes en position 220 , montage du condo et tests 2x fois 10'' pour vérifier le bon sens de rotation , démarrage franc de la pompe , sans problèmes . elle tourne bien
bruit régulier . merci à toi La Bobine .... :-D greg42
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour ,
Restauration de la pompe de lubrification de mon Hernault Batignolles H140 terminé , basculement des pontets de 380 tri en 220 tri , montage du condo , puis test de la pompe dans le bon sens de rotation .
10" ; elle tourne bien régulièrement , lui avait fait une toilette totale . une bonne lubrification c'est déjà un début .
 
Haut