Aide pour identifier un tour

  • Auteur de la discussion Chris85
  • Date de début
C

Chris85

Nouveau
Après la présentation, 1er message.
Je viens d'acquérir un tour à métaux sur lequel il n'y a aucune plaque d'identification.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur ce modèle.
DSC_0015.JPG
DSC_0014.JPG
DSC_0016.JPG
DSC_0017.JPG

Merci à vous tous pour l'intérêt que vous porterez à ce sujet
 
O

osiver

Compagnon
Retirez la clé du mandrin avant de la prendre dans la figure ! :twisted:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cet accouplement moteur boite est assez caractéristique et il y a plusieurs posts sur le Forum sur le démontage et la maintenance de l'ensemble.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
J'aurais plutôt vu un Cazeneuve, ancien à cause du banc plat. Il ressemble un peu au LO
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la marque ! ce n'est pas tres genant si tu ne la trouve pas ; ressemblance a cazeneuve , moteur et poupee mobile .
les principes et leurs mecaniques generales sont tres proches , et donc relativement facile a comprendre .

a bientot

apt
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir oui j'aurais volontier penché pour un LO de chez cazeneuve exelente machine .A plus
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ou un lambda, licence Cazeneuve, ou une sous marque de distributeur dont la plaque serait arrachée, genre Forges de Vulcain ou Trumel.. Mais une base Cazeneuve ancienne.
Salutations
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

une photo de la plaque sur le pied pourais aidé
 
C

Chris85

Nouveau
bonjour
la marque ! ce n'est pas tres genant si tu ne la trouve pas ; ressemblance a cazeneuve , moteur et poupee mobile .
les principes et leurs mecaniques generales sont tres proches , et donc relativement facile a comprendre .

a bientot

apt
Pour moi la marque et le modèle vont avoir une importance je m'explique pour pouvoir réaliser tous les types de filetage il me manque trois pignons j'ai besoin de savoir quel type d'huile je dois mettre dans les deux boîte et quelle quantité il y a deux manette que je n'arrive pas à comprendre leur utilisation la dernière fois que j'ai utilisé un tour à métaux c'était à l'école il y a 27 ans pour moi ça fait loin
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Tu dis avoir besoin de la marque pour plusieurs raisons que tu énumères.
Mais aucune des raisons citées n'imposent vraiment de connaître la marque et même si tu la connaissais, il s'est passé tellement d'années et de choses depuis la fabrication de ton tour que les dites marques, si tant est qu'elles existent encore ne t'aideraient guère......
Pour les manettes qui t'interrogent, indique les aux membres du forum et il serait bien étonnant qu'ils ne connaissent pas.
Un tour de cet âge a une architecture fonctionnelle standard très simple et si peu de carters pour dissimuler que, rien que l'emplacement de la manette sur le chemin cinématique qui va du moteur jusqu'au mandrin ou de la broche vers la barre de chariotage ou la vis mère suffit à les identifier. Quelques test d'engrènement faits à la main finissent d'éclaircir les doutes.
Pour les pignons qui te manquent, aucun espoir de les commander à la marque d'origine, ils n'y sont pas et s'il y étaient, leur prix de vente serait dissuasif.
Par contre, pour le fun et la satisfaction mentale, connaitre la marque et un peu de l'histoire de la marque de son tour est une satisfaction bien compréhensible que nous avons tous.
Bon dimanche.
Papeteme
 
C

Chris85

Nouveau
Bonjour,
Tu dis avoir besoin de la marque pour plusieurs raisons que tu énumères.
Mais aucune des raisons citées n'imposent vraiment de connaître la marque et même si tu la connaissais, il s'est passé tellement d'années et de choses depuis la fabrication de ton tour que les dites marques, si tant est qu'elles existent encore ne t'aideraient guère......
Pour les manettes qui t'interrogent, indique les aux membres du forum et il serait bien étonnant qu'ils ne connaissent pas.
Un tour de cet âge a une architecture fonctionnelle standard très simple et si peu de carters pour dissimuler que, rien que l'emplacement de la manette sur le chemin cinématique qui va du moteur jusqu'au mandrin ou de la broche vers la barre de chariotage ou la vis mère suffit à les identifier. Quelques test d'engrènement faits à la main finissent d'éclaircir les doutes.
Pour les pignons qui te manquent, aucun espoir de les commander à la marque d'origine, ils n'y sont pas et s'il y étaient, leur prix de vente serait dissuasif.
Par contre, pour le fun et la satisfaction mentale, connaitre la marque et un peu de l'histoire de la marque de son tour est une satisfaction bien compréhensible que nous avons tous.
Bon dimanche.
Papeteme
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec toi sur certains points il est vrai que ce Tour reste simples d'utilisation et facile à comprendre mais par contre pour la recherche de pièces pour éventuellement le réparer la marque et le modèle reste relativement importante pour te donner une idée simple à titre de comparaison lorsque tu vas fait réparer ta voiture il te demande toujours ta carte grise pour la simple et bonne raison c'est que sur des véhicules plus ou moins anciens certaines pièces étaient identiques à différentes model et marques c'est pourquoi j'essaie de retrouver la marque et le modèle de mon tour pour éventuellement identifier d'autres marques qui aurait pu utiliser des pièces identiques qui se trouve sur mon tour et me permettrait de complétez le mien comme par exemple lunette fixe et à suivre et autres pour les manettes que je n'ai pas encore identifié je ferai un essai de fonctionnement lorsque qu'il sera en place et brancher et par la suite si je n'ai pas trouvé je prendrai quelques photos et n'hésiterai pas à faire appel à vos connaissances bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Très peu de Cazeneuve type LO ont boite de vitesse au pied.

@ +
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
62
Affichages
6 857
kraehe
K
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
M
Réponses
6
Affichages
1 056
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Haut