aide pour l'achat d'une scie

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
250€ ? 500€? 750€? 1000€?
250€ .. sûrement pas 500 et +
droites? courbes? sur des panneaux? du massif?
droite et sur panneaux .. a 90%
enfin niveau bricoleur c'est vague,
bricoleur qui est en cours de construction d'une CNC

Enfin, moi mon prob, et contrairement a un pro, c'est que je ne peux pas me permettre l'achat de plusieurs scies, j'aimerais avoir au max 2 qui me permettent (+/-) de faire toutes les coupes possibles ...
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait de votre avis en ce qui concerne le fait de se fabriquer une petite circulaire d'atelier comme sur la vidéo. C'est l'option que j'ai choisie il y a une petite trentaine d'années pour une simple question de budget: j'avais acheté une circulaire portative et je me suis lancé dans la fabrication d'un bâtit, sans faire de frais du tout sauf à acheter les roulettes , rien que de la recup pour tout le reste.
Les moyens dont je disposais à l'époque en terme d'outillage étaient très limité: perceuse portative, meuleuse d'angle, un vieux poste à souder statique ( seulement trois niveaux de réglages d'intensité) et de l'outillage à main traditionnel genre lime, scie à métaux, etc... Je n'avait même pas de perceuse à colonne.
Quelques photos de la bestiole:

image.jpeg


Guidage parallèle et perpendiculaire avec possibilité de coupes en angle ( jusqu'à 45°):

image.jpeg



Hauteur de lame réglable :

image.jpeg



Possibilité de couper en angle ( jusqu'à 45° aussi) dans l'épaisseur du bois en démontant le cache en inox:

image.jpeg



J'avais meme la poseibilité de faire des tenons en utilisant cette équerre ( petit bémol, comme on doit passer le bois à la verticale, il faut la hauteur sous plafond adéquate) :

image.jpeg


Ne vous fiez pas à l'aspect plus que rudimentaire de ce bricolage, on peut faire des assemblages très precis avec un peu d'habitude.
Les capacités de la machine: je passe 50cm en coupe perpendiculaire, 28 cm en coupe parallèle et 53 mm en épaisseur. Au delà de ces côtés, c'est table rase et je suis le tracé.
Les pattes se démontent ( elle rentre sans problème dans n'importe quel coffre de voiture), le moteur fait 1200 W pour une lame de 160 mm.
Ce qu'elle a vu passer sur son plateau est inimaginable ( j'en suis à son troisième jeu de charbons).
Alors, ok, question sécurité, elle n'a pas de protection de lame mais si on faisait le tour des ateliers des boiseux, je suis bien certain que je ne serais pas le seul.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si tu prévois de scier du panneau, tu auras du mal avec une petite scie sur table, car outre le dégagement important qu'il faut autour de la machine, celle-ci doit être solidement fixée sur un bâti, il faut aussi une grande table, ou à défaut des systèmes de soutien du panneau, genre servantes à billes etc... En fait une simple circulaire à main, avec une règle guide te rendra d'avantage de services que ce que tu proposes, toujours dans le cas des panneaux, bien sur. Par ailleurs, si tu n'as que 10% d'autres matériau à scier, une bonne scie à métaux et une bonne égoïne et un peu d'huile de coude, feront surement l'affaire, et, pas cher mon frère:wink:.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, je vois à l'instant le montage de Bop55, qui est malgré tout déjà évolué et de belle facture pour les moyens dont il disposait, mais ou je relève un point pour le moins dangereux, à savoir l'absence de fendeur derrière la lame, tout comme l'absence de toute protection au dessus. Il est vrai que la protection haute est souvent une gène, le coin fendeur est une nécessité première car il empêche le bois de se refermer sur la lame et d'être éjecté.
Cordialement
Martin
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Martin,
Je vois que ce détail ne t'as pas échappé. Je dis détail car aussi surprenant que ça puisse paraître, le bois ne se referme JAMAIS derrière la coupe, même en délignant. Je ne sais pas si c'est dû aux lames que j'ai utilisées mais je te demande de me croire sur parole, aucun soucis de ce côté là.
En fait, j'ai démonté très rapidement le diviseur car il était plus épais que la lame montée d'origine et que, forcément, ça coinçait.
 
