Aide pour interprétation dessin touret à meuler

  • Auteur de la discussion Cervantez
  • Date de début
C

Cervantez

Nouveau
Bonjour à tous,

Premier pas sur ce forum, vous m'excuserez si je suis pas dans la bonne catégorie (soyez indulgent, il vous en faudra pour le reste du post :p ).

Donc petite présentation, moi c'est Cyril, j'ai repris il y a peu un bac en électromécanique. Vous le comprendrez vite au fur et à mesure de la discussion, je n'ai pas un grand bagage technique (ne suis ni usineur, ni electromec, ni quoi que ce soit je suis conseiller en prévention :p). Je viens donc ici à la recherche d'un peu d'aide sur un beau petit projet qu'on nous a donné en dessin technique. J'avoue galérer par mal.

Sur base du plan d'ensemble suivant:

II.7+–+Application+_+TOURET+A+MEULER.jpg


1) Interprétez le montage démontage d'un mécanisme à l'aide d'un plan d'ensemble en terme d'ajustements
Cette partie est déjà réalisée et je pense qu'elle est correcte (démonter les carters, enlever écrou skf, retirer la poulie à l'arrache poulie, enlever la clavette, retirer les plateaux et la meule, dévisser les vis d'assemblage, retirer les flasques, faire glisser l'axe, retirer les roulements). Si vous voyez autre chose, je suis preneur. Au niveau des pièces, j'ai du mal sur la nomenclature, comment s'appellent les pièces: 6 - 9 - 13 - 16?

2) Dessinez des types de liaisons d'organes mécaniques et interpréter (clavettes, etc.)
Pour moi la seule liaison d'organes mécaniques c'est la clavette au niveau de la poulie et ça c'est fait aussi.

3) Analyser les choix des roulements, ses ajustements, etc.
Des roulements à billes, jusqu'à là tout va bien, après pourquoi ceux là?

4) Extraire plusieurs éléments, interpréter la cotation sur la dimension, l'ajustement, la géométrie, l'état de surface, etc.
Peut-être la partie qui me pose le plus de problème, je vous joins le fichier des différents éléments extraits en pdf, si besoin je l'ai aussi en dwg (il y a des erreurs volontaire dedans visiblement). J'ai réalisé une partie de l'interprétation au niveau de l'axe (M17, donc pour l'écrou skf, rondelle KM3 et écrou MB3, 4N9 tolérance excessive), mais le reste j'aurais bien besoin d'aide.

Voilà et je dois faire un rapport sur le tout :)

En bref, je suis preneur de tout ce que vous pouvez me dire sur ceci! :D

Un grand merci d'avance
 

Fichiers joints

  • 20180427145542443.pdf
    485.1 KB · Affichages: 444
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour le point 3) Analyser les choix des roulements, ses ajustements, etc.

tu dois d'écrire comment sont fixé / bloqué les roulement, les bagues serré / ou glissant par rapport à la charge
c'est trés clair sur le dessin, quelles bagues sont bloqués et celles qui sont libre
 
E

Earthwalker

Compagnon
comment s'appellent les pièces: 6 - 9 - 13 - 16?
_6: rondelle qui bloque l'écrou, une partie est rabattue sur l'écrou et l'empêche de se desserrer.
_9: joint plat
_16: joint à 2 lèvres
_13: ???
 
L

Loulou31

Compagnon
Analyser les choix des roulements, ses ajustements, etc
Justifier le choix de ce roulement à bille par rapport à autres types :rouleaux, aiguilles...palier lisse aussi en fonction vitesse, charge axiale, radiale...coût...

Jean-Louis
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
6 : rondelle frein MB
9: joint élastomère ? inutile, il comble un jeu fonctionnel
16: joint à lèvres pour arbre tournant IEL
13: Fond, flasque ou partie du carter de protection meule
 
O

osiver

Compagnon
9: joint élastomère ? inutile, il comble un jeu fonctionnel
Joint papier d'après le PDF. Je pensais à une cale d'épaisseur étant donné que c'est lui qui assure le calage de la bague extérieure du roulement 4 par le flasque 10
 
P

PUSSY

Lexique
2) Dessinez des types de liaisons d'organes mécaniques et interpréter (clavettes, etc.)
Pour moi la seule liaison d'organes mécaniques c'est la clavette au niveau de la poulie et ça c'est fait aussi.
Tu as "oublié" les liaisons 15-2, 16-14, 14-1, 10-1, 3-1, 3-2, 8-1, 4-8, 4-2 (entre autre) !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston48

Compagnon
Je pensais à une cale d'épaisseur
A mon avis, il faut une matière "compliante" ou rien, c'est le serrage de la bague extérieure du roulement contre
l'épaulement de sa cuvette qui va stopper l'enfoncement du flasque.
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 156
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
91
Affichages
2 176
focalefixe
F
C
Réponses
16
Affichages
3 335
midodiy
midodiy
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
P
Réponses
0
Affichages
2 530
P
D
Réponses
33
Affichages
1 046
dh42
J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
Haut