Aide pour identifier un composant brulé

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

J'ai un destructeur d'insecte qui a fortement senti le brûlé lors de sa remise sous tension après 1 ou 2ans d'inutilisation.
C'est un système relativement simple à 2 tubes néon de couleur "bleu" et 2 grilles légèrement espacé et isolé mise sous tension à 2000V.

Donc le composant se trouve du côté des grilles, à la sortie du transfo 230/2000V AC.
Cela me fait penser à une varistance, mais pour du 2000V, là j'ai un sérieux doute.
Peut-être un condensateur? :smt100

Le système semble quand même fonctionner sans... Sauf que l'odeur repoussait toutes les bestioles, sauf une mouche :grilled:

Merci pour votre aide.

20180930_105034.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je pense aussi que c'est une SIOV, mais je n'en jamais vu après qu'elle est fondue. On en trouve dans les alim à découpage.
 
G

gugusse

Compagnon
Merci, la miette c'est pour voir si c'est encore vivant :lol:

Il n'a pas été soudé car vissé directement sur les connections des grilles (genre M5 pris entre 2 rondelles).
Une SIOV doit claquer lors de pic de tension 230V... Vue que la tension est 2000V ça claquera de toute manière.

La thermistance n'est pas logique.
Un condensateur 2000V de cette taille c'est possible? Ca serait possible pour avoir une plus grosse décharge lors du passage d'un insecte?
 
T

tronix

Compagnon
Il y a des SIOV pour toutes les tensions... Et pour moi, cela ne fait guère de doute, ce doit être une SIOV.
 
S

stef1204

Compagnon
C'est un MOV (Metal Oxide Variator) protection surtension.

mov-500x500.jpg
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Juste une petite mise à jour et un remerciement à tous ceux qui avaient répondu. Si ma réponse peut servir un jour à quelqu'un.

La bonne réponse est : c'était un condensateur!
J'avais testé sans condensateur et la majorité des mouches n'étaient pas mortes, ça "claquait" moins quand une mouche passait.
Le problème avait été légèrement résolu en mettant au pif des condensateurs 3kV acheté sur Ebay.

Maintenant tout le reste a cramé, le nouveau est fourni avec un schéma électrique de principe et il est marqué qu'un condensateur est présent en sortie du transfo.
Bien sûr ce transformateur a son condensateur directement à sa sortie et noyé dans une résine.
 
Haut