aide pour macro palpage

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'aurais besoin d'un coup de main pour modifier une macro de palpage d'outils sur mach3

Voici celle que j'ai actuellement :

REM Context 10001

if IsSuchSignal (22) Then
code "g31 z-10 f50"
While IsMoving()
Wend
call SetDRO( 2, -3 )
code "G0Z0"
While IsMoving()
Wend
end if
Son fonctionnement actuel est celui-ci :

-on monte un outil
-on met le z à 0
-on lance le palpage
-au touché du palpeur l'axe z s’arrête et remonte d’une valeur "x" (hauteur du palpeur)+ la valeur entre le 0 du Z et le touché du palpeur.

Ce que j'aimerais c'est que lorsque l'outil touche le palpeur, la DRO du Z se mette à 0, puis remonte d'une valeur que l'on pourrait définir et une fois cette valeur atteinte, la DRO du Z indique une valeur que l'on aura aussi prédéfini.

Par exemple avec un palpeur d'une hauteur de 8mm, l'axe Z descend, touche le palpeur, la dro passe à 0, puis remonte de 12mm et indique alors 20mm (8mm de palpeur+12mm de remontée)
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
j'avais le même problème que toi et j'ai fais cette macro qui doit correspondre a tes attentes.cette macro met en memoire ta vitesse de travail pour ce mettre a palper à 50 mm/min.elle recherche le palpage sur 30mm maximum.une fois le palpeur trouvé elle met le DRO Z a 0 et remonte de 20mm, puis remet la vitesse initiale.bien sur toutes ces valeurs sont modifiable dans les variable a ta convenance.(je pense que j'ai mis des noms explicitent)
Voir la pièce jointe macro palpeur z 4mm.txt

a+
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, mais j'aimerais savoir quel code il faut employer pour mettre les dro à 0 ?
 
T

topette79200

Apprenti
pour les dro x,y,z c'est marqué dans la macro :
SetOEMDRO (802 ,hpalpeur) 'met l'afficheur z a hauteur du palpeur 800 pour x 801 pour y
donc pour mettre dro x a zero : setoemdro(800,0)
donc pour mettre dro y a zero : setoemdro(801,0)
donc pour mettre dro z a zero : setoemdro(802,0)
a+
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonjour

merci pour le partage, mais comment régler le zéro si notre pièce de contact fait 5mm?


Merci BOBOSS
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
si par "piece de contact" tu parles du palpeur alors dans la macro il suffit de mettre a cette ligne
hpalpeur=4 'hauteur palpeur
de remplacé la valeur 4 par la valeur de ton palpeur
a+
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonsoir

C'était comme le nez au milieu de la figure :oops:

Merci topette

BOBOSS
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonsoir

Pour infos j'ai inverser les fils entre la plaque et la broche par inadvertance, et le palpage ne fonctionnait plus ( carte ZAPINT5 ) lorsque j'ai ré-inversés les fils le palpage refonctionnait, en tout cas ca fonctionne encore merci..

BOBOSS
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
1 437
diabolomix
D
G
Réponses
4
Affichages
2 039
dh42
dh42
N
Réponses
5
Affichages
1 752
nuit noire
N
F
Réponses
1
Affichages
7 524
Uriel
Uriel
esloch
Réponses
10
Affichages
2 774
sans
N
Réponses
0
Affichages
1 400
N
V
Réponses
3
Affichages
2 850
v tec
V
dh42
Réponses
87
Affichages
24 803
rtlp14
R
P
Réponses
3
Affichages
2 397
Terranhunt
T
Haut