Aide pour mode opératoire

  • Auteur de la discussion NicolasECAM
  • Date de début
N

NicolasECAM

Nouveau
Bonjour , je dois réaliser le mode opératoire de ma pièce de la manière à user le moins possible d'outils et en partant d'un brut qui me permettre de pas faire trop de copeaux ...

Dans un premier temps je partirai d'un brut de de 75 mm de longueur , que je dresserai sur 5 mm pour mettre ma pièce à longueur .
Pour avoir la bonne épaisseur je partirai d'une barre de 20 mm que je charioterai pour la passer à 16 mm .
Pr le filetage intérieur ( M10*1) , je ferai un perçage de 9 sur 50 mm . Je ferai ensuite un chanfrein de 0.5*0.5 . Puis j'utiliserai un outil à fileter et je ferai le filetage , ou alors avec un taraud à la main . Sur le plan il est mit pas de 1 mm mais en réalité le pas sera de 1.5 .
Après avoir fais le filetage intérieur , je ferai le filetage extérieur au tour . Ensuite le chanfrein qui avec avec .
Pour terminer , je m’attaquerai au méplat . Pour celui-ci , je travaillerai avec la fraiseuse .


Qu'en pensez vous ?

ps : le plan de la pièce est en pièce jointe .

IMG_0864.JPG
 
J

Julien

Ouvrier
Hello,

il faut nous donner quelques précisions:

-quelle(s) machines as tu a disposition (CN, conventionnel)

-quel brut as tu a disposition? si tu as du brut diam 16 avec un état de surface satisfaisant c'est pas la peine de partir sur du 20 (dépend aussi des tolérances, mais comme y en a pas..)

-comment tu tiendras la pièce? feras tu un retournement? (c'est à peu près obligé) donc en mors doux?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

NicolasECAM a dit:
Bonjour , je dois réaliser le mode opératoire de ma pièce de la manière à user le moins possible d'outils et en partant d'un brut qui me permettre de pas faire trop de copeaux ...

Dans un premier temps je partirai d'un brut de de 75 mm de longueur , que je dresserai sur 5 mm pour mettre ma pièce à longueur .
Çà ok tu peux même prendre plus court..72 est suffisant.
NicolasECAM a dit:
Pour avoir la bonne épaisseur je partirai d'une barre de 20 mm que je charioterai pour la passer à 16 mm .
Vue le plan pourquoi prendre du 20..il n'y a aucune tolérance de coaxialité..donc tu peux prendre du 16.

NicolasECAM a dit:
Pr le filetage intérieur ( M10*1) , je ferai un perçage de 9 sur 50 mm . Je ferai ensuite un chanfrein de 0.5*0.5 . Puis j'utiliserai un outil à fileter et je ferai le filetage , ou alors avec un taraud à la main . Sur le plan il est mit pas de 1 mm mais en réalité le pas sera de 1.5 .
Non il faut percer à 8.5 puisque c'est un pas de 1.5...de plus c'est à faire au taraud..pas à l'outil.
NicolasECAM a dit:
Après avoir fais le filetage intérieur , je ferai le filetage extérieur au tour . Ensuite le chanfrein qui avec avec .
Pour terminer , je m’attaquerai au méplat . Pour celui-ci , je travaillerai avec la fraiseuse .
Là c'est ok.


@ +
 
N

NicolasECAM

Nouveau
Je travaillerai sur un Tour TOS SUI 32 à avance automatique avec vis mère et le brut de départ je ne le connais pas , ils doivent passer une commande mais disons que une barre de 18 mm fera office de brut . Mors doux , avec retournement . Merci !
 
N

NicolasECAM

Nouveau
je poste un doc word tableau pr le mode opératoire . Dites moi ce que vous en pensez . Merci !

ps : d'habitude on travail que sur des aciers mi-dur , et du coup je ne possède pas les Rpm et les avances pour ce type d'usinage , si qqun pourrait éventuellement me renseigner ... Voir la pièce jointe mode op.docx
 
U

USI64

Compagnon
Ne pas oublier les plats de 14 en fraisage ,pour le M10 x1 perçage au diamètre 9
slt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Non c'est du M10 x1.5...donc bien percer à 8.5.

@ +
 
U

USI64

Compagnon
en standard M10x150,mais sur le plan M10x100 ,le plan n est pas bon.
Slt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui mais, il le dit plus bas que c'est un M10 ISO...le plan n'est pas bon.

@ +
 
N

NicolasECAM

Nouveau
par contre pour les vitesse d avance etc personne ne serait m'aider ?
 
J

Julien

Ouvrier
Le but n'est pas qu'on fasse tout à ta place... tu sais quels outils sont à ta disposition et quelles plaquettes, tu regardes dans le catalogue du carburier quelles conditions sont préconisées, tu les réduis de 20-30% pour commencer et c'est parti!
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 746
philippe2
philippe2
G
Réponses
22
Affichages
922
wika58
wika58
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
Haut