B

bop55

Compagnon
Re,
J'ai oublié une photo:

image.jpeg


Le guide parallèle retourné et le guide parallèle pivoté me permettent de passer des panneaux aux dimensions supérieures aux possibilités des guidages. Dans ces cas-à, je bride des lattes de bois avec des serre-joints contre les pattes pour assurer une bonne stabilité.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Alors clairement bop55 ta scie est très bien, et je ne veux surtout pas le découragé dans sa construction. je lui ai fait la proposition, mais il a répondu que c'etait compliqué et déjà bien evolué.... et moins que la tienne. D'ou le fait de partir sur une machine toute prete.

Par contre, le combiné scie à onglet et table dessus, je ne suis vraiment pas fan. bien moins rigide. Il ne faut surtout pas chercher une machine qui fait tout. car en génral çà ne fait rien de bien. Enfin c'est mon avis.

Pour ton budget... que je pensais à 100 euros... je t'ai fait une proposition. peut etre qu'avec les frais de port... tu vas arriver aux 250. mais
pour moins de 500 tu trouve tu plus velu que ce que j'ai proposé...
http://www.leboncoin.fr/bricolage/877998713.htm?ca=3_s
là c'est encore autre chose.....

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
par contre bop55, drole ton montage à l'envers... car un chariot de scie, c'est toujours sur la gauche :)
Mais c'est l'avantage de faire soit meme, on fait comme on veut et çà nenleve rien à la précision

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Bop55, juste un truc qui me gene enormement par contre sur ta scie, et qui est extremement dangerereux surtout en délignage.... Tu n'a pas mis de couteau diviseur derrière ta lame.
Pour info, c'est ce qui a couté un bout du pouce et l'index de la main gauche de mon pere, il y a de nombreuses années.
bricoles toi en un avnat la prochaine utilisation, çà evitera peut etre que l'on ne te vois pas sur le forum pendant plussieurs mois parce que tu auras une main dans une poupée, et à ton retour il manquera des lettres dans tes messages.

A+
 
B

bop55

Compagnon
J'ai déjà donné l'explication de ce manque de diviseur à Yakovlev55 plus haut, JAMAIS aucun coincement du bois même en délignant.
D'ailleurs, après presque trente ans d'utilisation de cette machine, j'ai toujours tous mes doigts :supz:
 
J

jeje_03

Compagnon
ouais alors si tu delignes du contre plaqué, peut etre. mais si tu deligne des bois nerveux comme du merisier ou du frene... là comment te dire, sans couteau diviseur, jamais je m'y aventurerai.
Après pour ce qui est des accidents, mon père aussi utilisait sa scie depuis plusieurs decennies, mais il n'a fallu qu'un fois... un morceau pas comme les autres et voilà. et quand c'est fait c'est fait, tu ne peux plus faire marche arrière.
Quand j'ai commencé à m'en servir de sa scie, et qu'il me disait fait gaffe... je repondais ouais ouais... j'en au coupé plein déjà des comme çà... il me répondait qu'en me montrant sa main ...
Si pas une scie vendue aux normes n'existe sans couteaux diviseur c'est qu'il y a une raison. braver les dangers quand ils sont connus c'est dommage. Surtout pour un simple bout de tole à rajouter sur une scie bien construite.
Maintenant ce que je t'en dit... tu fais comme tu veux, ce ne sont pas mes mains que je mets en danger avec ta scie
 
B

bop55

Compagnon
J'ai eu l'occasion de d'éloigner du chêne, pin, sapin, noyer, orme, une essence exotique dont je ne connais pas le nom, jamais eu de problème. Par contre, je n'ai jamais essayé ni le merisier ni le frêne.
Bon, je vais tenir compte de ton avis ( ainsi que çelui de Yakovlev55) et c'est promis, je vais en faire un.
Pour ce qui est d'avoir fabriqué cette scie à l'envers de la normale, c'est que ça me semblait plus logique comme ça. Je me suis habitué à un tel point qu'il y a quelques années, j'ai recupéré une circulaire Lurem dont le moteur était grillé, je l'ai donc fait rebobiner. Cette scie a la particularité de pouvoir tourner dans les deux sens--> j'ai retourné la lame pour travailler du même côté que l'autre:

image.jpeg


Au passage, je remarque qu'elle n'a pas de diviseur non plus. Et pourtant c'est pas moi qui l'ai enlevé.
Et croyez moi ou pas, je préfère cent fois travailler avec ma vieille bécane faite de bric et de broc qu'avec cette machine de marque réputée ( la poussière dessus en est la preuve).
 
