aide pour monter et descente table perceuse

  • Auteur de la discussion bernard 71
  • Date de début
B

bernard 71

Nouveau
Bonjour a tous.sur ma perceuse a colonne j'ai charger la table avec une table croisée plus un étaux soit 24,5 kg :oops: .pour assister la crémaillère j'utilise soit un cric hydraulique sois un cric a manivelle suivant la hauteur. Voir photos.si quelqu'un a une autre idées. Merci bonne journée a tous.Bernad 71

20131002_093823.jpg


20131002_094142.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Re: aide pour monter est descente table perceuse

Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne section.

Peut-être un ressort boudin ?

Bonne journée.

jajalv
 
M

mig45

Compagnon
Re: aide pour monter est descente table perceuse

Bonjour
peut etre un cable, une poulie de renvoie et un poids equivalent au poids de la table et l'etau,
cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Re: aide pour monter est descente table perceuse

Bonjour,
Il y a aussi les ressorts à gaz.
Pensez-vous que le foret est encore perpendiculaire à la table chargée d'une telle façon ???? Elle doit piquer du nez à mon avis.
Stan
 
L

lion10

Compagnon
Re: aide pour monter est descente table perceuse

Bonjour

Ps : Ce serait bien de re-télécharger les photos avec une rotation à 90 d° !!

stanloc a dit:
à la table chargée d'une telle façon
Bien vu c'est la cause du pb.

https://www.usinages.com/threads/jai-mis-un-cric-a-ma-silex.17010/

descente_de_la_table_electrique.jpg

perceuse contre poids pour descente table.jpg


Sur ma perceuse j'ai juste une table croisée mais modèle bas coût c'est pratique, mais c'est lourd, mais certainement moins que la votre. Quand je relève puis descend avec la crémaillère j'ai des chocs, sur le forum on m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un pb d'arc boutement. Mais pb pas encore corrigé.

Mais pour votre pb vous parlez d'assiter la crémaillère à la montée, mais il faudra aussi soutenir la table chargée telle qu'est est.

Ceci dit si votre foret n'est plus trop perpendiculaire si vous ne percez que des trous peu profond, foret proche de la pièce sans trop d'excursion du mandrin cela devrait pouvoir faire l'affaire. Mais c'est dommage.

Attention aussi à l'horizontalité de la perceuse, si la table est inclinable, avec le poids elle risque de ne plus trop l'être. Sur ma perceuse la position 0 degré est faite par une très petite vis pointeau, ce n'est pas une goupille. Du reste je ne me sert que très peu de cette possibilité.

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bernard 71

Nouveau
Re: aide pour monter est descente table perceuse

Bonjour. Merci pour les réponses. Justement en utilisant le système des crics bien placés au centre de la table je garde de cette manière toute les perpendiculaires , est la rotation.a suivre pour d'autres suggestions. Bon journée a tous. Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Re: aide pour monter est descente table perceuse

bonjour

Si vous tentez de percer du gros genre des trous de plus de 16 mm je pense que vous allez avoir des vibrations.

Je l'ai expérimenté sur ma perceuse et dorénavant si je dois percer vraiment du gros je défais la table croisée et met un étau de fraisage plus robuste avec un empilage moindre et la je perds le positionnement x et y mais je n'ai plus de vibration et un trou bien rond .

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Re: aide pour monter est descente table perceuse

il y a une solution classique qu'on voit sur certaine perceuse fraiseuse : ne pas faire monter la table , mais faire descendre la tête de la perceuse

en general c'est possible sans grosse modification sauf que la longueur de colonne en rab rentre dans les courroie

la solution classique est de mettre des courroie plus longue , et la poulie de renvoi d'un coté pour contourner la colonne

et du coup la table croisé reste posé sur le socle de la perceuse
 
L

lion10

Compagnon
Re: aide pour monter est descente table perceuse

Bonsoir

moissan a dit:
en general c'est possible sans grosse modification sauf que la longueur de colonne en rab rentre dans les courroie

Autrement dit il faut percer diam 70 mm la fonte de la tête de la perceuse. :?: :?:

C'est pas très simple mais pas impossible mais bof !

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Re: aide pour monter est descente table perceuse

sur ma perceuse chinoise la fonte de la tete est percé completement pour la colonne : c'est la partie en tole qui bouche le trou

et comme la partie tole est demonté depuis lontemps , je viens d'aller voir : la partie fonte a quand même une petite reduction de diametre pour empecher la colonne de traverser

en plus ces gros radin de chinois ne font meme pas porter la colonne sur toutes la hauteur de la tete : il ont arreté l'alesage a la moitié de la hauteur ... mais il n'y a pas beaucoup de metal a enlever pour permetre de traverser

100_0807.JPG


100_0808.JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
X
Réponses
7
Affichages
4 378
sébastien62
sébastien62
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
C
Réponses
15
Affichages
2 464
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
193
Affichages
19 196
mvt
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
A
Réponses
47
Affichages
6 615
Domi37
Domi37
D
Réponses
28
Affichages
6 920
misterforge
misterforge
yateri
Réponses
13
Affichages
4 524
yateri
yateri
den's 12
Réponses
5
Affichages
2 029
E
Haut