Aide pour moteur brushless

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide.
Je souhaiterais faire fonctionner le moteur brushless ci dessous avec un bloc secteur. Est-ce possible et qu'elles doivent être les caractéristiques du transfo :

mot-brushless.jpg


mot-brushless2.jpg

J'ai juste besoin des caractéristiques de l'alimentation, pour la commande via Arduino, il ne devrait pas y avoir de problème.
Merci par avance !

@+
JC
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Une battery 3s correspond à du 11,1V. Le moteur consomant au max 10A l'alimentation est définie.
Après suivant les besoin ça peut être une alimentation industrielle de 12V, en jouant sur le réglage de tension on doit pouvoir baisser à 11V
 
M

midodiy

Compagnon
Je verrais bien une alim 12V-10A, 3 batteries bien chargée= 3X4.2V=12.6V
Une alim de PC peut-etre...
 
A

Aiwass

Compagnon
pas besoin de descendre a 11V je pense. un element lipo chargé a fond c'est 4.2V, soit 12.4V pour 3S. donc le moteur tourne sous 12V.
edit: grillé par midodiy
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

ATTENTION : un ESC + brushless de modélisme ne sont pas fait pour être alimenté par une alimentation normale, mais uniquement par une batterie.

Le problème étant qu'il y a un frein actif / roue libre, qui réinjectent du courant (convertisseur 2/4 quadrants), et ça une alimentation indus ne va pas apprécier du tout.

Il te faut impérativement un système pour encaisser cette énergie supplémentaire. Les "vrais" variateurs utilisent une résistance de puissance, mais tu peux utiliser quelque chose comme ça : https://www.pololu.com/category/249/shunt-regulators

Thomas.
 
  • Réagir
Reactions: vax
G

gégé62

Compagnon
bonjour
pardon si je dis une conn, mais les brusless ne sont-ils pas à alimenter en triphasé (avec une alim particulière à ce type de moteur) ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Si, d'ou l'ESC qui est sur la photo, qui est un variateur triphasé (en réalité un très simple 6-step sensorless, qui fonctionne en boucle ouverte à faible vitesse, puis mesure la BEMF pour optimiser les switch ... bref on est très loin d'un signal sinusoïdale :wink: ).

Thomas.
 
J

JCS

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

ATTENTION : un ESC + brushless de modélisme ne sont pas fait pour être alimenté par une alimentation normale, mais uniquement par une batterie.

Je vais donc prendre un moteur CC ordinaire.

@+
JC
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Si ce n'est pas secret défense, c'est pour quelle utilisation ?

Thomas.
 
V

vres

Compagnon
Les ESC alimentés par une alim a découpage 12V fonctionnent très bien. Il y plusieurs fabriquant de machine a utiliser cette solution.
 
O

Otatiaro

Compagnon
D’où ma question, ça dépend ce qu'on fait avec, mais si c'est accélération / décélération régulière, l'alim ne va pas aimer si elle n'est pas prévue pour ...

Thomas.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
pardon si je dis une conn, mais les brusless ne sont-ils pas à alimenter en triphasé
Un moteur brushless est alimenté par un contrôleur (pas un variateur) duquel sort un courant "triphasé", le contrôleur lui, est alimenté par une source de courant continu.
Bonne bricole.
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Si ce n'est pas secret défense, c'est pour quelle utilisation ?
D’où ma question, ça dépend ce qu'on fait avec, mais si c'est accélération / décélération régulière, l'alim ne va pas aimer si elle n'est pas prévue pour ...

C'est pour une petite machine horlogère qui a besoin de peu de couple et une vitesse de broche réglable entre environ 300 et 1500 RPM, en continu. Sachant que je peux diviser la vitesse de la broche par 3 par un jeu de poulies. Donc vitesse moteur entre 900 et 4500 RPM environ.

@+
JC
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu veux tourner à 4500tr max avec ce moteur, il suffit de 4.5V, une alim de 5V suffit, non? et pas besoin de 10A si pas de charge, ils disent 0.5A sous 10V! une alim de telephone portable pourrait convenir!
 
V

vres

Compagnon
Ces moteurs fonctionnent sans capteur de position, ce n'est pas du tout adapté pour les bases vitesses
 
J

JCS

Compagnon
Merci pour vos réponses. Je vais essayer avec un alimentation 12 V 2A, je vais bien voir ce que ça donne. Si cela ne me convient pas, je prendrai un moteur CC avec un variateur. Je pensais bêtement que le moteur brushless avait un meilleur rendement que le brushed et plus de couple à bas régime.

Ces moteurs fonctionnent sans capteur de position, ce n'est pas du tout adapté pour les bases vitesses

C'est en dessous de combien de tours les basses vitesses ?