J

jeje_03

Compagnon
En fait sur celle là, si tu ne vois pas le diviseur, c'est par ce que le cadre blanc qui entoure la lame, a été bricolé et ne permet plus son passage.
Par contre si tu enleve cette plaque et que tu regardes tu devrais voir le support dessous.
Par contre plus possible de l'utiliser dans l'autre sens comme tu le fait, car je ne pense pas qu'il y ai un support de chaque coté.

Pour pas qu'il y ai de remonté de scieure... c'est chaud sur une circulaire. En fait tu n'en a pas sur la tienne car c'est completement ouvert dessous. dans quand c'est dans un caisson, il y a le courant d'air de la lame qui la fait remonter. Pour l'aspiration, çà ne marche que si la prise de l'aspiration prend sur un carter qui entoure la lame dessous. Et sur certaines scie çà ne suffit pas, il y a aussi un carter pour l'aspiration par dessus.

ma scie c'est celle là... là elle etait pas encore en service... elle servait presque d'etabli... c'etait au moment de l'installation de l'atelier, donc gros bordel dessus :).
_JSC9546.JPG


depuis çà a un peu changé...
 
J

jeje_03

Compagnon
ha si... pour les tenons, j'ai çà quand jen ai qu'un ou 2 à faire...
_JSC9552.JPG

elle n'etait pas encore en service... moteur par terre.

et quand j'en ai un paquet à faire...
_JSC9556.JPG

elle n'etait pas en service non plus. heureusement d'ailleurs, car pas de carter de lame... et là, danger danger +++++
 
B

bop55

Compagnon
La vache !
C'est la caverne d'Ali Baba, ton atelier !
 
E

esloch

Compagnon
merci
rien a dire de plus


J'adore la scie de bop, je partais sur un principe similaire, l'idée de réglage de la hauteur de la lame c'est exactement la même que je pensais faire, la table je pense la faire plus grande, genre 1m sur 0.7m, et y ajouter un partie mobile (pr faire une scie a l’européenne), le diviseur je prend note, si je m'engage dans ce projet j'y penserais à l'ajouter promis (je peux l’acheter seul ce diviseur ?)
jeje ton atelier comment dire ...:smt055
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Si tu pars sur un truc du genre de çelui que j'ai bricolé ou çelui mis en lien sur la page précédente, il te faudra dejà investir dans une scie portative ( la plus grosse possible car c'est le diametre de sa lame qui définira la capacité de coupe de ton futur banc de scie) et elles sont TOUTES équipées d'un diviseur: ne pas faire comme moi, le laisser à sa place.
Pour le reste, je ne connais pas l'outillage dont tu disposes mais si tu veux faire ce banc en metal, il te faut un poste à souder ( MMA, c'est suffisant), une disqueuse ( diam 125 c'est bien ) et tout l'outillage manuel d'un bricoleur moyen ( limes, perceuse et ses forêts, équerre, pointeau, pointe à tracer, etc ). Avoir accès à une perceuse à colonne est plus que souhaitable.
Mais le plus important est qu'il faut être bricoleur dans l'âme, avoir l'idée d'utiliser ce que tu as sous la main pour parvenir à tes fins. A savoir aussi: la précision de ton banc de scie sera à l'image de celle de ton travail. Donc si tu ne te sens pas capable de faire des découpes au dixième et des soudures qui ne déforment pas la géométrie que tu souhaites, passe ton chemin et achète du tout fait.
 
E

esloch

Compagnon
la plus grosse possible car c'est le diametre de sa lame qui définira la capacité de coupe de ton futur banc de scie
je par sur une scie de 1200W minimum, et je vais la bricoler pour qu'elle accepte au moins une lame de 256

elles sont TOUTES équipées d'un diviseur
les scie circulaire sont équiper de diviseur ... savais pas ... j'aimerais bien un truc de ce genre moi :
HW110LG-50-10-Left-Tilting-Arbor-Riving.jpg

il ne ce vend pas seul ?

il te faut un poste à souder ( MMA, c'est suffisant)
oui je l'ai ... un bon

une disqueuse ( diam 125 c'est bien )
j'en ai une de 2000W que je trouve énorme, j'envisage d’acheter une 125

tout l'outillage manuel d'un bricoleur moyen ( limes, perceuse et ses forêts, équerre, pointeau, pointe à tracer, etc )
dispo (+/-)

Mais le plus important est qu'il faut être bricoleur dans l'âme, avoir l'idée d'utiliser ce que tu as sous la main pour parvenir à tes fins. A savoir aussi: la précision de ton banc de scie sera à l'image de celle de ton travail.
j'approuve à 1000%

Merci
 
B

bop55

Compagnon
Pour le diviseur, suivre la flèche verte:

image.jpeg


C'est la piece qui se situe juste derrière la lame ( et qui fait la même épaisseur que sa coupe) qui empêche le bois de se resserrer.
Attention à ne pas confondre la puissance du moteur en Watts et la capacité de coupe ( pour la scie) ou de tronçonnage ( pour la meuleuse d'angle) en mm
 
E

esloch

Compagnon
oui oui, j'ai bien compris que ke diviseur c'est la pièce juste derrière la lame, la partie en plastique c pour l'aspirateur non ?
j'ai pas bien compris votre remarque sur la puissance ...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Une belle petite machine cette GTS 10 XC et si tu regardes bien, la mienne offre les mêmes possibilités.
Malheureusement, la comparaison s'arrête là car c'est évident qu'en termes d'ergonomie, puissance, capacité de coupe et précision, il y a un monde entre les deux...
Donc faire une scie qui offre les mêmes possibilités que cette Bosch est évidement possible puisque je l'ai fait et en utilisant des glissières à billes et des roulements linéaires pour faire des guides de qualité, je pense qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose de vraiment sympa en partant d'une bonne portative.
Le gros avantage de cette démarche est que même si tu te rates complet sur la réalisation du bâti, ton investissement de départ n'est jamais perdu puisque la portative reste dans sont état originel et peut donc toujours remplir son rôle de scie circulaire portative.
 
E

esloch

Compagnon
je l'ai fait et en utilisant des glissières à billes et des roulements linéaires pour faire des guides de qualité
est ce que vous pouvez me donner plus de précision, j'ai besoin d'aide pour la réalisation de ce type de glissiéres, pour la fabrication de cette scie et aussi pour la fabrication de ma CNC

une solution simple de ce genre (coulisses pour tiroir à billes) c'est une bonne solution (précision, guidage, ...)
[div=none]
-a-billes-sortie-totale-charge-max-45kg-long-500mm.jpg
[/div]

Je pense aussi a des solution simple genre guidage avec système de queue d'aronde ...
sais pas trop !
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

oui ben pour mon atelier c'est sur un peu de place, alors j'en profite... Je suis en train de me faire un tour à bois...
Sinon oui le diviseur et le cache d'aspiration en plastique... Alors pour çà clairement, il ne faut pas l'acheter. le diviseur ce n'est qu'un bout de tole de 3mm. et pour le cache... si tu as une scie sauteuse, ben tape dans du contre plaqué et un bout de tuyau d'evacuation de 40. Par contre, je rapelle que l'aspiration sur une scie... c'est compliqué. pour plusieurs raisons

1) il faut avoir une aspiration avec cartère de lame dessus et dessus. sinon çà marche pas ou mal.
2) le probleme de celle de dessus c'est qu'il faut qu'elle monte au dessude la scie sur une bonne hauteur pour ne pas géner. çà veut souvent dire donc une grosse aspiration car beaucoup de longeur de tuyau, certes pas forcement gros...ce qui favorise l'aspiration mais quand meme.

Pour la dimension de la lame.. si vous devez vous faire une scie vous meme... dites vous qu'en général, une scie sur table çà fait 3CV, que ce soit en triphasé ou en mono.. donc 2200w. Sur la mienne j'ai une lame de 350, ce qui permet, entre la perte de l'axe ( 20mm) l'epaisseur de la table, de couper surqu'à 11cm d'epaisseur à peu pres... et avec 3CV, si on a une lame adaptée ( nb de dents) et qui coupe... çà ne pose aucun probleme dans du massif dur.

Le probleme de la scie bosch que vous avez montré, c'est la taille de la table. c'est trop petit ( enfin à mon gout) et surtout c'est trop légé. meme la la scie peut couper je sais pas 7cm d'epaisseur, un bout de chene de cette epaissuer sur 2àcm de l'arge va ecraser la table. Il vaut mieux monter une scie soit meme, avec le dessous en tole acier... là au moins pas de risque çà tient le coup.

A+
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 560
coredump
coredump
L
2
Réponses
35
Affichages
4 825
Beber70
B
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
E
Réponses
13
Affichages
1 215
E
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
L
Réponses
18
Affichages
30 588
le débutant professionnel
L
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
M
Réponses
8
Affichages
4 452
merou
M
B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
F
Réponses
5
Affichages
5 875
romain1206
romain1206
Haut