Projet ARMO Type 26

  • Auteur de la discussion Rhinoo
  • Date de début
R

Rhinoo

Nouveau
Bonjour !

Je suis actuellement à la recherche d'une perceuse fraiseuse.

Je passe donc pas mal de temps sur le bon coin, et je suis tombé hier sur une perceuse (dont voici les photos) :
3004aec4bf2a6fbf5ce062513a709f07fcc50dd4.jpg
98578706f68ed4ef7c75cafff2198b490a2a4a02.jpg
c20737db8cdb3cc3b19778b655c56a40a86ae29f.jpg


J'ai l'impression qu'il y a une descente micrometrique et un blocage de broche (la manette au centre du cabestan ?)
Le vendeur me dit au téléphone que c'est une ARMO Type 26, mais le problème est que je ne trouve absolument rien sur ARMO, a part que c'est une boite de rénovation de machine outil (angouleme rénovation machine outil).

Donc je m'adresse a vous pour quelques questions :
Pensez vous que c'est effectivement une perceuse fraiseuse ?
Et connaissez vous ARMO ? Est-ce effectivement une boite de rénovation et dans ce cas il me faut trouver la marque et le modèle de celle ci, ou est-ce une obscure marque qui aurait échappée à qu'on retrouve sur internet de la documentation sur aucune de ses machines ?
Et pour finir, Elle est vendue 400E, qu'en pensez vous ?

D'avance merci des conseils

Rhinoo
 
P

Papygraines

Compagnon
Perceuse oui, mais fraiseuse non, à moins de l'équiper d'une table croisée.... et encore faudra-t-il arriver à la fixer assez près du mandrin... La c'est vraiment plus ce qu'on appelle une perceuse à colonne !
A+
PG
 
D

dan 29

Compagnon
Effectivement c' est une perceuse a colonne tout simplement :smt022
@ +

DAN 29
 
R

Rhinoo

Nouveau
C'est une perceuse, très bien.
Sinon, avez vous une idée sur mes questions concernant la marque ?
Et le prix vous semble t'il correct ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)

Tout dépend de ce que tu recherches :wink:. Ça me parait cher pour une bête perceuse

La c est lourd car grande mais pas forcément rigide .... et puis oublie le fraisage c est que du rond avec petite manette de verrouillage alors ça va tourner lol.

La manette au centre du cabestan doit être pour verrouiller l embrayage cabestan / micrométrique :)
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Je partage... il ne s'agit apparemment pas d'une fraiseuse.
Google donne la même vendue sur le coin du pro à 1200 à débattre il y a de cela quelques années.
Mais pas grand chose sinon ... Sauf à penser que c'est une italienne ? Une ancienne Bimak rebadgée (piétement identique...) ??
400 me parait être un prix "correct" pour cette perceuse dont la marque est peu / pas connue. Si elle correspond au besoin et qu'elle est de bonne facture et en trés bon état, pas trop loin de chez toi... pourquoi pas ? Mais la limite à cet achat peut être sa revente en cas de remplacement. Marque inconnue = revente plus difficile.
Une Adam / Cincinnati ou autre matériel pro français sera certainement un meilleur investissement à long terme, quitte à y mettre un peu plus au départ...
Réflexion identique quant à la possibilité de retrouver en occase d'éventuelles pièces détachées en cas de besoin...
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu dois aussi voir le jeu du mandrin, axial et radial ! Et franchement, je ne mettrais pas 400 dans cette machine sans avoir testé un perçage dans l'acier "pour voir"...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as le même type en Adam qui traine au même prix depuis des mois à Fréjus, je pense qu'une offre à 200/250 max pourrait passer.
pac.JPG

Peut être comme la mienne C26 que j'avais acheté 150€
A+Bernard
 
P

pins

Ouvrier
bonjour,
post ancien, mais si je peux apporter quelques précision, Arno était (je ne sais pas si ça existe encore) une marque Italienne de machines outils Arno Nomo pour être exact ..... je suis moi même possesseur d'une fraiseuse en sa50 de cette marque
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce poste, car j'ai la même perceuse, un peu plus "fini" si je peux dire. Mais je n'ai pas non plus d'information sur cette perceuse, sur la plaque de mémoire, c'est écrit "valli e Merlo" ou quelque chose du genre, j'irai reprendre des photos plus précise de la perceuse demain pour documenter le poste si quelqu'une cherche quelques information dessus. En tout cas c'est une machine qui semble plutôt de bonne facture, j'en suis très satisfait !

a plus tard
Valtau
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
F
Réponses
11
Affichages
9 161
focalefixe
F
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
S
Réponses
15
Affichages
9 636
Macfun
Macfun
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 026
JASON
JASON
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 161
philippe2
philippe2
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 560
p.e.basile
p.e.basile
Haut