Advertisements

Aide pour moteur brushless

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 160
Cher
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide.
Je souhaiterais faire fonctionner le moteur brushless ci dessous avec un bloc secteur. Est-ce possible et qu'elles doivent être les caractéristiques du transfo :

mot-brushless.jpg

mot-brushless2.jpg

J'ai juste besoin des caractéristiques de l'alimentation, pour la commande via Arduino, il ne devrait pas y avoir de problème.
Merci par avance !

@+
JC

Advertisements
C
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
832
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
Une battery 3s correspond à du 11,1V. Le moteur consomant au max 10A l'alimentation est définie.
Après suivant les besoin ça peut être une alimentation industrielle de 12V, en jouant sur le réglage de tension on doit pouvoir baisser à 11V

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 463
Reims
Je verrais bien une alim 12V-10A, 3 batteries bien chargée= 3X4.2V=12.6V
Une alim de PC peut-etre...

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 349
dijon-cote d'or-21
pas besoin de descendre a 11V je pense. un element lipo chargé a fond c'est 4.2V, soit 12.4V pour 3S. donc le moteur tourne sous 12V.
edit: grillé par midodiy

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 002
Metz (57)
Salut,

ATTENTION : un ESC + brushless de modélisme ne sont pas fait pour être alimenté par une alimentation normale, mais uniquement par une batterie.

Le problème étant qu'il y a un frein actif / roue libre, qui réinjectent du courant (convertisseur 2/4 quadrants), et ça une alimentation indus ne va pas apprécier du tout.

Il te faut impérativement un système pour encaisser cette énergie supplémentaire. Les "vrais" variateurs utilisent une résistance de puissance, mais tu peux utiliser quelque chose comme ça : https://www.pololu.com/category/249/shunt-regulators

Thomas.

• Réagir
Reactions: vax
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
bonjour
pardon si je dis une conn, mais les brusless ne sont-ils pas à alimenter en triphasé (avec une alim particulière à ce type de moteur) ?

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 002
Metz (57)
Salut,

Si, d'ou l'ESC qui est sur la photo, qui est un variateur triphasé (en réalité un très simple 6-step sensorless, qui fonctionne en boucle ouverte à faible vitesse, puis mesure la BEMF pour optimiser les switch ... bref on est très loin d'un signal sinusoïdale :wink: ).

Thomas.

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 160
Cher
  • Auteur de la discussion
Merci à tous pour vos réponses.

ATTENTION : un ESC + brushless de modélisme ne sont pas fait pour être alimenté par une alimentation normale, mais uniquement par une batterie.
Je vais donc prendre un moteur CC ordinaire.

@+
JC

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 132
FR-28360
Les ESC alimentés par une alim a découpage 12V fonctionnent très bien. Il y plusieurs fabriquant de machine a utiliser cette solution.

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 002
Metz (57)
D’où ma question, ça dépend ce qu'on fait avec, mais si c'est accélération / décélération régulière, l'alim ne va pas aimer si elle n'est pas prévue pour ...

Thomas.

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 641
Toulon ( Var )
Bonjour.
pardon si je dis une conn, mais les brusless ne sont-ils pas à alimenter en triphasé
Un moteur brushless est alimenté par un contrôleur (pas un variateur) duquel sort un courant "triphasé", le contrôleur lui, est alimenté par une source de courant continu.
Bonne bricole.
Bernard.

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 160
Cher
Si ce n'est pas secret défense, c'est pour quelle utilisation ?
D’où ma question, ça dépend ce qu'on fait avec, mais si c'est accélération / décélération régulière, l'alim ne va pas aimer si elle n'est pas prévue pour ...
C'est pour une petite machine horlogère qui a besoin de peu de couple et une vitesse de broche réglable entre environ 300 et 1500 RPM, en continu. Sachant que je peux diviser la vitesse de la broche par 3 par un jeu de poulies. Donc vitesse moteur entre 900 et 4500 RPM environ.

@+
JC

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 463
Reims
Si tu veux tourner à 4500tr max avec ce moteur, il suffit de 4.5V, une alim de 5V suffit, non? et pas besoin de 10A si pas de charge, ils disent 0.5A sous 10V! une alim de telephone portable pourrait convenir!

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 132
FR-28360
Ces moteurs fonctionnent sans capteur de position, ce n'est pas du tout adapté pour les bases vitesses

Advertisements