@+
JC
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, une alim de PC ne convient pas forcément : il faut une conso minimale. Alim récente, c'est le 12V qui est piloté. Alim ancienne, il faut une conso sur le 5V.
Donc si le circuit consomme peu, par exemple à l'arrêt, l'alim va se bloquer.
On a des brushless machine alimentée en triphasé, un circuit intégré fournit le signal, le tout est alimenté en courant continu Le réglage de la fréquence définit la vitesse
Sur un moteur courant continu : un vrai avec induit, inducteur, et charbons ; la tension d'alimentation définit la vitesse : E = n* N * Phi et E= U- r * i n = vitesse U= tension d'alimentation E= FeM du moteur
 
V

vres

Compagnon
Une alim a découpage n'est pas forcément une alim de PC. Le FEM c'est pour une génératrice, pour un moteur c'est la FCEM. Un moteur brushless est en auto-commutation, si il était en alternatif ça serait un moteur synchrone et décrocherai au moindre effort. Ce n'est pas la fréquence qui défini la vitesse mais bien la tension comme sur un vrai moteur brushed.
Ces moteurs BLDC n'ont pas de capteur est travaillent en back FEM. C'est beaucoup moins précis. En plus il sont piloté en 1/10 de PWM et doivent être initialiser par une séquence. C'est pas très pratique.
C'est en dessous de combien de tours les basses vitesses ?
Sur la "broche" que j'avais je pense qu'il était difficile de descendre en dessous de 2000rpm pour 11000rpm max.
En revanche je l'ai remplacé par une brushless avec capteur hall qui peut peut-être descendre plus bas. Je te mets le lien demain.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je laisse tomber le brushless, trop compliqué pour moi !

@+
JC
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Dommage qu'il n'ait ni encodeur, ni capteur à effet hall ... sinon à ce prix ça aurait pu sérieusement m'intéresser :wink: (en tout cas il n'y a rien de marqué concernant des capteurs Hall, par contre le driver lui attend des entrée Hall, et sur la photo il y a plus de 3 fils, quelqu'un à déjà utilisé ce genre de produit ?)

Déjà si tu prend un moteur + ESC de voiture RC, et non pas d'avion, ça devrait être mieux (je ne connais pas les KV de ce genre de moteur par contre), en général c'est des moteurs avec capteurs à effet Hall, donc c'est déjà beaucoup mieux pour les vitesses plus faible.

Il faut imaginer qu'un moteur d'avion RC (encore plus un moteur d'hélico RC) n'est pas à l'aise en dessous de 50% de sa vitesse nominale, en plus ceux d'avions sont conçus explicitement pour être montés avec une hélice, dont ils ont absolument besoin pour le refroidissement.

Ceux d'hélicos ont une turbine intégrée (mais pas suffisante en statique), ceux de voiture ont souvent un petit ventilo monté dessus pour les refroidir.

Après tu as la solution haut de gamme d'un vrai servomoteur AC, mais le budget n'est pas le même (300€+).

Thomas.
 
S

speedjf37

Compagnon
V

vres

Compagnon
12000tr/min environ à 24V. pour la vitesse minimun ça doit être aussi dans les 2000tr/min mais je n'ai pas essayé.
On a fait des essai de surfaçage avec un fraise de [DIA]20mm et une profondeur de 1mm. J'était en déplacement manuel a environ 60mm/s.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Quelle est la vitesse minimum avec du couple ?

C'est l'intérêt, le couple sera plus ou moins constant de 0rpm jusqu'à la vitesse nominale (le couple est plus ou moins proportionnel au courant, hors l'échauffement dépend du courant, donc en fait de puissance ce qui est intéressant c'est le courant nominal du moteur) ... là ou un moteur pas à pas aura plus de couple à l'arrêt, mais sitôt qu'il tournera il en perdra une bonne partie.

Par contre là ou j'émet des doutes, c'est que sur la fiche technique ils parlent de 0.5294 N.m de couple ... hors chez moi 0.5294 N.m @ 12000 rpm ça fait plutôt 660W, alors qu'il est donné pour 250W.

Si on prend 250W @ 12000 rpm ça donnerait un couple nominal de 0.2Nm, qui parait un peu plus cohérent à mon avis (pour environ 10A donc une constante de couple de 0.02Nm/A).

Thomas.

PS : @CNCSERV ae = 20mm, ap = 1mm, f=3600mm/min ? dans quelle matière ????
 
V

vres

Compagnon
ils parlent de 0.5294 N.m de couple ... hors chez moi 0.5294 N.m @ 12000 rpm ça fait plutôt 660W,

Ouais mais c'est de watts chinois :siffle: , j'ai fait les premiers tests avec mon alim de labo je ne suis pas monté beaucoup plus que 5 ampères.
PS : @CNCSERV ae = 20mm, ap = 1mm, f=3600mm/min ? dans quelle matière ????

De l'acier bien sur :wink: à moins que ce soit du MDF je ne me souvient plus très bien, c'était avant-hier
 
O

Otatiaro

Compagnon
Même dans du MDF je trouve que c'est plutôt bien par rapport aux spécifications ... on parle d'une broche de 250W quand même, plutôt le truc qu'on s'imagine arrêter sans problème avec les dents :D

Thomas.
 
V

vres

Compagnon
Le but était de voir le réglage de la perpendicularité de la broche pour voir les vagues.
Ce qui limite aussi la puissance c'est l'échauffement sur "ma" machine la fixation n'assure pas le même échange thermique qu'avec le support fourni.
1575550983626.png
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Mignonne cette petite machine, la rigidité limite les matériaux, mais ça reste du 5 axes !
Tu utilises quoi comme "home" switch" sur les axes linéaires et rotatifs ? Et tu as quelle précision avec ?

Thomas.
 
V

vres

Compagnon
Ce n'est pas moi qui a fabrique cette machine sur le B on aperçois le capteur inductif jaune. Pour les pom il n'y qu'une seule entrée pour XYZ et une seule pour A et C. Il faut que la machine soit à peu près bien positionnée pour que les POM ce fassent correctement.
Les axes rotatifs sont fait avec de mini harmonic-drive donc pas de jeu.

Tu as toutes les données technique ici:
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut