aide pour l'utilisation du 4eme axe

  • Auteur de la discussion Oni007
  • Date de début
O

Oni007

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà quelque mois que je me familiarise avec ma CNC 6040 acheté en chine. J'ai fait quelque coupe de bois 2D, 2,5D une petite gravure et des tentative de circuit imprimée.

Au fur et à mesure, j'ai acheté pas mal de fraises, des droites, des balls pour la gravure de reliefs, des toutes petites mèches et des javelots de 20° pour les circuits imprimés.

J'ai installé il y a trois jours le 4eme axe mais là j'avoue que je sèche complètement et j'aurais besoin de votre aide. le premier but que je me suis fixé c'est à partir d'une branche d'arbre de diamètre 8cm environ d'en faire un cylindre régulier pour ensuite tailler dessus un bouton en bois :
bouton-meuble-bois-deco.jpg


Pour ce faire de quel logiciel ai-je besoin (sachant que pour la modélisation 3D il n'y a aucun souci je le ferais avec solidworks) mais ensuite comment générer le gcode ? (d'habitude j'utilise ArtCAM ou Aspire) et deuxième question quelle fraise dois -je utiliser ?

Je vous remercie pour vos réponse, cela fait trois jours que je cherche des réponses à mes questions, mais apparemment c'est trop évident pour le commun des mortels :)
 
O

Oni007

Nouveau
Personne pour me répondre ?:sad:

Je continue mes recherches, mais en vains.

Je ne sais toujours pas comment utiliser ce 4eme axe et je trouve ça réellement étonnant qu'il n'y ai pas le moindre tutoriel a ce sujet. (J'ai parfois l'impression que c'est tellement évident que ca n'en vaut pas la peine...)

Si une âme charitables veut bien prendre 5 minutes pour me répondre peut être que cela pourrai servir a d'autre personne.

Merci d'avance et merci pour tout votre job !
 
E

El_Mapo

Apprenti
Salut Oni007,

Quand on utilise un logiciel comme Camban qui ne gère pas le quatrième axe, il faut utiliser des alternatives comme expliqués ici pat DH42 :
https://www.usinages.com/threads/mise-a-jour-cnc-3020t.109064/page-4

Un tuto par le même DH42


Ici une vidéo tuto qui explique comment ecrire des lettres sur un cylindre :

Voici quelques pistes de recherche.
Ciao !
 
Dernière édition:
O

Oni007

Nouveau
Merci mais je ne comprend toujours pas quelle fraise il faut utiliser ?
Merci d'avance pour votre réponse.
 
S

speedjf37

Compagnon
Merci mais je ne comprend toujours pas quelle fraise il faut utiliser ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonsoir,

Les mêmes que si on usine le motif développé à plat (ce que l'on fait alors que le 4e axe tourne ou se positionne).

exemple perso:
https://www.usinages.com/threads/numerisation-dun-plateau-diviseur-nouvel-usinage.81969/

edit:
Par contre pour le bouton on est dans la catégorie tournage ,il faut un 4e axe qui tourne très vite pour que cela y ressemble.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
O

Oni007

Nouveau
D'accord je comprend petit à petit, il y a deux façon d'utiliser le 4eme axe :
- Le 4eme axe tourne doucement ou se positionne et la c'est les même fraiser qu'en gravure à plat
- Le 4eme axe tourne très vite et on parle alors de tournage et la il faut des fraises particulières
C'est bien ça ?
Et comment savoir si son 4eme axe peut aller très vite ?
Quel logiciel utilisez vous pour générer le Gcode ?
Merci d'avance
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 080
dh42
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
857
antoinebeniste
antoinebeniste
M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
Haut