aide pour m'orienter sur un projet

  • Auteur de la discussion miller
  • Date de début
M

miller

Nouveau
Bonjour,
Je ne sais pas quoi choisir comme projet pour apprendre a utiliser un tour et une fraiseuse.
j'aime les avion, mais la seul chose que je vois a faire dessus c'est le moteur malheureusement
au tous début j'ai peut être étais trop ambitieux de vouloir faire un moteur je me suis vite
rendu compte que la précision n'est pas si facile a avoir.

dernièrement j'ai fait une 22 long rifle mono coup "jaco western single shot pistol" il manque juste le percuteur (c'est plutôt une maquette qui pourrait fonctionné)
j'ai usiner le canon, l'extracteur et tout le reste a était fait a la lime et a la perceuse a colonne.Sa demande beaucoup d'ajustage.

Et donc depuis je sais pas trop dans quel projet m'embarqué.
avez vous un projet pour débutant (pas forcément dans les avion).
 
L

Le débutant

Compagnon
Salut
Tu as déjà fait une "pièce intéressante" et si tes résultats sont bons, n'hésites pas à mettre des photos (si ce n'est déjà fait) pour obtenir des avis (ou critiques : positives ou négatives) sur le forum, cela te permettra de progresser et de te corriger si nécessaire. Quand à te dire "fais cela" il faut déjà que ceux qui vont te répondre sachent ce dont tu disposes en machines et outils, (je ne pense pas que tu puisse usiner une poulie de 1200mm 6 gorges ? ni un axe de 8 microns sur 60mm avec 2 taraudages de 3,2 microns !. Si tu donnes ces renseignements, je pense que la "foultitude" de pros pourront t'orienter utilement pour que tu ne sois pas "dans le mur".... Mais, je pense que c'est toi, et uniquement toi qui dois prendre la décision finale, il ne faut pas te lancer dans un travail qui ne va pas t'apporter une satisfaction personnelle : il faut être motivé et "aimer" par avance ton but!
Cordialemet
 
M

miller

Nouveau
oui je sais que le projet dois être personnel qui doit me plaire mais je vise un peut trop haut des fois.
en se qui concerne les machine c'est un tour a métaux promac Distance entre pointes 300mm c'est un cône cm3
il est sur le site la http://www.quincaillerie.pro/produi...0_mm_bd_7-m?utm_source=leguide&utm_medium=cpc

pareil pour la fraiseuse petite fraiseuse promac JMD-1-M c'est celle http://www.promac.ch/index.php?encr...CT=17687&begin=1&sLanguage=French&make=promac

Et les outil pour le tour du barreau non travailler et les outil de base pour l’extérieur et quel que outil pour des gorge extérieure,intérieure, aléser
(je l'ai récupérer a mon lycée il se débarrassée des outil dans le lot il y avait des bon).
pour la fraiseuse la c'est plus réduit quelque fraise de petit diamètre (mon diamètre maximum dans le mandrin est de 10 mm) pour l'acier
pour l'alu des fraise a bois on fait des jolie état de surface (a utiliser que pour l'alu).

je sais pas si je peut poster mes réalisation ici excuser moi si c'est autre par :)

j'ai fait un bloque traînard en alu:
IMG_4046.JPG


IMG_4055.JPG


et la .22:(les douille et la boite sont juste pour décorer :-D )
IMG_3889.JPG


Et dans un autre post j'avais tenter de faire un moteur Stirling mais je n'ai pas encore l'habileté pour avoir la précision.
après je sais que le projet tient qu'a mois et c'est la le hic quel projet peut être intéressant et assez simple pour moi.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Fais toi la main sur de l'outillage.
Flycuter, outils de tour à plaquette, trusquin, brides pour ta fraiseuse, etc...
C'est pas le boulot qui manque et ça t'aidera à avancer sur la suite.

@+
 
M

miller

Nouveau
Merci du conseil,j'ai commencé a usiner un trusquin il sera en acier et en laiton.
mais bon je le placerai dans une autre rubrique (procéder de fabrication,métrologie).
 
L

Le débutant

Compagnon
Tu as déjà réalisé ton petit 22, à première vue il est pas mal, même si celui-ci n'est pas fonctionnel. Compte tenu de l'équipement que tu as en ta possession, ne cherches pas "à viser trop haut", car tes machines ne te permettrons pas forcément d'atteindre les buts que tu te seras fixés (puissance, capacité, précision...) Mais continu à glaner la théorie et les trucs pratiques sur le forum, et je suis sur que tu vas pouvoir t'orienter vers des objectifs beaucoup plus "hards"
Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
miller a dit:
pour la fraiseuse la c'est plus réduit quelque fraise de petit diamètre (mon diamètre maximum dans le mandrin est de 10 mm) pour l'acier

Tu serre donc tes fraises dans un mandrin de perçage ?
 
L

Le débutant

Compagnon
cette petite fraiseuse je crois mandrin ou cm2
 
M

miller

Nouveau
oui je le serre les fraise dans un mandrin de précision c'est un cône cm2 qu'on vise pour éviter que le mandrin tombe avec les effort.
c'est d'origine a la machine mais je pourrai si j'aurai mettre directement des "fraise a cône cm2"
avec l'acier la fraiseuse et limite avec le tour bon sa marche pas tros mal quand il pas trop dure j'ai pu usiner sur 20 cm entre pointe (mandrin et pointe)
par contre sur le tour le petit chariot a des lardon un peut trop gros est donc même si on sert assez pour que le chariot avance il a tendance a se lever un peut
(uniquement quand l'effort de coupe est important).
 
L

Le débutant

Compagnon
????pas normal, essayes de corriger ce problème, tu ne pourras pas obtenir de précision si tu as des déplacements inopportuns ou des vibrations.
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Te faire de l'outillage tel que outils de tournage à plaquette... ou bien un flying cutter (bien pratique pour obtenir des états de surface impec. même avec de petites machines) et aussi des accessoires tels que petit diviseurs simple avec sa contre pointe pour la fraiseuse ou butées de traînard ou de broche pour le tour, ... sont déjà de petites réalisations simples qui te permettront de d'entraîner en visant de plus en plus la précision...
Et en plus ça te servira par la suite....

Et tu verras plus tard tu regarderais ces réalisation avec bcp de plaisir en voyant le chemin parcouru...

Bonnes réalisations. :wink:

PS: et si vraiment tu n'as pas d'idées, je te peux te sous-traiter quelques pièces car comme bcp je manque de temps :mrgreen:
 
M

miller

Nouveau
Merci de vos réponse,
c'est vrai que l'outillage peut être intéressant et aussi m'aider par la suite
pour l'instant j'ai fais un trusquin mais il manque juste le pied (pas assez de matière :sad: )
je l'ai fait en deux après-midi je voulait le poster mais je trouve plus ma carte SD de appareil photo.
je poserai mais question certainement pour des outil de tour comme prochain projet.
 
M

miller

Nouveau
non c'est bon je les retrouvé elle était caché au fond de la pochette je les chercher partout et
elle était la ou il fallait :-D je prendrai les photo cette aprem, je les posterai dans un autre post
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 249
Bruno26
Bruno26
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
gégé62
Réponses
18
Affichages
54 118
gégé62
gégé62
F
Réponses
13
Affichages
8 356
Kityking
K
Haut